Zeish a écrit :LorN a écrit :Moi j'associe les personnes à des couleurs (mais c'est souvent la couleur de vêtements qu'ils portent le plus souvent par exemple, ou alors la couleur qu'ils m'inspirent) et parfois des mots au couleurs.
Pour ce qui est des chiffres, à mon avis tu es influencé dans ton choix de couleur par le plan du métro (je dois aussi trop le connaitre car effectivement, 6 ça m'évoque du vert et 7 du rose...)!
LorN, je viens grace a toi d'avoir une revelation!
Mes amis m'appelent RATP parfois
Ca fait même pas 3 ans que je connais Paris, mais j'ai la plupart des lignes en tête.
D'ailleurs, je suis allée lire ton message plus haut, et la majorité de tes chiffres sont associés à leur couleur de ligne de métro (7 = rose + vert? => regarde la 7bis) mais certaines non, ce sont peut-être les lignes que tu prends moins souvent ou que tu croises le moins sur ta route.
La raison c'est que si tu es parisienne depuis des années (de naissance non?), tu as l'habitude de voir ces chiffres dans les couloirs et sur le plan du métro, entourés d'un cercle d'une certaine couleur, et qu'à force de connaître les lignes de métro, tu associes une couleur à un chiffre.
C'est une faculté de notre cerveau, qui nous permet justement d'associer chiffre et couleur, tout comme apparence et nom (ça ressemble à l'idée que je me fais d'un chien ==> c'est un chien) et c'est bien pratique car ça permet d'avoir des repères dans la vie.
Les publicitaires utilisent quant-à eux l'association marque ==> slogan ou petite musique.
Si je te dis "Mars", "Viacal", "Nesquik", Twix", "Géant", "Carte Noire", "118 218", je suis persuadée que tu me trouve illico le slogan associé. C'est en quelques sortes une manière de marquer deux fois plus ton esprit et de retenir l'information dans deux styles de mémoires différentes.
Edit: C'est d'ailleurs pour ça que j'ai constaté que la couleur que j'associe aux gens, c'est souvent la couleur que je les vois le plus souvent porter, ou alors la couleur qu'ils portaient à notre première rencontre, ou un accessoire coloré de la personne (un collier? une paire de chassure? un badge?) qui reste dans mon inconscient et me fait associer telle personne à telle couleur.