Être malade en France...

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
Nicofoto

Message par Nicofoto »

Et puis il y a aussi une autre réalité : les vieux (surtout les très vieux) ne sont économiquement pas rentables... ça coûte cher de soigner des personnes qui ne rapportent plus rien à l'économie... A quoi bon dépenser des fortunes pour des personnes qui de toutes façons vont crever d'ici peu ??

Mon grand-père à 92 ans et à une pêche d'enfer, quiconque ne le connaît pas ne soupçonne pas son âge. Mais plus ça va, et moins les médecins s'attardent sur son cas lorsqu'il en a besoin. L'an dernier il a eu des problèmes pulmonaires, et alors qu'il aurait dû rester en repos à l'hôpital, on l'a "autorisé" à rentrer chez lui, sans véritable suivi. Il a mis un peu presque 6 mois à s'en remettre (certes à son âge le moindre rhume dégénère vite...).
Je pense que c'est un ressenti que tu as et non une réalité.
J'ai une amie qui bosse dans un sevice de réanimation.
Elle a des personnes agées dans son service qui sont vieux et à bout de course.
C'est une honte, alors qu'ils sont arrivé au bout du chemin, souffrent et sont condamnés, on les force à rester en vie par une médicalisation à outrance.

Alors qu'il serait à mon avis plus humain de les laisser partir en prenant soin de leur éviter autant de douleurs...
Parceque ce serait une façon plus digne de les traiter que de les forcer à souffrir juste pour contenter la famille qui ne supporte pas le fait de voir leur ayeux mourir.

Donc non, je ne crois pas qu'on veuille faire des économies du fait que la personne est vieille et non rentable.
Nicofoto

Message par Nicofoto »

Autre chose

Désolé je vais sans doute déranger en disant cela, mais il y a parfois le cas de la famille d'un patient qui trouvera toujours que son/sa chére hospitalisé est mal traité.

C'est même à se demander si il ne faudrait pas lui confier une infirmière à plein temps qui exauce tout ses désirs !

Par exemple, j'ai fait des photos pour le compte d'une maison de retraite.
C'était un milieu médicalisé avec son quartier des patients alzeimeurs.

Je suis resté toute une journée dans la maison à observer le travail des soignants. Je suis partis même à 21h.
Pour moi c'était dur et j'admire les personnes qui y travaillent.

Les soignants étaient très à l'écoute et présents, le rapport humain était évident.
A un moment une personne agée s'est "oubliée" et croyez-moi que ce n'était pas joli joli (et pourtant je n'ai senti que les odeurs, je n'ai pas vu).
Le personnel s'est occupé du nettoyage.

Ce genre de petit désagrément est fréquent, et c'est à longueur de temps qu'il faut gérer.

Je me permet de mettre le lien vers les photos :
http://www.nicofoto.fr/album/#album=58/photo=2209

Et pourtant, j'ai entendu ma grand-mère, qui connait cette maison pour avoir été y rendre visite à mon grand père souvent, critiquer la maison de retraite et dire que le personnel ne s'occupait pas de mon grand-père.

Je fais ce parallèle avec la maison de retraite car c'est un milieu médicalisé tout comme l'hopital, où le rapport humain est important.
Certes, dans une maison de retraite, le pensionnaire est plus un "client" que dans un hôpital puisqu'il paye (cher).
Mais tout comme à l'hôpital, je pense que les proches des patients ou même les patients eux même peuvent être chiant, il faut l'avouer, ou avoir un mauvais ressenti parcequ'ils oublient qu'il y a d'autre patients à s'occuper.
Et que si le patient n'est pas nettoyé dans la minute qui suit un petit accident (genre un oublie...) il y a l'impression qu'on ne s'occupe pas bien de lui.

Et j'aimerais bien que ceux qui critiquent aillent passer une journée en compagnie du personnel pour voir comment ça se passe de l'intérieur.
Répondre