spécimen a écrit :Je pense plutôt que l'origine du manque de confiance est bien plus profonde.
Quant aux projets appart', boulot, ben je crois sans me vanter pouvoir dire que je fais partir des pires niais et des projets j'en ai plein la tête et j'en ai déjà réalisé hein
Le truc je crois c'est que justement c'est le manque cruel de confiance en soi qui limite et les projets et les relations de couple ! et non l'inverse comme tu sembles le croire... à savoir que l'absence de relation amoureuse bloquerait toute implication, tout engagement...
Attention: j'ai bien que ça n'était pas le cas de tout le monde... toi tu penses différemment, moi aussi d'ailleurs, mais j'en connais pour qui l'absence de relation est une vraie source de manque de confiance en soi.
Un moment j'avoue que ça été le cas pour moi, même si c'était plus lié au fait que je n'avais ( et n'aie toujours pas en fait, mais j'en ai presque fait ma force

) séduit qui que ce soit par mon naturel, alors un moment tu te poses des questions: "mon naturel est il si repoussant?". Bon, ok, j'ai réussi à dépasser ça par la réflexion, en prenant du recul par rapport à ces conneries, etc... mais bon, pas sûr que tout le monde y arrive.
Après ça peut être une spirale infernale aussi... l'absence de relation entraînant un manque de confiance en soi qui repousse les gens, etc.. C'est pas pour rien qu'un moment j'ai commencé à changer d'état d'esprit, à mettre de côté ces délires relationnels pour m'assumer en tant que célibataire... Et j'ai commencé à reprendre confiance en moi, même si j'attire toujours autant qu'avant, c'est à dire pas du tout.
Et c'est un peu pour ça que maintenant, moi et les couples... bof quoi... pour être honnête j'ai presque envie de jouer au charmeur juste pour foutre des vents maintenant, mais bon, je le ferai pas... chuis pas un crétin non plus... Donc je reste seul comme un grand
BREF, tout ça pour te donner un exemple de la façon de penser de certaines personnes.