poireaux et pâquerettes... foutu programme!! [jardinage]

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
Levitz

Re: poireaux et pâquerettes... foutu programme!! [jardinage]

Message par Levitz »

Je passerais mon temps à regarder les gens sur la place avec un balcon pareil! :lol:

Une gelée? Spiderplant je ne sais pas ce que c'est mais pour le dipladenia, oui rentre-le par sécurité (en évitant si possible un choc thermique, genre en le mettant dans un endroit non chauffé chez toi s'il y en a).

Moi aussi, je m'étais planté pour les nigelles.
Comme toi, j'adore tout ce qui se ressème tout partout. Je laisse faire mais après ça fout un bordel :mrgreen: . Là par exemple, j'ai plein de bébés altéas qui poussent et je n'arrive pas à les arracher. Pareil pour les escholtzias.

Le pourpier, je viens seulement d'en faire des semis. Un peu tard, on verra bien.

C'est quoi comme piment?
Maïzena

Message par Maïzena »

Ok je vais mettre le Dipla et le philodendron (la spider-plant ;-) ) dans la coursive de l'autre côté, ça ne gèlera pas.

Oui parce que j'ai aussi un autre "balcon", avec une fougère, une pervenche qui ressort PARTOUT, et un lierre. :innocent: Elle n'a jamais fleuri, la bougresse de pervenche.

Je sais qu'ici c le Jura mais on n'a plus de chauffage depuis un moment ici :mrgreen:
Je regarde effectivement les gens mais on nous regarde aussi bcp (qd je jardine par exemple, j'ai parfois envie d'arroser un peu trop hi hi) et c'est vite lassant :ninja:
Levitz

Message par Levitz »

Tu es contente d'avoir du lierre? Moi j'essaye de m'en débarrasser mais pas moyen >_<
Maïzena a écrit : Je sais qu'ici c le Jura mais on n'a plus de chauffage depuis un moment ici :mrgreen:
Ici, c'est la pluie cette année, ça n'arrête pas :snif: . Enfin, je viens de faire un comparatif parce que mes collègues pensent que je baratine quand je leur dis que la différence entre chez eux et chez moi est énorme, et ça m'énerve. Alors, question précipitations de janvier à avril :
- chez moi : 328.6 mm
- chez eux : 740.6 mm O_O :mygod: :mygod:
- chez mon copain qui n'aime que la pluie sans doute : 644.8 mm
:^^:
Maïzena

Message par Maïzena »

C'est un lierre en pot, sinon effectivement non merci. Mais j'ai pas la main pour le lierre... celui de ma classe a crevé (on s'en servait pour apprendre à bouturer) et le mien ne grandit pas.
Gil

Message par Gil »

Hello les pâquerettes !

Bon, notre petit potager se porte plutôt bien... même s'il a un peu souffert du climat automnal récent.

Mais voilà, j'ai une fourmilière dans le carré d'herbes aromatiques - c'est un cauchemar (je n'aime pas les fourmis, elles nous font parfois des colonies de pucerons dans les petites plantes, c'est usant).

Question : Avez-vous des astuces pour qu'elles déguerpissent toutes fissa (en dehors de tout produit chimique trop agressif pour ce qu'il y a autour)...?
Levitz

Message par Levitz »

Ici, ils donnent des choses intéressantes à tester. Parce que pour l'instant, les fourmis pour moi, c'est une goutte d'un gel très efficace que je réserve pour une plante à laquelle je ne veux pas qu'elle touche. Et pour les pucerons, c'est savon noir (pas un produit tout fait par contre). Mais il faut y revenir souvent.
Ceci-dit, pas de fourmis au potager (tout pourri cette année mais je crois que je m'en moque un peu, je suis déjà ailleurs :content: ).
Gil

Message par Gil »

Merci pour le lien.
Je vais pouvoir m'en donner à coeur joie avec tout ça.
Je vais faire des tests :hehehe:
Sarablue

Message par Sarablue »

Salutations!

C'est la première fois que je poste dans ce topic car je suis une grosse cacahuète en jardinage et en plantes en général (même si j'aime bien ça :))

Cependant, j'ai un petit espace devant ma fenêtre d'appartement où je peux accrocher des jardinières et j'aimerais bien planter des herbes aromatiques et notamment de la ciboulette.
Mais, comme je ne suis pas douée et que je n'y connais rien, je viens quémander quelques conseils.

Est-ce que c'est difficile à entretenir? A quelle période dois-je planter? Bref, tout ce que vous savez sur le sujet me serait bien utile :)

Merci! :gentil:
zphyr

Message par zphyr »

La ciboulette, c'est du chiendent ! Tu plantes, t'arroses, ça marche. Ça peut même supporter le froid. La menthe, c'est fastoche aussi. Le romarin, ça aime le sec (comme la lavande) et ça craint un peu le froid, mais pareil t'as rien à faire.

Par contre, ne pas mettre dans le même pot des aromates fortes : les goûts se mélangent, et la menthe au romarin, c'est pas top (expérience vécue !)

Bref, lance-toi, c'est pas difficile. Pour le basilic par contre, c'est une autre affaire... :erm:

Have fun ! :D
cici

Message par cici »

Le basilic c'est pénible en revanche : pas trop de soleil, pas trop d'eau...
Le persil (comme les radis) faut le planter à lune montante et surtout pas à lune descendante
Le plus simple reste la menthe (encore plus que la ciboulette), elle survit aux gelées.
Et après tu peux faire plein de mojitos...
Répondre