70% de propriétaires! Et toi, tu veux l'être?

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
Mizc

Re: 70% de propriétaires! Et toi, tu veux l'être?

Message par Mizc »

Tiens, j'y réfléchis pas mal en ce moment, voyant mes potes trentenaires prendre l'un ou l'autre chemin les uns ou les autres. (Ceux qui achètent, vs. ceux qui plaquent tout pour se casser par exemple en Australie)

Non, je ne veux pas être propriétaire, un peu pour les raisons données par cici d'ailleurs. Je veux rester libre d'avoir des ruptures de carrières et potentiellement des voyages un peu longs entre deux, plutôt que d'être prise au cou par un emprunt à rembourser (et un apport minimal à fournir chaque mois, autrement dit, un salaire minimal imposé. Le meilleur moyen de s'engluer si la carrière actuelle ne plaît pas, à avoir encore plus peur de changer et de gagner moins.)

Après certes, mes parents sont propriétaires de leur maison (même si bon, elle est loin et dans un coin que je ne kiffe pas spécialement habiter), donc certainement que ça influence mon état d'esprit. Et je comprends aussi pourquoi on peut vouloir "son" chez soi, tout spécialement le construire, le décorer, nidifier quoi. Mais bon, ce n'est pas pour moi, ou alors pas encore. En fait je n'ai pas du tout envie de me poser nulle part, quand je me sens trop "chez moi" quelque part je m'ennuie, et je considère les quatre années que j'ai passé à Paris comme trop longues, donc c'est sûr que je suis mauvaise cliente du prêt immobilier.

En attendant comme tout le monde il fut un temps où j'ai ouvert un PEL, j'"investirai" peut-être un jour, mais en tout cas je n'ai pas du tout envie de le faire tout de suite.

Voilà mes 50 cents sur la question ...
Lyanes

Message par Lyanes »

cici a écrit :Ca c'est de la résurrection de topic !
Yeap, paske le documentaire il donne un ton vraiment intéressant et dans le style de mon credo :mrgreen: facile, quoi.

Blague à part.
En 2010, y'avait une crise qui s'installait. En 2014, eh bien ... bon. La situation ne semble pas s'inverser. Et qu'on peut tirer un bilan (une leçon?) de 5 années de sarkozysme. Qui se poursuivent avec un hollandisme qui ne trouve pas son propre chemin.

Pour ma part, la situation n'a point changé. Je kiffe toujours autant dépenser 300€ pour un loyer. Tant que ce montant n'atteindra pas celui d'un remboursement de crédit, je ne me poserai aucune question supplémentaire. 18% de mes revenus partent dans mon lieu de vie, loin, très loin des 33% (minimum) des heureux propriétaire de 30 ans.

Vive la coloc, vive le logement social.
Aria

Message par Aria »

Hum, avec mon amie, l'idée d'être propriétaires est venue franchement rapidement. Je trouve ça rassurant de se dire qu'au moins, même arrivées à un certain âge, on ne risque pas de se retrouver dans la panade à cause d'un proprio ou d'une agence de location qui te dégage quand ça l'arrange. Et de toute façon, quand on a acheté, on payait chaque mois la même chose que quand on était en location donc... Et puis, on n'est pas des voyageuses du tout, donc avoir son coin à soi, c'était plus un confort qu'un fardeau.
Et coup de bol, les circonstances ont fait qu'on a pu rembourser le prêt plus rapidement que prévu. L'avantage de jamais partir en vacances (home sweet home) et d'être économes (sans excès non plus). Et ça, franchement, c'est trop cool 8)
Reste que ma copine crève d'envie d'avoir une maison pour pouvoir s'occuper d'un jardin. Mais là, financièrement, c'est un tout autre problème vu les prix du marché...
Norma

Message par Norma »

Je fuis l'accession à la propriété comme la peste.

