Les réponses que j’ai pu lire sur ce topic ont pour moi quelque chose d’effrayant parce que prémonitoire. Et malheureusement clairvoyantes. Je n’ai pas vu grand monde qui envisageait l’avenir dans les bras de son/sa bienaimé/e. Et je vois que la plupart accorde la priorité à la vie professionnelle.
C’est aussi le choix que j’avais fait quand j’avais vingt ans. Par la suite, malgré des problèmes professionnels liés à chaque fois à la révélation de mon homosexualité, j’ai travaillé comme un taré pour éviter un licenciement et maintenant je me retrouve parmi les « célibattants ». Un job à la fois prenant et gratifiant, stable, le rêve quoi …
Oui, mais …
Une fois l’objectif atteint, on se réveille tout seul et on se demande si on a fait le bon choix. On se demande si la collection de diplômes qu’on a accumulés dans son armoire apporte réellement le bonheur. On se demande si on n’est pas passé à côté de quelque chose d’important. On se demande s’il n’y a pas une autre valeur que le travail et si les histoires d'amour romantico-foireuses qu’on a connu vont enfin connaître une issue heureuse.
Pas simple tout ça. Aujourd’hui, je me demande comment sera mon avenir : en solitaire ou en couple. Les exemples que j’ai autour de moi, dans la vie réelle, me prouvent qu’on peut trouver l’amour au-delà de quarante ans. Mais ils me montrent aussi que dans la plupart des cas, ce sont des gens déjà en couple qui ne font que changer de partenaire. Et parfois de genre de partenaire. A croire que les célibataires sont condamnés à le rester.
Désolé de ne pas avoir été d’un enthousiasme délirant. J’avais besoin de l’exprimer.