70% de propriétaires! Et toi, tu veux l'être?

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
Lyanes

Re: 70% de propriétaires! Et toi, tu veux l'être?

Message par Lyanes »

spécimen a écrit :
Fade Out a écrit :Spécimen : ne pas oublier de compter dans l'appartement, les frais de rénovation, les impôts supplémentaires, les charges, que n'ont pas à payer les locataires. Ainsi que le coût de l'emprunt. L'immobilier est un investissement, certes très rentable à certaines périodes, mais pas toujours.
Les frais de rénovation dans l'appartement sont nuls quand tu achètes sur plan... tu as même les frais de notaire réduits... Les "seules" charges qu'ont à payer les propriétaires (et non les locataires) ce sont les impôts fonciers.
Aaaaaaaaaaaah la vente en VEFA. Hum. Tu es un vrai investisseur dis moi, cher specimen? La Loi Scellier n'a plus de secret pour toi ...
Quand tu achetes en VEFA, de fait tu n'as pas de surcoûts liés à des rénovations, OK. Mais (à moins d'avoir le cul bordé de nouilles) tu auras forcement des déconvenues: vices cachées, retards de livraison ... la garantie décennale qui ne fonctionnera pas... bref, que des merdes, à moins de suivre l'équipe de maitrise d'oeuvre au jour le jour.

Et concernant les charges ... pardon, mais donne moi ton bon plan .. parce qu'à moins de posséder tout l'immeuble (!) tu auras forcement des charges de copro...
Et aujourd'hui, la mode étant au BBC (pour bâtiments basse conso) on en arrive à faire (et là je parle pour tout les promoteurs: Bouygues, Vinci, ou ses connards de Kaufman & Broad) des saloperies de copro qui ne sont plus des passoires thermiques, mais des étuves à champignons. Le BBC (ou le respect de la Réglementation Thermique 2012), c'est aussi un surcoût dès la construction, et à terme dans l'entretien, donc dans les charges de copropriété.
Un exemple: le chauffage. Pour être étiqueté BBC et prétendre consommer moins de 50kw/h par m² par an, la solution c'est le chauffage collectif. Géothermie (peau du cul ...) gaz à condensation, chauffage urbain en IDF, ou bio masse. Toute ses solutions sont Tip top sur le papier, sauf que dans les faits, ça coince. L'usage est toujours foireux, et retombe TOUJOURS sur les copros, qui se retrouve à devoir partager la note, aux tantièmes. Ce n'est pas juste, ça ne tient pas compte de la conso de chacun, vive la copro.

Edith n'aurais pas dit mieux que Lestump^ :huhu:
spécimen

Message par spécimen »

Bon déjà je me sens agressé... cette discussion est mal barrée.

1- Je ne suis pas un vrai investisseur Lyanes.

2- Je n'y connais strictement rien à la loi Scellier.

3- Mon but c'est d'acheter là où j'atterris au nouveau travail car je refuse de jeter l'argent par les fenêtres en location. Et au lieu de vendre quand je change de travail, je loue. Tant que j'en ai les moyens je continuerais ainsi. Pour moi c'est le meilleur rendement financier et je suis confirmé par le post de Lulu. Pour détail, je ne travaille pas du tout dans l'immobilier. Et je ne touche pas non plus de commission à chaque emprunt qu'un forumeur signe ici... C'est juste un avis que je donne par rapport à une question que tu poses.

4- La vente en VEFA, je ne connais pas désolé. Je connais juste l'achat sur plan d'appartement. A la façon dont tu en parles, je présume il s'agit de la même chose. Mais je n'en suis pas sûr.

5- Depuis quand une garantie décennale ne fonctionnerait pas ? Elle s'applique à tout logement qui est impropre à l'habitation et/ou dont l'état de salubrité empêche son emménagement et/ou la conception intrinsèque du bâtiment peut amener celui-ci, dans un avenir, à rendre impropre à l'habitation les logements qui le composent.

6- Les retards de livraison sont encadrés par des pénalités. Moi ça me convient très bien comme ça. J'avais des voisins copropriétaires qui ont joué à pleins tubes dessus et ça leur a payé 4 à 5% de la valeur d'achat :shock:

7- Le suivi du chantier est inévitable. J'ai comme ça fait refaire un carrelage de cuisine et la hauteur d'un bar... Acheter sur plan, comme son nom l'indique, c'est "essuyer" les plâtres. Il faut donc s'attendre un minimum à surveiller l'avancement du chantier si tu ne veux pas avoir des surprises à la fin. J'ai même fait retapisser un pan entier de mûr dont les laies n'étaient même pas du même bain :shock: D'ailleurs c'est une connerie le papier peint, il faut préférer la peinture, c'est plus facile d'entretien et de rafraîchissement.

