Déménagement, propriétaire indélicat et grosse déprime...

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
Sarablue

Re: Déménagement, propriétaire indélicat et grosse déprime..

Message par Sarablue »

chouberley a écrit :Oui mais qu'il envoie au moins un mail à l'agence disant qu'il réduit le préavis à fin novembre. Ceci dit même comme ça il peut revenir sur sa parole, mais bon au moins il aura une autre "preuve" plus probante que sa parole contre la vôtre.
Parce que vu ce que tu racontes sur lui si ta mère envoie la lettre de préavis disant noir sur blanc qu'elle demande de mettre fin à sa location dans trois mois il n'aura plus qu'à accuser réception en disant ok pour dans trois mois et là elle devra payer.
Justement, dans la lettre je ne mentionne pas trois mois (oui, c'est moi qui l'ai faite). J'ai écrit :

Monsieur,

Suite à notre conversation téléphonique du 1er novembre 2014 , je vous confirme par la présente, mon intention de résilier le contrat de location qui nous lie, conformément aux dispositions des articles 12 et 15 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 et de quitter le logement [blablabla] que j’occupe depuis le 3 mai 2013.

Je me tiens à votre disposition afin d’avoir confirmation de la date de fin de préavis que vous avez évoqué, à savoir le 30 novembre 2014 et de convenir d’un rendez-vous pour établir l’état des lieux de sortie.

En vous remerciant, je vous prie de croire Monsieur en mes sentiments distingués.

Maman de Bloue.

Et j'en ai fait une en parallèle pour l'agent immobilier où j'écris en substance la même chose.

Et avant d'envoyer, j'appelle l'agent demain matin pour avoir son opinion sur la chose.
chouberley

Message par chouberley »

Ce n'est même pas la peine de demander l'avis de l'agence au vu du contenu de la lettre. Il n'y a rien de définitif. Par contre faut voir la réaction du proprio. :mrgreen:
Sarablue

Message par Sarablue »

Ben ouais mais en même temps je pense que c'est bien quand même de faire figurer la date évoquée à l'oral.

De toute manière, instable comme il est, je pense qu'on peut tenter le tout pour le tout puisque rien n'est jamais certain avec lui...

(qu'eeeest-ce que j'ai hâte que ça soit fini cette histoire!)
Tanie

Message par Tanie »

Oulala j'ai déjà eu des problèmes similaires!

Désolée si je répète ce qui a déjà été dit (je n'ai pas tout lu) mais par rapport au préavis, il sera dans son droit dès qu'il recevra la lettre de congé. C'est trois mois et vous n'y pourrez pas grand chose. Même s'il dit oralement ou par écrit qu'il compte réduire le délai, ça n'aura aucune valeur légale et il pourra très bien changer d'avis après. Oui oui.

Comme il a l'air d'être sacrément con, à votre place je me méfierais...

PAR CONTRE.

S'il met le logement en vente, il a obligation de prévenir le locataire ET de lui proposer l'achat du bien. Et il ne peut pas lui demander de partir avant la fin du bail, c'est tout bonnement illégal!

Donc il est hors la loi et tu peux lui faire peur avec ça, surtout si tu as des lettres dans lesquelles il demande à ta maman de quitter les lieux (l'agence n'est pas très carrée non plus...). Mais si tu envoies le recommandé ce sera foutu. :erm: C'est pas simple tout ça.

Je ne sais pas si ça peut aider, mais quand j'étais étudiante, mon proprio a vendu ma chambre. Sauf qu'il ne m'avait pas prévenue qu'il vendait. Et qu'il n'avait pas prévenu l'acheteur qu'il y avait un locataire. Il m'a demandé de partir du jour au lendemain, comme si c'était normal. O_O Je lui ai dit qu'il n'avait pas le droit et que je pouvais très bien rester et faire casser sa vente si l'envie m'en prenait. Là il a été plus arrangeant, il ne m'a pas fait payer de préavis (encore heureux) et a promis oralement de me rembourser l'équivalent du mois d'APL que j'allais perdre (car déménagement = 1 mois de carence). Sauf qu'il ne l'a jamais fait. Il s'est assis sur ses promesses dès que j'ai rendu les clés!

Donc faites très attention et tenez-vous en à la loi.

Après, pour la caution, il a un délai légal assez long pour la restituer, peu importe les soucis financiers du locataire. :(

Mais il ne peut pas la sucrer sans raison! Si vous estimez qu'il n'a rien à reprocher à ta maman il faudra être TRES vigilantes au moment de l'état des lieux (relisez bien l'état des lieux d'entrée avant). Et s'il trouve un prétexte bidon pour la garder, exigez des devis!

Petit exemple. Quand mon frère a quitté son studio, le proprio lui a facturé le changement de la moquette parce qu'il y avait des brûlures dessus. Jusque là rien d'anormal. Sauf que le montant était aberrant pour la toute petite surface de moquette vu sa piètre qualité. Mon frère a réclamé la facture et il s'est rendu compte que le gars posait du parquet flottant partout (même là où il y avait du lino à la base), et c'était genre 10€ plus cher au mètre carré que la moquette. :huhu: Ni une ni deux, menace de tribunal, et ça s'est vite réglé.

