Suicide et Depression : regroupement des sujets sur ce thème

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
iorini

Message par iorini »

bonsoir leiko,

tout d'abord, je trouve que la formulation de lyloo vaut son pesant d'or :
"montre lui que c'est toi le "chef"" (montre à ton mal-être que c'est toi qui commandes ta vie, et non pas ce fichu mal-être, que nous sommes si nombreux sur cette terre à avoir connu par moments).

Une autre chose qui me parait très encourageante, c'est que ça a changé pour lyloo précisément à 22 ans. Toi aussi tu as 22 ans, le mal-être est en train de faire son possible pour gagner sur toi parce qu'il voit qu'il ne va pas tarder à perdre la bataille, et que c'est toi qui ne vas pas tarder à reprendre les commandes de ta vie.

D'ailleurs, moi aussi je confirme que le moment où on se sent le plus mal, ce n'est plus à l'adolescence, mais dans ces âges-là, 22 ans. Tu traverses, difficilement certes, des moments "classiques" dans la vie des jeunes adultes de 22 ans.
Difficilement, parce que tu as vécu des choses qui t'ont fragilisée, tu nous as fait quelques confidences, de temps en temps, qui peuvent expliquer ce mal-être.

Je te dirais deux choses, effectivement la sensation de "transparence" est plus une conséquence du mal-être que la cause, selon moi en tous cas. Comme tu es dans une phase de dépréciation, tu penses que tous les autres te déprécient, eux aussi, ce qui est faux. Déjà nous, on t'aime.
Tu es chez tes parents, en ce moment? je n'ai pas bien suivi tes derniers déplacements. Tu nous as souvent raconté que ta maman tient beaucoup à toi, et, sans entrer dans les détails, tu pourras lui dire que tu ne te sens pas bien en ce moment, elle t'encouragera, nous ne pouvons le faire qu'à distance, et parfois une présence chaleureuse est indispensable.

La deuxième chose, c'est que nous avons tous notre valeur intrinsèque, qui nous est propre, mais suivant les caractères des gens, nous sommes sur un modèle qui est plus facile pour les rapports en société, ou au contraire plus difficile. Par exemple, celui qui est le boute-en-train de ses camarades peut souffrir à l'intérieur de lui, mais sera "reconnu comme membre du groupe", alors que celui qui réfléchit sans trop parler, ou qui porte un regard critique sur les choses, commencera par avoir l'impression d'être en dehors du groupe, tout seul. Pourtant, la société, et nous les gens en général, on a plus besoin de gens qui réfléchissent que de ceux qui passent leur énergie à sortir de mauvaises blagues.
Simplement, ta valeur, qui est plus intérieure, tu mettras un peu plus longtemps à ce qu'elle soit "reconnue".

Enfin, je répèterai toujours inlassablement la même chose, si tu as la sensation d'être très mal, une solution et une seule, demander de l'aide à des professionnels. Sans hésiter, sans se sentir vexé, au contraire, dans certaines situations, c'est la seule façon qui permet d'avancer, la seule réaction adaptée.

voilà, je t'embrasse bien fort.
je ne trahirai pas un grand secret si je te dis que j'ai eu un mail de vero, en ce moment elle n'a pas la possibilité matérielle de te répondre (mady non plus d'ailleurs), elle t'a "confiée" à moi. Vous voyez, nous essayons maintenant qu'il y ait toujours au moins l'une de nous à discuter avec vous.

grosses bise, pour moi, et pour les mamans du forum,
iorini
Aspettami

Message par Aspettami »

Je ne vois pas ce que je pourrais dire d'autre, je bien suis d'accord avec vous, surtout avec ça:
half_half a écrit :des fois les gens ont peur d'exprimer leurs sentiments, parfois tu comptes tellement pur eux qu'ils comportent tout l'inverse de ce qu'ils devraient faire
Je suis comme ça, et je connais plein de gens comme ça. Parfois, on soupçonne pas à quel point certaines personnes peuvent être attachées à nous, à quel point on peut compter pour elles. Il ne faut pas que tu te sentes invisible, car tu existe bel et bien, et même si tu ne t'en rends pas focément compte, tu es sûrement utile à quelqu'un. Rien que les petites choses que tu peux faire dans la vie de tous les jours prouvent que tu n'es pas "du vent". Si l'on prend par exemple, tous les conseils que tu donnes dans les différents topics, ou les dessins que tu postes dans la section Art et création, ou encore, les blagues que tu fais pour le CVAC, ça sert, ça fait rire, et nous on t'aime pour ça!

