Lyanes a écrit :Spécimen, je ne t'agresse pas.
Je te remercie de préciser, car j'avais la furieuse impression de me faire lyncher pour des choix que je prends depuis 2003. Et ça me saoulait, surtout sur un forum. Bref,

Je te prêterai ma veste la prochaine fois qu'on se verra si tu le souhaites
Lyanes a écrit :Mais
1. : j'adore en remettre en couche dès que je le peux sur les charges de copro. C'est comme ça, à force de voir des francilien payer 800€ de charges trimestrielles pour un T3 ... et quand tu leur demande comment ils en sont arrivés là, ils te répondent "ben chavé po, mon notaire m'a pas dit!" Et quand tu dis que c'est du devoir de l'acheteur de se renseigner, oui, ok. Quand il le peut. Et quand on lui donne les billes aussi :s
Il y a un truc que je ne comprends pas Lyanes. C'est comme si demain tu me disais "putaaaaain spécimen, j'ai acheté un Range Rover, et je me rends compte à présent au bout d'un mois qu'il consomme 18L/100 km alors que je n'ai pas le budget pour assumer cette dépense"

Quelque chose m'échappe,
personne n'a la science infuse Lyanes. Tout le monde a le droit et a la possibilité de consulter les PV des AG (au moins la dernière) pour voir les frais qui sont affectés à l'entretien de la résidence dont on souhaite acheter un appartement.
Depuis quand le "je savais pas" est un argument valable derrière lequel on peut se réfugier pour se dédouaner de ne pas avoir cherché les informations qui sont importantes à consulter avant de s'engager dans un acte d'achat ?!?

A titre personnel, je suis même allé à la mairie pour voir les plans de construction, le cadastre, pour voir le nom de l'architecte et le contacter pour lui poser des questions ! Personne n'a la science infuse je répète, mais tout le monde devrait avoir l'initiative d'aller à la pêche aux infos avant de s'engager ! De même l'argument du notaire "qui ne te file pas les billes" n'est pas plus valable. Tu contactes le président du CS, tu frappes aux portes des voisins copropriétaires etc... Bref, plein de solutions s'offrent à toi, il faut aller chercher l'info là où elle se trouve, et ne pas l'attendre toutes crues la bouche ouverte aux vents
Lyanes a écrit :Acheter un appart C'EST SE TAPER DES CHARGES QUI NE FONT QUE CROITRE DEPUIS DES ANNEES ! Et oui, ça fait un "loyer" à payer, en plus du crédit.
Là encore je ne suis pas d'accord. Il y a certes des mises aux normes d'ascenseurs par exemple (la plus grosse arnaque à la résidence d'ailleurs en ce moment), il y a certes des ravalements de façade à entreprendre pour entretenir une résidence. Mais, tu peux savoir si c'est à faire ou si c'est déjà fait avant d'acheter (perso c'est ce que j'ai fait pour mon 2eme, il n'était pas question d'avoir de tels frais supplémentaires). si tes charges croissent à ce point à en devenir un deuxième loyer, ce n'est pas normal. Par principe le CS doit demander à son syndic 2 voire 3 devis à mettre en concurrence pour faire tel ou tel travail. Idem pour les contrats d'entretiens des ascenseurs. Rien qu'en mettant en concurrence plusieurs syndics, rien qu'en virant un syndic incompétent, rien qu'en mettant en concurrence plusieurs ascensoristes, en moins de 2 ans, notre CS a fait réduire le budget de +17% par rapport au budget qui avait cours avant que je sois arrivé... Cherche l'erreur... Bon par contre, il ne faut pas ménager sa peine et remuer son syndic pour faire bouger les choses.
Lyanes a écrit :2. je ne supporte pas les promoteurs-constructeurs, je ne supporte pas l'idée de bâtir du neuf alors que l'ancien est là, solide, prêt à (re)servir ... et je ne peux pas supporter l'idée que des lobbyistes parviennent à faire passer un quelconque label (le BBC n'est rien de plus qu'un label) pour faire marcher tout un pan du Bâtiment en France, au détriment d'un autre.
En ce qui concerne le neuf versus l'ancien, dans ma région, il n'y a pas assez de logements pour combler la demande du marché... donc le vieux est
déjà occupé, quand il n'est pas hors de prix quand il est près de la côte... Pour ce qui est du quelconque label, je dirais que c'est comme partout pareil dans n'importe quel secteur. Il y a de l'abus et de l'arnaque. A toi de te renseigner pour ne pas te faire avoir Lyanes
Lyanes a écrit :Enfin bon. Et dans tes deux copros, c'est du chauffage indiv ou collectif?!! ('Tain en tout cas chapeau pour ton engagement au conseil syndical. Vraiment. C'est combien de lot à chaque fois? )
C'est de l'individuel. Selon la taille de l'appartement, c'est une chaudière gaz murale, ou un chauffage + ballon électrique.
Pour finir, j'habite à la campagne. La taille des résidences n'a donc rien à voir avec l'IdF. La première copro a +50 lots. La deuxième où je suis actuellement a +100 lots.
Le secret pour gérer un bon CS (sans prétention, c'est juste un avis) c'est d'abord un bon syndic (nous avons viré un national quand je suis arrivé), un petit, un régional à taille humaine de préférence. Et de faire un plan d'actions. Se voir tous les 3/4 mois, ne rien lâcher, et faire avancer de front tous les dossiers en même temps et les sources potentielles d'économie ! Beaucoup communiquer par mail et par téléphone. Nous on a un comptable et un contrôleur APAVE dans notre équipe. Ça nous évite de nous faire piéger comme des bleus. Pas plus tard qu'avant hier à la réunion du CS, nous avons fini par nous apercevoir que ce foutu ascensoriste nous faisait payer un contrat d'entretien 100% plus cher que la concurrence et ne faisait pas ce qu'il nous facturait

Bref, il nous entubait et c'est de notoriété publique au moins régionale !