8- euh je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de charges de copro hein. Mais quand t'es locataire, tu payes ces charges de copropriété dont au moins la flotte, les poubelles, les ascenseurs et l'entretien de la résidence genre espaces verts, ménage etc... Tu as également ces charges quand tu es en maison, c'était aussi l'objet de mon argumentation.

9- En ce qui concerne les BBC, que ce soit un achat sur plan, ou un achat d'appartement "ancien" tu as la possibilité (j'écrirais plutôt un devoir....) de te renseigner sur toutes ces technologies de chauffage pour savoir où tu mets les pieds. Tu as également la possibilité de consulter le dernier PV de la dernière AG, ainsi que de consulter la répartition des charges du budget année N-1 ou en cours pour te faire une idée exhaustive des futures charges dont tu devras t'acquitter. Tu as donc tout le loisir de prendre ta décision d'achat ou non en pleine et entière connaissance de cause.

10- J'ai fait partie du conseil syndical de mon premier appart', et je suis le président de celui du deuxième. Tu as toute la latitude de réaliser des économies non négligeables et de gérer le budget résidentiel en "bon père de famille" pour limiter le montant des charges.

10bis- Pour finir, ce que je voulais dire dans ma préférence vers l'appartement, c'est que une fois que tu es dans ton appart', tu ne t'occupes de rien d'autre que de son intérieur. A la différence d'une maison où tu dois t'occuper du jardin, de la pelouse, de la haie, des peintures, du toit, de la clôture, de la façade etc etc... Ramener sur l'année, même si je n'ai pas fait le calcul, je ne suis pas certain que l'un soit plus cher que l'autre en terme de charges d'entretien.
Eosyn

Message par Eosyn »

Perso ca me fait chier d'enrichir ma proprio et de lâcher une bonne partie de mon salaire pour au final pas grand chose (un toit qui ne m'appartient pas... d'ailleurs ils sont en train de condamner ma cheminée :grmbl: )

J'aimerais acheter un truc, mais appartement ca me branche moyennement à cause des copropriétés et charges à la con qui triplent tes mensualités au final.
Mais je n'ai pas les moyens d'acheter un truc individuel, même une petite maison, à moins de déménager dans la creuse ou autre département vide et mort. où l'immobilier n'intéresse que les anglais.

Parce que bon un niveau d'études ca veut pas dire grand chose, et perso je me retrouve dans la fameuse classe moyenne. Je suis célibataire donc je me choppe un maximum d'impots et des charges à n'en plus finir.
Concernant le crédit, j'en ai déjà un en cours pour ma voiture: outil indispensable pour pouvoir travailler, ma vieille cariole me coutant 3000€ de reparations à l'année, j'ai préféré à ce prix là acheter du neuf. Et honnêtement c'est un énorme trou dans le budget mensuel!

Je réfléchis de plus en plus à l'achat immobilier, sachant que je vais devoir rembourser mon prêt auto pendant encore 5 ans, cela limite les possibilités. Il faut que je trouve un truc qui soit au maximum de remboursement du montant de mon loyer actuel (frais agence/notaire et intérêts inclus). Donc là je me dis que mon achat de maison idéale est impossible.

Je pense m'orienter vers l'achat d'un petit appartement, me permettant par la suite d'avoir un apport financier pour acheter + grand. Mais dans ma région c'est hors de prix... et de toute façon à la vente il n'y a que des villas à 1.000.000 :mrgreen: (T6 avec piscine et immense jardin, clim, portails électriques etc etc mais... c'est pas ce que je veux lol).

Je n'ai entrepris aucune démarche hormis regarder les tarifs des biens sur internet... Ca me semble difficile d'aller voir mon banquier sans projet concret à présenter et ca me semble difficile d'aller voir les agences immobilières sans avoir de budget à annoncer.