Bon courage, n'hésite pas à poster :wink:
La Noiraude

Message par La Noiraude »

Quand Iorini répond dans les premières, c'est fichu, derrière, il n'y a plus rien à répondre... J'insisterai quand même sur une chose qu'elle a dite et qui me paraît fort juste... 2 choses, même.

La première, c'est qu'effectivement, on parle toujours de la crise d'adolescence, alors que celle de la vingtaine est peut-être encore plus difficile à gérer, peut-être en partie parce que comme personne n'en parle, quand elle nous tombe dessus on a l'impression qu'il n'y a qu'à nous que ça arrive, donc on se sent isolé, et on a comme l'impression qu'on va se noyer.

La seconde, et là je te le confirme pour l'avoir moi aussi vécu, c'est que quand le mal-être voit qu'il va perdre la bataille, il en remet souvent un dernier bon coup. Dis-toi que l'histoire qui dit qu'avant de pouvoir donner un coup de talon pour remonter à la surface, il faut avoir toucher le fond doit avoir du vrai... Et d'ailleurs, ton coup de talon qui va te faire remonter à la surface, c'est peut-être ton post ? Ca paraît bateau à dire, mais c'est en parlant de ce qui nous fait souffrir qu'on commence à souffrir moins.

Et puis moi je tiens à toi ! En tant que fan de blagues pourraves, et même si entre nous il y aura toujours une rivalité chaque année au moment des Et-Alors Sutpid Awards CVAC, je ne peux que l'avouer : ma vie ne serait pas tout à fait la même sans toi ! Je rirais un peu moins chaque jour ! Qui c'est qui m'a fait rire hier avec "à Trinidad et à je sais plus où on parle, on parle" et avec "ben toute façon quand on l'appelle il vient pas, le petit chien", einh, qui c'est qui m'a fait rire avec ça ???Parce que c'est là où je ne suis pas d'accord avec Iorini : des gens qui racontent des mauvaises blagues, moi, je trouve qu'on en a besoin !

Courage, ptite tête ! Je t'embrasse.
Si t'as MSN mets-moi dans tes contacts !

Edit : quand j'ai vu le titre, j'ai cru que ça allait être un post genre : que feriez-vous si vous pouviez devenir transparent... Je suis déçue, quand même, je voulais répondre : entrer chez les Chichi pour dire à Bernadette tout ce que je pense d'elle en lui disant que c'est Dieu qui lui parle...
insyd

Message par insyd »

