Je quitte le forum.

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
MADY

Message par MADY »

QuiMaimeMeFuit a écrit :tout ceci me fait penser à un mec (un peu connu) qui, lorsqu il a quitté ses fonctions en 81, s'est levé, après un très simple "au revoir". Cette image m a tjrs fait rire...je sais c est totalement hors de propos, mais si vous vous moquez je pars...nah

Euh, bon vent à toi enjoythesilence
Et oui, il a bien fait de ne dire que "au revoir" et non adieu.. car de fait on l'a recroisé ici ou là au hasard des volcans auvergnats.... et autres fonctions européennes....

désolée pour la digression..

Mady
iorini

Message par iorini »

Je voudrais préciser une chose.
Prenez l'exemple de l'instant où je commence à écrire, sur le forum il y a 18 utilisateurs, dont 7 enregistrés, 2 invisibles, et 9 invités.
Cela signifie très concrètement que nous sommes lus, très lus, y compris par des forumeurs, qui pourraient bien se contenter de nous lire sans pour autant poster beaucoup.

Il n'y a aucun mérite à être un grand posteur, c'est une question de caractère et de la situation présente de chacun, il y a des moments où les gens ont besoin ou envie de parler, des moments où ils ont besoin/ envie de nous lire, et des moments de repos loin du forum.

Donc, et je suis désolée SuperGarfield de ne pas être d'accord avec toi aujourd'hui, le forum peut avoir une importance capitale même pour des gens qui ne donnent pas l'apparence d'y participer.

De mémoire, les quelques forumeurs qui nous ont annoncé ainsi leur départ étaient plutôt des gens assez discrets, et c'est à nous, la "majorité" des utilisateurs "réguliers", à nous poser la question. Que venaient-ils chercher chez nous que nous n'avons pas réussi à leur donner?

Soyons attentifs à ce que le forum ne devienne pas un nouveau lieu de formatage, qui n'admettrait que des gens semblables à la majorité et excluerait, sans bruit, et de façon imperceptible au fond, tous ceux qui sont moins "conformes".

merci
iorini
yoda

Message par yoda »

Iorini, je partage ton avis sur les forumeurs lecteurs/posteurs... il y a surement plus de lecteurs que de posteurs d'ailleurs sur les forums. De même dans une conversation orale, écouter et tout aussi important (voire plus parfois) que de parler. Mais, malheureusement, celui qui ne parle pas est souvent considéré comme le timide de service. Trop souvent, qui ne dit rien , ne pense pas, n'a pas d'opinion à exprimer... je m'égare. Mais heureusement, dans le réel on peut s'exprimer autrement que par les mots. Sur un forum, c'est un peu différent, les mots (et les images) sont à peu près le seul mode de communication.

C'est pourquoi quand tu écris ce qui suit, je suis plus partagée :
iorini a écrit :De mémoire, les quelques forumeurs qui nous ont annoncé ainsi leur départ étaient plutôt des gens assez discrets, et c'est à nous, la "majorité" des utilisateurs "réguliers", à nous poser la question. Que venaient-ils chercher chez nous que nous n'avons pas réussi à leur donner?
S'interroger, se remettre en question pourquoi pas, mais celà est possible dans des cas où les forumeurs ce sont exprimés (même peu) sur leurs attentes, leurs expériences, etc. En revanche, si l'on prend l'exemple d'un membre discret qui poste très très peu (pour diverses raisons peu importe) ou ne communique avec personne par mp, savoir ce que vient chercher ce membre ici, me semble plus compliqué, voire impossible. Et s'il décide de partir, c'est son choix et je doute que l'on puisse faire grand chose.

Veni, vidi...