J'ai aussi eu un proprio qui a voulu me facturer la réparation d'un chauffe eau sous prétexte que l'entretien était de la responsabilité du locataire. Sauf que je n'étais dans le logement que depuis quelques mois, et que donc le défaut d'entretien revenait à l'ancien locataire et pas à moi.

La loi est pleine de subtilités, c'est une bonne idée de vous faire aider par quelqu'un pour vous défendre. :wink:

PS : Oui c'est possible de faire une signature authentifiée en mairie pour éviter de se déplacer! Mes parents l'ont déjà fait pour moi. Mais ça demande d'avoir des horaires compatibles avec ceux de la mairie, c'est pas forcément mieux.
Norma

Message par Norma »

Tanie a raison pour la caution.

Ma meilleure amie est actuellement aux prises avec son ancien propriétaire à cause de ça.
Il a vendu après son départ et du coup refuse de lui rendre sa caution, car d'après lui c'est au nouveau propriétaire de le faire.
Ce qui est pleinement faux, mais ça fait un an que ça traine : impossible de le contraindre, et légalement, elle peut simplement réclamer 0,1% d'interet par mois de retard pour la restitution. Mais aucun moyen de le contraindre à la rendre maintenant.
Et pourtant son dossier est chez les médiateurs, et elle y est allé de force recommandant menacant une action en justice s'il refuse la conciliation.

Donc malheureuement, pour le déblocage de la caution, tu ne pourras compter que sur la bonne volonté du psychopathe.
Sarablue

Message par Sarablue »

Hahaha, nan mais la caution on s'est assises dessus.
On a bien compris qu'il ne la rendra jamais. :souris:
popy

Message par popy »

Han. Mais en fait depuis le début. Ton ancien proprio à gardé votre caution ou il a donné les sous de votre caution au nouveau ? Je sais pas comment ça se passe en fait et je sais plus si tu l'a dis.
Sarablue

Message par Sarablue »

popy a écrit :Han. Mais en fait depuis le début. Ton ancien proprio à gardé votre caution ou il a donné les sous de votre caution au nouveau ? Je sais pas comment ça se passe en fait et je sais plus si tu l'a dis.
Non, y'a la caution, qui est le mois sans les charges que tu paies en entrant dans l'appartement et qu'il te rend à la sortie s'il estime que l'appartement est dans le même état qu'en arrivant (état des lieux à l'appui)
et y'a la caution bancaire, qui est la somme d'argent bloquée sur un compte, équivalant à 36 mois de loyer, qui doit être libérée par le propriétaire quand tu quittes les lieux (et qui permettra à ma mère de la reconstituer pour son prochain logement).

Le mois de caution, on est persuadées qu'il se démerdera pour ne pas le lui rendre.

La caution bancaire sera débloquée par la banque quand on donnera l'état des lieux de sortie et une attestation de l'agence comme quoi ma mère a bien quitté l'appartement et est à jour de tous ses loyers, préavis compris.

:)

Initialement, on avait peur qu'il faille que le propriétaire lui-même se manifeste pour débloquer la caution bancaire. Mais apparemment, c'est l'agence en tant que gestionnaire, qui doit faire le nécessaire et là, normalement, on n'a pas de souci à se faire.

Par contre, on n'a toujours pas de retour au sujet de la date de préavis.
Pepps

Message par Pepps »

Sarablue a écrit : Initialement, on avait peur qu'il faille que le propriétaire lui-même se manifeste pour débloquer la caution bancaire. Mais apparemment, c'est l'agence en tant que gestionnaire, qui doit faire le nécessaire et là, normalement, on n'a pas de souci à se faire
J'ai suivi cette histoire de fou de très loin mais du coup ça voudrait dire que vous entrevoyez une porte de sortie ?

Courage en tout cas. Il en faut pour ne pas commettre de meurtre parfois... :copain:
Sarablue

Message par Sarablue »

Pepps a écrit :
Sarablue a écrit : Initialement, on avait peur qu'il faille que le propriétaire lui-même se manifeste pour débloquer la caution bancaire. Mais apparemment, c'est l'agence en tant que gestionnaire, qui doit faire le nécessaire et là, normalement, on n'a pas de souci à se faire
J'ai suivi cette histoire de fou de très loin mais du coup ça voudrait dire que vous entrevoyez une porte de sortie ?

Courage en tout cas. Il en faut pour ne pas commettre de meurtre parfois... :copain:
Merci! :gentil:

On est entre deux eaux.
Normalement, y'a la signature du nouveau bail samedi avec état des lieux et remise des clés.
Tout s'enclenchait bien de ce côté là. Mais (parce qu'évidemment, y'a un mais), le propriétaire nouveau (comme le beaujolais) a scanné le contrat à une de mes potes cautionneuse qui ne peut pas se déplacer et il n'a pas spécifié que la caution est provisoire et sera juste le temps que la caution bancaire soit mise en place.
Donc ma pote devait lui écrire et voir avec lui pour qu'il rectifie.
Depuis : no news.
C'était lundi.

Donc forcément, on s'inquiète un peu.

En dehors de ça, on attend la réponse de l'agence et du propriétaire pour avoir la date de préavis.

Donc oui, ça se goupillait bien.
Mais c'est reparti pour le flou.

Haha.

Ascenseur émotionnel©Mézigue.
Répondre