|
70% de propriétaires! Et toi, tu veux l'être?
-
Cactus moribond
Re: 70% de propriétaires! Et toi, tu veux l'être?
Dans le principe c'est cool, mais ce n'est pas donné à tout le monde. Personnellement moins je crois mes voisins mieux je me porte.Lyanes a écrit :Ah ah! L'argument qui tue.
Dans mon métier, ce sont les proprios qu'on ... EXPROPRIE. Eh voui. Dès lors qu'un maire décide que tel quartier, telle rue serait biiiiiiiiiiiiiien mieux avec une beeeeeeeeeelle résidence Bouyg$hes, Vin$i ou Nexi$ty ... Ah la la.
Bon, Aria, tu mets le doigt sur un truc aussi, qui revient souvent. Le concept d'être dans "ses" murs.
Pourquoi, pourquoi. En quoi LOUER t’empêches de te sentir CHEZ TOI?
Habitat partagé
Habitat communautaire
Habitat groupé
Habitat coopératif
Cela parle t'il à certains d'entre vous ?
Quant à la location, pour se sentir chez soi cela dépend de ce que tu loues. Avec mon salaire, et les villes où j'habite Je ne peux louer que du vieux, pas équipé et donc tout pourri et comme c'est pas à toi tu investis pas dans l'aménagement ou la déco. De toute façon ton loyer est tellement élevé que tu ne peux pas.
Je suis proprio de mon appart depuis 7 mois, à deux rues de mon ancien appart. J'ai gagné 20m2, une pièce et une cave. J'ai acheté dans le vieux et je rénove. Au final, je rembourse moins de crédit que ce que ce que je payais en loyer (environ 150€ de moins). Après j'ai pu profiter de taux d'emprunt très bas, ça aide.
Par contre je ne trouve pas etre proprio plUs contraignant.
Si tu perds ton job faut tjrs payer ton loyer... après pour bouger soit tu vends et rachète ailleurs. Soit tu loues ton appart.
Moi je voulais etre proprio pour etre chez moi et avoir quelquechose a terme
Ça fait un petit moment que je tourne autour de ce topic, vàlà, j'ai un peu de temps alors je viens poser ma pierre à l'édifice.
De mon côté, j'ai passé le cap l'an dernier, proprio, d'un appart. Pas d'une maison, par choix, manque de confiance surement, un peu flippette. La maison, c'est de plain pied, les grandes grilles, c'est pas pour moi. L'appart' au 3e, si je laisse la fenêtre ouverte en partant au boulot, il n'y a aucun souci
Pourquoi la pierre ? Tout simplement parce que ça m'a gonflé de mettre des sous dans un loyer, sans rien avoir au bout. Je suis plutôt fourmi, ça m'a permis d'économiser pour me lancer. Les taux d’intérêts relativement bas, la concurrence entre les banques et une chance incroyable m'ont permis d'avoir un 70m² à un prix tout à fait raisonnable.
Avoir un appart, je vois ça comme une certitude d'avoir quelque chose en cas de coup dur, de pouvoir revendre et de ne "rien avoir perdu" bon, pas tout de suite, ça vaut pas le coup sinon, d'avoir un chez soi, ne pas payer de loyer quand je serais à la retraite d'ici 45 ans.
Alors certes, comme le dis Mizc, être proprio veut dire avoir un apport minimal mensuel régulier, afin de payer le crédit, les charges et les taxes. Tu as les charges de copro, sur lesquelles tu n'as pas tant la main que ça, mais ils sont pas chiants par chez moi.
Et ça veut aussi dire que si tu as envie de péter une partie du mur pour refaire l'étanchéité de ta fenêtre, tu peux te faire plaisir
la butch en moi en est ravie mais je conçoit que ce ne soit pas le kiff de tout le monde.
Pis, c'est à moi, j'peux faire ce que je veux, c'est surtout ça que je vois, le fait de ne rien devoir à personne (sauf à mon banquier mais c'est un autre débat).
De mon côté, j'ai passé le cap l'an dernier, proprio, d'un appart. Pas d'une maison, par choix, manque de confiance surement, un peu flippette. La maison, c'est de plain pied, les grandes grilles, c'est pas pour moi. L'appart' au 3e, si je laisse la fenêtre ouverte en partant au boulot, il n'y a aucun souci
Pourquoi la pierre ? Tout simplement parce que ça m'a gonflé de mettre des sous dans un loyer, sans rien avoir au bout. Je suis plutôt fourmi, ça m'a permis d'économiser pour me lancer. Les taux d’intérêts relativement bas, la concurrence entre les banques et une chance incroyable m'ont permis d'avoir un 70m² à un prix tout à fait raisonnable.