Bref, c'est la merde.
Manchette

Message par Manchette »

Pour ma part, j'ai enfin réussi à avoir un HLM à Paris.
Vu les prix de l'immobilier et mes revenus, à moins de gagner au loto, il est bien sûr inenvisageable d'être proprio à Paris.
Je suis juste étonné de voir que la bulle de l'immobilier n'a toujours pas crevé.
Oui, à mon avis l'immobilier est un des premiers facteurs d'inégalité, du moins en Ile de France. Bien plus que les revenus.
Tout à fait. On pourrait y ajouter aussi la fiscalité locale : pour un appartement équivalent, elle est moins élevée à Neuilly-sur-Seine qu'à Sarcelles !
Pascal

Message par Pascal »

D'abord je vous recommande fortement ce forum : http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... =3&t=59064 que je suis depuis quelques mois déjà.
Les prix de l'immobilier sont actuellement décorrélés des revenus des français, autrement dit l'immobilier est en bulle.S'il n'était pas soutenu par les aides du gouvernement, les prix seraient beaucoup plus bas.
Acheter à l'heure actuelle n'est pas forcément rentable si les prix baissent les 5 prochaines années.

Par ailleurs, je ne savais pas trop comment fonctionnait tout ça.Voici quelqu'une des choses que j'ai apprises sur ce forum :
- Un crédit à X% ne veut pas dire que votre crédit vous coûtera X% de la somme empruntée.
Si vous empruntait 100 000 euros avec un crédit à 3% sur 10 ans ça ne veut pas dire que vous rembourserez 103 000.
Vous rembourserez tous les mois (3/12)% de la somme restante jusqu'au remboursement complet.Dans le cas présent 115 873 euros (voir la simulation)

- il ne faut pas dire que payer un loyer c'est jeter de l'argent par la fenêtre.Quand on compare une location avec un propriétaire il ne faut pas oublier que :
*le propriétaire paie tous les ans la taxe foncière que le locataire ne paie pas.Elle peut s'élever jusqu'à 1000 euros pour des maisons en centre ville par exemple.
*si vous achetez cash la maison ne pas oublier dans la comparaison que vous n'aurez plus les intérêts générés par l'apport : 100 000 euros sur une assurance vie à 3.5 % ça fait quand même 3500 euros / an moins les prélèvements sociaux.
*le propriétaire à des frais liés à l'entretien

-Si vous revendez le lendemain (façon de parler) de l'achat exactement au même prix, vous êtes perdants car vous avez dû payer des frais d'agences (pas obligatoire) et des frais de notaires (obligatoires, entre 5 et 9 % je crois)

Actuellement je viens d'arriver sur Brest et je me posais justement la question de savoir si j'allais acheter dans les années qui arrivent.Ce n'est pas facile car cela suppose que vous allez rester 10 ou 15 ans minimum à un endroit.C'est donc une contrainte : vous ne pouvez plus changer de métier si vous vous êtes installés dans un endroit avec un bassin d'emploi faible dans votre spécialité.
De plus je suis entièrement d'accord avec ce qu'à dit Ray Steam :
Ray Steam a écrit : Mais plus fondamentalement, ce qui m'a toujours bloqué dans un achat, c'est le fait de vivre seul. Je me dis à chaque fois qu' acheter un logement à moi tout seul ne ferait qu'entériner mon célibat. C'est con, je sais, mais je vois plutôt l'achat d'un petit nid d'amour comme un acte qu'on pose à deux. Et puis, être propriétaire, oui, mais pour léguer le bien à qui, après sa mort ?
Je me refuse à acheter en tant que célibataire car il faudra obligatoirement tenir compte des goûts de mon futur conjoint, et de ses contraintes:
que se passera-t-il si il préfère vivre à la campagne et que j'ai acheté dans la ville (ou inversement) ?
que se passera-t-il si l'emplacement ne lui convient pas :trop buyant, quartier sensible, trop sombre et surtout trop éloigné de son lieu de travail
...etc
Il faudra alors revendre ce qui veut dire perdre une somme d'argent conséquente dû aux divers frais lors de l'achat sans compter que les prix peuvent avoir diminué entre temps.

Dire que ça constitue un apport pour la retraite ou un bien à transmetre n'est pas un argument valable !!
En effet de toute façon si vous n'aviez pas achté de bien immobilier vous auriez à la place placé cet argent sur une assurance vie ou autre placement sécurisé de la même valeur au final que le bien immoblier.Vous pouvez alors transmettre cette somme d'argent ou l'utiliser pour acheter cash (et donc économiser le coût du crédit) au moment de votre retraite.

