Sinon bah j'ai eu les grands classiques: La sexualité, le préservatif, l'alcool, la clope, la sécurité routière, les déportés de la 2nde guerre, les dangers de l'électricité... et la séance brosse à dent en primaire
qui d'entre vous...???
J'aurais vraiment aimé avoir eu cette séance. Ca permettrait au moins à ceux qui préfèrent le même sexe d'avoir des "réponses", de se sentir moins isolés et, au mieux, pouvoir en discuter (ouvertement ou de façon anonyme). Je dis ça mais je serais le premier à me braquer
Sinon bah j'ai eu les grands classiques: La sexualité, le préservatif, l'alcool, la clope, la sécurité routière, les déportés de la 2nde guerre, les dangers de l'électricité... et la séance brosse à dent en primaire
Sans compter que cette seance ne serait pas benefique qu'aux ados qui se posent des questions sur leur sexualite (et encore, c'est deja un avantage non negligeable). Mais ca permettrait en plus de sensibiliser les autres pour qu'ils comprennent au moins la portee de leurs blagues debiles, pour endiguer un peu l'homophobie (qui bien souvent est un simple manque d'information. exemple: les pedes c'est des gars qui auraient aime etre des femmes... ben voyons) et pour aider les amis d'homos a reagir quand celui(ou celle)-ci leur fera un CO.
-
ExMembre L
C'est vraiment éclairant ce que vous racontez.... (merci inna d'être revenue à trois reprises sur ce que tu voulais dire, finalement c'est dit!
)
oui... je pense que la clause essentielle pour que ça se passe bien est que l'adulte responsable soit lui même totalement zen, neutre et décomplexé par rapporyt au sujet. Ce qui est déjà chaud tendu... c'est une attitude qui se travaille, c'est anti naturel au départ puisque nous sommes tous concernés par l'intime.
Si le prof est zen les élèves aborderont la chose plus sereinement. Personnellement je ne sais pas de quelle manière je réagirais quoique comme en littérature, j'en parle souvent, au début c'était insurmontable, et maintenant je reste d'une impassibilité absolue!
je suis très fière du résultat!!! même intérieurement je le pense d'une manière décomplexée et naturelle, ce qui pour ceux qui me connaissent est un exploit!
Ensuite ce que dit Inna, hé ben oui... c'est un peu le danger. Faire qu'un élève concerné soit mis mal à l'aise en son fort intérieur. En même temps c'est intérieur, donc bon... on y peut rien si son secret lui provoque un malaise personnel.... mais c'est pour cette raison que j'organiserai la chose sur l'ensemble des troisièmes et pas sur une seule. pour noyer le poisson.
Sinon pour cici, c'est un peu comme pour inna... je sais pas si forcément quelques élèves ne le ressentiront pas comme une violence. Mais je pense qu'on n'y peux rien. l'adulte doit être là pour préserver les plus fragiles des attaques des gros benets!
aujourd'hui par exemple j'ai fait un cours sur claude gueux bouquin sur la peine de mort de victor hugo, et bon j'ai fait une scène choc exprès pour motiver leurs passions pendant le débat. (en gros un passage ou un gars se fait guillotiner, sauf que la guillotine marche mal, on s'y reprend à 5 fois pis on l'achève au couteau, scène deux une femme se fait aussi guillotiner ça loupe, et on tire dessus pour finir d'arracher la tête... méga gorre quoi...) ben j'ai mes élèves qui ont pas eu la réaction prévue... je m'attendais à des rires niais des remarques débiles, ou alors un gros effet de révolte.... j'ai eu un mutisme parfait. Le SILENCE total. (Quand on sait que chez moi ça arrive une fois l'an ben c'était celle là!!)
et je sais qu'une élève a été particulièrement choquée... est-ce un mal? est-ce un bien??? dur à dire....
j'espère en tout cas que la séance (que je vous raconterai!! je suis impatiente!!! ) se déroulera bien et fera plus de bien que de tort...
oui... je pense que la clause essentielle pour que ça se passe bien est que l'adulte responsable soit lui même totalement zen, neutre et décomplexé par rapporyt au sujet. Ce qui est déjà chaud tendu... c'est une attitude qui se travaille, c'est anti naturel au départ puisque nous sommes tous concernés par l'intime.
Si le prof est zen les élèves aborderont la chose plus sereinement. Personnellement je ne sais pas de quelle manière je réagirais quoique comme en littérature, j'en parle souvent, au début c'était insurmontable, et maintenant je reste d'une impassibilité absolue!
Ensuite ce que dit Inna, hé ben oui... c'est un peu le danger. Faire qu'un élève concerné soit mis mal à l'aise en son fort intérieur. En même temps c'est intérieur, donc bon... on y peut rien si son secret lui provoque un malaise personnel.... mais c'est pour cette raison que j'organiserai la chose sur l'ensemble des troisièmes et pas sur une seule. pour noyer le poisson.