(je me serais contentée d'un "difficile de savoir ce qu'un membre attend d'un forum s'il ne l'exprime pas par les mots seul moyen d'expression en ces lieux virtuels" c'eut été plus concis et plus clair...)
iorini

Message par iorini »

je te l'accorde bien volontiers, yoda, ce que tu dis est exact : il est difficile de cerner ce que souhaite une personne qui ne le dit pas.
Mais parfois c'est en filigrane dans ses écrits, parfois il suffit d'avoir une lecture plus attentive pour ressentir, pas forcément la nature de la demande, mais en tous cas son existence.
Je ne pense pas qu'il soit important d'empêcher les gens de "partir", ce qui est important par contre, c'est de ne pas refermer la porte derrière eux.
Je dois dire que je suis aussi assez régulièrement surprise de la différence entre l'idée que je peux me faire d'une personne à partir de ses écrits "publics", ou à partir de sa demande telle qu'elle est formulée, et ce qui apparaît quand il y a un contact plus approfondi.

merci d'ailleurs à vous tous pour toutes ces richesses que vous offrez .

iorini
deadxkorps

Message par deadxkorps »

Personnelement Iorini je ne suis pas d'accord avec toi pour ce topic de départ.

Qu'est-ce qu'un topic de départ ? Un topic où l'on annonce que l'on a décidé de partir d'un forum. Et pour 'être" sur un forum, il faut poster ! Sinan on se contente de le lire, on en fait pas réellement partie. Il y a des forums sur lesquels je suis inscrite, que je lis beaucoup, régulièrement, mais poste très très peu, et je n'aurais pas la prétention de dire que je fais partie de ces forums, car ma contribution y a été presque nulle.

De plus, pourquoi faire un topic de départ ? Pour annoncer aux autres qu'on s'en va. C'est compréhensible pour des gens qui postent régulièrement, et dont l'absence plus d'une semaine ou deux pourrait "inquiéter" ou faire se poser des questions aux autres forumeurs. C'est donc une question de politesse. Or ici, quelqu'un qui avait 12 messages à son actif, qui est virtuellement connu de personne, quel intérêt de prévenir qu'il s'en va ?

Et enfin, un topic de départ peut aussi être une manière hypocrite de critiquer le site, espérant (en plus !) se faire supplier de rester. Il me semble que c'est le cas de ce topic ici, qui en plus critique un forum pour des choses qui se sont passées sur un autre forum. Encore mieux, il dit : "j'ai retrouvé certains de ces emmerdeurs ici" !!! Qu'est-ce qu'il faut faire ? Que les "emmerdeurs" (sûrment des habitués de ea en plus) arrêtent de poster pour que monsieur daigne rester ? Lui fassent des excuses pour un truc dont plus personne se souvient et qui s'est passé y'a 3 ans ?

Pour finir, je réiterrai mon argument : 1 500 inscrits, 200 posteurs. Franchement, est-ce que les 1 300 qui ne postent jamais, ne font que lire ou sont déjà partis depuis belle lurette doivent chacun faire un topic d'adieu ? Nan mais franchement !
maz0o

Message par maz0o »

deadxkorps a écrit : Pour finir, je réitérerai mon argument : 1 500 inscrits, 200 posteurs. Franchement, est-ce que les 1 300 qui ne postent jamais, ne font que lire ou sont déjà partis depuis belle lurette doivent chacun faire un topic d'adieu ? Nan mais franchement !
Merde je viens de prendre conscience qu'il y a virtuellement 1500 personnes qui lisent mes conneries :shock:
merde
merde

Faut que j'edite tous les messages qui ne me mettent pas en valeur... j'en ai pour une journée au moins...
ou alors je me casse avec un post d'adieu déchirant et je me réinscrit sous un autre pseudo...
ouais c'est peut être moins compliqué ça :twisted:
:arrow:
shuin

Message par shuin »

La question qui se pose alors est: seras tu capable de ne plus dire de connerie ? :P
Rakanishu

Message par Rakanishu »

En même temps on est si nombreux à dire des conneries que tu n'as pas à avoir peur, franchement ^^
deadxkorps

Message par deadxkorps »

Rakanishu a écrit :En même temps on est si nombreux à dire des conneries que tu n'as pas à avoir peur, franchement ^^
+1

Tu passes au travers ! regarde un post de toi pour deux posts de moi et raka. A ton avis qui les gens ont envie de tuer après ? :arrow:

raka.
maz0o

Message par maz0o »

shuin a écrit :La question qui se pose alors est: seras tu capable de ne plus dire de connerie ? :P
Hélas non je ne crois pas ^^
Répondre