La scientologie

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
Zünisch

Message par Zünisch »

Il faut voir quelle sera la répercussion de cette dissolution ( s'il y en a bien une ) sur l'influence qu'à la Scientologie en France. Si l'organisme est condamné, qu'est ce que ça va concrètement changer, surtout auprès des "fidèles" ?
spécimen

Message par spécimen »

Ils peuvent faire appel ?
Ça rallongerait d'autant leur sursis, avec un risque que les plaignants flanchent à un moment ou à un autre....
Moooooog

Message par Moooooog »

Je suis très heureux de cette nouvelle, qui me rassure un petit peu sur la capacité de notre pays à réagir contre la prolifération ce genre de sectes, considérées comme des religions à part entière aux Etats Unis, dont le pouvoir n'est malheureusement plus à prouver.

Mais je ne les imagine pas baisser les bras de sitôt. Il faut rester vigilant dans la mesure où les sources de financement de cette secte et les réseaux ont toujours de quoi inquiéter...

Quand on pense à la disparition d'un tome et demi du dossier sur cette secte en octobre 1998, ça laisse quand même songeur... La ministre de la justice de l'époque, Mme Guigou, n'avait d'ailleurs pas mâché ses mots contre la juge Moracchini. Cette dernière avait été dessaisie du dossier en 2000 et a du s'expliquer devant le conseil supérieur de la magistrature.
Fade Out

Message par Fade Out »

Ne vous réjouissez pas trop vite, ce ne sont que les réquisitions du parquet. Les arguments de la défense sont que la Scientologie est une religion et que "le tribunal ne peut s’insérer dans l’acte de foi".
http://www.liberation.fr/societe/010157 ... nquisition

Il faudra attendre la décision du juge, puis l'appel, etc, ça pendra probablement des mois voir des années avant que l'église de scientologie soit dissoute, si jamais elle l'est...
Manchette

Message par Manchette »

ce genre de sectes, considérées comme des religions à part entière aux Etats Unis
Mais aussi en Europe : Espagne et Suède me semble-t-il.
Où l'on voit quand même que notre bonne vieille laïcité reste de loin le système le plus protecteur contre les dérives sectaires.
mamarinne

Message par mamarinne »

puisqu'on parle de la scientologie, et plus généalement, de la dite et trop fine "frontière" entre religion/secte, si vous voulez bien, je vais vous faire part de mon vécu!:

sachez que j'ai été élevée dans une famille catho (extrémiste coté mater, malgrès que nos parents _car j'ai un petit frère_ ne nous emmenaient quasi jamais à la messe _sauf enterrement, mariage, baptême, communion ect..._). dès le départ, j'ai ressenti un profond malaise, un profond "vide intérieur", comme une "grosse supercherie".....

(est-ce dû ou accentué/mon "état maladif"?: mucoviscidose+épilepsie+dépression sévère depuis mes 14 ans) :roll: :oops:

en tout état de cause, j'ai longtemps "erré" sur les sentiers "spirituels/religieux _voir parfois sectaires_, pour en arriver,
perso, à la conclusion suivante:
TOUTE RELIGION RECONNUE OU NON, N'EST QUE MANIPULATION MENTALE ET LAVAGE DE CERVEAU!!! :evil: :twisted:
(en tout cas, chez nous, les "civilisés" :roll: :lol: :oops: :evil: :arrow: )

cependant, je tiens à préciser que perso, je préfère ceux qui se pensent/se disent pronfondément athés, et qui sont toujours prets _selon leurs moyens, bien entendu_ à t'aider..... et parfois à leur total insu!..... :oops: :D 8) CAR NE NOUS LEURRONS PAS: DES SOEURS EMMANUELLE OU DES ABBE PIERRE, CA ARRIVE QUOI? UNE FOIS TOUS LES 100/200 ANS?! :roll:

j'ai vécu dans le catholiscisme, le protestantisme, l'évanlégisme _dont je suis convaincue que c'est une forme modernisée de secte_, dans les témoins de jéhova, et j'ai aussi essayé la religion musulmane (par amour mais surtout dans ces années où on me manipulait grace aux cachets psy), et enfin la religion bouddhiste _qui me fascine_......

perso, je me suis finalement "fabriqué" ma croyance!:

1 un peu des préceptes injustements attribués à la Bible
(alors que c'est juste le Bon sens)
2 un peu des préceptes jugés désuets d'écoute de la Vie et de la Nature
3 pas mal de respect "mystique" _voir de fascination_ pour la Mort
4 et surtout, me fier à mon instinct, mes intuitions (envers et contre tout et tous).

ma 1ère philosophie!: "assied toi, tais toi, et écoute piailler les autres!" :wink: :lol:
Zünisch

Message par Zünisch »

Et bah pour la dissolution, c'est mal barré. La loi vient d'être modifiée et un magistrat ne peut plus ordonner la dissolution de la Scientologie pour escroquerie. Elle ne devient possible que par un tribunal civil. La loi peut de nouveau être modifiée mais ça sera probablement trop tard pour les décisions sur la scientologie. :?
fredouille

Message par fredouille »

eeeuuuuh une loi n'est applicable que si elle est anterieure aux faits...Donc en ce qui concerne le procés en cours, cela ne le concerne pas, ou alors ca va etre pain béni pour les asso de defense des droits de l'homme
Winston Smith

Message par Winston Smith »

Oui, c'est sur... la scientologie on dirait une secte, comme ça... quand on les connais pas.
Mais y sont sympa en vrai.
Surtout si on a de l'argent.
Pis bon 300 000 dollars pour apprendre à chasser les mauvais esprits (comme chacun le sait, responsables des maladies ) c'est pas si cher, si on regarde bien...
Enfin, moi j'dis ça...
En meme temps on est dans une societé où tout s'achete et où tout se vend, alors pourquoi pas la "progerssion spirituelle" d'un individu.
Moi j'dis, on a les sectes qu'on mérite.

desolé pour le mauvais gout.
Zünisch

Message par Zünisch »

fredouille a écrit :eeeuuuuh une loi n'est applicable que si elle est anterieure aux faits...Donc en ce qui concerne le procés en cours, cela ne le concerne pas, ou alors ca va etre pain béni pour les asso de defense des droits de l'homme
La loi a été modifiée le 12 mai et le réquisitoire a eu lieu le 15 juin. Donc il me semble que le réquisitoire n'est pas valide. Mais je ne fait pas d'études de droit hein. :?
Répondre