A la radio, Témoignage Chrétien s'est également prononcé pour le droit aux couples homosexuels d'adopterLa Croix a écrit :« Témoignage chrétien » se prononce en faveur du « mariage pour tous »
À l’occasion des manifestations du 16 décembre 2012 (en faveur du projet gouvernemental de « mariage pour tous ») et du 13 janvier 2013 (contre ce même projet), le journal Témoignage chrétien s’est prononcé en faveur du mariage homosexuel qu’il définit comme « un progrès humain », selon un communiqué signé de Bernard Stéphan, son PDG, et Jean-Pierre Mignard, administrateur de TC et proche du président de la république François Hollande.
« Le mariage est un contrat choisi par des personnes plus libres et consentantes aujourd’hui qu’elles ne l’ont jamais été », estime TC pour qui « refuser ce contrat aux homosexuels serait rajouter une énième discrimination à celles dont ils ont été trop souvent l’objet. » « Voilà pourquoi nous considérons juste qu’il soit ouvert à celles et ceux qui veulent donner un cadre licite renforcé à leur union. »
« Nous ne croyons pas que le mariage pour tous dissoudra la société », estime le journal pour qui « le divorce n’a pas fait disparaître le mariage » et qui considère « que le projet de loi actuel constitue une avancée réelle ».
« Enfin, nous demandons à tous d’ouvrir les yeux sur une réalité qui est la solitude de millions de personnes, dans des situations de dénuement matériel, affectif et psychologique parfois terrible », affirme TC pour qui « plutôt que de s’interroger abstraitement sur les prétendus désordres anthropologiques d’une ouverture du mariage à une partie forcement réduite de la population, ne ferait-on pas mieux de mettre tous nos efforts sur le désordre anthropologique, bien réel cette fois, d’une société dont les formes de consommation, de production et de partage sont si peu respectueuses de la personne humaine et de sa dignité ? »
It gets better ici aussi.
Re: It gets better ici aussi.
Un article qui fait plaisir à lire :
Ça c'est sans doute la meilleure ! 

-
En effet, c'est un soutien plutôt inattendu. Merci pour l'info, Floridjan.
J'aimerais connaitre la réaction de ma tante à cet appel de Témoignage Chrétien en faveur du mariage gay. Elle y est abonnée mais n'a absolument aucune ouverture sur cette question.
"Allo tatie? Alors, tu viens à la manif pour le mariage gay? Ben... Témoignage Chrétien est pour. Alloooooooo? Pourquoi tu t'étouffes?"
J'aimerais connaitre la réaction de ma tante à cet appel de Témoignage Chrétien en faveur du mariage gay. Elle y est abonnée mais n'a absolument aucune ouverture sur cette question.
"Allo tatie? Alors, tu viens à la manif pour le mariage gay? Ben... Témoignage Chrétien est pour. Alloooooooo? Pourquoi tu t'étouffes?"

Plus de 1000 personnes à Lille devant l'opéra pendant une bonne heure, toutes générations confondues 

