Problème de santé divers + docteur maboul et maboulette

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
Tadhg

Message par Tadhg »

oh oh oh!!!! On arrètes avec les médicaments là!!! on se croirait dans la cour de récré où chacun essaie de savoir qui a le plus mal et qui souffre le plus!!!!!

Je sais, je m'attire les foudres... on va dire que je martyrise des personnes qui ont besoin de soutient mais franchement, je ne pense pas que les médicaments soient le seul moyen de guérir une maladie psychologique. Et à ce titre, la communication est un très bon remède. Ne pourrions nous pas partager des expériences plutôt que des cocktails de psychotropes? Parce que de toutes façons pour y avoir accès il faut passer par un médecin donc bon... autant consacrer nos efforts à l'échange d'éléments constructifs.
(pas comme ce poste j'en conviens, mais j'ai tellement la trouille des cachets que je n'ai pas pu m'empêcher de poster...) :(

En tout cas, quelque soit le moyen, chatbebop, je te souhaite la meilleure et surtout la plus rapide guérison possible! Et je souhaite cela à tout le monde bien sûr!!!

:D :D :D
Mattheo

Message par Mattheo »

Je ne crois pas que "chacun essaie de savoir qui a le plus mal et qui souffre le plus". Nous ne sommes pas là pour comparer nos traitements ni dire "moi j'en prends plus (ou moins) que toi". Le but du traitement est juste de soulager, de stabiliser l'humeur.

Alors Tadhg, oui parler c'est très bien. Et d'ailleurs je n'ai rien contre les psychothérapies, mais ça ne fait pas tout. Parler n'a jamais suffit à réguler les neurotransmetteurs ...

Comme je l'ai surement déja dit, je crois que les deux sont complémentaires: prendre une médication c'est nécessaire, mais faire également une thérapie en soutien c'est tout aussi nécessaire.
fredouille

Message par fredouille »

gnéééé???? renseignes toi un petit peu avant d'assener ton point de vue comme des vérités.
Les troubles bipolaires sont tout sauf une maladie psychologique, il y a un trouble organique.
Si elles apparaissent quasiment toutes au début de l'age adulte ce n'est pas pour rien.
La maniaco dépression est un trouble d'origine génétique... par exemple, il y a suffisamment d'études médicales sérieuses la dessus pour que le doute ne soit plus permis. C'est un peu comme si tu disais que le diabete ou l'hypercholesterolemie etaient psychologiques....

Et ne t'en déplaise ces troubles, ou plutôt cette maladie, car ça en est une ne se soigne qu'en passant par des cachets. La chimie du cerveau est défaillante et le seul moyen d'y remédier est de passer par cela.
Cela se soigne très bien, il faut simplement une durée de 2 ans à peu près pour stabiliser la personne de manière définitive car ces traitements n'agissent de manière efficace qu'au bout de 3 semaines comme tous les médicaments régulateurs des troubles de l'humeur. C'est d'ailleurs le plus gros problème avec ce genre de troubles: les patients ont tendance à stopper les traitements avant le plein effet, et cela entraine des complications graves, vu que ce sont des traitements à vie comme beaucoup d'autres

Enfin parler de psychotropes, tu vas un peu vite en besogne, car c'est la dernière chose à donner à quelqu'un qui souffre de troubles bipolaires vu que c'est le plus sur moyen de déclencher une décompensation grave. Voire parfois un suicide
Tadhg

Message par Tadhg »

Très bien... je préfère en parler comme ça au moins ça apporte quelque chose (en tout cas je comprend mieux! :wink: )
Juste pour préciser "Et ne t'en déplaisent ces troubles, " Il n'y a rien qui ne me déplait plus que de voir des personnes souffrir de troubles en effet... et la meilleure chose à faire ces de les éliminer quelque en soient les moyens...

