La gérontophilie … parlons-en !

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
4minutes33

Re: La gérontophilie … parlons-en !

Message par 4minutes33 »

Bon, vraisemblablement je vais devoir mettre les pieds dans le plat. Norma m'a ouvert la voie donc ça va être plus facile.
Norma a écrit :Le problème du gap culturel se règle facilement si le plus âgé a un niveau culturel médiocre
:mrgreen: voilà c'est un petit peu ce que je voulais souligner à la base. Parce que quoi qu'on en dise, si la personne de 40 ans est passionné par un ou des domaines, elle en saura forcément plus que la personne de 16 ans passionné par ces mêmes domaines. Question de logique.

Après oui, on s'enrichit mutuellement c'est un fait, on n'est pas tous passionnés par les mêmes choses sauf que je mets dans un même panier: le cinéma, la musique, l'art, la littérature. Il est fondamental pour moi que la personne en face soit intellectuellement compatible sur ces domaines. Point. Nous sommes tous perfectibles, et nous continuons tous à enrichir notre culture au fur et à mesure des années. Le fait est qu'à 16 ans je n'avais pas la culture que j'ai maintenant (et pourtant c'était il y a peu de temps!). J'avais dit que je ne voulais pas entrer dans un concours de "moi je, moi je", donc ta réponse Banaman ne fait pas grand sens (en tout cas je ne veux pas y répondre parce qu'on n'est pas dans un concours et que je n'aime pas jeter des fleurs!). Evidemment il y a des différences d'évolution et de toute évidence d'intelligence entre les gens qui font que toi, peut-être, tu es plus avancé que ton âge sur certains domaines. Dans mon cas ça ne change rien au fond de la question que je soulève. Parce que l'intelligence pure est une chose, ça aide à avancer plus vite, mais il y a tout un parcours, un "process" qui prend selon les individus plus ou moins de temps. Du coup, certes, un individu A de 16 ans qui "process" (je ne trouve pas d'équivalent qui regroupe toutes les notions que ce terme regroupe très bien dans cette situation) à une vitesse rapide, rencontrant un individu B de 35 ans qui "process" à une vitesse plus lente, ok ça peut tout à fait marcher. Mais si les deux individus ont la même vitesse d'évolution/d'apprentissage/de maturité etc. et bien du coup ils sont à deux moments très différents de leur propre cheminement culturel et intellectuel et il y a un décalage qui me semble difficile à combler.

Et encore une fois je précise: je ne parle QUE d'une relation amoureuse parce que c'est le seul type de relation où un tel décalage ne peut être surpassé. En amitié ça peut être différent. Et je ne dis pas que l'individu A plus jeune n'a rien à apporter, je dis juste que pour ce qui est à mes yeux essentiel, les choses sus-citées précisément, et bien ça me semble pouvoir poser problème.
Nicofoto

Message par Nicofoto »

Mais alors ça veut dire que...
Admettons que je sois une personne d'une très grande intelligence et très cultivée, je n'aurais pas de chance d'être heureux avec une personne qui soit "normalement" intelligente et cultivée ?
4minutes33

Message par 4minutes33 »

Ça dépendrait de tes attentes. C'est possible mais uniquement si tu n'attends pas de l'autre qu'il remette en question tes points de vue sur ces sujets, que tu n'attendes pas avec impatience les longues nuits à ne pas dormir car vous tergiverserez sur telle oeuvre qui l'a bouleversé et que toi tu as trouvé pédante, sur telle exposition dont tu as jugé la scénographie mauvaise alors que lui l'a adorée, sur tel livre, tel auteur, tel compositeur. C'est aussi possible si ça ne te dérange pas de jouer le guide à chaque exposition ou de lui expliquer les références que tu auras comprises et lui non dans tel film. Etc.

Bref, c'est possible pour certains (j'imagine) et pas pour d'autres :wink:
Norma

Message par Norma »

Nicofoto a écrit :Mais alors ça veut dire que...
Admettons que je sois une personne d'une très grande intelligence et très cultivée, je n'aurais pas de chance d'être heureux avec une personne qui soit "normalement" intelligente et cultivée ?
Tu serais une personne d'une très grande intelligence et culture, tu te ferais très vite chier avec une personne d'une intelligence normale et surtout, tu en viendrais inconsciement au moment strictement horrible ou tu ne pourras rien faire pour t'empêcher à certains moment de juger ton partenaire quand il ne "suit pas" intellectuellement, et, à force, tu ne pourras pas t'empêcher de le regarder avec un fond de mépris, et ça rendra tout votre rapport vicié.
4minutes33

Message par 4minutes33 »

Norma a écrit :tu ne pourras rien faire pour t'empêcher à certains moment de juger ton partenaire quand il ne "suit pas" intellectuellement, et, à force, tu ne pourras pas t'empêcher de le regarder avec un fond de mépris, et ça rendra tout votre rapport vicié.
Oui, ça aussi :mrgreen:
Miss Hada

Message par Miss Hada »

ce qui me gène 4minutes33, c'est que tu sembles du coup considérer la relation amoureuse paradoxalement comme une espèce de concours de performance et de culture

avec ce genre d'idées les prix Nobel ou leurs équivalents n'ont aucune chance de chopper ! sans compter les couples pluriculturels qui sont voués à l'échec "que c'est même pas la peine de commencer" :mrgreen:

je pense que le couple c'est d'abord un projet de vie, des sentiments et une forme d'entente relationnelle et sexuelle... après le contenu de la tablette de lecture ou du lecteur mp3 c'est négociable si on a décidé d'échanger dans le respect mutuel... ;)

