Les sectes : danger

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
Mattheo

Message par Mattheo »

En fait, certaines églises se disent évangéliques et sont sectaires.

Mais la grande majorité des églises évangéliques (telles que les adventistes, les baptistes, les méthodistes, etc ...) n'ont rien de sectaires. Ces églises sont d'ailleurs membres de la Fédération protestante de France ou de la Fédération Evangélique de France.

Liste des églises membres de la Fédération protestante: http://www.protestants.org/fpf/membres/index.html 16 églises, dont 12 églises évangéliques, qui n'ont rien de sectaires.

Des sectes s'auto-proclament "église évangélique" mais ne sont membres d'aucune fédération nationale. Je suis d'accord pour parler ici de sectes. Je citerais notamment l'Eglise de pentecote de Besancon (qui est installée dans tout le nord-est de la FRANCE).

Voir aussi ce que dit la Fédération Protestante de France sur les églises dites évangéliques: http://www.protestants.org/faq/grandes_ ... liques.htm

Je finirais par une citation du Président de la Fédération Protestante de France:
Le Président de la Fédération protestante de France, Jean-Arnold de Clermont, après avoir rappelé que plus de la moitié des Églises protestantes avaient le terme "évangélique" dans leur intitulé, s’insurge "les voilà assimilé à une secte! L’amalgame est honteux!"

Le Président de la FPF ajoute: "Ces Églises, nos Églises, acceptent la critique. Elles refusent l’amalgame et la mauvaise foi, les raccourcis trompeurs et la chasse aux sorcières. Elles demandent d’être respectées pour ce qu’elles sont, et de n’être pas de celle dont on peut dire n’importe quoi impunément, au nom de la liberté d’expression à laquelle elles sont si fortement attachées."
freak

Message par freak »

Je reste sceptique sur les églises evangéliques dont tu parles, Mattheo en particulier les baptistes. Même si ils ne sont pas considérés comme une sectes, je pense qu'ils ont des méthodes qui le sont, du genre le lavage cerveaux. J'ai vécus ça avec un ami assez proche, qui était croyant pratiquant dans cette église, de façon assez impliquée certes (bien plus que la majorité des catholiques) mais sans être intégriste ni excessif. Très ouvert, musicien, grapheur... Il part à Pâques en Suisse , pour deux jours dans son église (l'église evangélique baptiste, l'officielle^^). Et bien, ce n'est pas le même homme qui en est revenu. De retour chez lui, le voilà qui arrête toutes ses activités artistiques sous prétexte que ce n'est pas en accord avec Dieu, qui largue sa copine parce qu'elle ne veut pas se convertir, etc... Impossible de lui parler, il sort des réponses toute faite à tout ce qu'on lui dit etc... On a retourner la situation sous toutes les couture avec ses amis, et la seule conclusion qui s'impose est un lavage de cerveau.

Aujourd'hui, il a une vie à peu près normale (il a finalement décidé de continuer dans l'art, mais il est tiraillé entre son art et ce qu'on lui a fichu dans la tête) même si le schéma avec les filles se répète constamment. Mais toute discussion est totalement impossible avec lui, ça n'a aucun sens, si la Bible démontrait que le théorème de pythagore était faux, il le soutiendrait contre toute logique, sans réflexion, sans remise en question possible...

Bien, il a une foi inébranlable, ça c'est son problème et c'est pas une histoire de secte, on est bien d'accord. Ce qui me fait douter de ce genre d'église c'est bien les méthodes qu'ils utilisent pour amener à la foi.
fredouille

signalement de sectes

Message par fredouille »

salut tous
en fait je savais pas trop ou foutre ce truc
Vala le probleme
sur Avignon, une echoppe de la sciento vient d'ouvrir
or ils avancent comme d'hab masqués et se disent libraire
Donc j'aimerai savoir s'il y a moyen de les coincer la dessus et de les emmerder un max
Fade Out

Message par Fade Out »

Je ne sais pas trop, par contre c'est facile des les repérer, ça commence souvent par des tests psychologiques distribués dans la rue ou dans les boites aux lettres, avec une référence à la dianétique (centre de dianétique, etc.).

Les gens ne se méfient pas trop de ça, par contre quand ils entendent parler de Scientologie ils savent généralement que c'est une secte.
Gal-El

Message par Gal-El »

Yay, y a Tom Cruise sur Avignon? :D
Mystigris

Message par Mystigris »

Gal-El a écrit :Yay, y a Tom Cruise sur Avignon? :D
Il vous passe le bonjour d'ailleurs, on boit le café chez moi là. :D
Gal-El

Message par Gal-El »

Mystigris a écrit :
Gal-El a écrit :Yay, y a Tom Cruise sur Avignon? :D
Il vous passe le bonjour d'ailleurs, on boit le café chez moi là. :D
*me console en se disant qu'il est vieux sénile, et met trop de make up pour pas le parraitre physiquement....autrement ça se voit assez ^^*
fredouille

Message par fredouille »

Fade Out a écrit :Je ne sais pas trop, par contre c'est facile des les repérer, ça commence souvent par des tests psychologiques distribués dans la rue ou dans les boites aux lettres, avec une référence à la dianétique (centre de dianétique, etc.).

Les gens ne se méfient pas trop de ça, par contre quand ils entendent parler de Scientologie ils savent généralement que c'est une secte.
yep, justement, le mot n'apparait jamais....
c'est pour ca que ca craint
Nathan

Message par Nathan »

Rien à voir, enfin presque, mais à la fac on avait profité d'une bonne grève pour foutre une secte dehors ! (jouissif):twisted:

Ben autrement, tu peux signaler la chose à la mission parlementaire, je ne sais pas si ça changera grand chose vu que le milieu politique est semble-t-il en partie infiltré par les sectes (cf un n° d'envoyé spécial il y a longtemps).
Mais bon...
Le problème est que ces groupes sont assez malins pour surfer sur la légalité...
fredouille

Message par fredouille »

bin la ya un gros mensonge sur la raison sociale quand meme
Répondre