et 10000 à Lyon. je sais pas si c'est beaucoup, ça ne me paraît pas tellement pour une grande ville.
Honnêtement, je m'étais imaginé une place plus remplie. Elle l'était de moitié visiblement mais au coeur de la marée, on ne s'en rend pas bien compte 8)
Puis je pense aussi que pas mal de personnes ont profité pour boucler un week-end complet sur Paris.
Edit : quelques infos
Puis je pense aussi que pas mal de personnes ont profité pour boucler un week-end complet sur Paris.
Edit : quelques infos
4 000 à Nantes, avec apparemment des réactions plutôt positives des passants, des parents expliquant à leurs enfants les slogans. Mes parents se sont retrouvés à défiler au milieu de Contact et ont été agréablement surpris de voir plein d'hétéros, plein de gens de leur âge. Ils y allaient par soutien, sans être militants de rien, pas très manifs, mais ils sont restés plus longtemps qu'ils ne pensaient.
J'espère juste vraiment, vraiment, qu'il y aura du monde demain.
J'espère juste vraiment, vraiment, qu'il y aura du monde demain.
Un bel article d'Elisabeth Badinter et de la sociolohue Irène Théry, appelant à légaliser la filiation des enfants nés par Gestation Pour Autrui (GPA) à l'étranger :
Dans une tribune (Le Monde du 12 décembre), un groupe de personnes se réclamant du féminisme a pris le parti de diviser les couples homosexuels et de désigner des boucs émissaires en opposant gestation pour autrui (GPA) et procréation médicalement assistée (PMA). Selon elles, la GPA n'aurait rien à voir avec l'infertilité et serait au centre de la domination des hommes sur les femmes, des riches sur les pauvres, et son évocation serait responsable de la frilosité supposée du gouvernement à légaliser l'accès des couples de femmes à la PMA.
Pourquoi tant d'amalgames alors que nul ne demande que la légalisation de la GPA en France soit inscrite dans le projet de loi ? La GPA est une pratique reconnue comme partie intégrante de la PMA par l'Organisation mondiale de la santé. Elle mérite à l'avenir un débat informé et serein. Ce débat devra dénoncer avec force tous les cas où des femmes sans droits, poussées par le besoin dans les griffes d'intermédiaires sans scrupules, sont privées de leur pouvoir de décision et interdites de toute relation avec les couples pour lesquels elles portent un enfant.
Mais ce débat devra aussi permettre une analyse approfondie des pratiques dans les pays où le cadre légal de la GPA repose sur le respect des valeurs et des droits fondamentaux. Il devra faire connaître à nos concitoyens la réalité de ces GPA éthiques qui sont aussi contraires à la marchandisation des femmes que l'adoption est contraire aux enlèvements d'enfants, et le don d'organes au trafic d'organes.
Ce débat fera découvrir à ceux qui les ignorent tous ces cas où les gestatrices, leur mari et leurs enfants partagent avec le couple des futurs parents une aventure humaine non seulement respectueuse des droits, mais créatrice de relations intenses. Il fera comprendre pourquoi l'une de ces gestatrices, interrogée récemment à Paris, a pu dire : "A part ma propre famille, rien ne m'a autant valorisée dans ma vie."
Petits fantômes
Mais la question pour laquelle nous nous mobilisons, c'est l'ouverture du mariage et de l'adoption aux couples de même sexe et celle de la PMA aux couples de femmes. Cette avancée législative devrait permettre à toutes les unions et familles d'accéder à une reconnaissance et à une sécurisation que les institutions refusent aux couples de même sexe. Dans ce cadre, les enfants pourront avoir leur second parent enfin légalement reconnu.
Là aussi, nous n'accepterons pas que la GPA soit le bouc émissaire pour continuer à discriminer des enfants. C'est pourquoi nous demandons que la filiation des enfants nés par GPA à l'étranger soit légalement reconnue. Aujourd'hui, ces enfants sont les petits fantômes de notre République alors que leurs parents sont français. Combien de temps va-t-on continuer à refuser l'état civil à certains enfants à cause de leur origine procréative ? La France ne saurait accorder plus ou moins de droits à un enfant en fonction de son mode de conception.
Le discours de Christiane Taubira, ministre de la Justice, à l'assemblée nationale aujourd'hui, en réponse au député UMP Bernard Perrut :
"Monsieur le Député, vous n'allez pas nous faire croire que vous vivez dans un igloo et que vous n'avez aucune connaissance de la diversité des familles dans ce pays ! Monsieur le Député, vous n'allez pas nous faire croire que vous ignorez complètement qu'il y a des familles homoparentales dans ce pays, que vous ne savez pas qu'il y a autant d'amour vis à vis de ces enfants et que tous les enfants sont les enfants de la France ! Alors oui, Monsieur le Député, le gouvernement présente un projet de loi de grand progrès, de grande générosité, de fraternité et d'égalité et nous apportons la sécurité juridique à tous les enfanst de France. Je peux vous dire que j'en suis particulièrement fière."

"Monsieur le Député, vous n'allez pas nous faire croire que vous vivez dans un igloo et que vous n'avez aucune connaissance de la diversité des familles dans ce pays ! Monsieur le Député, vous n'allez pas nous faire croire que vous ignorez complètement qu'il y a des familles homoparentales dans ce pays, que vous ne savez pas qu'il y a autant d'amour vis à vis de ces enfants et que tous les enfants sont les enfants de la France ! Alors oui, Monsieur le Député, le gouvernement présente un projet de loi de grand progrès, de grande générosité, de fraternité et d'égalité et nous apportons la sécurité juridique à tous les enfanst de France. Je peux vous dire que j'en suis particulièrement fière."