Être un pilier… qui s'effrite

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
Stigmate

Re: Être un pilier… qui s'effrite

Message par Stigmate »

Petite discussion avec ma mère, pendant qu'on faisaient les courses (uai ba on commence ou on peut)...

Ma mère a dans la tête que non, elle va survivre... Elle a un cancer des OS, mais non pour elle, elle va durer...

Mon grand père est venu avant midi, ma grand mère rentre vendredi prochain, ils font une rampe sur le côté, il ne voulais pas la continuer mais on lui a dit, fait la, elle verra qu'on continue a faire des choses pour elle, qu'elle pense que tout va aller pour le mieux.

Il nous à dit que dés qu'il voit qu'elle ne va pas bien, c'est directement à l'hôpital et, une fois le moment venue, retour chez eux, il ne veut pas qu'elle aille à la morgue et je suis de son avis, elle doit mourir chez elle. Pour le docteur il y en a pour moins de 6 mois, pour ma mère c'est un ans... Pour moi c'est avant les fêtes.

On verra bien ce qu'il va advenir... En tout cas mon frère va ENFIN, commencer à aller la voir, et oui comme quoi avant de mourir ta des miracles...

merci beaucoup lolo pour tes mots...
zphyr

Message par zphyr »

:copain: :copain: :copain:
Bub

Message par Bub »

Tout d'abord bon courage à toi. :copain:

Je ne vais pas faire redondance avec ce qui a été dit précédemment par les collègues forumeurs, je trouve leurs propos très justes et je vais largement dans leur sens.
Je trouve dommage que tous les égoïstes ne soient pas comme toi, et pour rejoindre Lolo, tu es vraiment quelqu'un de bien au vu de ce que tu as fais.

Concernant ta grand-mère, je reprend ma casquette de soignant pour aller aussi dans le sens de Spécimen: profite au maximum d'elle et des moments que tu vas encore pouvoir passer avec. Ces petites choses simples lui feront plaisir, ces instants d'intentions et de partage et lui permettront je l'espère de partir dans la sérennité. Mais c'est aussi le rôle de tout l'entourage dans ces moments là, et pas que d'une seule personne.

Certes, sur le moment tu te demandes si tu fais bien, et qu'il y a toujours plus à faire. Mais tu verras dans plusieurs années, tu éprouveras la satisfaction (si je peux utiliser ce terme) d'avoir été présent et de lui avoir permis de vivre ces derniers moments.
L'accompagnement des personnes mourrantes demande énormément d'énergie... Je t'en conjure, aménage toi des "soupapes", autrement c'est sur que tu vas y laisser des plumes... Essaie de trouver un autre pillier sur lequel t'appuyer

En tout cas, je t'adresse tout mon soutien pour ces semaines qui t'attendent.
amicalement. :copain:
Stigmate

Message par Stigmate »

Retour normalement Lundi de ma grand mère pour l'hospitalisation à domicile, elle ne veut plus allez a l'hôpital, je pense qu'elle a compris que c'était fini.

On a commencer à arranger la chambre, et, j'ai eu le sentiments de vidé sa maison, que, ça y est, elle n'était plus la et que mon grand père l'avait rejoint...

Personne ne baisse les bras, mais personne ne garde courage c'est assez paradoxale, par ce qu'on languis tous qu'elle parte, enfin.

J'écris également ce message, avec les mains qui tremblent, suite à une discussion dans la voiture avec ma mère... Un cancer des os, on peut en souffrir énormément, passer ces journées a hurler de douleur. Même si on a de bons anti douleur (morphine et autre) le corps s'habitue, et ne fait plus son travail. Alors qu'on parler avec ma mère, je lui ai dit, si elle viens à trop souffrir, le mieux est encore de lui injecter une bulle d'air...
Ma mère ma dit qu'elle ne pourrais pas, même si elle y a penser, par ce que tu doit vivre avec sa sur la conscience.

Je serais chez elle quand mon grand-pére sera à la dialyse, c'est à dire a partir de 7h, 3 fois par semaine.
Je sais que vous vous demandez comment j'en ressortirais, et la seul réponse qui me viens c'est en paix avec moi même. Je ne tue pas, je lui montre mon amour. Je ne la laisse pas souffrir, je la laisse partir.

Enfin on y est pas encore, même si ils on augmenter la dose de morphine... Mais malheureusement il est temps d'y penser, car lundi la revoilà et, c'est aujourd'hui qu'il faut prendre conscience de ce qu'il faudra faire, et pas le jour ou elle suppliera qu'on la tue, ou qu'elle pleurera qu'elle veut partir.
Dernière modification par Stigmate le ven. oct. 01, 2010 6:15 am, modifié 1 fois.
Gil

Message par Gil »

courage à toi Stigmate.
Je sais que pour ma grand-mère, la question s'était posée, mais non concrétisée. Nous étions épuisés nerveusement. Finalement, elle est morte seule avant une trop grande souffrance.
Ce n'est pas horrible ce que tu écris, c'est humain et courageux. Et en effet, la décision est à discuter avec elle si la question en vient à se poser véritablement (avec ta mère aussi), mais elle peut ne pas se poser.