Techniquement, y'a deux configuration distinctes :

- Soit tu achètes un (petit) appart en ville. T'es dans un immeuble en copropriété. Tu ne maitrises pas les dépenses lourdes (puisque c'est la copropriété qui décide de t faire raquer pour des trucs dont tu t'en fous mais ils ont plus de thune que toi et son majoritaires.) Tu dois quand même supporter tes voisins, et leur demander leur avis pour des travaux. Ta taxe d'habitation est élevée. Ta taxe foncière est élevée. et si y'a un truc qui pète c'est pour ta pomme y compris si tu n'as jamais passé ton CPA plomberie.

- Soit tu achètes une maison en dehors de la ville. Déjà, tu fais mumuse avec le cadastre pendant tes loisirs, et tout le monde sait que le cadastre c'est tellement rigolo. Ensuite, tu fais mumuses avec les taxes. Puis, en plus de ton crédit immobilier, vu que tu vis à pétaouchnock, tu dois assurer une voiture obligatoire, avec tout ce que ça comporte de frais. Tu dois faire tout le bricolage, tout l'entretien, des murs, de la chaudière, du jardin .... donc soit tu passes tous tes loisirs dans les travaux, soit tu gardes une grosse trésorerie pour pouvoir payer un professionnel quand quelque chose péteras.

Dans tous les cas, tu dis adieux à ton temps libre et à ton argent de côté. Vu que quand t'as une maison, t'as aucune chance de mettre de l'argent de côté puisque tu as une grosse dette. Et que t'es même pas sûre de faire une plus-value parce que même si tu revends après, tu peux très bien te faire niquer par les frais de banque les frais de ton crédit les frais d'agences les frais de notaire et le taxes en plus que t'as versé durant tes années de prolétariat.

Actuellement, je paie 360 euros de loyer par mois charges comprises, sans aucun risque de devoir payer plus si une chaudière pête, je suis en plein centre ville, pas besoin de voiture. Je réussis à débloquer 100 euros par mois pour rembourser mes dettes (certes, j'en ai encore pour un an/un an et demi avant de finir, mais pas pour 30 ans quoi), et à mettre 40 à 60 euros de côté pour assurer la taxe d'habitation et les imprévus.
Je suis libre de me faire virer si la boite coule, de changer de job, de passer en temps partiel après un accident de travail ou un problème de santé, et tout cela sans que mes éventuelles diminutions de revenue ne me mettent à la rue. La location, je la vois comme une sécurité, en fait.
Lyanes

Message par Lyanes »

Dans mes bras Norma! :amour:

Pourquoi, mais pourquoi les gens se foutent dans le crâne que c'est si sécurisant la propriété ??? Sérieusement.
Je n'arrive pas à comprendre.

Oui, hier nos parents pouvaient devenir proprio GRACE à la redistribution. (héritage and Co). Pour pas cher, et pas longtemps débiteurs de leurs banquiers.

Aujourd'hui ... mais aujourd'hui ... :roll:
sampa

Message par sampa »

Lyanes a écrit :Oui, hier nos parents pouvaient devenir proprio GRACE à la redistribution. (héritage and Co). Pour pas cher, et pas longtemps débiteurs de leurs banquiers.
:chaipas:
Peut-être les tiens. Pour construire leur maison, mes parents avaient un crédit sur 25 ans à un taux hallucinant (quelque chose comme 13% à l'époque). Et encore ils n'ont pas dû acheter le terrain...

Mais sinon je suis d'accord avec le reste.
Lyanes

Message par Lyanes »

sampa a écrit :
Lyanes a écrit :Oui, hier nos parents pouvaient devenir proprio GRACE à la redistribution. (héritage and Co). Pour pas cher, et pas longtemps débiteurs de leurs banquiers.
:chaipas:
Peut-être les tiens. Pour construire leur maison, mes parents avaient un crédit sur 25 ans à un taux hallucinant (quelque chose comme 13% à l'époque). Et encore ils n'ont pas dû acheter le terrain...

Mais sinon je suis d'accord avec le reste.

