Je ne sais pas si c'est bien de remonter ce topic. Cependant, je souhaite apporter ma contribution étant donné la tournure qu'il a pris hier soir.
Tout d'abord merci à tous ceux qui ont su exprimer une contre argumentation aux propos/convictions de New starting sans sombrer dans l'agressivité ou la condescendance.
Ensuite, je rejoins Kefka quand il dit que c'est impossible d'avoir une discussion frontale avec la façon dont sont présentés tes arguments New starting.
J'ai même le sentiment que tu vas chercher l'information ailleurs pour prendre le temps de rédiger tes posts sans même prendre la peine d'introduire dans ton discours une part de ton libre arbitre, une part de ta logique, une part de ta compréhension/réflexion. Et pourtant, cette part semble exister puisque New starting tu sembles avoir compris la blague de Kefka
Tout de même, même si je partage totalement le dernier point de vue de Kefka dans son dernier post, je souhaiterais instiller du libre arbitre dans ta réflexion, et te donner le déclic de constater (merdre, ça fait prétentieux écrit comme ça :s ) que c'est bien aussi de penser par soi-même, de développer son propre sens critique. Et surtout je souhaite que tu comprennes qu'il est vain intellectuellement d'appliquer et/ou de respecter à la lettre près des Ecrits sans prendre la peine de comprendre et d’interpréter les tenants, les aboutissants, ainsi que le contexte historico-politico-sociologique dans lequel ils ont été rédigés.
Je n'ai pas l'érudition des autres intervenants concernant la religion, l'histoire du Moyen Orient, les luttes d'influence, les savoirs antiques etc... comme un Laharl, ou comme un Crown of Thorn, je m'attache donc à aborder uniquement les aspects astrologiques/météorologiques/géologiques de ce que tu appelles les "miracles scientifiques" du Coran.
New starting a écrit :"Dieu, c'est Lui qui envoie les vents qui soulèvent des nuages, puis Il les étend dans le ciel comme Il veut; et Il les met en morceaux. Tu vois alors la pluie sortir de leurs profondeurs. Puis, lorsqu'Il atteint avec elle qui Il veut parmi Ses serviteurs, les voilà qui se réjouissent." (Sourate 30, "les Gréco-Romains", v. 48)
En effet, les vents permettent la formation des nuages. A la surface de la mer, dans la houle, des bulles d'air éclatent, projetant de minuscules gouttes d'eau dans l'air, transportées par le vent dans l'atmosphère. Ensuite, la vapeur d'eau se condense autour de ces gouttelettes, et forme la pluie.
Le vent est la résultante du déplacement de masses d'air entre une zone de haute pression (anticyclone) vers une zone de basse pression (dépression). Je ne t'apprend rien jusque là hein.
Ces phénomènes sont largement observables depuis n'importe quel rivage où l'on peut voir des nuages d'évaporation* se former au large, puis à la faveur d'une entrée maritime, ces nuages sont apportés sur le continent où ils peuvent rencontrer des masses d'air plus froides qui vont déclencher une condensation de toute cette vapeur d'eau.
Mais on peut observer également ce même phénomène quand le vent fait monter ces nuages au voisinage d'une montagne, où ils vont également rencontrer des masses plus froides en altitude pour produire exactement le même effet.
Cela me fait penser à toutes ces civilisations précolombiennes, aux égyptiens qui ont très tôt par l'observation découvert la cyclicité de certaines étoiles/planètes dans le ciel, ainsi que la trajectoire suivi par la lune. Tout cela n'était basé que sur l'observation New starting ! sans l'aide d'un appareil technologique comme un télescope ou encore un satellite ou des instruments de mesure !
Au mieux ce que l'on peut écrire au sujet des "auteurs" du Coran, c'est qu'ils étaient d'exceptionnels opiniâtres observateurs, mais en rien il ne s'agit de miracle scientifique. Au pire, comme le laisse à penser Laharl, ils ont "régurgité" ce savoir empirique pour soutenir une thèse divine dans ces phénomènes météorologiques qu'ils ne savaient pas expliquer autrement.
New starting a écrit :"Dieu est Celui qui a créé sept cieux, et comme terre ce qui est semblable à (ces cieux)" (Coran 65/12).
Sous-entendu qu'il y a "sept terres". Ce qui est confirmé par des hadiths, qui citent explicitement les "sept terres". Il y a plusieurs sens possibles : les sept couches de la Terre (noyau interne, noyau externe, manteau inférieur, manteau supérieur, manteau lithosphérique, croûte terrestre). Par ailleurs, les "sept cieux" sont régulièrement mentionnés, et il y a précisément sept couches dans l'atmosphère terrestre.
