Une certaine idée de la France

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
Vesper Lynd

Re: Douce France

Message par Vesper Lynd »

Lumière Filante a écrit :Et si je commence à parler du système éducatif, des facultés...
Vous savez ces facs où l'on a 50% d'échec en 1ère année, 60% en 2ème, et pratiquement autant en 3ème ? Tout ça parce qu'on n'impose aucune sélection à l'entrée et que l'on veut donner "sa chance à tout le monde". Mais que pour que quelque chose en vaille la peine, il faut un mimium de qualité, je crois.
Lorsque je dis ça, souvent, on me regarde avec des yeux prêts à me mitrailler. Peu de gens semblent être de cet avis, celui de privilégier la compétence.
Mais je parle en connaissance de cause et expérience à l'appui. Je suis en fac de sciences depuis 2 ans, et le constat est abérrant. Tous ces gens qui échouent parce qu'ils n'ont pas les capacités d'y arriver, à cause de lacunes de lycée mais surtout par manque de travail ou mauvais choix d'orientation, ils y perdent. Ils n'ont rien à gagner à s'accrocher 2 ans, 3 ans, pour avoir leur licence. Parce qu'ils perdent du temps, qu'ils galèrent (et généralement ça les rend pas très heureux) et que ça retarde énormément les gens qui travaillent pour en faire leur carrière. Que le niveau de la plupart des facultés en France baisse tellement que des gens, dans ma spécialité, sortent avec un master et un niveau réel de 2ème ou 3ème année , et que naturellement, face aux écoles d'ingénieurs, par exemple, ils se font exploser sur le marché du travail. Que la fac c'est pour presque 90% des gens qui s'y inscrivent (dans ma filière, je parle, pour les autres je ne sais pas) une voix sans issue ou avec des débouchés peu intéressant. C'est néfaste aussi bien pour ces 90% que pour les 10% qui se retrouvent avec des cours qui n'ont pas vraiment le niveau parce qu'il faut bien s'adapter au niveau sans cesse en baisse de la fac et alléger les programmes :?
Tout ça parce que le système actuel LMD est mal fait.
Qu'on est souvent mal orienté. Qu'il n'y a peut-être pas assez d'alternatives professionnelles pour les gens qui n'ont que le bac mais qui ne sont franchement pas faits pour de longues études (et oui car la fac c'est avant tout fait pour les longues études, alors y faire 2 ou 3 ans ça n'a pas franchement d'intérêt).
Parce qu'aujourd'hui pour bosser à la fnac il faut avoir bac+2 :(
euh… sur la partie sur la fac, je vais parler du point de vue de ma filière, qui finalement est à l'extreme opposé de la tienne. Du moins du point de vue des attentes.

Déjà un truc vraiment con, mais…
L' université n'a pas (par définition) pour finalité de te former à un métier mais à un savoir. À une certain réflexion. Qui par la suite te sera utile pour trouver un emploi.
On a tendance à l'oublier, ça.
C'est pour cette raison que l'université est théoriquement accessible à tous (théoriquement car ce n'est pas réellement le cas, dans certains cursus les places sont limitées).
Car tout individu a le droit (inaliénable et tout le tintoin) d'avoir accès au savoir.

Et… je suis en histoire de l'art, une science humaine donc. Je reproche à LMD exactement le contraire de toi. Celui de vouloir nous faire croire que la fac est une formation professionnelle. C'est ce qui est en train d'enterrer littéralement les sciences humaines (et quand on sait que l'histoire de l'art/l'archéo est la 5e roue du carrosse, en france du moins, on rit jaune : par exemple on se bat toujours pour avoir une agreg d'histoire de l'art.)
Fade Out

Message par Fade Out »

Ne nous combattons pas entre nous, combattons plutôt le système !

Avec Ankh on lancera la révolution anti-individualiste le 24 juin ! :D
Ankh Neferkheperou

Message par Ankh Neferkheperou »

Aiwaaaa, yâ akhî (ouiiii, mon frère) ! :wink:

Au sujet des universités, je suis dans l'ensemble d'accord avec toi, Vesper la consoeur historienne d'art. L'université est le lieu du savoir, pas un lieu de formation professionnel, comme tu l'as très bien dit. Et c'est vrai qu'il est très grave de vouloir lier université et formation professionnelle, ce qui signifie rendre l'apprentissage du savoir "rentable" (beurk, que je hais ce mot !). Encore une façon d'abrutir et de dominer, en fin de compte...
Gal-El

Message par Gal-El »

Fade Out a écrit : Regarde un peu ce qu'il se passe en Afrique, en Asie, en Amérique du Sud, ou même en Europe dans les Balkans, tu verras qu'on est des privilégiés.
Le pire c'est qu'on ne s'en rend même pas compte.
Han? faut le voir pour le croire :roll: non mais t'a déja, justement, regardé une télé africaine, américaine du sud etc etc ?? non? et bien, ce que le journal affiche justement, c'est un pays super en dévelloppement, qui a depuis 10 ans évolué de je ne sais plus combien de % , vala Mr le ministre qui a reformé le systéme d'éducation par ci, sa majesté le prince de chez bisounours land qui a formé un énorme projet pour diminuer la pauvreté par là, quelques petits interviews avec des gens pathétiquement niais a qui on a soufflé quelques mots a dire a la télé genre 'Merci au gouvernement qui nous a fait ceci et cela' et une super conclusion avec un formidable concert dans X ville qui a apporté X nombre de touristes et donc Hurrah quoi! Alors oui! là, et seulement là, je rejoinds Vesperd Lynd a propos de la petite dame devant sa télé, mourrue de tous les maux, elle se dit surement 'ah ah, les choses avancent notre tour va bientot arriver' meuh oui Tatie, attends, attensd ton tour, ça va arriver : )

