Problème de santé divers + docteur maboul et maboulette
Alors vu que ça ne parle que des nombres et des lettres, je ne sais pas si ça correspond, mais moi, enfant, jusqu'à...purée je sais même pas ... 15/16 ans peut-être , j'ai toujours associé les jours à des couleurs.
Chaque jour dans ma tête était associé à une forme (la même pour tous les jours) et à une couleur spécifique à chaque jour...
Par exemple le mercredi c'était un bleu/violet, le jeudi un jaune un peu ocré (ouais précise la fille), le mardi un vert clair, le vendredi un bleu ciel..
Le lundi était blanc je crois...Les autres j'm'en rappelle plus
Ce qui est bizarre c'est que j'ai arrêté de faire ça...
(et là on va me dire, non c'est pas de la synesthésie, t'es juste dingue
)
Donc voilà...Je ne sais pas trop ce que c'est mais, ton post m'y a fait pensé (en plus je me suis toujours demandée si j'étais la seule à faire ça...)
Chaque jour dans ma tête était associé à une forme (la même pour tous les jours) et à une couleur spécifique à chaque jour...
Par exemple le mercredi c'était un bleu/violet, le jeudi un jaune un peu ocré (ouais précise la fille), le mardi un vert clair, le vendredi un bleu ciel..
Le lundi était blanc je crois...Les autres j'm'en rappelle plus

Ce qui est bizarre c'est que j'ai arrêté de faire ça...
(et là on va me dire, non c'est pas de la synesthésie, t'es juste dingue

Donc voilà...Je ne sais pas trop ce que c'est mais, ton post m'y a fait pensé (en plus je me suis toujours demandée si j'étais la seule à faire ça...)
Je trouve ça super intéressant Ysengrin!
J'y crois un peu car personnellement j'associe toujours une chanson à une couleur. Que ça soit n'importe quelle chanson que j'écoute j'ai une couleur : soit, vert bleu, jaune ou gris, parfois violet.
Un exemple tout simple, lorsque j'écoute par exemple au hasard Pretty Hate Machine de NIN ça fait
1.Head like a hole = violet
2 Terrible Lie = marron
3 Down in it = jaune
etc
Bon c'est un peu bizarre ^^
Par contre je ne savais pas que ça pouvait s'associer avec des chiffres...
J'y crois un peu car personnellement j'associe toujours une chanson à une couleur. Que ça soit n'importe quelle chanson que j'écoute j'ai une couleur : soit, vert bleu, jaune ou gris, parfois violet.
Un exemple tout simple, lorsque j'écoute par exemple au hasard Pretty Hate Machine de NIN ça fait
1.Head like a hole = violet
2 Terrible Lie = marron
3 Down in it = jaune
etc
Bon c'est un peu bizarre ^^
Par contre je ne savais pas que ça pouvait s'associer avec des chiffres...
@sarablue: moi aussi, les jours de la semaines ont une couleur spécifique, ainsi que les mois de l'année. Donc, non, tu n'es pas la seule à faire çaChaque jour dans ma tête était associé à une forme (la même pour tous les jours) et à une couleur spécifique à chaque jour...

@Guillaume86: non, en fait, quand je lis, on quand je vois les chiffres et lettres écrits, ça ne me fait rien. C'est quand j'y pense ou que je me les écrit dans ma tête que les graphèmes apparaissent colorés. Pour un mot, ça fait comme une succession de couleurs, mais je ne vois pas les couleurs de chaque lettre comme si elle était prises individuellement. En fait, les couleurs des lettres du milieu se mélangent avec celles qui sont à côté, donc à la fin, le mot devient un dégradé de couleurs.Par exemple, quand tu lis une phrase, tu "vois" une succession de couleur ? Une toile abstraite ?

