Iorini, je partage ton avis sur les forumeurs lecteurs/posteurs... il y a surement plus de lecteurs que de posteurs d'ailleurs sur les forums. De même dans une conversation orale, écouter et tout aussi important (voire plus parfois) que de parler. Mais, malheureusement, celui qui ne parle pas est souvent considéré comme le timide de service. Trop souvent, qui ne dit rien , ne pense pas, n'a pas d'opinion à exprimer... je m'égare. Mais heureusement, dans le réel on peut s'exprimer autrement que par les mots. Sur un forum, c'est un peu différent, les mots (et les images) sont à peu près le seul mode de communication.
C'est pourquoi quand tu écris ce qui suit, je suis plus partagée :
iorini a écrit :De mémoire, les quelques forumeurs qui nous ont annoncé ainsi leur départ étaient plutôt des gens assez discrets, et c'est à nous, la "majorité" des utilisateurs "réguliers", à nous poser la question. Que venaient-ils chercher chez nous que nous n'avons pas réussi à leur donner?
S'interroger, se remettre en question pourquoi pas, mais celà est possible dans des cas où les forumeurs ce sont exprimés (même peu) sur leurs attentes, leurs expériences, etc. En revanche, si l'on prend l'exemple d'un membre discret qui poste très très peu (pour diverses raisons peu importe) ou ne communique avec personne par mp, savoir ce que vient chercher ce membre ici, me semble plus compliqué, voire impossible. Et s'il décide de partir, c'est son choix et je doute que l'on puisse faire grand chose.
Veni, vidi...
(je me serais contentée d'un "difficile de savoir ce qu'un membre attend d'un forum s'il ne l'exprime pas par les mots seul moyen d'expression en ces lieux virtuels" c'eut été plus concis et plus clair...)