Une certaine idée de la France

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
Mystigris

Message par Mystigris »

Lumière Filante a écrit :bah, mystigris, comme t'as pu remarquer, je revendique pas vraiment et je suis pas franchement favorable à l'anarchie... :roll:
J'plaisantais c'etait pour le côté revendicateur du forum dont Tipoune parlait, je ne faisais pas référence à ton post. ;)
Ankh Neferkheperou

Message par Ankh Neferkheperou »

C'est vrai qu'il y a des problèmes et qu'on peine à trouver des solutions. Mais il faut avoir conscience d'une chose : il y a des pays qui connaissent bien plus de violence et d'insécurité que nous, qui restons malgré tout des enfants gâtés. Je pense en particulier aux Irakiens, qui vivent dans la peur quotidienne des attentats, des enlèvements et autres exactions des uns ou des autres, sans parler des méfaits des troupes d'occupation ; je pense aussi à ces pays d'Afrique où des enfants sont enrôlés de force dans des groupes paramilitaires, où des femmes sont violées par dizaines, où on se fait assassiner parce qu'on appartient à une autre ethnie...

Je comprends ta révolte. La délinquance dont tu parles est un fait, et quand ça te tombe dessus (c'est un peu le principe de la "roulette russe", c'est vrai...), tu ne vas pas sauter de joie. C'est une réalité dont il faut tenir compte. Mais le danger est de tomber du coup dans un délire sécuritaire, ou dans une paranoïa totale. Quel que soit le système, quelles que soient les mesures, il y aura toujours des délinquants. Mes parents qui ont vécu en Arabie Saoudite, te diraient que même là-bas il y a de la délinquance : et pourtant, on y coupe les mains des voleurs, la tête des violeurs et trafiquants de drogue, on fouette et on châtie... Il y a une part sombre de l'homme, il faut faire avec. La société s'efforce de trouver des solutions, pas toujours adéquates, je te le concède ; mais au moins elle essaie de le faire sans tomber dans les excès. C'est déjà ça, quand on voit le nombre de pays qui vivent dans la terreur de la police (à commencer par l'Egypte, ce pays qui m'est si cher).

Pour les facs, je suis d'accord avec toi sur le fait qu'on fait croire que tout le monde peut faire les études qu'il veut, ce qui conduit non seulement à des échecs, mais aussi à dévaloriser les diplômes. Mais là, on entre dans le domaine de la stratégie de nos gouvernants de droite comme de gauche : un étudiant, c'est quelqu'un qui n'entre pas dans les chiffres du chômage ; pour la propagande électorale, c'est très utile... Et en même temps ça repousse de quelques années l'insertion dans le monde du travail...
anonymeB

Message par anonymeB »

Faut pas se plaindre.

Je crois que les émeutes d'il y a quelques temps ne sont qu'un début, vu que de toutes manières, rien n'a changé...

Comme prochain bordel, je vois bien la gay pride avec l'association qui menace d'outer eux-mêmes des hommes politiques... Vous allez voère, ça va chier dans les prochaines temps!!!
Gal-El

Message par Gal-El »

Un conseil Lumière Filante : tu devrais arrêter de regarder la télé - instrument principal de la propagande actuelle - et la vie en France t'apparaitra moins horrible !
Quoi que le scooter, c'était quand même assez réel :roll: (enfin à moins qu'il soit perdu dans un coin oublié du garage XD)
Ou alors, les médias français devront peut être se mettre à donner des ptits journals à bizounours, ou la vie est toute belle et en pleine prosperité (regardez TF1!!!!) (comme dans certains pays que je connais, et qui sont loin d'être les plus dévellopés)

De toute façon, la France a toujours été, de loin, le moins stable des pays de l'Europe non? (voire du monde) des secousses comme ça ne pourront que la ranimer nan?
Vesper Lynd

Message par Vesper Lynd »

Brutalàmolette, on est d'accord la violence existe.
Seulement les solutions apportées par l'état, ne sont pas des solutions pour vaincre l'insécurité mais véritablement pour apaiser le sentiment d'insécurité.
Sentiment d'insécurité des classes moyennes.
Sentiment d'insécurité joyeusement entretenu par les médias (et là je rejoins Fade out)
Le fait est là : on fait des cadrages serrés sur une voiture qui brûle, des amalgames terribles, et on oppose des groupes bien nets : Banlieues/villes. Délinquance avec un très grand D. comme si tous les crimes formaient un grand Tout, un grand Fléau. (à combattre bien sûr par de grands Remedes.)
Je crois que la vraie violence, on ne la voit jamais (dans la télé).
L'insécurité, ou plutôt vaincre l'insécurité, ce n'est pas vendeur. ça veut dire s'éparpiller dans des solutions locales, fastidieuses et longues (dialogues). Les caméras, les radars, meme les policiers ne sont pas là pour ça. (de toute manière la peur du gendarme n'a jamais apporté une quelconque conscience citoyenne aux gens. Bien au contraire. Elle renforce les égoïsmes. Que font les gens quand il n'y a plus le bâton ?)
Non ce sont des manières de rassurer la vieille dame devant sa télé (et nous sommes tous des vieilles dames devant leurs télés). C'est bien simple. 2002 : directive de la police : faire du chiffre (sans enflammer les quartiers). ça parle tout seul. On ne cherche pas à traiter le problème, seulement à l'exploiter. Ce qui fait que les mesures prises n'aident jamais réellement les gens vivant dans l'insécurité.
Fade Out

Message par Fade Out »

Désolé je ne comprend pas trop la logique "je me suis fait piquer mon scooter donc la France est le pays le plus instable du monde". :roll:

Regarde un peu ce qu'il se passe en Afrique, en Asie, en Amérique du Sud, ou même en Europe dans les Balkans, tu verras qu'on est des privilégiés.
Le pire c'est qu'on ne s'en rend même pas compte.

