Avec des cathédrales pour uniques montagnes...

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.

Les cathédrales et moi c'est...

Une folle histoire d'amour ( comme Hélène Segara et son public )
9
12%
Un sujet d'étude vraiment intéressant ( comme le wesh pour l'ethnologue )
43
56%
Joli dans le paysage ( j'ai mieux à foutre que de m'attarder sur de la vieille pierre )
14
18%
Ranafout', je vis dans le désert !
6
8%
A brûler ( Varg, j'écris ton nom en lettres fluos sur mon skyblog ! )
5
6%

Nombre total de votes : 77

zphyr

Message par zphyr »

Je suis sur le cul !
Nan mais vous avez vu la réaction du forum à ce topic martien ???
Tout le monde y va de sa petite (nan, grande) cathédrale et d'y joindre moult cartes postales (au passage : pas une sur celle de Nevers, qui est la seule à ne pas avoir de portail mais deux chevets. A l'époque romane, ils étaient bourrés et ils ont confondu est et ouest !!)

Comme quoi "mât de cocagne" est on ne peut plus juste. :)

Alors Supga, tu n'as pas l'apanage de la passion des cathédrales : j'adore ça depuis l'âge de dix ans ! Mais ce qui me fascine dans ces oeuvres c'est l'humain (je suis athée niveau explosion nucléaire : Y'A RIEN !) Cette somme d'hommes qui ont ENSEMBLES créé quelque chose qui les dépassait tellement que la plupart ne l'ont jamais vu achevée. Le contraire de notre société de l'immédiat. Tout ça pour donner une image de la Jérusalem céleste qu'existe pas : c'est la plus grosse pub de l'histoire des hommes, mais ce faisant, ils l'ont créé sur Terre !
Les cathédrales étaient de plus des maisons du peuple où l'on débattait et se réfugiait (la nef n'était pas encombrée par des chaises). La nef était réservée au peuples, le choeur aux religieux (d'où le jubé qui protégeait l'accès car cet espace était interdit aux non-prètres) et les transepts (les bras de la croix que dessine le plan de l'édifice ) aux nobles.
Et.... Bon je vois que vous dormez tous, je m'arrête... :arrow:
SuperGarfield

Message par SuperGarfield »

zphyr a écrit :Je suis sur le cul !
Nan mais vous avez vu la réaction du forum à ce topic martien ???
Tout le monde y va de sa petite (nan, grande) cathédrale et d'y joindre moult cartes postales (au passage : pas une sur celle de Nevers, qui est la seule à ne pas avoir de portail mais deux chevets. A l'époque romane, ils étaient bourrés et ils ont confondu est et ouest !!)
J'avais oublié de la mettre, donc je me repen(d)s en la postant. En revanche, j'ignorais qu'elle était construite dans le mauvaissens !

Allez, Nevers, que j'ai admirée maintes et maintes fois dans ma jeunesse 'en fait, non, mais elle est belle...)

Image
Constance Petersen

Message par Constance Petersen »

SuperGarfield a écrit :A l'étranger, pour compléter Coonstance qui parlait de la superbe cathédrale de Canterbury, il y a celle de Salisbury, du pur style Anglais
Tout à fait Thierry pour Salisbury, et pour rester sur mon créneau des cathédrales anglaises, j'y ajouterai également celle de Winchester, pour ses vitraux pré-raphaélites de Burne-Jones et la tombe de Jane Austen.

Image

(Constance, cathedrals & sheeps tour).
Rusalka

Message par Rusalka »

Ah...vaste sujet et très intéressant!
J'ai beaucoup apprécié vos post, mais vous avez "oublié" :
St Michaeliskirsche à Hamburg, hallucinante intérieur
Image
comme extérieur
Image
D'autant plus qu'on peut monter au sommet du clocher et qu'on a une vue magnifique sur l'intégralité de la ville (le port, l'Elbe, les 2 Alster, usw) puisqu'il culmine à 83m (la plateforme a laquelle tout un chacun a accès).

