C'est comme ça qu'on reconnais un charlatan : il demande une somme fixe... Normalement tu n'attend rien, c'est la personne qui te donne ce qu'elle pense être juste.Pirlouit a écrit : . Ma seule crainte, c'est que je ne doute pas de la force de persuasion de certains charlatans qui seraient bien capable de te persuader que leur méthode est plus efficace / rapide et que par conséquent elle justifie un sacrifice financier conséquent.
Magie blanche
Re: Magie blanche
-
inconnu n
Pirlouit : Je ne pensais pas arrêter le psy pour autant, ne t'inquiète pas pour ça.
Stigmate : Merci du tuyau.
de rien... mais évite de voir un "pro"^^New starting a écrit :Pirlouit : Je ne pensais pas arrêter le psy pour autant, ne t'inquiète pas pour ça.
-
inconnu n
Oui, je sais bien que les "pros" qui se disent pros, par définition ou presque, sont des charlatans.
Je réagis sur ce que j'ai mis en gras.... Il n'y a rien de plus dangereux que de se laisser aller à ses propres spéculations. Tu crois qu'il t'a laissé deviné quelque chose. Peut-être la réalité est finalement complètement totalement différente et tu te fourvoies. Imagines deux secondes que tu aies mal interprété son comportement? En fait tu te mets toi même à l'écart parce que tu crois avoir compris un truc alors qu'il n'y a absolument rien d'explicite. Je pense que tu devrais tenter de parler à tes amis/connaissances avant de tirer des conclusions hatives... De toute façon puisque dans ta tête la relation amicale est sur le déclin voire terminée... perdu pour perdu pourquoi ne pas discuter et tenter de tirer les choses au clair?New starting a écrit :Ça me dérange pas d'en parler. Mais les raisons exactes, je peux faire que des spéculations, parce que il m'a pas donné la raison (même succinte) de me virer, enfin il m'a laissé deviner. Le plus évident, c'est que j'étais devenu trop jaloux et possessif, même si je faisais des efforts de ouf pour le cacher. Tout allait bien, à peu près (je venais de perdre mes autres amis cités dans "l'an dernier"), et puis on a croisé un ancien de sa classe, il s'est mis à reparler avec lui et là...je l'ai eu mauvaise. C'est la première fois que ça me l'a fait. Après, je suis devenu de plus en plus jaloux de ses autres amis, sans les connaître, j'avais l'impression de me faire piquer ma place. Je savais que c'était nul mais je pouvais pas m'en empêcher. Puis on était aussi très liés par un projet, avec lequel je suis tombé ensuite en désaccord total. Donc c'était devenu des polémiques, et puis lui me croyait de plus en plus à sa disposition, et moi devenais de plus en plus jaloux. Un gros cercle vicieux.
Tu sais je suis pareille, je n'aime pas spécialement sortir, je déteste danser et je ne me trouve jamais aussi mal à l'aise qu'au sein d 'un groupe d'inconnu, qu'ils soient des amis d'amis ou pas.Puis les autres, je les ai perdus parce que n'étant pas du tout fêtard et à l'aise au milieu d'un groupe d'amis d'amis, j'ai dû être considéré comme coincé et ennuyeux. Mais là encore, spéculation, parce que j'ai eu encore moins d'explications ce coup là. Et puis ce n'est que les raisons apparentes, mais ça me renseigne pas sur le fond du problème (pourquoi je fais toujours échouer, et comment changer ça ? ).
Pourtant c'est pas parce que t'es timide et un peu coincé que les gens vont décréter que t'es naze... On a tenté de m'intégrer à un groupe d'amis... En discutant j'ai appris que ces personnes me trouvaient sympa mais un peu timide. Mais au final elles m'apprécient quand même... Enfin tout du moins ma présence aux soirées ne les emmerde pas, même si perso je ne m'éclate pas forcément.
Là encore dans ton exemple c'est toi qui ferme la porte par manque de confiance je pense. Tu te dis que tu n'intéresse pas les autres alors tu te fais tout petit jusqu'à te faire oublier....
On ne s'en rend pas vraiment compte... Je sais de quoi je parle.... Une fois j'ai gueulé au boulot tout le monde était surpris... J'ai alors appris que je ne faisais pas de vague, qu'on m'entendait pas et que j'étais très discrète... alors que pourtant c'est pas spécialement l'impression que j'ai au quotidien. Comme quoi...
Bref, si cela peut te rassurer, comme l'a dit Ray steam, aies recours à la magie blanche, mais surtout je pense qu'il faut changer ton comportement (oui je sais plus facile à dire qu'à faire, je suis dans le même cas que toi) et arrêter de faire des vérités absolues les idées que tu te fais, tes interprétations.
