Votre conception d'une relation ?

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
anonymeB

Message par anonymeB »

Oui, je le reconnais, c'est un peu stéréotypé, mais le fond est là: tu auras toujours plus de liberté seul qu'à deux. Mis à part le côté financier, puisque diviser la location d'un appart' (et d'autres trucs dans le même genre), ça aide bien.

Bon, et pour ma part, j'aime définitivement le côté "célibattant indépendant", mais ça c'est mon trip à moi.
Lyanes

Message par Lyanes »

Brutaldeath a écrit : Avoir toujours quelqu'un sur le dos, devoir toujours faire attention à ce qu'on dit, ce qu'on fait, devoir se contrôler, s'imposer des limites, avoir moins de temps pour ses loisirs personnels, devoir passer 1h au téléphone chaque jour, etc...
C'est plus 3 heures (enfin 2h35 jusqu'a ce que la batterie du fixe lâche...) que une :lol:

Ah lalalala.

J'ai dis ailleurs:
Et bref, je sort d'une relation ou le sexe était notre lien. L'autre était juste ce pendant merveilleux, cette représentation de la symbiose que jamais je ne retrouverais, je pense.
Mais je ne pouvais m'engager plus, et par respect pour Elle qui peut être commencais à vouloir plus... j'ai preferé rompre.
Avec le secret espoir de pouvoir un jour "friends fucker" avec elle, parce que WAOUUUUUU putain que c'etait bon.

Du coup, ça m'amène à la suite: je pensais être prête à me passer de forte complicité sexuelle avec la personne que j'Aime parce que je considère ma (future) moitié comme ma Compagne, celle avec qui je partage un idéal de vie, un rêve pourquoi pas, en tout cas un Projet;
et pas forcement un plaisir charnel, que je retrouve avec d'autres Femmes qui passent dans ma vie et avec qui je partage juste cet aspect là.

Les corps sont des lieux d'alchimie complexe, et selon moi, c'est difficile de parvenir à l'union des âmes ET celui des corps.

j'ai bien dis "pensais" parce que je me rends bien compte que notre société impose un pseudo modèle parfait, ou le couple est fidèle de corps et de coeur, ...
... mon "plan" tombe donc à l'eau...
J'ai le sentiment (bon,ok, c'est du vécu!) que peu de femme accepte ma conception de la chose.
Du coup je ne sais pas trop sur quel pied danser. Dois-je modifier ma perception des choses?
... Hum.
Voila, j'en étais là il y a quelques temps, :D et bé la Vie fait que je modifie encore et toujours ma conception de la chose. Et c'est géant 8)
Il m'est possible de vivre la double union, de partager aussi le plaisir charnel :P avec ma +1... Par contre, ma conception du couple n'a pas bougé d'un iota, et j'emmerde la société.
Surtout quand y'a une femme qui partage ma vision-visionnaire-salvatrice et durable!
:yeah:
:ninja:
Eosyn

Re: Votre conception d'une relation ?

Message par Eosyn »

Points.de.suspension a écrit :J'ai cherché, mais je ne crois pas avoir trouvé ce genre de sujets par ici...

Comment formuler tout ça ?

Je voudrais connaître la conception que vous avez d'une relation. Enfin non, ce n'est pas tout à fait ça. Du moins la conception d'un début de relation, du lancement dans une relation. Et finalement, oui, de la relation tout court.

En clair, j'ai plusieurs questions :

Pour vous, se lancer dans une relation implique-t-il d'avoir des sentiments amoureux avant, ou tentez-vous en vous disant que ça viendra plus tard ? Et est-ce que ça vient ? Et si ça ne vient pas, que faites-vous ?

Personnellement, j'ai du mal à concevoir qu'on puisse sortir avec quelqu'un juste "comme ça", sans sentiments amoureux, j'ai l'impression d'une trahison...
Ben c'est un peu compliqué en effet, cela dépend de tellement de paramètres, à commencer par la rencontre. Parce que il faut tout de même au départ un élément déclencheur:

- il s'agit de quelqu'un que tu connais et un événement fait que il y a démarrage d'une relation. Là j'en sais rien en fait. a priori il n'y avait pas de sentiments à la base, donc la relation démarre sans etre amoureuse, et cela se construit petit à petit, je ne vois aps cela autrement.

