Les prénoms

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
Sarablue
Messages : 7552
Inscription : mer. janv. 30, 2008 8:36 pm

Re: Les prénoms

Message par Sarablue »

Une des profs de philo de mon lycée avait appelé sa fille Clafoutis.
Ca m'avait laissé pantoise.
Je le suis toujours d'ailleurs.

:ninja:
floridjan
Messages : 9049
Inscription : ven. août 22, 2008 8:06 pm

Re: Les prénoms

Message par floridjan »

Après recherche, je découvre que mon prénom et celui de mon frère ont été très courants dans les années 40, 50 et jusque fin des années 60. Mais ils ne l'étaient plus du tout depuis des lustres à nos dates de naissance respectives.
Mes parents font donc partie du club "je donne un prénom has been à mon gamin"
Mais je ne leur en tiens pas rigueur. :mrgreen:

PS : heureusement que le Paris-Brest n'est pas le dessert préféré de Courrège :ninja:
Tanie
Messages : 224
Inscription : mer. janv. 15, 2014 11:23 pm

Re: Les prénoms

Message par Tanie »

floridjan a écrit :
Tanie a écrit : Non mais y'a vraiment des parents qui appellent leur môme Clafoutis??? :gn:
bébé.notrefamille.com a écrit :Le couturier André Courrèges a été le premier dans les années 70 à donner le prénom de son dessert préféré, Clafoutis, à sa fille... Fille qui porte aujourd'hui son second prénom, Marie.

Depuis, il a fait quelques émules mais Clafoutis est rapidement retombé dans l'oubli... au profit de Cerise !
O_O Un soixante-huitard, je comprends mieux. Le LSD ça laisse des traces! :huhu:
Ce même site dresse un top 20 des prénoms difficiles à porter, avec un petit historique pour chacun. On y retrouve Clitorine mais le site semble confirmer que c'est une légende urbaine.
Par contre, le site confirme que certains parents font le choix d'appeler leur rejeton Titeuf ou Tarzan :roll:
Figurent dans le top quelques prénoms très très anciens qui font également un peu soupirer : Hannibal, Attila, Marcien...
Plus tragique à mon goût, cette mode à la con qui consiste à donner le nom d'une marque à son gamin : le site a référencé quelques mioches baptisés Ikea, Linux, Timberland, Milka... et apparemment aussi quelques Thalys (et non Thaïs) mais pour les garçons...
Titeuf j'en avais entendu parler! Je pensais que ça avait été interdit par contre.

Thalys manquerait plus que ça soit un bébé PMA...
Tanie
Messages : 224
Inscription : mer. janv. 15, 2014 11:23 pm

Re: Les prénoms

Message par Tanie »

floridjan a écrit :Après recherche, je découvre que mon prénom et celui de mon frère ont été très courants dans les années 40, 50 et jusque fin des années 60. Mais ils ne l'étaient plus du tout depuis des lustres à nos dates de naissance respectives.
Mes parents font donc partie du club "je donne un prénom has been à mon gamin"
Mais je ne leur en tiens pas rigueur. :mrgreen:
J'en avais un dans ma classe en primaire! Du coup je ne vois pas tellement ton prénom comme un vieux prénom (oui je sais comment tu t'appelles, on a joué aux devinettes il y a quelques jours).

N'empêche, j'ai zieuté les statistiques et ma sœur a un prénom particulièrement has been en tête pour sa choupette. Les personnes qui s'appellent comme ça doivent être mortes et enterrées. Ou centenaires, à la limite.

Tiens, ça me fait penser à des amis de la famille qui avaient des prénoms chelous. Ma mère m'a raconté que leur mère se baladait dans les cimetières quand elle était enceinte, pour lire les prénoms sur les tombes. Oui oui.
Avatar de l’utilisateur
Nomis
Messages : 2317
Inscription : jeu. oct. 27, 2011 1:13 pm
Localisation : le chnord
Genre : icone de genre garcon

Re: Les prénoms

Message par Nomis »

J'ai pensé à vous. J'ai un prof dont le prénom est Stefan. Et ya une élève qui s'appelle Stéphane :biz:
Antares
Messages : 23
Inscription : jeu. oct. 16, 2014 6:04 pm

Re: Les prénoms

Message par Antares »

Mes deux élèves en piano ont des prénoms assez singuliers : la première s'appelle Polonie. J'ai eu du mal à m'y faire. Je l'ai appelé une quinzaine de fois Pauline puis Praline :ninja:
Le second a un prénom sortant tou droit du Moyen-Âge ( une mode qui point le bout de son nez ? ou ce n'est qu'une impression ? Le retour des Tristan, passe encore voire même très bien je dirais, et des Yseult !

Je suis un grand fan des prénoms un peu germaniques : j’appellerai mes enfants soit Wilhelm-Friedemann ( en honneur à mon grand maître )ou Anna, c'est selon. :huhu:

Les prénoms humains pour des chats ce n'est pas si choquant au final ! Pour moi, elle s'appelle "Mademoiselle" :amour:

Nomis : Je sens que les heures de cours vont être sympatiques !
Norma
Messages : 9632
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Les prénoms

Message par Norma »

Antares a écrit :Je suis un grand fan des prénoms un peu germaniques : j’appellerai mes enfants soit Wilhelm-Friedemann ( en honneur à mon grand maître )
O_O Toi t'as envie qu'on leur jette des cailloux.
Tsar
Messages : 1708
Inscription : sam. juin 25, 2011 8:11 pm

Re: Les prénoms

Message par Tsar »

Norma a écrit :
Antares a écrit :Je suis un grand fan des prénoms un peu germaniques : j’appellerai mes enfants soit Wilhelm-Friedemann ( en honneur à mon grand maître )
O_O Toi t'as envie qu'on leur jette des cailloux.
J'avoue que ça fait un peut-être peu beaucoup. Tu veux pas répartir la charge, en en appelant un Wilhelm et un autre Friedmann ? Un qui compose et l'autre qui joue ? :ninja:
Ma'iitsoh
Messages : 2841
Inscription : jeu. janv. 12, 2012 9:06 pm

Re: Les prénoms

Message par Ma'iitsoh »

Tsar a écrit :
Norma a écrit :
Antares a écrit :Je suis un grand fan des prénoms un peu germaniques : j’appellerai mes enfants soit Wilhelm-Friedemann ( en honneur à mon grand maître )
O_O Toi t'as envie qu'on leur jette des cailloux.
J'avoue que ça fait un peut-être peu beaucoup. Tu veux pas répartir la charge, en en appelant un Wilhelm et un autre Friedmann ? Un qui compose et l'autre qui joue ? :ninja:
Oui, attention à ça aussi avec les prénoms étrangers... J'ai connu un gamin qui s'appelait Hans-Ludwig, il avait des difficultés à le porter. Sans compter qu'en France, pour la prononciation "Hhhanss - loudvigr", ça posait problème.
Et puis c'est devenu un con imbuvable et ça a réglé l'affaire. :ninja:
inconnu n

Re: Les prénoms

Message par inconnu n »

Norma a écrit :
Antares a écrit :Je suis un grand fan des prénoms un peu germaniques : j’appellerai mes enfants soit Wilhelm-Friedemann ( en honneur à mon grand maître )
O_O Toi t'as envie qu'on leur jette des cailloux.
+1.
Répondre