-
Crown Prinz
Je crains hélas, brave homme, que ça ne soit un voeu pieux : un certain nombre de gens peuvent être légitimement convaincu que justement l'inclination de la cervelle humaine à se laisser convaincre par des conclusions ubuèsques qu'elle n'a jamais observées est plutôt dangereuse.New starting a écrit :Et pour la première, j'ai pas fait ce sujet pour polémiquer. Merci.
Donc je trouve qu'il y a une certaine légitimité à venir toquer à la porte de topics dans ce genre, qui semblent assoir pour de bon le bien-fondé de recourir à des actes "irrationnels" pour tenter d'aller mieux, pour insister sur le fait qu'à priori ce sont des errements qui appartiennent à un autre âge de la pensée. Et ne va pas me rapprocher ça de la liberté de conscience, ça n'a rien à voir : les religions du livre n'encouragent plus à ma connaissance (au moins plus trop) de "rituels" de "désensorcellement" ou autre choses du même acabit, mais bien plus à un travail de fond sur soi et son rapport aux autres.
Et ne va pas non plus me faire de simplification épistémologique grossière, s'il te plait, tu vaux mieux que ça : en réfutant l'existence de trucs du genre la croyance en les ensorcellements, la magie blanche, les rituels, etc. je n'embrasse pas tout simplement une posture qui revient à "ne croire en rien", et qui serait ni plus ni moins vertueuse, car revenant à croire à quelque chose : que tout ça n'existe pas, ce qui ne serait pas une assertion plus ou moins réfutable que "tout cela existe". Non non et non. Il y a un truc qui s'appelle la démarche expérimentale, il y a un autre vieux truc qui s'appelle les humanités scientifiques, encore un autre vieux machin qu'on appelle la philosophie, et un dernier bidule qu'on appelle la psychiatrie. Prétendre que ces disciplines sont capables de proposer des solutions qui ne sont pas plus performantes que la croyance en tout et n'importe quoi d'irrationnel, c'est au mieux de la mauvaise foi.
Bref, il serait sans doute intéressant que la modération donne son avis sur ce sujet : je vois mal en quoi tu serais légitime à dire : "ça suffit les gens qui me disent que c'est des conneries tout ça. Moi j'y crois et je revendique le droit d'en parler publiquement avec sérieux", dans la mesure où en parler avec sérieux participe à assoir ce discours, ce dont l'innocuité me semble trèèès discutable.
Donc encore une fois : je conteste vraiment énergiquement le recours à ce genre de pratiques d'un autre temps, je pense que tu gagnerais vraiment bien davantage en faisant un travail personnel sur toi via la consultation d'un psy (ce que tu fais déjà et tant mieux), et une étude de postures philosophiques telles que le stoïcisme, l'épicurisme ou autres écoles antiques par exemple. Et je continue à me désoler que tu puisses accorder du crédit à des pratiques superstitieuses usées après être passé par l'école républicaine. Mais bon...
-
inconnu n
Je sais bien que les spéculations c'est dangereux. Mais j'ai eu aucune explication. Donc je peux que me baser sur le contexte. Par contre, la rupture, elle, était explicite. Dans un cas, viré de facebook alors que c'était le mode de contact principal (notamment pour s'organiser et se voir), dans l'autre explicitement viré par mail. Sans explications. Dans le premier cas, j'ai pas voulu jouer le mec relou, j'ai juste envoyé un petit texto pour dire que j'avais vu, et dans le second cas, j'ai fait une super réponse du genre "je t'en veux pas", et que je connaissais mes torts aussi, et que je lui foutrais la paix, il m'a répondu plus aimablement, sans démentir ce que j'ai dit.
Quand j'ai été au milieu de ce foutu groupe, ils parlaient de leurs potes, leurs exs, fêtes...et même, on avait pas les mêmes passions. La plupart du temps, j'avais même pas peur de parler, j'avais juste rien à dire. Un exemple basique : un jeu vidéo, que je connaissais pas (je suis pas trop jeux vidéos), ils ont voulu y jouer, et étaient tous habitués, moi je savais même pas que ça existais, je me suis pas démonté et fait exploser comme jamais mais j'ai assumé jusqu'au bout. Pas grave, mais tout était comme ça, et c'était même pas fait exprès du tout. Et bizarrement, peu de temps après ça rupture de contact. Après, je connais pas le lien exact de cause à effet.
Et Crown visiblement tu reste décidé à polémiquer, donc je n'ai même pas lu le reste de ton message, le début a suffi, et je te répondrais plus sur le topic. Comme ça c'est réglé. Et j'ai pas dit que tu avais pas le droit de polémiquer sur des sujets de fond. De même que tu peux polémiquer sur les sondes américaines sur Mars. Mais ici, c'est MON sujet. Fait pour chercher des solutions à MON problème. Alors si t'a envie de débattre, tu peux créer ton propre topic.