Perso, je préfére des médias qui dramatisent pour que justement les gens restent sur leur garde, que des médias pire que de l'opium, qui font croire que tout va bien et que tout ira bien faute d'attendre, alors qu'il suffit de sortir dans les rues pour mesurer le drame...

PS: a propos de TF1, je sais pas si on capte la même chaïne, mais justement les infos sur celle là sont trés à la bizounours (et a la star ac aussi) :roll:
Ankh Neferkheperou

Gal-El, habibi, on nous ment tout autant à travers les médias, d'une autre façon et dans une autre registre, mais ça revient au même. C'est même pire, parce qu'on montre aux gens ce qu'ils veulent voir, comme par exemple en ce moment des milliers de méchants islamistes prêts à prendre d'assaut l'Occident, des gamins paumés qui utilisent la violence comme ils jouerait à je ne sais que jeu... et bien sûr des pédés qui mettent la natalité en péril, ça va de soi ! :lol:
Gal-El

Message par Gal-El »

Ankh Neferkheperou a écrit :Gal-El, habibi, on nous ment tout autant à travers les médias, d'une autre façon et dans une autre registre, mais ça revient au même.
Ben vala! autant choisir d'avoir le plus bénéfique (des mensonges, je veux dire), vous aurez préféré avoir des news à la bisounours vous?
Fade Out

Message par Fade Out »

Gal-El a écrit :Ben vala! autant choisir d'avoir le plus bénéfique (des mensonges, je veux dire), vous aurez préféré avoir des news à la bisounours vous?
Ouais !
Image
Mon préféré c'est Bisounours Charles Taylor, depuis qu'il est parti la série n'est plus la même.
:jesors:

Si on élit un faciste à la tête de l'état, on aura le droit à la même chose. En attendant ils jouent sur la paranoia des gens, surtout quelques mois avant les élections.

Dans tous les cas comme nous le dis Ankh, les médias nous trompent, ou du moins déforment largement la réalité en mettant la loupe là où ça les arrange.
Ankh Neferkheperou

A vrai dire, en ce qui me concerne, c'est souvent "no news", parce que ça a le don de m'énerver...

Honnêtement, Gal-El, tu ne crois pas qu'entre vision angélique et dramatisation à outrance il y a quand même un juste milieu auquel on devrait se tenir en démocratie ? :wink:
Gal-El

Message par Gal-El »

Ankh Neferkheperou a écrit :A vrai dire, en ce qui me concerne, c'est souvent "no news", parce que ça a le don de m'énerver...

Honnêtement, Gal-El, tu ne crois pas qu'entre vision angélique et dramatisation à outrance il y a quand même un juste milieu auquel on devrait se tenir en démocratie ? :wink:
Everybody wishes, mais du moment que c'est impossible autant pencher pour le moins dupeur à mon avis...
Ouais!
Image
/O ils ont le regard du diaaaaaaaable! faites les partir ;_______;
kataklopp

Message par kataklopp »

Alors là je tombe un peu des nues quand même : les médias nous mentent ? Ah ba tiens c'est nouveau je le savais pas...
Vous êtes quand même vachement exigeants avec les "médias" : vous voulez que TF1 ne donne pas une vision de droite des choses, et que l'Humanité soit pas procommuniste, que tout le monde soit objectif et que la Vérité Sur Le Monde tombe toute prémâchée dans vos becs depuis les journaux télévisés ?
Et puis c'est quoi la Vérité d'abord ? La plupart du temps ce qu'on dit est vrai, ou vérifiable ; sauf que c'est juste un aspect des choses et qu'on en cache d'autres. Pour reprendre l'exemple, le concert qui rassemble x touristes il a bien existé, sauf qu'en parallèle on parle pas de la pollution qui règne dans la ville parce que les usines sont pas aux normes... et d'autres choses.
A force de taper sur "les médias qui mentent" à chaque occasion on va finir par plus en avoir... Encore heureux qu'il faille vérifier les infos, consulter plusieurs sources, lire des journaux différents, avoir plusieurs points de vue ! Vous voulez une vision du monde différente ? Avoir des informations objectives ? Construisez-la, c'est votre boulot. C'est à vous de réfléchir un minimum sur ce qu'on vous dit qui est forcément réducteur...

Quant à la Douce France qui perd ses valeurs et que la violence augmente ma bonne dame il y a vingt ans on se serait pas permis ça... Eh bin si on se le serait permis. Sauf qu'on le disait pas et qu'on le savait pas. Mais on est parfaitement libre de croire que les arbres ils étaient plus hauts quand on était jeunes je me souviens à quatre ans je les trouvais vachement hauts les arbres et maintenant je les trouve moins hauts...
Répondre