Végétarisme: besoin de vos conseils!

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
Norma

Re:

Message par Norma »

Anarchia a écrit :Moi, je suis vegan.
Donc végétalien (ni viande, ni lait, ni oeuf, ni miel bref rien d'animal), et vegan donc je ne porte pas de cuir, de fourrure, de laine ... et je n'utilise pas les produits testés sur animaux.
Certes, ça fait 7 ans mais : de laine ????? :erm: :mygod: :gn:

C'est quoi le problème des vegan avec le fait de tondre un mouton ????? Et aller chez le coiffeur, c'est quoi, un homicide ?

Bref. J'hallucine. La laine quoi. Le truc qui ne fait de mal à personne.
Dernière modification par Norma le jeu. mai 22, 2014 10:08 am, modifié 1 fois.
Tanie

Re: Végétarisme: besoin de vos conseils!

Message par Tanie »

nausicaa a écrit :juste pour préciser que tous les animaux qui finissent dans les assiettes ne sont quand même pas maltraités. Tout dépend du système d'exploitation et de l'exploitant. Pour être en école d'Agro j'en sais quelque chose. En première année on doit faire un stage en exploitation agricole. J'ai été chez un exploitant de bovins allaitants et les vaches étaient très bien traitées!
Tiens ça m'intéresse. Pour les conditions d'élevage je sais que les animaux ne sont pas toujours maltraités (le label rouge, tout ça...) mais comment ça se passe pour le transport vers l'abattoir et à l'abattoir? Parce que de ce que j'en ai vu, les bêtes sont traitées comme de la simple viande avant même d'être tuées. J'ai vu un reportage sur les poulets il n'y a pas si longtemps que ça, c'était trop trash. C'était dans un élevage industriel, pour les emmener à l'abattoir c'était expéditif : un camion de transport débarque, les poulets sont jetés sans vergogne dans des caisses où ils sont entassés les uns sur les autres (il y en a qui se cassent des pattes dans la manœuvre), les dites caisses sont elles mêmes superposées les unes sur les autres et les poulets qui sont en panique totale se fientent les uns sur les autres. Wouhou. :erm:

Ils ont aussi montré un élevage label rouge où les cocottes gambadaient gaiement dans le gazon et où ils avaient l'air en bien meilleure forme que dans l'élevage industriel : un plumage en bien meilleur état et des poulets qui couraient, alors que de l'autre côté il y avait des poulets déplumés qui ne tenaient même pas debout parce que gavés et trop lourds et parce qu'ils n'avaient pas assez d'espace pour gambader donc pas du tout de muscles... véridique :pascontent: ).

MAIS ils n'ont pas montré comment se passait le transport vers l'abattoir pour l'élevage label rouge. Et bien traités ou non, ils finissent quand même en barquettes dans nos supermarchés, donc on les emmène quand même à l'abattoir à un moment donné.

Bref tout ça pour poser une simple question : est-ce que tu sais s'il y a des conditions de transport plus respectueuses de l'animal pour la viande label rouge, ou est-ce que ça ne concerne QUE les conditions d'élevage?
Cactus moribond

Re: Re:

Message par Cactus moribond »

Norma a écrit :Bref. J'hallucine. La laine quoi. Le truc qui ne fait de mal à personne.
D'autant plus que tondre les moutons les soulage des désagréments à trop de laine, non ? :chaipas: (De la chaleur, des grattements etc).
Tsar

Re: Re:

Message par Tsar »

Cactus moribond a écrit :
Norma a écrit :Bref. J'hallucine. La laine quoi. Le truc qui ne fait de mal à personne.
D'autant plus que tondre les moutons les soulage des désagréments à trop de laine, non ? :chaipas: (De la chaleur, des grattements etc).
Ouais. Les miens étaient tondus une fois par an, avant l'été. Ça permet aussi de limiter les risques de parasites, genre le poux du mouton. Après, il y a toujours quelques coupure superficielles, mais désinfectées immédiatement, ça ne pose pas vraiment de problèmes. Ceci dit, il était probablement fait référence à de l'élevage hors-sol, où les conditions de vie des animaux sont sans doute sujettes à caution.
Nomade

Message par Nomade »

Tanie a écrit :MAIS ils n'ont pas montré comment se passait le transport vers l'abattoir pour l'élevage label rouge. Et bien traités ou non, ils finissent quand même en barquettes dans nos supermarchés, donc on les emmène quand même à l'abattoir à un moment donné.
Sans blague, on n'a pas encore inventé le poulet qui se suicidait dans la marmite ? :mygod:

Bon, je vais encore faire mon chieur de service, mais vraiment j'en ai marre.
Un lot de poulet qui arrive à l'abattoir avec des ailes et des pattes cassées, c'est un lot au mieux déclassé, au pire saisi. Pour faire simple, déclassé = l'éleveur est payé moins, saisi = l'éleveur n'est pas payé du tout. Alors maintenant si tu peux gentiment m'expliquer l'intérêt pour un éleveur de ramasser ses animaux à la pelleteuse, je t'écoute avec toute mon attention. Le fait est que le revenu d'un éleveur (quelle que soit l'espèce) DÉPEND des conditions de santé de ses animaux.
Ensuite, le ramassage des poulets est souvent fait par des entreprises extérieures avec de la main-d’œuvre peu qualifiée et un turn-over très important, ce qui implique que cette main-d’œuvre est souvent assez mal formée à ce métier. Tous les éleveurs que j'ai rencontrés déplorent cet état de fait qui ne va pas dans le sens de l'amélioration du bien-être. Certaines régions essaient de trouver des solutions pour recruter, former et maintenir des équipes de ramassage compétentes afin d'en finir avec ces problèmes de bien-être, et aussi avec les problèmes sanitaires que peuvent causer l'entrée sur une exploitation d'un groupe de gens inconnus qui a pu traîner dans un autre élevage.