Il y a en effet 7 "couches atmosphériques", mais il n'y a pas "7 couches de la Terre" comme l'a relevé Camulus. Faire la différenciation entre croûte océanique et croûte continentale, c'est un brin tiré par les cheveux dans la mesure ou l'une ne superpose pas l'autre, mais plutôt les 2 coexistent sur le même plan/niveau.
Je pense plus là à un "coup de bol". D'autres ici aux connaissances plus développées que les miennes t'expliqueront que le nombre 7 est parfois considéré comme un "nombre magique" du fait de nombreuses coïncidences historiques, physiques, et mathématiques. On retrouve
ce nombre/mot 7 dans à peu près toutes les langues, dans à peu près tous les domaines des sociétés.
Là encore, je ne vois pas de miracle scientifique. Si le Coran avait expliqué en quoi consistait ces 7 couches, une signification, une origine, là en effet j'y verrais un miracle, mais sans ça, il m'est avis que l'on peut lui faire dire n'importe quoi à ce chiffre 7.
Et un petit détail tatillonesque, à considérer que l'ionosphère n'est pas une couche atmosphérique en tant que telle, il n'y a pas 7 couches atmosphériques...
New starting a écrit :"Et Nous avons fait du ciel un toit protégé. Et cependant ils se détournent de ses signes." (Sourate 21, "les prophètes", v. 32)
Effectivement, la Terre est protégée par son atmosphère, sa magnétosphère et la ceinture de Van Allen.
Non, la ceinture de Van Allen n'est pas une couche protectrice. il s'agit d'une "zone" située au niveau de l'équateur magnétique dans laquelle la magnétosphère terrestre (ou de tout autre astre pourvu d'un champ magnétique d'ailleurs) piège des radiations, et des particules à haute teneur énergétique issues du vent solaire, ainsi que du rayonnement cosmique.
L'exposition à cette ceinture par un être vivant lui est fatale.
New starting a écrit :« Et Nous avons fait descendre le fer, dans lequel il y a une force redoutable, mais aussi maintes utilités pour les gens. » (Coran 57:25)
Au sens littéral, le fer serait donc tombé sur Terre. En effet, le fer, qui n'est formé que dans les supergéantes, n'est donc pas originaire du système solaire, et est arrivé par des météorites. Par ailleurs, le fer est indispensable à la vie.
Alors ça c'est intéressant comme remarque "coranique", et il n'y a rien de miraculeux, car il y a une explication historique et géologique. Tout d'abord, l'archéologie montre qu'avant l'exploitation minière, les utilisations les plus anciennes du fer mettent en évidence qu'il était d'origine météoritique. C'était simple, à la surface d'un sol de couleur uniforme et claire comme les ergs (mais c'est vrai aussi en arctique ou en antarctique où l'on a trouvé les plus beaux spécimens météoritiques), l'Homme n'avait qu'à se baisser pour ramasser les résidus météoritiques sombres qui avaient réussi à traverser la couche atmosphérique sans se consumer.
Ce fer extraterrestre contient une forte proportion de nickel, en tout cas largement suffisante pour être en mesure analytiquement de faire la différence entre ce fer météoritique et le fer terrestre.
Et ce fer nickelé se retrouve dans la plupart des objets façonnés de la main de l'Homme depuis la préhistoire.
Ces météorites à forte teneur en fer ne nécessitait pas de fonte/refonte pour les façonner, comme c'est le cas de la métallurgie de nos jours. Il se travaillait dès le 3ème millénaire avant JC comme les pierres précieuses. Cerise sur le gâteau, ce fer présente des caractéristiques mécaniques et de dureté supérieures à celles de l'or ou du bronze.
C'est ainsi que l'on a retrouvé dans nombre de civilisations des objets, des "bijoux", mais surtout des lames chargées d'une certaine divinité, d'un certain mythe/mysticisme. Ils étaient généralement réservés aux hiérarchiques les plus hauts d'une société, de par leur rareté (c'est rare hein quand même des météorites "ferreuses" - 6% de l'ensemble des météorites qui tombent sur Terre), et de par leur "force" qu'ils tiraient de la ductilité du fer nickelé.
Voilà pour l'origine météoritique. Ensuite, il faut corriger une erreur qui s'est glissée dans ton post. Le fer terrestre n'est pas d'origine extraterrestre puisqu'il est issu de la nébuleuse protosolaire à l'origine du disque d'accrétion qui va créer les 8 planètes de notre système solaire, ainsi que les 2 ceintures d'astéroïdes (une interne, une externe). Comme les autres éléments chimiques présents dans la Terre (ou à sa surface hein), le fer a la même origine. Il n'y a pas un apport extérieur comme tu le laisses à penser à la lecture de ton post.
