euh… sur la partie sur la fac, je vais parler du point de vue de ma filière, qui finalement est à l'extreme opposé de la tienne. Du moins du point de vue des attentes.Lumière Filante a écrit :Et si je commence à parler du système éducatif, des facultés...
Vous savez ces facs où l'on a 50% d'échec en 1ère année, 60% en 2ème, et pratiquement autant en 3ème ? Tout ça parce qu'on n'impose aucune sélection à l'entrée et que l'on veut donner "sa chance à tout le monde". Mais que pour que quelque chose en vaille la peine, il faut un mimium de qualité, je crois.
Lorsque je dis ça, souvent, on me regarde avec des yeux prêts à me mitrailler. Peu de gens semblent être de cet avis, celui de privilégier la compétence.
Mais je parle en connaissance de cause et expérience à l'appui. Je suis en fac de sciences depuis 2 ans, et le constat est abérrant. Tous ces gens qui échouent parce qu'ils n'ont pas les capacités d'y arriver, à cause de lacunes de lycée mais surtout par manque de travail ou mauvais choix d'orientation, ils y perdent. Ils n'ont rien à gagner à s'accrocher 2 ans, 3 ans, pour avoir leur licence. Parce qu'ils perdent du temps, qu'ils galèrent (et généralement ça les rend pas très heureux) et que ça retarde énormément les gens qui travaillent pour en faire leur carrière. Que le niveau de la plupart des facultés en France baisse tellement que des gens, dans ma spécialité, sortent avec un master et un niveau réel de 2ème ou 3ème année , et que naturellement, face aux écoles d'ingénieurs, par exemple, ils se font exploser sur le marché du travail. Que la fac c'est pour presque 90% des gens qui s'y inscrivent (dans ma filière, je parle, pour les autres je ne sais pas) une voix sans issue ou avec des débouchés peu intéressant. C'est néfaste aussi bien pour ces 90% que pour les 10% qui se retrouvent avec des cours qui n'ont pas vraiment le niveau parce qu'il faut bien s'adapter au niveau sans cesse en baisse de la fac et alléger les programmes![]()
Tout ça parce que le système actuel LMD est mal fait.
Qu'on est souvent mal orienté. Qu'il n'y a peut-être pas assez d'alternatives professionnelles pour les gens qui n'ont que le bac mais qui ne sont franchement pas faits pour de longues études (et oui car la fac c'est avant tout fait pour les longues études, alors y faire 2 ou 3 ans ça n'a pas franchement d'intérêt).
Parce qu'aujourd'hui pour bosser à la fnac il faut avoir bac+2![]()
Déjà un truc vraiment con, mais…
L' université n'a pas (par définition) pour finalité de te former à un métier mais à un savoir. À une certain réflexion. Qui par la suite te sera utile pour trouver un emploi.
On a tendance à l'oublier, ça.
C'est pour cette raison que l'université est théoriquement accessible à tous (théoriquement car ce n'est pas réellement le cas, dans certains cursus les places sont limitées).
Car tout individu a le droit (inaliénable et tout le tintoin) d'avoir accès au savoir.
Et… je suis en histoire de l'art, une science humaine donc. Je reproche à LMD exactement le contraire de toi. Celui de vouloir nous faire croire que la fac est une formation professionnelle. C'est ce qui est en train d'enterrer littéralement les sciences humaines (et quand on sait que l'histoire de l'art/l'archéo est la 5e roue du carrosse, en france du moins, on rit jaune : par exemple on se bat toujours pour avoir une agreg d'histoire de l'art.)