Je vous recommande de lire le forum cité plus haut.Dites moi si vous pensez toujours que le placement immobilier est le plus intéressant.
Si c'était vraiment le cas tout le monde achèterait pour louer.Ce n'est pas parce que l'inflation augmentera dans les prochaines années que les prix de l'immoblier augmenteront aussi : ils sont déjà trop haut et viendra un moment où plus personne n'aura les moyens d'acheter, les vendeurs qui doivent vendre (prêts relais, divorce, mutation, vente suite à héritage...) seront alors obligés de baisser les prix.

Enfin c'est une possibilité...
Lyanes

Message par Lyanes »

Pascal, grand merci pour le lien vers ce forum que je lis aussi beaucoup (et qui au passage, avait prédis dès 2006 la bulle immo puis le crach de 2008 ... ),
mais je voulais juste me permettre de recentrer le débat sur LA RESIDENCE PRINCIPALE.

Je n'ai aucune envie que ce topic parte en live, du fait des positionnement de chacun sur les placements mobiliers ou immobiliers.
Je cherche à connaitre votre idéologie face à la Propriété ou la Location. Mais plusieurs avaient déjà compris et répondu en ce sens. :wink:

---
Spécimen, je ne t'agresse pas. :gentil: Mais
1. : j'adore en remettre en couche dès que je le peux sur les charges de copro. C'est comme ça, à force de voir des francilien payer 800€ de charges trimestrielles pour un T3 ... et quand tu leur demande comment ils en sont arrivés là, ils te répondent "ben chavé po, mon notaire m'a pas dit!" Et quand tu dis que c'est du devoir de l'acheteur de se renseigner, oui, ok. Quand il le peut. Et quand on lui donne les billes aussi :s
Acheter un appart C'EST SE TAPER DES CHARGES QUI NE FONT QUE CROITRE DEPUIS DES ANNEES ! Et oui, ça fait un "loyer" à payer, en plus du crédit.
2. je ne supporte pas les promoteurs-constructeurs, je ne supporte pas l'idée de bâtir du neuf alors que l'ancien est là, solide, prêt à (re)servir ... et je ne peux pas supporter l'idée que des lobbyistes parviennent à faire passer un quelconque label (le BBC n'est rien de plus qu'un label) pour faire marcher tout un pan du Bâtiment en France, au détriment d'un autre.

Enfin bon. Et dans tes deux copros, c'est du chauffage indiv ou collectif?!! ('Tain en tout cas chapeau pour ton engagement au conseil syndical. Vraiment. C'est combien de lot à chaque fois? )
spécimen

Message par spécimen »

Lyanes a écrit :Spécimen, je ne t'agresse pas. :gentil:
Je te remercie de préciser, car j'avais la furieuse impression de me faire lyncher pour des choix que je prends depuis 2003. Et ça me saoulait, surtout sur un forum. Bref, :gentil: :copain: Je te prêterai ma veste la prochaine fois qu'on se verra si tu le souhaites :lol:
Lyanes a écrit :Mais
1. : j'adore en remettre en couche dès que je le peux sur les charges de copro. C'est comme ça, à force de voir des francilien payer 800€ de charges trimestrielles pour un T3 ... et quand tu leur demande comment ils en sont arrivés là, ils te répondent "ben chavé po, mon notaire m'a pas dit!" Et quand tu dis que c'est du devoir de l'acheteur de se renseigner, oui, ok. Quand il le peut. Et quand on lui donne les billes aussi :s
Il y a un truc que je ne comprends pas Lyanes. C'est comme si demain tu me disais "putaaaaain spécimen, j'ai acheté un Range Rover, et je me rends compte à présent au bout d'un mois qu'il consomme 18L/100 km alors que je n'ai pas le budget pour assumer cette dépense" :ah: Quelque chose m'échappe, personne n'a la science infuse Lyanes. Tout le monde a le droit et a la possibilité de consulter les PV des AG (au moins la dernière) pour voir les frais qui sont affectés à l'entretien de la résidence dont on souhaite acheter un appartement.