SYNESTHÉSIE : Terme issu du grec « sunaisthêsis » qui signifie « perception simultanée ». On pratique la synesthésie lorsqu’on fait appel, pour définir une perception, à un terme normalement réservé à des sensations d’ordre différent. Par exemple, lorsqu’on qualifie certains sons (perception auditive) de perçants, ou d’aigus (sensations d’ordre tactile). Ou encore, lorsqu’on parle d’une couleur (sens de la vue) criarde (sens de l’ouïe) ou froide (sens du toucher). Au-delà de ces usages répandus dans la langue courante, les écrivains utilisent souvent la synesthésie pour parvenir à exprimer des nuances d’impressions ou de sentiments. Chateaubriand écrit par exemple : « Je croyais entendre la clarté de la lune chanter dans les bois ».
Baudelaire, dans son sonnet Correspondances, confère à cette figure de style une portée métaphysique. Il y décèle la preuve de l’unité de la Création et de l’analogie secrète entre toutes les choses. Le poète, mieux que tout autre, sait percer la signification de cette « forêt de symboles » qu’est le monde sensible et en percevoir la « ténébreuse et profonde unité ».
« Les parfums, les couleurs et les sons se répondent
Dans une ténébreuse et profonde unité. »
le poème "les voyelles" de rimbaud en restant le plus bel exemple :
A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu : voyelles,
Je dirai quelque jour vos naissances latentes :
A, noir corset velu des mouches éclatantes
Qui bombinent autour des puanteurs cruelles,
Golfes d'ombre ; E, candeurs des vapeurs et des tentes,
Lances des glaciers fiers, rois blancs, frissons d'ombelles ;
I, pourpres, sang craché, rire des lèvres belles
Dans la colère ou les ivresses pénitentes ;
U, cycles, vibrement divins des mers virides,
Paix des pâtis semés d'animaux, paix des rides
Que l'alchimie imprime aux grands fronts studieux ;
O, suprême Clairon plein des strideurs étranges,
Silences traversés des Mondes et des Anges :
- O l'Oméga, rayon violet de Ses Yeux !
-
(argl)
(souvenir souvenir de cours sur l'abstraction)
sinon moi c'est rigolo, je vois plutôt le 6 rose et le 7 vert.
(normalement on est tous un peu moutons et on associe à peu de chose près les mêmes couleurs aux mêmes lettres, influencés par notre paysage visuel)
en ce qui me concerne ça fait un truc du genre :
1 blanc, 2 jaune, 3 vert, 4 violet, 5 rouge, 6 rose, 7 vert, 8 orange, 9 marron, 10 noir, 11 gris, 12 jaune etc.
(souvenir souvenir de cours sur l'abstraction)
sinon moi c'est rigolo, je vois plutôt le 6 rose et le 7 vert.
(normalement on est tous un peu moutons et on associe à peu de chose près les mêmes couleurs aux mêmes lettres, influencés par notre paysage visuel)
en ce qui me concerne ça fait un truc du genre :
1 blanc, 2 jaune, 3 vert, 4 violet, 5 rouge, 6 rose, 7 vert, 8 orange, 9 marron, 10 noir, 11 gris, 12 jaune etc.
Pareil pour les voyelles, les nombres , les jours de la semaine et les mois de l'année...
mais quand je les vois écris, je ne vois pas spécifiquement des couleurs, c'est plus...un écho dans ma tête. (j'aime parler comme un gourou)
beaucoup de gens que je connais font ça. Parait que c'est un signe de génie...
Rimbaud a tort par contre, c'est A rouge O noir I jaune U bleu E vert-de-gris !
Et puis 1 blanc-jaune 2 bleu 3 orange pale 4 feu 5 carmin 6 orange 7 rose pale (et vert pale a la fois) 8 violet 9 marron 10 noir...
je propose un sondage!
(apres tout, entre gens bizarres, autant fixer une norme et des anormaux)...
mais quand je les vois écris, je ne vois pas spécifiquement des couleurs, c'est plus...un écho dans ma tête. (j'aime parler comme un gourou)
beaucoup de gens que je connais font ça. Parait que c'est un signe de génie...

Rimbaud a tort par contre, c'est A rouge O noir I jaune U bleu E vert-de-gris !

Et puis 1 blanc-jaune 2 bleu 3 orange pale 4 feu 5 carmin 6 orange 7 rose pale (et vert pale a la fois) 8 violet 9 marron 10 noir...
je propose un sondage!

(apres tout, entre gens bizarres, autant fixer une norme et des anormaux)...
C'est marrant comme truc. Par contre, associer les chiffres/lettres avec les couleurs j'ai jamais ressenti ça.
Je parlerais pour ma part de mélange de son et de couleur.
Comme tu le rappelles bien Lulugalipette, la synesthésie est connue avec Baudelaire et ses fameuses correspondances...
Par contre, y'a-t-il une origine purement physiologique de ce phénomène?
Je trouve ça 'achement intéressant!
Je parlerais pour ma part de mélange de son et de couleur.
Comme tu le rappelles bien Lulugalipette, la synesthésie est connue avec Baudelaire et ses fameuses correspondances...
Par contre, y'a-t-il une origine purement physiologique de ce phénomène?
Je trouve ça 'achement intéressant!

Moi j'associe les personnes à des couleurs (mais c'est souvent la couleur de vêtements qu'ils portent le plus souvent par exemple, ou alors la couleur qu'ils m'inspirent) et parfois des mots au couleurs.
Pour ce qui est des chiffres, à mon avis tu es influencé dans ton choix de couleur par le plan du métro (je dois aussi trop le connaitre car effectivement, 6 ça m'évoque du vert et 7 du rose...)!
Pour ce qui est des chiffres, à mon avis tu es influencé dans ton choix de couleur par le plan du métro (je dois aussi trop le connaitre car effectivement, 6 ça m'évoque du vert et 7 du rose...)!