Côté bien-être, le ramassage est très généralement effectué de nuit pour éviter les mouvements de panique chez les oiseaux, et donc les blessures. Le premier qui répond "Oh la la on les kidnappe en plein nuit" se prend un badge "Gros con anthropomorphiste" de ma part.

Après, bien sûr, il y a des gens qui travaillent comme des porcs, et qui sont très mal considérés y compris par leurs pairs, justement parce qu'ils discréditent toute une profession. Et il y a aussi des journalistes, dont le seul et unique but est de faire de l'audimat, et donc de choquer. Je n'irai pas jusqu'à dire que ce sont eux qui disent à l'éleveur "Vas-y, bourre tes poulets et ferme violemment le tiroir, on veut voir de la plume voler !", mais en tout cas ce sont généralement eux qui choisissent les éleveurs chez qui ils vont (avec ou sans l'accord des personnes qui travaillent avec l'éleveur et qui savent que certains, pas la majorité, feraient mieux de ne pas trop se montrer). Et quand on voit des reportages avec musique dramatique disant "Les animaux bouffent des antibiotiques à longueur de journée" accompagné d'un gros plan sur des flacons de... VACCIN, ça donne au mieux envie de rire, au pire envie de planter une seringue dans la jugulaire du sale pauvre connard qui a filmé et monté ça dans le but manifeste de faire de la désinformation (pour les novices, un vaccin n'a rien d'un antibiotique et a justement pour but de prévenir les maladies afin d'éviter d'avoir à traiter).

Maintenant, côté transport, la réglementation est la même pour tous les cahiers des charges, y compris le bio. Et elle est conçue pour respecter le bien-être animal, avec nécessité de s'arrêter pour abreuver les animaux au bout de X (je ne sais plus combien, je dirais 6 mais je ne suis pas sûr) heures de transport, de les nourrir au bout de Y, etc.
Idem pour la règlementation sur l'abattage, où la seule différence est entre l'abattage "rituel" (casher et hallal, absolument scandaleux en termes de bien-être) et l'abattage classique, bien plus "décent".

alors que de l'autre côté il y avait des poulets déplumés qui ne tenaient même pas debout parce que gavés et trop lourds et parce qu'ils n'avaient pas assez d'espace pour gambader donc pas du tout de muscles... véridique :pascontent: ).
LOL. Ben oui, on sait tous que le but d'un éleveur est de produire des os et de la graisse. Bah oui, parce que c'est ça que les gens mange, et c'est sur la base de ça qu'on le paye.
Et sinon, la logique économique intervient quand dans ton discours ?
Norma a écrit :
Anarchia a écrit :Moi, je suis vegan.
Donc végétalien (ni viande, ni lait, ni oeuf, ni miel bref rien d'animal), et vegan donc je ne porte pas de cuir, de fourrure, de laine ... et je n'utilise pas les produits testés sur animaux.
Certes, ça fait 7 ans mais : de laine ????? :erm: :mygod: :gn:
Un pur vrai vegan qui se respecte considère que toute forme d'exploitation de l'animal est à proscrire. Tu élèves un mouton pour sa laine, donc tu exerces un ascendant sur lui, il n'est pas libre et c'est ton esclave.
De la même façon, ton chat est exploité, puisque tu l'as dévoyé de son caractère sauvage (tu le nourris au lieu de le laisser chasser, etc.) pour assurer ta compagnie et ton amusement.
Bref tu es une meurtrière si tu portes du cuir, et une esclavagiste si tu portes de la laine et que tu as un chien.

Bienvenue dans le monde merveilleux des anti-spécistes.
popy

Message par popy »

Et sinon dans d'autre circonstance :
J'ai posé la question dans un groupe vegan si un jour, ils avaient deux amis moutons dans leur maison de campagnes. tous m'ont répondu qu'on pouvait garder la laine si la tonte était pour le bien être et confort de la bête.
La bête à chaud. On peux tondre. C'est pour son confort et non pur profiter de sa laine.
Que faire de la laine?
La jeter? Bof
La garder? Oui. Si on en a envie.

Et concernant les animaux dit domestiqués. Ils en ont. La plupart récupéré dans les spa.
L'animal domestiqué puis abandonné, est ensuite récupérer et adopté par le vegan. On rentre donc dans sa logique qui fait qui n'exploite pas le pauvre animal mais qu'il l'aide.
Nomis
Genre : icone de genre garcon

Message par Nomis »

OFF-Topic :
Oh chic alors, on avait pas assez d'un topic à la con sur les végés, on va en ouvrir deux en même temps. Youhou. :ah:
popy

Message par popy »

Mais non nomis. C'est pas con du tout. Tout est intéressant.
Deux topics. Oui et alors ? :ninja:
Kennedy
Genre : icone de genre fille

Message par Kennedy »

OFF-Topic :
[quote="Nomis"]Oh chic alors, on avait pas assez d'un topic à la con sur les végés, on va en ouvrir deux en même temps. Youhou. :ah:[/quote]
Après l'invasion des gays, l'invasion des végés. :ninja:
Brouzouf

Message par Brouzouf »

Nomis a écrit :
OFF-Topic :
Oh chic alors, on avait pas assez d'un topic à la con sur les végés, on va en ouvrir deux en même temps. Youhou. :ah:
Deux c'est mieux. Un pour savoir qui a la plus grosse. L'autre pour savoir qui pisse avec le plus loin. =]
Répondre