Alors, donc elle est venue chez moi hier soir. Je suis soulagée car sa mère lui a annoncé le truc devant sa soeur donc, c'est bon, elle est au courant et pas de nouveau secret familial à ce niveau là!
Par contre ma pote ne fait pas réellement le lien entre sa dépression et la nouvelle...
Elle ne nie pas que ça explique certains comportements de son père (qui continue à enfoncer le clou en lui reprochant son mal être et en la faisant culpabiliser d'inquiéter sa mère ... Et en lui sortant encore d'autres trucs sympas comme le fait qu'à cause d'elle il n'a pas pu avoir le garçon qu'il espérait (car sa mère n'a plus voulu d'enfant après sa soeur et il est persuadé que si ma pote n'avait pas été là, ils auraient eu un 'deuxième' et ça aurait été un garçon... Ah et il n'arrête pas de faire des parallèles entre ma pote et sa soeur à lui, morte tragiquement assez jeune, après une vie d'errance et de drogue... Sympa non?)
Bref, elle comprend un peu mieux son comportement mais elle ne pense pas que son mal être vienne de là.
Elle pense qu'elle a raté sa vie parce qu'à son âge elle devrait être mariée et avoir des enfants et que si elle n'y est pas parvenue, c'est de sa faute à elle. Qu'elle a perdu du temps en se mettant en couple avec les mauvaises personnes... Elle pense qu'elle est incapable d'aimer ou qu'elle ne tombera jamais amoureuse et que par conséquent sa vie est foutue.
Bref, elle continue de tourner dans ses idées fixes. Elle s'essaie à la sophrologie cette semaine.
C'est un peu flippant tout ça, mais malgré tout, je reste un peu satisfaite parce que la conversation a été émaillée de plusieurs réflexions sur son père, plusieurs remises en question de quelques trucs et j'ai l'impression que malgré elle, elle libère sa parole.
Mais un truc m'interpelle : elle ne m'a pas du tout parlé de son père biologique. Elle n'a pas l'air du tout curieuse d'en savoir plus sur lui ni sur les circonstances de sa conception.
Je ne sais pas si c'est parce que c'est encore trop tôt ou si c'est anormal...