Les prénoms
Re: Les prénoms
mdr
D'accord j'y repenserais alors ! ^^
Norma a écrit :
Donc bon, tu pourras très bien appeler ta fille Kendaya mais ça lui met une étiquette "mes parents regardent NRJ12".
Heuuuuuuuuuuuuuuuuuu, c'est très très stéréotypé ce que tu dis là...Norma a écrit :Les prénoms inventés et les prénoms américains, les prénoms rares ou popularisés récemment, c'est ultra majoritairement donné par des parents pauvres et/ou peu éduqué.
Les prénoms classiques ou anciens sont ultra majoritairement donné par les milieux plus aisé et/ou plus éduquées.
Du coup, une Kinayananlah et un Kaylheeän, en tant qu'adulte, quand t'en vois un, tu peux parier sur le fait que des parents n'ont qu'un CAP.
Et une Albane et un Joseph, tu peux aussi parier facilement que leurs parents ont fait des études supérieurs.
Tu perdras rarement grâce à la sociologie.
Donc bon, tu pourras très bien appeler ta fille Kendaya mais ça lui met une étiquette "mes parents regardent NRJ12".
Dans les grosses lignes ya du vrai (prénoms ancien-> classe aisée / prénom inventé ou américain -> classe populaire), mais tu rajoute un peu beaucoup trop de stéréotypes autour de ces fameuses classes pop à mon goût et c'est loin d’être aussi "ultra majoritaire" que tu le dis. Je parlerais plutôt de tendances moi...
Le terme "ultra-majoritaire" est excessif, oui. Mais le propos de Norma ici n'est pas stéréotypé en ce qu'il souligne une généralité sociologique. Généralité qui se base sur des statistiques et met de côté les exceptions, dynamiques, etc. pour se concentrer sur le chiffre global. Surtout qu'elle précise qu'il s'agit d'une étiquette sociale, pas d'un principe autoritaire ou quoi.
Ce n'est pas un stéréotype s'il n'est pas affirmé bêtement, sans exemples à l'appui et sans ouverture sur les minorités, exceptions et contre-exemples.
Je me trompe, Norma..?
Ce n'est pas un stéréotype s'il n'est pas affirmé bêtement, sans exemples à l'appui et sans ouverture sur les minorités, exceptions et contre-exemples.
Je me trompe, Norma..?
Non tu ne te trompes pas, c'est exactement mon propos 
Merci![Très drole ! =]](./images/smilies/oldsite_icon_turned.gif)
Après si Ma-el préfère le mot "tendance" j'irais pas la contredire, l'idée étant surtout que les prénoms on des connotations sociales qui vont bien au delà du goût personnel et individuel.
Merci
Après si Ma-el préfère le mot "tendance" j'irais pas la contredire, l'idée étant surtout que les prénoms on des connotations sociales qui vont bien au delà du goût personnel et individuel.