prends bien soin de toi.
Lolo

Message par Lolo »

Bon courage à toi Stigmate.
Ce que tu envisages est très généreux, mais même si aujourd'hui tu arrives à te convaincre que c'est ce qu'il faut peut-être faire, n'oublies pas que toute ta vie tu méditeras ce geste. Ce n'est pas à toi d'endosser cela. Nous touchons ici un sujet sensible en France, je te fais une réponse plus complète en mp.
:copain: :copain:
spécimen

Message par spécimen »

Rappelons qu'en France, l'acte d'euthanasie est interdit et passible de peine de prison.
Rappelons qu'en France, des mères/pères de famille et des infirmières ont été assignés en justice pour avoir commis des actes d'euthanasie.

Avant de penser à ce geste irréversible Stigmate, je pense il y a d'autres méthodes pour soulager la douleur comme les soins palliatifs, certaines drogues, l'hypnose etc...

Au delà de l'acte de délivrance du patient vis à vis de sa douleur, preuve d'un amour et d'un attachement empathique pour celui qui procède à l'euthanasie, il s'agit avant tout d'un meurtre dont la conscience humaine aura certainement de sérieuses difficultés à s'en défaire pour vivre en paix par la suite.

Take your time Stigmate, sois certain que toi et ta famille ayez tout épuisé pour soulager ta grand-mère. Mais ne va pas te mettre en difficulté matérielle ou psychique pour soulager la douleur de ta grand mère. D'ailleurs en aurait-elle envie si vous lui demandiez ? Et puis comment t'y prendre sans que le "remède" ne fasse encore plus mal que son cancer avant qu'elle ne s'éteigne définitivement ?

Bref, pense à toi également, car tu devras gérer et vivre avec ça dans ta vie.
ordure

Message par ordure »

Hey, on peut être soigné à domicile sans forcément que pour autant ce soit la fin!
Elle peut être suivit par des infirmière à domicile pour lui administrer des anti-douleurs par perfusion, et par un médecin généraliste.

Puis on souffre tous, laisse la médecine s’occuper de la soulager, sois présent au niveau affectif et ne fait pas de bêtises.
Stigmate

Message par Stigmate »

Bon, ce matin j'ai du appeler le médecin de l'H.à D. Après plus de 30 minutes à essayer de les contactais j'ai du appeler une amie infirmière qui s'occupe de ma grand mère, pour qu'elle joigne la responsable via son portable.

Le docteur est venue, et, alors que je m'en doutais lorsque je les ai appeler, on y est... C'est bientôt fini...

Elle ne s'alimente presque plus, donc on va la perfuser, mais, elle dort de plus en plus, une métastase à la colonne... Elle crois que c'est un torticolis, mais, avec l'infirmière on a bien compris que ce n'était pas ça, étant donné que la douleur gagne l'autre côté. On ce doute que ma grand mère c'est ce qui ce passe, elle a regarder le docteur avec dans le regard un air de "Je sais que c'est fini".

On ne sait pas quand ça arrivera, mais, je sais que ce sera ce week end... Pourquoi? je ne sais pas... Je le sent. C'est bizarre je sais, mais je ne me trompe que rarement dans des dates.

J'ai donc décider d'aller chez mes grands parents tout les matins, le docteur a déjà prévus les anti dépreceurs pour certains d'entre nous... Je n'en prendrais pas, je sais depuis le début qu'elle va mourir, et, cette peine, je la supporterais, je ferais tout pour passer ce chagrin sans médicament. Aujourd'hui, ce n'est pas ma grand mère que je perd, mais une mère...
Elle ma éduqué, c'est occupé de moi quand j'était petit, était toujours la... Les midis c'était chez mes grands parents que je les passaient en primaire. Les vacances c'était avec eu au camping, et je prenais leur noms de famille pendant 2 mois ce qui les faisaient bien rire. Mes premiers souvenir, c'est chez eux que je l'ai eu, à la neige, dans le chalet à la montagne ou je dormais avec eux toute les nuits... Et ou elle me retrouver tête au pied...
C'est elle qui était la pour mon appendicite, pour mes dents de sagesses, pour mes communions... C'est elle qui m'avais envoyer des boules de neiges dans la capuche. Elle qui me faisait toujours la bise et m'embrasser sur le front depuis que je suis tout petit, et même adulte, elle le fait encore...

On ne sais pas quand ça arrivera, mais, je n'aurais aucun regret, par ce que j'aurais était la pendant tout ce temps et que je compte lui dire que j'aime les hommes... Je m'en voudrais toute ma vie de ne pas lui avoir dit... De lui avoir cacher. Malheureusement, je n'aurais pas de compagnon à lui présenter...
spécimen

Message par spécimen »

Et bien Stig'...

Je crois tu as le bon esprit à repenser à tous ces bons souvenirs, à tous ces bons moments. C'est la seule chose à retenir à la suite de la disparition d'un être cher.

Courage à toi :gentil: :copain: et que toute la douceur et la tendresse puissent accompagner ta grand-mère vers sa fin.
Répondre