A ceci, j'ajouterai Saint-Sernin à Toulouse qui est la plus grande basilique romane. Je vous entends déjà, ce n'est pas un cathédrale (d'ailleurs, StMichaeliskirsche étant protestante, je sais pas si c'est une cathédrale :roll: ). Mais, on parle de tous les édifices religieux non?
Donc, je la trouve tout simplement magnifique, en brique rouge ("Une fleur de corail que le soleil arrose", n'est-ce pas?!)
Image
et ce choeur est époustouflant vu de l'extérieur!
Son portail n'a malheureusement pas été achevé par ses bâtisseurs initiaux et, au début du XXème siècle, je-ne-sais-plus-qui a vaguement fait quelque chose, qui, à mon avis, gâche un peu l'ensemble! tant pis, elle est émouvante quand même!

Dans le sud de la France encore, je citerai encore StPierre à Montpellier. Les piles de l'arche d'entrée sont monumentales
Image
comme quoi, l'homme est tout petit devant la puissance divine!

Enfin, je conclurai cette brève participation en ajoutant que, bien qu'ayant été croyante, je détache l'aspect religieux de ces monuments pour ne les regarder qu'avec l'oeil artistique, et ressentir plus sereinement leur atmosphère apaisante (sauf en cas d'invasion de touristes!)
Mais j'ai fait visiter Toulouse à une amie russe il y a 2 ans, et elle était très gênée de visiter des églises, car elle m'a dit qu'en Russie ça ne se fait pas car ce sont des lieux de culte, pas de tourisme. Choc des cultures...un sujet qui ne se rapporte pas au topic, mais que je tenais à signaler!

Pour finir (encore, quelle bavarde!) j'ajoute que la cathédrale de Florence est...renversante! Et j'adore la derscription que fait Jean Diwo de sa construction dans Au temps où la Joconde parlait. Quant au Puy-en-Velay, la petite église StMichel (aperçue par Magicalme) perchée en haut du rocher, j'y suis montée cet été...plus de 200 marches pour profiter du petit bijou : architecture, calme, vue sur les environs, la totale!
Et au fait, à propos de Jean Diwo, il a aussi écrit Le Printemps des cathédrales qui concerne directement notre sujet, "vu" par les bâtisseurs médiévaux!
potitteuf

Message par potitteuf »

Image

voilà l'Eglise du village dans lequel je vis et où depuis 27 ans j'ai passé des centaines d'heures!!

bizzz :wink:
potitteuf

Message par potitteuf »

celle d'Amiens, une merveille!!!

A chacune de mes escapades picardes, j'aime m'y arrêter...

http://www.amiens.fr/decouvrir/cathedra ... pthaut.asp
Rusalka

Message par Rusalka »

OFF-Topic :
[quote]Une folle histoire d'amour ( comme Hélène Segara et son public )[/quote]

Je croyais que c'était Barbara qui vivait une histoire d'amour avec son public ?
fredouille

Message par fredouille »

Rusalka a écrit :
OFF-Topic :
[quote]Une folle histoire d'amour ( comme Hélène Segara et son public )
Je croyais que c'était Barbara qui vivait une histoire d'amour avec son public ?[/ot][/quote]
on ne melange pas le caviar et les roulements à billes. C'est un coup à se faire lyncher ça
Mathieu35

Message par Mathieu35 »

Moi je trouve sa sympa les cathédrale!!Ma préféré c'est celle de Strasbourg!!
Rusalka

Message par Rusalka »

OFF-Topic :
[quote="fredouille"][quote="Rusalka"][ot][quote]Une folle histoire d'amour ( comme Hélène Segara et son public )[/quote]

Je croyais que c'était Barbara qui vivait une histoire d'amour avec son public ?
[/quote]
on ne melange pas le caviar et les roulements à billes. C'est un coup à se faire lyncher ça[/quote]
qu'est-ce que j'ai fait? :( [/ot]
Répondre