Je ne demande pas de remplacer le JT de TF1 par un journal à Bisounours, mais simplement d'arrêter de regarder la télé pour voir le monde réel autour. Dans le fond les gens ne sont pas aussi mauvais qu'on essaye de nous faire croire.
C'est le système qu'il faut changer, pas les gens !

PS : Et lisez aussi, de tout, ça ouvre l'esprit.

Pour Brutalinou : J'assume mon côté Bisounours et j'en suis même fier, mais tu peux être persuadé que si d'aventure je me prend "un gros pain dans la gueule pour avoir été ce que je suis" y'aura 80 kg de répondant qui arriveront. :lol: Mais honnêtement je ne pense pas que ça m'arrivera.

En attendant "pour être ce que je suis", je défile et je danse dans la rue à la Gay Pride, sous le regard envieux des passants. Et ça c'est dans la vraie vie.
anonymeB

Message par anonymeB »

Vesper Lynd a écrit :Brutalàmolette, on est d'accord la violence existe.
Seulement les solutions apportées par l'état, ne sont pas des solutions pour vaincre l'insécurité mais véritablement pour apaiser le sentiment d'insécurité.
Transformer les gens en moutons quoi... C'est pas le sentiment d'insécurité qu'il faut battre, mais l'insécurité.

Et si ça continue, c'est certaines personnes qui vont le battre par eux-mêmes... les anarchistes, boneheads et redskins reviennent sur le devant... avec chacuns leurs avis, et si eux se fachent, ça va être le bordel réel.
anonymeB

Message par anonymeB »

Fade Out a écrit :Désolé je ne comprend pas trop la logique "je me suis fait piquer mon scooter donc la France est le pays le plus instable du monde". :roll:

Regarde un peu ce qu'il se passe en Afrique, en Asie, en Amérique du Sud, ou même en Europe dans les Balkans, tu verras qu'on est des privilégiés.
Le pire c'est qu'on ne s'en rend même pas compte.
Ok, c'est sûr, c'est matériel.

J'espère juste que tu réagiras pareillement le jour où ta voiture sera brûlée, ton appart cambriolé et vandalisé parceque tu es gay, et ton gars sera retrouvé à moitié-mort au milieu de tout ça. Après tout, dans le monde, la pauvreté fait que certains vivent 10 fois pire.
Pour Brutalinou : J'assume mon côté Bisounours et j'en suis même fier, mais tu peux être persuadé que si d'aventure je me prend "un gros pain dans la gueule pour avoir été ce que je suis" y'aura 80 kg de répondant qui arriveront. :lol: Mais honnêtement je ne pense pas que ça m'arrivera.
Ca peut arriver beaucoup plus vite que tu ne le penses... Perso les deux bastons métalleux-racailles où j'ai participé, c'était pour des histoires d'une débilité effarante. Mais vraiment.
Ankh Neferkheperou

Message par Ankh Neferkheperou »

La violence a toujours existé, la délinquance aussi. Quand j'étais ado (eh oui, c'était il y a un bout de temps maintentant), c'étaient les bandes de skinheads ou de bikers qui terrorrisaient tout le monde, on se faisait aussi voler nos cyclos, les mecs de la cité d'en face s'en prenaient à nous en nous traitant de "bourgeois", etc. La différence peut-être avec la violence d'aujourd'hui, c'est peut-être cette mollesse de la justice qui correspond à la mollesse ambiante ; les carences éducatives dans les familles, à commencer par la fameuse politesse sur laquelle tout le monde a bien craché comme étant quelque chose de "ringard" ; la surmédiatisation et autres. Certains quartiers de nos villes ont toujours été des coupe-gorge, il ne faut pas faire comme si le problème était nouveau.

Le problème est plutôt dans l'individualisme et le matérialisme à outrance. Et ça, ça n'est pas près d'être remis en question. Le problème est aussi que plus ça va et moins le respect de l'autre existe : "je fais ce que je veux quand je veux et j'emmerde tout le monde" est le mot d'ordre. Il faudrait un sacré bouleversement des valeurs pour que les choses changent dans ce monde occidental où seul comptent le profit, la satisfaction de sa petite personne etles apparences...
Fade Out

Message par Fade Out »

Brutaldeath a écrit : J'espère juste que tu réagiras pareillement le jour où ta voiture sera brûlée, ton appart cambriolé et vandalisé parceque tu es gay, et ton gars sera retrouvé à moitié-mort au milieu de tout ça. Après tout, dans le monde, la pauvreté fait que certains vivent 10 fois pire.
Evidemment je réagirais mal, de même si un météorite géant tombe sur mon appart, si Paris est victime d'un raz de marée géant, si un virus mortel se répand dans l'atmosphère, si une centrale nucléaire explose à côté, si quelqu'un que je connais meurt dans un accident de voiture...

Tout ça peut arriver, mais est-ce que ça justifie qu'on matraque les gens d'images sensationelles pour entretenir cette peur, et surtout de mettre en place un système de contrôle répressif qui s'appliquera à tous, tous les jours ? C'est ça la vraie question.
A qui ça va profiter ce système ? Aux gens où à ceux qui ont le pouvoir ?
Répondre