"Cela se soigne très bien, il faut simplement une durée de 2 ans à peu près pour stabiliser la personne de manière définitive car ces traitements n'agissent de manière efficace qu'au bout de 3 semaines comme tous les médicaments régulateurs des troubles de l'humeur."
En tout cas je suis ravi que cela ce soigne c'est le plus important n'est-ce pas? Ai-je dit le contraire? :roll:

"Comme je l'ai surement déja dit, je crois que les deux sont complémentaires: prendre une médication c'est nécessaire, mais faire également une thérapie en soutien c'est tout aussi nécessaire."
Je suis tout à fait d'accord Mattheo et cela serait bien que la partie soutient soit un tout petit peu plus présente ici! :D
ex-membre 11

Message par ex-membre 11 »

Quelle mauvaise foi !

De plus je suis désolé mais si le forum sert aussi de soutien, il ne remplace en RIEN une thérapie.
chablop

Message par chablop »

Mattheo a écrit :Re-bonsoir chatbebop.

J'espère avoir un peu répondu à tes interrogations.
-edit-

Merci d'avoir répondu.

Tadhg -> je vois que tu en as déjà un peu plus appris sur la maladie bipolaire et ça c'est bien.

Je ne vois pas du tout en quoi quiconque ici a dit "j'ai le plus mal et je souffre le plus".

Et pour ce qui est de la partie soutien du forum, je trouve qu'elle est déjà très présente pour un forum et de qualité et comme le dit eedee, cela ne remplace en rien une aide de médecin, ni même une aide dans la vie "réelle".
Dernière modification par chablop le mar. mars 30, 2010 12:16 pm, modifié 1 fois.
gandalf

Message par gandalf »

Euh fredouille la bipolarité/maniaco-dépression est toujours dans le DSM-IV donc c'est toujours une maladie mentale et pas une maladie biologique (dans le sens où c'est pas comme un virus qui te refile un rhume et n'atteint que ton organisme, là ça touche la psyché).
Quand à dire que ça ne se soigne que uniquement avec des médicaments faut pas pousser, suffit de voir l'accompagnement qu'on besoin des patients souffrant de cette maladie pour ne pas occulter la partie psychologique, on va pas uniquement prescrire à quelqu'un les cachets à prendre et c'est tout.
fredouille

Message par fredouille »

Une precision, la psychotherapie chez un patient atteint de troubles bipolaires est surtout là pour gerer le passer et l'avant du traitement, en particulier deculpabiliser de ce que l'on a pu faire subir à l'entourage et accepter les nouveaux et normaux mecanismes de l'humeur.
D'autant que si en general on parle des periodes de depressions profondes, on oublie en general les periodes d'euphorie qui manquent dans un premier temps et qui sont aussi anormales que les premieres
Mattheo

Message par Mattheo »

Petite remarque; Concernant les "périodes d'euphorie" dont parle Fredouille, il est à noter que dans certains cas (troubles bipolaires de type 2 ou 3 notamment) elles ne sont pas forcement très visibles, car elles peuvent ne pas être intenses, et être interprétés davantage comme une rémission de l'état dépressif antérieur plutôt que comme un véritable accès maniaque.
En général, ce sont les bipolaires de type 1 qui font des accès maniaques fulgurants.
Dernière modification par Mattheo le dim. juin 15, 2008 5:10 pm, modifié 1 fois.
Mattheo

Message par Mattheo »

Il y a aussi un article très bien, du Dr Christian GAY :

« Aider le patient à s'adapter à ses troubles bipolaires»
christian gay
Diagnostic, prise en charge, traitement... Le point sur les troubles bipolaires avec le Dr Christian Gay, psychiatre à la clinique du château de Garches et cofondateur de l'association France Dépression.

Je vous laisse lire l'article ici:
http://www.linternaute.com/sante/addict ... ires.shtml

Vous verrez il explique bien la différence entre les différents types de troubles bipolaires, et d'autres choses intéressantes.

Bonne lecture...
Répondre