Avoir un appart, je vois ça comme une certitude d'avoir quelque chose en cas de coup dur, de pouvoir revendre et de ne "rien avoir perdu" bon, pas tout de suite, ça vaut pas le coup sinon, d'avoir un chez soi, ne pas payer de loyer quand je serais à la retraite d'ici 45 ans.
Alors certes, comme le dis Mizc, être proprio veut dire avoir un apport minimal mensuel régulier, afin de payer le crédit, les charges et les taxes. Tu as les charges de copro, sur lesquelles tu n'as pas tant la main que ça, mais ils sont pas chiants par chez moi.
Et ça veut aussi dire que si tu as envie de péter une partie du mur pour refaire l'étanchéité de ta fenêtre, tu peux te faire plaisir
Pis, c'est à moi, j'peux faire ce que je veux, c'est surtout ça que je vois, le fait de ne rien devoir à personne (sauf à mon banquier mais c'est un autre débat).
C'est pas commun d'être proprio si jeune O_O T'as du tomber sur une sacrée affaire !
Je découvre également ce sujet de par sa recente résurrection. Je ne vais réagir que sur le post initial de Lyanes et sur celui de Norma que je cite au-dessus (sorry, les autresNorma a écrit :Je fuis l'accession à la propriété comme la peste.
- Soit tu achètes un (petit) appart en ville. T'es dans un immeuble en copropriété. Tu ne maitrises pas les dépenses lourdes (puisque c'est la copropriété qui décide de t faire raquer pour des trucs dont tu t'en fous mais ils ont plus de thune que toi et son majoritaires.) Tu dois quand même supporter tes voisins, et leur demander leur avis pour des travaux. Ta taxe d'habitation est élevée. Ta taxe foncière est élevée. et si y'a un truc qui pète c'est pour ta pomme y compris si tu n'as jamais passé ton CPA plomberie.
-Dans tous les cas, tu dis adieux à ton temps libre et à ton argent de côté. Vu que quand t'as une maison, t'as aucune chance de mettre de l'argent de côté puisque tu as une grosse dette. Et que t'es même pas sûre de faire une plus-value parce que même si tu revends après, tu peux très bien te faire niquer par les frais de banque les frais de ton crédit les frais d'agences les frais de notaire et le taxes en plus que t'as versé durant tes années de prolétariat.
Actuellement, je paie 360 euros de loyer par mois charges comprises, sans aucun risque de devoir payer plus si une chaudière pête, je suis en plein centre ville, pas besoin de voiture. Je réussis à débloquer 100 euros par mois pour rembourser mes dettes (certes, j'en ai encore pour un an/un an et demi avant de finir, mais pas pour 30 ans quoi), et à mettre 40 à 60 euros de côté pour assurer la taxe d'habitation et les imprévus.
Je suis libre de me faire virer si la boite coule, de changer de job, de passer en temps partiel après un accident de travail ou un problème de santé, et tout cela sans que mes éventuelles diminutions de revenue ne me mettent à la rue. La location, je la vois comme une sécurité, en fait.
Alors, pour les gens qui souhaitent vivre à Paris parce que par exemple ils aiment Paris (si si, c'est possible !
Louer à Paris : en gros, le parcours du combattant. Les loyers sont chers, je dirai même complètement démeusuré par rapport à la superficie du logement. Les sans trop de sous se précipitent sur les studios et les chambres de bonnes, c'est la croix et la bannière pour parvenir à en louer un convenable. Tu peux faire comme moi l'essai d'acheter le "Particulier à particulier" à sa sortie le jeudi matin à 7h. Là, comme tu es un garçon convenable tu te dis que tu vas attendre 9h pour téléphoner et tu découvres que les gens ne sont pas convenables et que l'appartement a déjà été loué par un mec qui a appelé à 7h. Sinon, niveau visite, tu alternes le studio au dernier étage avec WC dans la cour tout en bas et pas de salle de bain, juste un bac à douche au milieu de la pièce à vivre, ou alors une file d'attente tellement longue qu'au bout de deux heures tu n'es même pas encore en vue de la porte d'entrée du logement en question et tu sais que de toute façon, c'est mort.
J'ai pas testé l'option "passer par une agence", je suis directement passé à l'étape "trouver un logement par relation" (après 6 mois de squat chez ma tante, la chère tati à réussi à me trouver à louer le studio de la fille de sa collègue).
Bref, me voici après 6 mois heureux locataire d'un 17m2. J'y suis resté 6 ans et au bout de 6 ans, je me suis trouvé à payer 500 € par mois, pour 17m2, et pour répondre à la question de Lyanes dans son post initial : oui, j'avais l'impression de jeter chaque mois une fortune par la fenêtre.