Quand j'ai été au milieu de ce foutu groupe, ils parlaient de leurs potes, leurs exs, fêtes...et même, on avait pas les mêmes passions. La plupart du temps, j'avais même pas peur de parler, j'avais juste rien à dire. Un exemple basique : un jeu vidéo, que je connaissais pas (je suis pas trop jeux vidéos), ils ont voulu y jouer, et étaient tous habitués, moi je savais même pas que ça existais, je me suis pas démonté et fait exploser comme jamais mais j'ai assumé jusqu'au bout. Pas grave, mais tout était comme ça, et c'était même pas fait exprès du tout. Et bizarrement, peu de temps après ça rupture de contact. Après, je connais pas le lien exact de cause à effet.
Et Crown visiblement tu reste décidé à polémiquer, donc je n'ai même pas lu le reste de ton message, le début a suffi, et je te répondrais plus sur le topic. Comme ça c'est réglé. Et j'ai pas dit que tu avais pas le droit de polémiquer sur des sujets de fond. De même que tu peux polémiquer sur les sondes américaines sur Mars. Mais ici, c'est MON sujet. Fait pour chercher des solutions à MON problème. Alors si t'a envie de débattre, tu peux créer ton propre topic.
-
Crown Prinz
Mais c'est bien ce soit-disant état de grâce du fait que ça serait TON sujet qui est absurde : tu ne peux pas exiger que chacun des contributeurs taise la relative indignation que peut lui inspirer une foi démesurée dans des pratiques et un système de croyance qu'il tient pour absurdes, bidons voire dangereux, sous prétexte que c'est toi qui a initié ce sujet. Etre l'auteur d'un topic ne te donne pas légitimité à l'orienter de façon aussi rigide, en obtenant de force des gens de la part d'une simple injonction que s'ils ont d'autres convictions ils aillent voir ailleurs.New starting a écrit :Mais ici, c'est MON sujet. Fait pour chercher des solutions à MON problème. Alors si t'a envie de débattre, tu peux créer ton propre topic.
T'es pas entre potes là : t'es sur un espace public où tout le monde a le droit de répondre ce qu'il veut, dès lors qu'il n'enfreint pas la charte.
Le sujet de la pertinence de croire à tout un échafaudage d'interactions "surnaturelles" et de pratiquer des "rituels magiques" pour aller mieux est par nature polémique. Remettre en cause une croyance de ce genre va fatalement être consubstantiel à toute discussion qui s'y rapporte. Que ça soit TON sujet ou pas.
Tu imaginerais un topic avec comme mot d'ordre : "on va parler de la foi catholique, donc seuls les croyants sont autorisés à répondre, tout contradicteur de la doctrine religieuse de l'église catholique romaine est invité à passer son chemin" ???
|
-
Crown Prinz
Ce que tu n'as pas l'air de saisir ma chérie, c'est que je ne t'interdis nullement de clamer que tu estimes que la magie blanche et consort c'est super chouette, ça existe, ça rend ta vie plus belle, etc.popy a écrit :
OFF-Topic :
Errements, irrationnel, Mode dun ancien temps. Ça fait mal. Tu peux peut être y allez moins fort non, sur les termes?
Si quelqu un a envie de parler de choses surnaturel, c'est son droit et apparemment, la personne en question y croit sans non plus pousser la chose a l'extrême et jusqu'à se faire exploiter par des charlatans car il est lucide.
Et sinon, New starting, je suis désole pour toi que ton topic parte dans cette direction.
Je suis aussi curieuse de la magie blanche mais apparemment, on ne peut pas et ça tache l'envie den parler.
Je ne vois juste pas en quoi j'aurais pas le droit moi de dire à côté que c'est naze, que ça n'existe pas, que c'est du charlatanisme, et que la démarche expérimentale, qui a quand même un peu amélioré nos petites vies depuis qu'on est sorti de l'obscurantisme d'avant le siècles des Lumières, nous apprend à nous détourner de ce genre de conneries. Et précisément à l'endroit où quelqu'un raconte que c'est tellement éprouvé qu'il compte y recourir. J'insiste. Non pas dans un topic à côté, mais bel et bien pile dans celui-là.
Voilà : vous prétendez invoquer une nécessaire ouverture d'esprit pour parler de la magie blanche, mais en fait vous refusez toute liberté de parole à vos détracteurs. Belle auto-contradiction béante, que vous ne semblez pas remarquer le moins du monde. Confondre l'exigence de respect, et l'impératif de dire "oui oui c'est vrai ce que vous dîtes, après tout qui suis-je pour juger ?", c'est juste grave.
Pour rappel : je me suis exprimé dans la plus stricte correction et le plus clair respect depuis le début de mes interventions sur ce topic. Il n'y a que vous qui semblez vous énerver, hein.