Vous savez c'est chouette depuis que je suis ici j'ai jamais eu autant de personne qui m'écoute et pourtant c'est fou le monde que je connais !
Aujourd'hui je me sens de plus en plus responsable de se qu'il m'arrive (ma soeur c'est fait plaqué par son mec et c'est de ma faute !)
Je n'arrive pas a rendre les gens heureux alors je me force a etre heureux pour eux mais j'y arrive pas !
Ma mère en se moment est en colère contre ma soeur alors même si je me suis rapporché d'elle a cause de ça je sais qu'elle l'a fait uniquement pour la rendre jalouse ! C'étais pas pour moi, ma mère en se moment j'ai beau lui parlé elle ne 'ecoute pas, elle n'entend même pas se que je dis.
Je me souvien d'une époque ou lorsque je ne voulais pas mangé elle apporté un plateau repas dans ma chambre avec que des chose que j'aime pour que je mange, (c'étais l'année derniere) maintenant quand je lui dit que j'ai pas envie de mangé elle me dit "tu mangera demain !"
Avans quand elle m'entendait pleuré dans ma chambre elle venait me voir et on parlé pendant des heures maintenant a cause de ma soeur elle ne fait rien parce qu'elle dit qu'on est grande qu'on est censé se debrouillé toute seule, moi je peux pas, si ma soeur elle peu moi je ne peux pas !
Maintenant peut etre que ça va s'arrangé. J'ai été telement jalouse que j'ai réussi par la simple volonté de cassé le couple de ma soeur (j'avais fais pareil avec mon ex) je devrais me rejouir maintenant qu'elle va passé ses week end avec moi mais je m'en veut parce qu'elle est super triste et qu'elle ne parle plus !
Je n'arrvie pas a me debarrassé de cette jalousie que j'ai envers tout le monde, a croire qu'ils ont une vie meilleur (même si c'est pas vrai ! l'herbe n'est pas plus verte dans le jardin du voisin)
En fait de peur de faire du mal au gens je m'isole, et quand je suis avec eux je ne parle pas ! (Je suis en fait trés mauvaise conseillere "faite se que je dis et pas se que je pense !")
J'aurais voulu être investie d'une mission qui aurais pu justifier se silence. Mais rien ne justifie ça. Juste moi et ma peur de faire du mal avec mes mots et mes pensées !
Si seulement il suffisait d'aimé quelqu'un ne serai ce qu'un peu pour qu'il vous considére mais c'a marche pas comme ça !
Mon monde comence a tournée carré et je me cogne dans tout les coins ! Et dans tout les coins ou je vais je sens que je ne suis pas la bien venu, quand je suis dans ma famille, quand je suis a l'école avec mes amis, même des fois quand je suis avec vous sur le chan, même là en se moment certain doivent se dire "qu'est ce qu'elle a encore a nous ponpé le systeme avec ses topic demoralisateur et stupide parce qu'on sais que demain de toute façon elle va s'ammener grand sourir avec des cadeau...
Quelle plait quand même cette Leiko "
Aujourd'hui malgrés que vous me souteniez et je vous en remercie de tout coeur, je ne me sens pas vraiment mieux, je regarde les photos de mes amis et je me dis que personne d'entre eux n'est la pour moi et ça me demoralise totalement !
Je tourne en rond, je me lêve le plus tard possible pour avoir le moin de journée possible, il n'y a que dans mes rêves ou je ne suis pas seule alors plus je rêves plus je suis heuresue ! (J'ai rêvé que j'avais deux enfant c'etais telement adorable ...) Mais quand je me reveille c'est comme un grand fracas de vitre c'est brutal et je suis a nouveau seule avec moi même !
C'est dur quand même. j'ai hatte de vous rencontré et de me sentir proche de quelqu'un ! Plus que quelque petites semeines !
Edit : quand j'ai vu le titre, j'ai cru que ça allait être un post genre : que feriez-vous si vous pouviez devenir transparent... Je suis déçue, quand même, je voulais répondre : entrer chez les Chichi pour dire à Bernadette tout ce que je pense d'elle en lui disant que c'est Dieu qui lui parle...
C'est le genre de topic que j'aurais pas mis dans discution général mais voila si je pouvais être invisible j'aurais étais un super héros et je frapperai les méchants. Et je leur dirais avec une grose voix "C'est le volonté de Dieu "
Aspettami

Message par Aspettami »

leiko a écrit : même des fois quand je suis avec vous sur le chan, même là en se moment certain doivent se dire "qu'est ce qu'elle a encore a nous ponpé le systeme avec ses topic demoralisateur et stupide parce qu'on sais que demain de toute façon elle va s'ammener grand sourir avec des cadeau...
Quelle plait quand même cette Leiko "
Aujourd'hui malgrés que vous me souteniez et je vous en remercie de tout coeur, je ne me sens pas vraiment mieux, je regarde les photos de mes amis et je me dis que personne d'entre eux n'est la pour moi et ça me demoralise totalement !
Je tourne en rond, je me lêve le plus tard possible pour avoir le moin de journée possible, il n'y a que dans mes rêves ou je ne suis pas seule alors plus je rêves plus je suis heuresue ! (J'ai rêvé que j'avais deux enfant c'etais telement adorable ...) Mais quand je me reveille c'est comme un grand fracas de vitre c'est brutal et je suis a nouveau seule avec moi même !
On a souvent l'impression d'être seul lorsque l'on est au fond du trou, que l'on touche vraiment le fond, parce que peu de gens ont réellement accès à cette partie de nous. Dans ces moments là, c'est à nous de nous battre pour s'en sortir, parce que malheureusement, dans la vie, on ne peut pas toujours compter sur les autres. Parfois il faut s'en tirer seul, je pense aussi que c'est une "épreuve" que la vie nous tend et dont on ressort plus fort. Et une fois que l'on a passé ce stade, on est plus fort, plus prêt à affronter d'autres épreuves (avec quelqu'un a nos côtés cette fois :) ), on mûrit également.