Depuis quand le "je savais pas" est un argument valable derrière lequel on peut se réfugier pour se dédouaner de ne pas avoir cherché les informations qui sont importantes à consulter avant de s'engager dans un acte d'achat ?!? :gn: A titre personnel, je suis même allé à la mairie pour voir les plans de construction, le cadastre, pour voir le nom de l'architecte et le contacter pour lui poser des questions ! Personne n'a la science infuse je répète, mais tout le monde devrait avoir l'initiative d'aller à la pêche aux infos avant de s'engager ! De même l'argument du notaire "qui ne te file pas les billes" n'est pas plus valable. Tu contactes le président du CS, tu frappes aux portes des voisins copropriétaires etc... Bref, plein de solutions s'offrent à toi, il faut aller chercher l'info là où elle se trouve, et ne pas l'attendre toutes crues la bouche ouverte aux vents :gentil:
Lyanes a écrit :Acheter un appart C'EST SE TAPER DES CHARGES QUI NE FONT QUE CROITRE DEPUIS DES ANNEES ! Et oui, ça fait un "loyer" à payer, en plus du crédit.
Là encore je ne suis pas d'accord. Il y a certes des mises aux normes d'ascenseurs par exemple (la plus grosse arnaque à la résidence d'ailleurs en ce moment), il y a certes des ravalements de façade à entreprendre pour entretenir une résidence. Mais, tu peux savoir si c'est à faire ou si c'est déjà fait avant d'acheter (perso c'est ce que j'ai fait pour mon 2eme, il n'était pas question d'avoir de tels frais supplémentaires). si tes charges croissent à ce point à en devenir un deuxième loyer, ce n'est pas normal. Par principe le CS doit demander à son syndic 2 voire 3 devis à mettre en concurrence pour faire tel ou tel travail. Idem pour les contrats d'entretiens des ascenseurs. Rien qu'en mettant en concurrence plusieurs syndics, rien qu'en virant un syndic incompétent, rien qu'en mettant en concurrence plusieurs ascensoristes, en moins de 2 ans, notre CS a fait réduire le budget de +17% par rapport au budget qui avait cours avant que je sois arrivé... Cherche l'erreur... Bon par contre, il ne faut pas ménager sa peine et remuer son syndic pour faire bouger les choses.
Lyanes a écrit :2. je ne supporte pas les promoteurs-constructeurs, je ne supporte pas l'idée de bâtir du neuf alors que l'ancien est là, solide, prêt à (re)servir ... et je ne peux pas supporter l'idée que des lobbyistes parviennent à faire passer un quelconque label (le BBC n'est rien de plus qu'un label) pour faire marcher tout un pan du Bâtiment en France, au détriment d'un autre.
En ce qui concerne le neuf versus l'ancien, dans ma région, il n'y a pas assez de logements pour combler la demande du marché... donc le vieux est déjà occupé, quand il n'est pas hors de prix quand il est près de la côte... Pour ce qui est du quelconque label, je dirais que c'est comme partout pareil dans n'importe quel secteur. Il y a de l'abus et de l'arnaque. A toi de te renseigner pour ne pas te faire avoir Lyanes :gentil:
Lyanes a écrit :Enfin bon. Et dans tes deux copros, c'est du chauffage indiv ou collectif?!! ('Tain en tout cas chapeau pour ton engagement au conseil syndical. Vraiment. C'est combien de lot à chaque fois? )
C'est de l'individuel. Selon la taille de l'appartement, c'est une chaudière gaz murale, ou un chauffage + ballon électrique.
Pour finir, j'habite à la campagne. La taille des résidences n'a donc rien à voir avec l'IdF. La première copro a +50 lots. La deuxième où je suis actuellement a +100 lots.
Le secret pour gérer un bon CS (sans prétention, c'est juste un avis) c'est d'abord un bon syndic (nous avons viré un national quand je suis arrivé), un petit, un régional à taille humaine de préférence. Et de faire un plan d'actions. Se voir tous les 3/4 mois, ne rien lâcher, et faire avancer de front tous les dossiers en même temps et les sources potentielles d'économie ! Beaucoup communiquer par mail et par téléphone. Nous on a un comptable et un contrôleur APAVE dans notre équipe. Ça nous évite de nous faire piéger comme des bleus. Pas plus tard qu'avant hier à la réunion du CS, nous avons fini par nous apercevoir que ce foutu ascensoriste nous faisait payer un contrat d'entretien 100% plus cher que la concurrence et ne faisait pas ce qu'il nous facturait :grmbl: Bref, il nous entubait et c'est de notoriété publique au moins régionale !
Imaginary

Message par Imaginary »

J'aimerais avoir une petite maison à la campagne avec des poules que je mangerais pas mais dont je ramasserais les oeufs pour moi et pour tout le monde (voisins, amis...). Je vois la maison en couple, pas toute seule, le genre à retaper soi même et vraiment dans un coin paumé.

