Norma a écrit :Le problème du gap culturel se règle facilement si le plus âgé a un niveau culturel médiocre
Après oui, on s'enrichit mutuellement c'est un fait, on n'est pas tous passionnés par les mêmes choses sauf que je mets dans un même panier: le cinéma, la musique, l'art, la littérature. Il est fondamental pour moi que la personne en face soit intellectuellement compatible sur ces domaines. Point. Nous sommes tous perfectibles, et nous continuons tous à enrichir notre culture au fur et à mesure des années. Le fait est qu'à 16 ans je n'avais pas la culture que j'ai maintenant (et pourtant c'était il y a peu de temps!). J'avais dit que je ne voulais pas entrer dans un concours de "moi je, moi je", donc ta réponse Banaman ne fait pas grand sens (en tout cas je ne veux pas y répondre parce qu'on n'est pas dans un concours et que je n'aime pas jeter des fleurs!). Evidemment il y a des différences d'évolution et de toute évidence d'intelligence entre les gens qui font que toi, peut-être, tu es plus avancé que ton âge sur certains domaines. Dans mon cas ça ne change rien au fond de la question que je soulève. Parce que l'intelligence pure est une chose, ça aide à avancer plus vite, mais il y a tout un parcours, un "process" qui prend selon les individus plus ou moins de temps. Du coup, certes, un individu A de 16 ans qui "process" (je ne trouve pas d'équivalent qui regroupe toutes les notions que ce terme regroupe très bien dans cette situation) à une vitesse rapide, rencontrant un individu B de 35 ans qui "process" à une vitesse plus lente, ok ça peut tout à fait marcher. Mais si les deux individus ont la même vitesse d'évolution/d'apprentissage/de maturité etc. et bien du coup ils sont à deux moments très différents de leur propre cheminement culturel et intellectuel et il y a un décalage qui me semble difficile à combler.
Et encore une fois je précise: je ne parle QUE d'une relation amoureuse parce que c'est le seul type de relation où un tel décalage ne peut être surpassé. En amitié ça peut être différent. Et je ne dis pas que l'individu A plus jeune n'a rien à apporter, je dis juste que pour ce qui est à mes yeux essentiel, les choses sus-citées précisément, et bien ça me semble pouvoir poser problème.