Pour répondre à Norma : à Paris, quand tu as la chance d'avoir trouvé une location, putain tu la lâches pas ! Même si l'immeuble est pourri, que les voisins font chier, jamais tu ne quittes ta fucking location (sauf si tu émigres en province).
Mon conseil : si tu souhaites vivre à Paris et que tu as la possibilité d'être proprio, soit proprio plutôt que locataire. Car la location te coûte un bras et vu comment le marché est saturé, t'abandonnes pas ta location au premier coup de vent venu.
Ce qui m'amène au 2e point :
Acheter à Paris : Là, j'entend déjà les hordes de voix hurler : "trooooop cher ! Imposssiiiiiiiible !" Ces voix n'ont pas tord. Pas forcément raison non plus. Acheter sur Paris sans s'endetter pour 30 ans, c'est possible, si on arrive à se trouver dans la position assez inédite du "assez riche pour acheter, assez pauvre pour bénéficier des aides".
1) "Assez riche pour acheter" = avoir un apport financier personnel. Je crois que c'est indispensable. Je connais des gens qui ont un très bon salaire mais pas d'apport et qui ne trouvent pas de banque pour leur faire un prêt. Avoir un apport, c'est primordial. Si on est vieux, ça peut être des économies de toute une vie. Si on est jeune, un héritage et une aide financière de la famille. Si vous ne faites pas partie de ces heureux élus, j'ai peur que le chemin de la propriété parisienne s'arrête là pour vous...
2) "Assez pauvre pour acheter" = un salaire suffisamment bas pour bénéficier des aides réellement interessantes. En plus du prêt à taux zéro nationale (14 000 € lorsque j'ai acheté en 2006) peut s'ajouter le prêt à taux zéro Ville de Paris (22 900 € en 2006) :Il faut avoir été locataire sur Paris pendant plusieurs années et gagner moins de ... je sais plus. Le but : permettre aux locataires parisiens de devenir propriétaire sur Paris.
+ réussir éventuellement, comme moi, à obtenir en plus le 1% patronal (9 700 €)
Voilà comment je suis devenu propriétaire sur Paris, grâce à cette situation du "assez riche assez pauvre" pas courante dans laquelle je me suis trouvé : un apport financier suffisant + un salaire suffisamment bas pour me faire bénéficier de toutes les aides sociales interessantes.
Concrètement, de locataire payant 500 €/mois pour 17m2, je suis devenu propriétaire payant 500 € de traite pour 23m2.
Etre propriétaire sur Paris, c'est interessant : déjà, ton logement prend souvent de la valeur avec le temps. La taxe d'habitation et la taxe foncière sont très faibles
(d'ailleurs, Norma, concernant la taxe d'habitation, pas de différence que tu sois locataire ou proprio, non ? C'est l'occupant du logement qui la paye).
Concernant les travaux, tout bon acheteur regarde la date du dernier ravalement et l'état de la toiture (les deux dépenses les plus importantes) + consulte les compte rendu des dernières réunions de copropriété pour voir les travaux éventuellement en suspend...
Les travaux, ok tu les payes mais ça ajoute de la plus value à l'immeuble donc au logement. Acheter c'est toujours penser à la revente. Et dans ce cas de figure, sincèrement, mieux vaut une coproriété qui ne rechigne pas à faire les travaux nécessaire de maintenance et d'embellissement qu'une copropriété qui s'en fout et laisse pourrir et se dégrader l'immeuble et les parties communes.
Et parfois les petits miracles de la vie font que quelques années après que tu ais acheté, la mairie d'arrondissement finance une réfection de ta rue et de ton quartier immédiat, et ta fenêtre ne donne plus sur un parking moche et pourri mais sur une jolie place pavée bordant un square !
En conclusion : je ne veux pas dire que l'amie Norma dit n'importe quoi, son raisonnement se tient, mais je ne le trouve pas juste concernant Paris. Pour moi, clairement, être locataire sur Paris c'est tout pourri, tu claques une fortune dans le vent et t'as pas une vraie liberté de changer de logement d'un claquement de doigt. Etre propriétaire, c'est interessant parce que les taxes sont peu élevées et que le logement acheté prend souvent de la valeur. Si tu revends pour ensuite acheter un truc en province parce que tu souhaites plus grand et plus proche de la nature, c'est le jackpot ! Ensuite, évidemment, les logements sont chers : tu peux y arriver si tu as un apport personnel et la possibilité de bénéficier des aides qui sont véritablement avantageuses.
Ah bin ma réflexion ne concernait absolument pas Paris, de toute façon, donc je veux bien te croire, hein.floridjan a écrit :
En conclusion : je ne veux pas dire que l'amie Norma dit n'importe quoi, son raisonnement se tient, mais je ne le trouve pas juste concernant Paris.
