Je pense que c'est un ressenti que tu as et non une réalité.Et puis il y a aussi une autre réalité : les vieux (surtout les très vieux) ne sont économiquement pas rentables... ça coûte cher de soigner des personnes qui ne rapportent plus rien à l'économie... A quoi bon dépenser des fortunes pour des personnes qui de toutes façons vont crever d'ici peu ??
Mon grand-père à 92 ans et à une pêche d'enfer, quiconque ne le connaît pas ne soupçonne pas son âge. Mais plus ça va, et moins les médecins s'attardent sur son cas lorsqu'il en a besoin. L'an dernier il a eu des problèmes pulmonaires, et alors qu'il aurait dû rester en repos à l'hôpital, on l'a "autorisé" à rentrer chez lui, sans véritable suivi. Il a mis un peu presque 6 mois à s'en remettre (certes à son âge le moindre rhume dégénère vite...).
J'ai une amie qui bosse dans un sevice de réanimation.
Elle a des personnes agées dans son service qui sont vieux et à bout de course.
C'est une honte, alors qu'ils sont arrivé au bout du chemin, souffrent et sont condamnés, on les force à rester en vie par une médicalisation à outrance.
Alors qu'il serait à mon avis plus humain de les laisser partir en prenant soin de leur éviter autant de douleurs...
Parceque ce serait une façon plus digne de les traiter que de les forcer à souffrir juste pour contenter la famille qui ne supporte pas le fait de voir leur ayeux mourir.
Donc non, je ne crois pas qu'on veuille faire des économies du fait que la personne est vieille et non rentable.