Secte, dépression et solutions?

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
Sarablue

Re: Secte, dépression et solutions?

Message par Sarablue »

Billy a écrit :Oui Bloue. Mais le fait de ne pas être le père naturel ne fait pas forcément un mauvais père.
Moi je persiste à dire qu'il est taré. Se comporter comme ça avec une gamine et lui faire porter un tel poids toute sa vie sur ses épaules, je trouve ça dégueulasse.
Lui même ayant eu des soucis dans son enfance, je pensais qu'il rabattait ses propres névroses sur sa fille.
Maintenant à la lumière de l'info qu'elle a appris, je vois les choses d'une autre manière (ou en tout cas nuancées ... Ca n'empêche pas qu'effectivement, il a merdé violent. Mais au moins on a une raison concrète à apporter à ma pote qui elle a toujours pensé qu'elle était minable et que c'était juste pour ça qu'il la traitait comme telle...)
Mais clairement : il est pas net.
Sarablue

Message par Sarablue »

J'appréhende ce soir. Bêtement, j'ai un mauvais pressentiment. J'ai peur qu'elle me dise qu'elle n'en a pas reparlé avec ses parents et qu'elle doit garder le secret vis à vis de sa soeur.
C'est irrationnel comme peur parce que ça ne repose sur rien de concret. Mais ses parents sont tellement de ce genre ... Ca m'inquiète.
Si elle m'annonce ça, je ne sais pas comment je vais réagir.
Ca va sans doute me ficher en colère.

Enfin voilà, c'était le petit instant de réflexion du dimanche après-midi.
Noli

Message par Noli »

( la suite :ninja: )
Sarablue

Message par Sarablue »

Alors, donc elle est venue chez moi hier soir. Je suis soulagée car sa mère lui a annoncé le truc devant sa soeur donc, c'est bon, elle est au courant et pas de nouveau secret familial à ce niveau là!

Par contre ma pote ne fait pas réellement le lien entre sa dépression et la nouvelle...
Elle ne nie pas que ça explique certains comportements de son père (qui continue à enfoncer le clou en lui reprochant son mal être et en la faisant culpabiliser d'inquiéter sa mère ... Et en lui sortant encore d'autres trucs sympas comme le fait qu'à cause d'elle il n'a pas pu avoir le garçon qu'il espérait (car sa mère n'a plus voulu d'enfant après sa soeur et il est persuadé que si ma pote n'avait pas été là, ils auraient eu un 'deuxième' et ça aurait été un garçon... Ah et il n'arrête pas de faire des parallèles entre ma pote et sa soeur à lui, morte tragiquement assez jeune, après une vie d'errance et de drogue... Sympa non?)
Bref, elle comprend un peu mieux son comportement mais elle ne pense pas que son mal être vienne de là.
Elle pense qu'elle a raté sa vie parce qu'à son âge elle devrait être mariée et avoir des enfants et que si elle n'y est pas parvenue, c'est de sa faute à elle. Qu'elle a perdu du temps en se mettant en couple avec les mauvaises personnes... Elle pense qu'elle est incapable d'aimer ou qu'elle ne tombera jamais amoureuse et que par conséquent sa vie est foutue.
Bref, elle continue de tourner dans ses idées fixes. Elle s'essaie à la sophrologie cette semaine.

C'est un peu flippant tout ça, mais malgré tout, je reste un peu satisfaite parce que la conversation a été émaillée de plusieurs réflexions sur son père, plusieurs remises en question de quelques trucs et j'ai l'impression que malgré elle, elle libère sa parole.

Mais un truc m'interpelle : elle ne m'a pas du tout parlé de son père biologique. Elle n'a pas l'air du tout curieuse d'en savoir plus sur lui ni sur les circonstances de sa conception.
Je ne sais pas si c'est parce que c'est encore trop tôt ou si c'est anormal... :ah:
Maïzena

Message par Maïzena »

Elle a peut-être pas percuté encore... En tous cas fiouyouoyou les gens sont fous.

Enfin j'suis pas étonnée. Moi aussi on m'a caché des trucs énormes de cet acabit et on m'a dit que j'exagérais.
floridjan

Message par floridjan »

Brouzouf a écrit :Putain, les gens sont vraiment cinglés de garder secrets des trucs pareils.
Et pourtant, c'est assez fréquent. ma mère est assistante sociale et elle en connait des dizaines des histoires de secret de famille destructeur.
J'ai en mémoire le cas d'un gamin qui pendant 5 ans a cru que son père était VRP, alors qu'en fait ses parents étaient divorcés depuis 5 ans mais avaient préféré ne rien lui dire, "pour ne pas risquer de le traumatiser".
Sarablue a écrit : Par contre ma pote ne fait pas réellement le lien entre sa dépression et la nouvelle...
Elle ne nie pas que ça explique certains comportements de son père mais elle ne pense pas que son mal être vienne de là.

Un truc m'interpelle : elle ne m'a pas du tout parlé de son père biologique. Elle n'a pas l'air du tout curieuse d'en savoir plus sur lui ni sur les circonstances de sa conception.
Je ne sais pas si c'est parce que c'est encore trop tôt ou si c'est anormal... :ah:
Il faut lui laisser le temps de digérer tout le truc, ça peut prendre des années. Là, y a eu un gros pavé dans la mare. Avec le temps, ça va peut-être lui permettre de régler beaucoup de choses mais ça ne viendra pas de suite.
J'ai eu une collègue assez dépressive pendant des années, apparemment sans raison. Puis un jour, pavé dans la mare (méchant pavé) : son fils de 8 ans lui raconte que le grand père (le père de ma collègue donc) a un "comportement bizarre avec lui et sa petite soeur de 5 ans". Crise terrible : ma collègue a quasiment coupé les ponts avec ses parents dans la seconde, grosse remise en question, séance de psy où elle finit par tout déballer : son père a abusé d'elle et de sa soeur toute son enfance.
Il lui a fallu des années pour gérer tout le truc et véritablement refaire surface. Après la phase de négation et de non dit, y a eu la phase "je raconte ce que j'ai vécu à tout le monde".
Je pense que tout amie va passer par toute sorte de phase et qu'à un moment, espérons le, elle aura fait assez de chemin pour pouvoir psychologiquement relier son mal être à ce non dit familial.
A mon sens, elle est plus au début qu'à la fin...
Répondre