Dans l'idéal je serais proprio d'un petit appartement en ville et d'une petite maisonette à la campagne, mais bon, avant de rêver j'aimerais déjà être locataire!

Ca me plait aussi d'avoir un endroit à moi où pouvoir mettre à l'abri les personnes qui me sont chères en cas de besoin. Je sais de quoi je parle et avec cette personne là, je brille par mon inutilité, tant matérielle qu'affective. :cry:
Norma

Message par Norma »

Moi je suis une grosse nostalgique sentimentale de mes deux, donc j'aimerais bien racheter l'appartement de mon enfance où on était locataire (locataire durant 30 ans, ils auraient mieux fait d'acheter quand même).

Euh sinon mis à part ça, dans l'absolue, j'aime pas les dettes.
Mais j'aime pas non plus savoir mes économies à la banque.
Je suis méfiante des crash financier et des taux d'interet.

Pour l'instant, c'est vite réglé j'ai rien, mais après ... je crois que je deteste encore plus l'idée d'avoir des dettes que l'idée de donner un bras à un proprio.
Kikou

Message par Kikou »

lulu galipette a écrit :je travaille dans l'immobilier avec les banques toute la journée. Vente achat location. Nous avons fait les calculs dix fois au moins avec le Boss sur base d'une inflation à 3% et d'une prise de valeur équivalente des biens de 3% par an. Nous sommes dans cette optique fort pessimistes puisqu'on le voit bien le prix des biens peuvent passer du simple au double en dix ans ou moins.

Nous en avons conclu que pour concurrencer le rendement d'un placement dans l'immobilier, il faudrait trouver un placement permettant un rendement garanti de 16%.

Evidemment est-il besoin de préciser que cela n'existe pas, a moins d'être un speculateur averti qui ne fasse que ça de ses journées.

Prise de valeur, chute de la valeur de l'argent sur le crédit, revenus locatifs... le meilleur rendement pour votre argent, c'est l'immobilier.
Là, j'aimerais vraiment avoir le détails des calculs, parce que si l'inflation est de 3%/an et que les prix de l'immobilier s'apprécient aussi de 3%/an, l'opération est nulle en euros constants, en ajoutant les frais de notaires, on perd de l'argent, avec le crédit, on est ruiné, la taxe foncière on devient sdf. Par contre, si je trouve un placement à 3,000001 % garanti (merci laposte), là je gagne de l'argent, nonobstant la "chute de la valeur de l'argent sur le crédit".

Je suis d'accord quand tu dis que les prix peuvent doubler en dix ans, mais le corollaire, c'est qu'ils peuvent être divisés par deux dans le même laps de temps ... ce que les marchands de subprimes ont oublié de préciser à leurs clients, tant pis pour les clients
Pascal a écrit : des choses avec lesquelles je suis en accord.

L'argument selon lequel acheter sa résidence principale est le meilleur moyen d'économiser pour sa retraite est loin d'être rationnel. Il relève plutôt de la croyance populaire, surtout en ce moment où les prix de l'immobilier sont délirants et vont très certainement chuter dès que les taux d'intérêts repartiront à la hausse (faut pas se leurrer, les prix n'ont qu'augmentés qu'à cause des taux d'intérêts bas - qui ne pourront plus baisser vus leurs niveaux-, du rallongement de la durée des emprunts - qui a atteint sa limite- et du besoin qu'éprouvent certains à être propriétaires - ça risque de changer rapidement quand ils feront leurs calculs).

Et quand bien même il pourrait s'avérer vrai dans certains cas (car ça peut l'être malgré tout), je me refuse de choisir mon lieu d'habitation en me basant sur la spéculation. Si un jour je me décide à acheter, se sera uniquement basé sur le fait que je souhaite habiter à cet endroit, quelque en soit le prix (du moment qu'il reste dans mon budget).

A noter aussi qu'une étude récente du centre d'analyse stratégique montre que dans une même catégorie socio professionnelle, le taux de chômage est supérieur chez les propriétaires que chez les locataires, de quoi faire fondre rapidement un pécule financier avant la retraite
Répondre