- il s'agit d'une personne qui t'était inconnue (ou peu connue) avant. Il y a là 2 possibilités:
* Le physique comme élément déclencheur, autrement dit, elle t'a tapé dans l'oeil (et maintenant t'as un vilain bleu c'est malin :lol: ). J'ai du mal à concevoir qu'on puisse tomber amoureuse rien que sur ce critère là, donc les sentiments doivent venir au fur et à mesure que la relation se construit. Même si le fait que physiquement la personne soit à ton gout agit comme une sorte de catalyseur à sentiments :p
* l'esprit comme élément déclencheur. Tu fais connaissance avec la personne et à force de discuter tu te rends compte que y'a une alchimie entre vous, jusqu'au jour où la relation démarre. Dans ce cas, je pense que les sentiments naissent avant le début de la relation, mais se développe par la suite. Je suis persuadée qu'il y a un quelque chose intérieur inconscient qui empêche les sentiments de se développer de trop, car quand on aime je pense qu'on espère tous inconsciemment recevoir l'amour de l'être aimé en retour, ce serait donc comme une barrière de réserve qui vole en éclat au premier baiser :D

Bref, pour moi oui on peut démarrer une relation sans être amoureuse, mais à condition qu'il y ait eu un léger déclic à la base, et pas seulement "oh tiens je me fais draguer, ah ben pourquoi pas, essayons!" :^^: :^^:

PS: je conjugue et j'accorde au féminin parce que suis une fille, désolée pour ces messieurs ^^
amélie-sens

Message par amélie-sens »

corps-esprit-coeur...ah celui-là, chez moi hélas! il manque d'indépendance et est entraîné par les 2 autres...

si qq'1 me plaît par l'esprit -et que je l'aime- c'est un/e ami/e
"" """ """ le corps -et que je l'aime- c'est un/e amant/e

les 3 en même temps à 100%, ça doit être l'idéal mais je n'ai jamais trouvé!
j'ai eu un amant avec qui je préfèrais parler, c'est devenu un ami...
Mes amants n'ont jamais été avant des amis...
et le corps sans sentiments (un plan q u'ils disent) ben je déteste, beurk! (mon côté fille/fleur bleue sûrement)

chaque personne je peux la définir par lequel des 3 (1 ou2) j'y suis attachée: corps/coeur/esprit
mon amour d'une femme, c'était vraiment corps+coeur (bien que ne l'ayant jamais fait avec une fille) me lover en elle...J'ai découvert qu'intellectuellement , bof ! mais par amour j'aurais été capable de passer outre...ça ne s'est pas fait...
voilà ma version des choses!
Lyanes

Message par Lyanes »

C'est quoi le coeur pour toi amelie-sens?
Xeric

Message par Xeric »

Points.de.suspension a écrit :Pour vous, se lancer dans une relation implique-t-il d'avoir des sentiments amoureux avant, ou tentez-vous en vous disant que ça viendra plus tard ? Et est-ce que ça vient ? Et si ça ne vient pas, que faites-vous ?
J'ai tenté sans sentiments, en me disant qu'il était sympa et tout. Ca n'est pas venu et ça a duré une semaine, et j'ai dû lui en parler pasque j'avais l'impression de profiter de lui.

Je pense que pour sortir avec quelqu'un il faut avoir des sentiments. J'ai toujours fonctionné comme ça. Mon gros problème est que mon coeur s'emballe assez vite et je m'attache très vite pour peu que le mec me plaît beaucoup et que je lui trouve des points communs avec moi.

Mais après pour la relation en elle-même une fois qu'elle a commencé, je pense qu'il faut savoir rester soi-même tout en faisant des concessions, faire confiance à l'autre et ne pas trahir sa confiance à lui/elle. Être là pour l'autre, etc. Bref une sorte de dévouement réciproque qui ne peut fonctionner que si les sentiments sont réciproques également.

Mon ex par exemple je m'aperçois qu'il ne faisait jamais aucune concession, alors que moi j'en étais fou amoureux et donc j'en faisais des tonnes et pensais à lui tout le temps. Ca a fini par casser et j'ai énormément souffert. Aujourd'hui encore je suis tombé amoureux d'un mec qui ne semble pas être amoureux de moi, et c'est assez difficile à vivre pasque tu attends en espérant que ça vienne et puis tu en vois pas la fin, et au final tu cherches ailleurs en te disant que c'est pas bien vis-à-vis de lui (alors que tu lui dois rien).