Elle était dans le cadre que je connais : "province ville + campagne + montagne (pas littoral, j'y connais rien aux (littorales? littoraux?) et s'appliquait à des achats avec faible apport ou pas d'apport du tout.
Après et pour mémoire :
A l'achat :
Le prix moyen du mètre carré à Paris IM est de 8 100 €.
Le prix moyen du mètre carré dans le 9.3. est de 3 300 €
Le prix moyen du mètre carré à Strasbourg est de 2 500€.
Le prix moyen du mètre carré du bled pas loin de Stras est de 2 300 €,
et celui du bled perdu à 30 minutes de caisse mais avec des moutons dans ton jardin de 1 500€.
A la location :
Le prix moyen du mètre carré à Paris IM est de 30 €
Le prix moyen du mètre carré dans le 9.3. est de 20 €
Le prix moyen du mètre carré à Strasbourg est de 12,25 €
Le prix moyen du mètre carré du bled pas loin de Stras est de 9,50 €
Et celui du bled perdu à 30 minutes de caisse mais avec des méchouis dans ton jardin est de 6 €.
Y'a une telle disproportion entre la RP et la province que la logique est tout à fait différente (et que acheter un F2 à Paris équivaut à acheter une maison en duplex avec piscine à 5 minutes d'une grande ville de province, pensez y, parisiens, pensez y !).
oui enfin ça c'est le prix quand tu veux habiter dans une tour du côté de Riquet.Norma a écrit : Le prix moyen du mètre carré à Paris IM est de 30 €
Je pense qu'on tourne plutôt à 35.
Dans l'Essonne, on descend déjà à 15 (mais on se tape le RER).
Ouais bin voilà : des prix à la location 3 X supérieur à la province. Des prix à l'achat 4 X supérieurs à la province.
Du coup la logique acheter pas acheter est tout autre
Et pour les travaux je rebondi là dessus aussi : Le coup de tes travaux (chauffage, carrelage, électricité) ne changera pas selon le secteur. En revanche :
30 000 balles pour réparer des trucs et revaloriser ton appart à Paris dans un bien qui vaut 200 000 boules, c'est 15% de la valeur. C'est rentable.
30 000 balles pour réparer des trucs et revaloriser ton appart en province sur un bien qui vaut 70 000 boules, c'est 45% de la valeur. C'est pas rentable.
Et puis pareil pour la taxe foncière : je crois (détrompez moi si jamais) que la valeur d'imposition est à 8% à Paris alors que la moyenne nationale est de 35%.
Donc voilà : pour une même somme dépenser à Paris et en province, il y'aura une plus grande part qui le sera ne manière pérenne pour un achat dans la capitale, alors qu'en province, la proportion d'argent dotn on ne reverra plus jamais la couleur sera plus grande.
Ensuite, c'est pas accessible aux mêmes niveaux de fortunes non plus quoi.
Bref : quand on est modeste, louer en province c'est bien. Quand on une somme grassouillette sur son compte, acheter à Paris, c'est un bon placement si y'a plus de Picasso à Drouot.
Du coup la logique acheter pas acheter est tout autre
Et pour les travaux je rebondi là dessus aussi : Le coup de tes travaux (chauffage, carrelage, électricité) ne changera pas selon le secteur. En revanche :
30 000 balles pour réparer des trucs et revaloriser ton appart à Paris dans un bien qui vaut 200 000 boules, c'est 15% de la valeur. C'est rentable.
30 000 balles pour réparer des trucs et revaloriser ton appart en province sur un bien qui vaut 70 000 boules, c'est 45% de la valeur. C'est pas rentable.
Et puis pareil pour la taxe foncière : je crois (détrompez moi si jamais) que la valeur d'imposition est à 8% à Paris alors que la moyenne nationale est de 35%.
Donc voilà : pour une même somme dépenser à Paris et en province, il y'aura une plus grande part qui le sera ne manière pérenne pour un achat dans la capitale, alors qu'en province, la proportion d'argent dotn on ne reverra plus jamais la couleur sera plus grande.
Ensuite, c'est pas accessible aux mêmes niveaux de fortunes non plus quoi.
Bref : quand on est modeste, louer en province c'est bien. Quand on une somme grassouillette sur son compte, acheter à Paris, c'est un bon placement si y'a plus de Picasso à Drouot.
Tu as tout résumé Berthe !Norma a écrit :Bref : quand on est modeste, louer en province c'est bien. Quand on une somme grassouillette sur son compte, acheter à Paris, c'est un bon placement si y'a plus de Picasso à Drouot.
Tu la calcules comment la valeur d'imposition de la taxe foncière ?Norma a écrit :Et puis pareil pour la taxe foncière : je crois (détrompez moi si jamais) que la valeur d'imposition est à 8% à Paris alors que la moyenne nationale est de 35%.