Non non :mrgreen: les miens ils ont attendus leurs 50 ans pour aller voir leur banquier, s'endetter sur 25 ans ( :souris: ) et construire un pav' à 160 000€. Yupee.
Nan, je parlais dans l'absolu. Les redistributions moyennes ont fortement baissé ces dernières années, merci l'allongement de la durée de la vie et la coût des maisons de retraite à amortir ...
Aria

Message par Aria »

Lyanes a écrit :Pourquoi, mais pourquoi les gens se foutent dans le crâne que c'est si sécurisant la propriété ??? Sérieusement.
Je n'arrive pas à comprendre.
C'est sécurisant... à partir du moment où t'as fini de rembourser en fait. Tant que t'es tenu par un crédit, ça me semble plus tendu qu'une location vu que tu DOIS rester là où t'es même si ça va pas. Et si t'es en copro, oui, t'as des inconvénients.
Après, c'est sécurisant aussi quand t'as psychologiquement besoin de savoir où tu seras "le lendemain". Je ne dis pas qu'en location, tu vas te faire virer du jour au lendemain de ton appart (on en est même assez loin), mais bon rien ne dit que le proprio va pas d'un coup avoir envie de récupérer son appart... Mais je suis d'accord que c'est assez excessif :) C'est le côté "épée de Damoclès" hyper exagéré de "mais si le proprio me vire de l'appart ?".
Je pense que le côté sécurisant, ça vient de "c'est à moi, ce sont mes murs". C'est un peu limité, c'est sûr, et aujourd'hui, ça ne marche plus vraiment comme ça mais il y a des restes...
Peut-être pour certains (dont moi) un besoin (irrationnel) d'avoir une base solide qui passe par le logement, le nid, le point de chute qui ne peut pas bouger.

Soit dit en passant, mes parents étaient proprio (en viager, ha ha), ça n'a pas empêche qu'on ait tout largué pour s'installer à 500 bornes de là pour tout recommencer.
Lyanes

Message par Lyanes »

Ah ah! L'argument qui tue.

Dans mon métier, ce sont les proprios qu'on ... EXPROPRIE. Eh voui. Dès lors qu'un maire décide que tel quartier, telle rue serait biiiiiiiiiiiiiien mieux avec une beeeeeeeeeelle résidence Bouyg$hes, Vin$i ou Nexi$ty ... Ah la la.

Bon, Aria, tu mets le doigt sur un truc aussi, qui revient souvent. Le concept d'être dans "ses" murs.
Pourquoi, pourquoi. En quoi LOUER t’empêches de te sentir CHEZ TOI?

Habitat partagé
Habitat communautaire
Habitat groupé
Habitat coopératif

Cela parle t'il à certains d'entre vous ?
Aria

Message par Aria »

Ah mais je suis bien au courant que de manière général, virer un locataire irrespectueux pour un propriétaire, c'est une galère énorme. Et que les proprio trinquent régulièrement face à des locataires malhonnêtes.
Et sans parler des expropriations pour des travaux publics ou pas. Un classique.
J'ai bien dit que c'était un besoin, un sentiment totalement irrationnel. Sans doute bien plus lié à l'individu, son histoire familiale notamment, ses expériences, sa construction psychologique, etc.
(je suis soignée pour agoraphobie, soit dit en passant, ceci expliquant cela :))

Ayant rarement habité en location, j'avoue très clairement moins me sentir chez moi dans ces cas là. Au point de ne pas oser planter un clou dans un mur. Donc bon...

J'ai déjà vu des reportages où des particuliers se regroupaient pour acheter un immeuble, le faisaient retaper et y vivaient tous ensemble, chacun dans son appart mais avec des parties en commun. Et d'autres en habitat encore plus partagé. Je trouve ça chouette, très intéressant... tout en me demandant si je pourrais m'y faire.

De toute façon, tous propriétaires, ce serait complètement débile. On n'arrive déjà pas à faire un toit décent pour tous alors...
Il en faut pour tous les goûts, tous les budgets, toutes les manières de vivre, de la plus sédentaire à la plus voyageuse. Que chacun puisse y trouver ce qui lui correspond le mieux. Au fil des expériences de vie et des envies qui évoluent.
Répondre