Dans tous les cas la confiance et la tolérance sont des clés d'une bonne relation, une relation où le doute s'installe est vouée à l'échec.
aldo

Message par aldo »

amélie-sens a écrit :chaque personne je peux la définir par lequel des 3 (1 ou2) j'y suis attachée: corps/coeur/esprit
J'ai remarqué chez moi un peu la même chose l'an dernier, lorsque j'ai constaté qu'autour de moi il y avait une personne qui me plaisait d'un point de vue « esthétique » (pas seulement physiquement, mais notamment), un ami que j'estime énormément intellectuellement, et un autre ami, très proche, pour qui j'avais développé une grande affection. Évidemment, c'est très schématique exposé comme ça, en fait ce n'est pas si tranché, et surtout cela peut évoluer avec le temps. Parmi les trois, il n'y avait que le premier avec qui j'aurais bien voulu essayer « d'établir quelque chose », mais il s'est avéré d'une part qu'il était hétéro et d'autre part qu'il n'en valait vraiment pas la peine. (Ce n'est pas pour rien que je suis au club zéro, hein...)

Mais plus le temps passe, plus je m'interroge aussi. Sur quoi est-ce que les gens se basent-ils avant de se lancer ? Parce que, soit la plupart du temps il n'y a pas grand chose au départ et cela se construit au fil de la relation, auquel cas en attendant de ressentir véritablement quelque chose on risque d'attendre longtemps, soit il y a quelque chose de relativement fort — j'ai lu par exemple dans cette discussion le terme d'« alchimie », et la littérature regorge aussi de descriptions de manifestations physiques depuis l'estomac qui est censé se retourner jusqu'au rougissement des timides —, auquel cas je suis particulièrement insensible.
amélie-sens

Message par amélie-sens »

c'est que ça n'arrive pas tous les jours non plus
le coeur, c'est pour moi l'affectif, les sentiments...une personne avec qui tu ne peux rien partager, ni intellectuellement ni physiquement, et bien il se peut que tu l'aimes , et même bcp (ma moman par exemple)

des gens que je n'apprécie qu'intellectuellement , (bons échanges) eh bien je vais les aimer en amie.
Et le corps, c'est qd je suis tétanisée, que mon coeur bat la chamade, que j'en perds la parole et que je voudrai être tout le temps avec l'autre ...et en effet je l'aime!(et qd il/elle n'est pas là je ne pense qu'à lui/elle)
et s'il n'y a pas ça, pas la peine de faire l'amour, ça sera râté! (j'ai testé plusieurs fois et beurk)
ma vie d' indépendante aurait préféré que je joue les don juan sans m'attacher mais je n'ai pas pu alors "m'abandonner"..."me lâcher" et c'était alors râté! :roll:
Points.de.suspension

Re:

Message par Points.de.suspension »

moniiique a écrit :La seconde sorte de relation dont je parle, je l'ai vécue deux fois aussi, quelle parfaite symétrie. C'est celle qui commence par une attirance physique, doublée d'une complicité évidente avec l'autre. Rien ne signale une passion soudaine, on a juste le sourire quand on se voit, les mains sont sèches et le cœur se tient tranquille. On est juste heureuses de se voir, de parler, de rigoler, de partager des moments sympas. Et puis à un moment, un truc différent se passe, une sorte d'ambiance propice à l'acte se dégage du reste et on tente le coup. Pourquoi pas après tout? On ne se sent pas amoureuses, mais on est au moins déjà sûres de s'apprécier, c'est déjà un sacré bon début. Et puis, comme on a un peu de chance, en plus de s'apprécier, il se trouve que l'on se désire physiquement et qu'on n'a absolument aucune raison de résister à la tentation, alors on essaie. Et c'est bien. C'est même vachement mieux que bien. Et la relation se tisse tranquillement, sans questionnements étranges sur un avenir commun ou pas. Sans appropriation de l'autre, on continue de passer des moments fabuleux avec l'autre, sans être sûre d'être amoureuse comme on l'a été d'autres, mais on s'en fout un peu puisqu'on est heureuse. Et puis parfois l'amour se pointe, il est arrivé progressivement, on ne l'attendait pas vraiment et maintenant il est là, motivé par la découverte sans pression de l'autre qu'on a eu le temps de faire à notre rythme. Motivé aussi par la complicité qui n'a jamais fait défaut et par l'institution couple sans doute qui veut que si ça dure un bon moment dans ce genre de circonstances c'est que peut-être au final on est bel et bien un couple. On n'aurait pas misé un kopeck dessus et voilà que finalement on se sent bien plus libre et bien mieux dans ce genre de relation amoureuse non préméditée que dans l'autre type.
Je cite, parce que j'avais besoin de relire ça. Merci moniiique. Et puis ça fait un petit up pour les nouveaux. ;)
Brouzouf

Message par Brouzouf »

Hin hin. :hehehe:
Répondre