ça me gène, l'idée du pré-requis "recherche de compensation psychique ou économique" pour toute union sortant de la norme que ce soit la différence d'âge, de culture, de "race", de religion, etc.

d'ailleurs, je pense que ce cliché "compensatoire" fait que justement cela censure ceux qui ne seraient pas dans la compensation et les fait passer à coté de personnes avec qui ils/elles auraient pu être très heureux(ses)

par contre, je maintiens que du fait de ces clichés, il faut se protéger en amont, veiller à mettre le hola aux fantasmes mesquins avant qu'ils ne prennent la force de la vérité absolue, avoir prévu des contre feux, etc. et surtout avoir un respect absolu de l'autre quel que soit ses performances et sa cultures et en demander également le respect absolu... le respect au sein émotionnel je ne parles à aucun moment d'admiration...
Norma

Message par Norma »

Miss Hada a écrit : le respect au sein émotionnel je ne parles à aucun moment d'admiration...
Tu réussis à aimer des personnes pour qui tu n'as aucune forme d'admiration ?
Miss Hada

Message par Miss Hada »

Norma a écrit :
Miss Hada a écrit : le respect au sens émotionnel je ne parles à aucun moment d'admiration...
Tu réussis à aimer des personnes pour qui tu n'as aucune forme d'admiration ?
aucune forme d'admiration est assez différent d'éprouver du mépris...
de plus, il est assez facile d'admirer des tas de gens (même des très méprisables par ailleurs) en les regardant sans préjugés

de plus admirer quelqu'un n'en fait pas quelqu'un d'aimable (au sens qu'on a envie d'aimer), il y a des tas de gens admirables que je ne peux pas aimer car leurs mécanismes internes ne me parlent pas

quant aux mécanismes qui me parlent ils sont sans rapport avec le niveau culturel, l'âge, le niveau social ou l'ethnie

il y a des tas de gens d'un même niveau intellectuel et culturel ou supérieur qui me gonflent terriblement
il y a des tas de gens sans aucune culture, avec un potentiel intellectuel bien inférieur que j'aime bien

ce qui compte c'est l'entente mutuelle et l'admiration est sans aucun rapport avec elle... ;)
4minutes33

Message par 4minutes33 »

Miss Hada a écrit :ce qui me gène 4minutes33, c'est que tu sembles du coup considérer la relation amoureuse paradoxalement comme une espèce de concours de performance et de culture
Non justement, puisque je pense qu'il faut pouvoir s'enrichir l'un l'autre :D

Et oui, moi personnellement en tant que moi, qui ne suis que moi et qui n'énonce absolument aucune vérité absolue en dehors de ce qui me convient à moi personnellement, je pense qu'il me faut admirer la personne d'en face pour l'aimer, qu'il me faut trouver en elle cette profondeur intellectuelle qui fasse que je ne me lasserai pas, et qu'on aura toujours de quoi débattre.

Je ne peux pas, par exemple, fréquenter assidument quelqu'un qui n'y connaisse rien en art et qui s'en foute, ni quelqu'un qui ne lise pas, pour ne citer que ces exemples. Comme l'a dit Norma, ça fait sans doute de moi une "keunasse élitiste", mais une keunasse élitiste qui s'assume :mrgreen: Et encore pas tant que ça puisque j'ai très bien conscience de mes propres limites intellectuelles et culturelles, et du coup des personnes qui me seraient "supérieures" à ce niveau là. D'ailleurs quand la personne m'est trop supérieure, que je l'admire trop ou qu'elle m'agace trop selon, et bien elle ne peut pas m'attirer. Du coup oui, dans mon cas à moi personnellement, il faut être compatible à ce niveau là :mrgreen:
Miss Hada a écrit :je pense que le couple c'est d'abord un projet de vie, des sentiments et une forme d'entente relationnelle et sexuelle
Donc du coup, moi je ne vois pas le couple comme ça. Et tant mieux. Chacun a sa propre définition. Personnellement je n'en ai pas de strict, donc forcément pas celle là, mais en tout cas l'entente intellectuelle est un point non négociable. Avec le physique. C'est tout. (oui je suis une keunasse élitiste et superficielle, je cumule!).

Edit: et du coup je ne suis pas non plus d'accord avec ça:
Miss Hada a écrit :ce qui compte c'est l'entente mutuelle et l'admiration est sans aucun rapport avec elle... ;)
Parce que je ne m'entends pas avec quelqu'un dont je n'admire pas le savoir, la culture etc.
Norma

Message par Norma »

Pareil que 4 minutes !

J'ai des potes avec qui je m'entends très bien qui sont beaucoup plus intelligents que moi, ou beaucoup moins.

Mais j'ai absolument besoin d'une exaltation intellectuelle pour tomber amoureuse de quelqu'un.
Quelqu'un d'un peu lent, je peux tout à fait vivre avec en tant que coloc, passer des soirées au bar en tant que pote, mais j'aurais pas de papillons dans le bas ventre.
Répondre