J'espère que tu en sortiras. Selon moi, on est toujours récompensé pour ses efforts.
N'hésite pas à parler, ça soulage :wink:
siobban80

Message par siobban80 »

rooohhh j'arrive trop tard encore pour répondre à un sujet sérieux.

Bon alors je ne fais que répéter ce que les autres ont si bien dit : tu comptes pour nous et on est là pour te soutenir, n'hésites pas à parler. Si je le répète, c'est que c'est vrai non ?
Bon courage, j'espère que tu te sortiras de cette mauvaise passe.
insyd

Message par insyd »

Encore merci pour votre soutien, ne pas me sentir abandonner ça m'a redonné un peu de motivation.
Il est 22h 19 j'ai toujours cette sensation de vide dans mon coeur ma j'ai retrouver une sorte de paix interieur, je ne suis plus guidée pas la colère ou la jalousie, je ne suis plus triste non plus.
Ce matin je me suis levé avec l'esprit plus libre, je suis allé a l'église (il y avait la fête, et plein de petit enfant habillé en blanc, et je me suis rappelé l'innocence que j'avais a l'époque ou j'avais leur age. Les moments heureux. ça ma redonner le sourir !)
j'ai beaucoup prié, j'ai pleuré, (encore mais des larmes de paix comme si j'avais reussis a vaincre un ennemis). je sais que ma situation n'a pas changé mais je sais qu'elle changera.
Ensuite j'ai passé l'apres midi avec ma mère, on a parlé de tout et de rien (je suis incapable de m'ouvrir a elle pour parlé des chose qui fache on va dire) J'ai sentie qu'elle n'était plus faché. Ensuite elle a aussi passé du temps avec ma soeur qui en avait besoin aussi (voir ses 2 filles dans un état depressif le meme jours n'a pas était de tout repos).
Apres ma soeur et moi, on a passé le reste de l'apres midi ensemble, on a parlé de tous (de foot, de jeux video) ensuite elle a fait un gateau au chocolat (anti depresseur par exellence.) Ma soeur est une pro des gateau au chocolat ! (j'ai eu droit de lecher la casserole apres !)
Apres j'ai discuter avec un copain sur msn on s'est donné rendez vous mercredi soir et j'ai rendez vous par la meme occasion avec une fille vendredi (comme quoi rien n'est jamais acquis)
J'espere que tout va bien se passé.
Apres la soirée a commencé, j'ai regardé 3 épisodes de Buffy avec ma soeur et on a bien rigolé ! Apres c'étais l'heure de manger et ma mere nous a sortie une de ses specialité et c'etait un régal.
Apres cette journée je suis cool, Je sais que je ne suis pas encore sortie de se vide mais je me sens bien, c'est drole ! Je sens que c'est bientot fini, je n'aprehende plus mon voyage (je suis meme invité a un mariage dans la ville rose c'est drole ...)
j'espere que rien ne viendra gacher cette sensation (comme dirai un groupe de rock "calm like a bombe")
Je vous remercie encore, merci iorini,Aspettami,siobban80,cecile77,lyloo,half_half merci merci merci merci ! vous etes tous comme une grande famille !
Aspettami

Message par Aspettami »

Bon ben ça fait plaisir de voir que tu vas mieux :wink:

N'hésite pas a sortir pour te changer les idées, en effet; en plus, qui sait, tu vas peut-être (sûrement même) rencontrer des personnes dignes de confiance et là pour toi, à ton écoute. Il y a plein de gens biens sur terre, c'est juste que tu ne les a pas encore rencontrés!
Bonne chance pour la suite :)
siobban80

Message par siobban80 »

Contente de voir que ça va un petit peu mieux. Même si on ne remplace pas les contacts humains que tu voudrais peut-être avoir, dis-toi qu'on est là pour t'écouter si ça ne va pas. N'hésite pas.

Et bonne chance pour vendredi :wink:
iorini

Message par iorini »

je pense que même si vous n'avez pas parlé sur le fond, ni avec ta mère, ni avec ta soeur, vous avez été "ouvertes" et "disponibles" les unes aux autres, vous avez ressenti que vous vous aimiez, et cet amour peut se traduire par les petits gestes et les petites actions habituelles du quotidien, par le gateau au chocolat et le bon repas du soir, et Buffy.

Je pense que tu as ressenti tout ça et que c'est pour cela que tu te sens mieux. tu as ressenti que tu comptais pour les gens de ta famille.
Et on continue à être là, si besoin.
iorini
Répondre