New starting a écrit :« De tous les métaux, aucun n’est plus essentiel à la vie que le fer. C’est l’accumulation de fer au centre d’une étoile qui déclenche l’explosion d’une supernova et la dispersion subséquente des atomes essentiels à la vie à travers le cosmos. C’est l’attraction exercée par la gravité des atomes de fer vers le centre de la terre, au cours de ses premiers stades de développement, qui a généré la chaleur qui a occasionné la différentiation chimique initiale de la terre, la libération des gaz de l’atmosphère primitive et, finalement, la formation de l’hydrosphère. C’est le fer en fusion au centre de la terre qui, tel un gigantesque dynamo, génère le champ magnétique terrestre qui, à son tour, donne naissance aux ceintures de radiation Van Allen qui protègent la surface de la terre des radiations cosmiques pénétrantes de haute énergie et qui préservent l’essentielle couche d’ozone de la destruction par les rayons cosmiques…
Euh, il dit tout ça le Coran ?!?
Au passage, toutes les explosions de supernova ne sont pas dues à l'accumulation de fer hein

Il existe un autre type d'explosion qui se fait très bien sans lui (explosion thermonucléaire).
Et encore une fois, la ceinture de Van Allen ne protège pas des radiations cosmiques, c'est justement la zone dans la magnétosphère (qui elle, protège du vent solaire et des radiations cosmiques) où sont piégés les radiations cosmiques et le vent solaire.
New starting a écrit :« Sans l’atome de fer, il n’y aurait pas de vie basée sur la chimie du carbone dans le cosmos; pas de supernovae, pas de réchauffement de la terre primitive ni d’atmosphère ni d’hydrosphère. Il n’y aurait pas de champ magnétique protecteur, pas de ceintures de radiation Van Allen, pas de couche d’ozone, aucun métal pour fabriquer l’hémoglobine (dans le sang humain) ni pour contrôler la réactivité de l’oxygène, et pas de métabolisme oxydant.
« L’intrigante et étroite relation entre la vie et le fer, entre la couleur rouge du sang et l’agonie d’une étoile reculée indique non seulement l’importance des métaux dans la biologie, mais aussi le biocentrisme du cosmos… »
Euh, là c'est symptomatique d'un certain anthropocentrisme si je ne m'abuse. Considérer que le modèle de la vie dans l'univers ne peut être uniquement basé que sur celui que nous connaissons (le nôtre quoi), c'est sous estimer la biodiversité et se mettre des œillères.
On sait que "la chimie du carbone" n'est pas la seule valable pour constituer les molécules organiques constitutives de tout être vivant. Oui, par exemple le silicium, comme le carbone est tétravalent. Il peut donc être le siège du même nombre de liaisons covalentes à l'origine de toute autre forme de vie ailleurs dans l'univers.
Tout comme le fer semble important pour notre forme de vie, à considérer que Dieu aurait créé toutes les formes de vie de l'univers, ce n'est pas dit qu'il y soit si important pour les autres.
Même réflexion à pousser concernant le fer et l'hème qui fixe l'oxygène. Il existe d'autres formes de vie qui se passent très bien de l'oxygène. Le fer ne revêt donc plus cette importance vitale.
Les supernovas n'ont pas toutes besoin de fer pour exploser.
Il y a d'autres moyens que la magnétosphère, que la couche d'ozone, que l'atmosphère pour permettre l'éclosion d'une Vie sur une planète. Certains scientifiques pensent raisonnablement et sérieusement à
Europe par exemple...
Je m'arrête pour le moment là. J'attends de voir ta réaction avant de poursuivre ce travail de collecte d'informations (anciens cours géol, bio, astro + internet) qui demande beaucoup de temps.
Ce que je me suis attaché à t'expliquer en synthèse, c'est que ces "miracles scientifiques" sont plus le fait d'observations empiriques, de coïncidences, de limitation de la pensée (cf anthropocentrisme et considérer l'existence possible que d'une seule forme de vie) que d'une réelle révélation divine qui écrirait tout ça dans un texte retranscrit, de surcroît figé...
Pire, la façon dont sont traduits les "versets" du Coran comme pour mieux coller aux réalités scientifiques, me semble si approximative mais aussi si collée à la réalité que cela me fait plus penser à de l'
intelligent design (pour reprendre le terme développé par La Marquise d'O), à du Lamarckisme qu'à une réelle tentative d'expliquer les "choses" scientifiquement.
Après, je respecte totalement ta conviction si elle est le fruit d'une réflexion poussée à priori, et non la résultante d'une abnégation "aveugle" tirée depuis des textes écrits de la main de l'Homme.