Sinon pour cici, c'est un peu comme pour inna... je sais pas si forcément quelques élèves ne le ressentiront pas comme une violence. Mais je pense qu'on n'y peux rien. l'adulte doit être là pour préserver les plus fragiles des attaques des gros benets!
aujourd'hui par exemple j'ai fait un cours sur claude gueux bouquin sur la peine de mort de victor hugo, et bon j'ai fait une scène choc exprès pour motiver leurs passions pendant le débat. (en gros un passage ou un gars se fait guillotiner, sauf que la guillotine marche mal, on s'y reprend à 5 fois pis on l'achève au couteau, scène deux une femme se fait aussi guillotiner ça loupe, et on tire dessus pour finir d'arracher la tête... méga gorre quoi...) ben j'ai mes élèves qui ont pas eu la réaction prévue... je m'attendais à des rires niais des remarques débiles, ou alors un gros effet de révolte.... j'ai eu un mutisme parfait. Le SILENCE total. (Quand on sait que chez moi ça arrive une fois l'an ben c'était celle là!!)
j'espère en tout cas que la séance (que je vous raconterai!! je suis impatiente!!! ) se déroulera bien et fera plus de bien que de tort...
oh tiens c'est un peu off topic mais en 3ème j'ai étudié claude gueux et les deux histoires gorre dont tu parles!jmen souviens parce que ça m'avait choquée
j'y connais pas grand chose niveau enseignement(j'ai juste été élève comme tout le monde
) mais jpense qu'une séance sur l'homosexualité devrait bien se passer à partir du moment où les élèves ont un minimum de maturité...ça a rien à voir mais si déjà ils ont pas ri en entendant les histoires de guillotine c'est un plus 
j'y connais pas grand chose niveau enseignement(j'ai juste été élève comme tout le monde
-
deadxkorps
Ah oui, statistiquement très possible ! Surtout s'il est prof d'histoire géosijaro a écrit :Jamais entendu parlé en tant qu'élève. Quelques cours sur la reproduction, comme à peu près tout le monde, mais bon.
Par contre, j'avais un ex-collègue (pas un collègue ex), prof d'hist-géo et que je soupçonnais d'être gay (hypothèse statistiquement raisonnable) qui en parlait à propos du PACS en seconde. Il avait l'air de vouloir insister lourdement sur le sujet, au grand dam des collègues et des élèves coincés...
Bon sinan pour en revenir au sujet bah euh... euh... euh. Nan, rien, que dalle, nada... Mais bon dans mon collège/lycée de toute façon pas trop besoin tout le monde était gay friendly et ceux qui ne l'étaient pas ils se taisaient... Me souviens d'une esclandre en 5ème quand un pote à moi avait dit qu'il aimait pas les homos ou un truc dugenre, ça avait fait scandale, tout le monde ne parlait plus que d ça "han t'as entendu c'qu'il a dit Pierre ?! Je pensais pas qu'il était homophobe"
Bon alors moi, vu l'époque, on ne s'attend pas à grand chose : j'ai fait mes années collège + Lycée de 1973 à 1980 ... Et bien que ce fusse la révolution sexuelle, parait-il, (hippie et tout le reste) ben on n'a jamais eu droit qu'aux dessins en coupe des organes génitaux mâle et femelle, reproduits au tableau en cours de science nat.
Point à la ligne. Pas de prévention sida à l'époque, donc même pas de démonstration avec préservatif...
Les gosses rigolaient déjà rien qu'avec les dessins et les explications hyper techniques et froides, alors j'imagine avec un préservatif...
Sinon, oui, je pense que ça m'aurait aidé à comprendre éventuellement plus vite ce qui m'arrivait quelque années plus tard. J'ai dû le découvrir seule, sans l'aide de l'encadrement scolaire, encore moins familial. Du fait je l'ai découvert trop tardivement je pense.
Point à la ligne. Pas de prévention sida à l'époque, donc même pas de démonstration avec préservatif...
Les gosses rigolaient déjà rien qu'avec les dessins et les explications hyper techniques et froides, alors j'imagine avec un préservatif...
Sinon, oui, je pense que ça m'aurait aidé à comprendre éventuellement plus vite ce qui m'arrivait quelque années plus tard. J'ai dû le découvrir seule, sans l'aide de l'encadrement scolaire, encore moins familial. Du fait je l'ai découvert trop tardivement je pense.
Non et j'aimerai bien car depuis deux semaines (merci Ségolène) j'ai droit à ça :
_Non mais elle veut marier les pédés jtassure!
_Mais c'est vraiment déguelasse ...
Je vous en passe et des meilleures car le sujet dérive toujours.
Donc un peu d'ouverture d'esprit ne ferait pas de mal! Super idée lulu galipette.
_Non mais elle veut marier les pédés jtassure!
_Mais c'est vraiment déguelasse ...
Je vous en passe et des meilleures car le sujet dérive toujours.
Donc un peu d'ouverture d'esprit ne ferait pas de mal! Super idée lulu galipette.