Violence et agressions : regroupement de sujets sur ce thème

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
Benoït XVII

Message par Benoït XVII »

les médias sont réputés pour diffuser les infos qui feront de l'audience... ça, ça fait de l'audience, alors on le diffuse, quelles qu'en soient les conséquences. Mais que peut on y faire ? Dans une société où la liberté de la presse est un acquis, il est impossible de ne serait ce que les freiner dans leur ardeur sans que ça soit considéré comme une attaque à l'un des principes fondamentaux de notre démocratie ! Ce qui donne à la presse un pouvoir parfois (souvent?) bien supérieur au pouvoir politique, et un pouvoir qui n'est souvent contrôlé que par la loi des marchés, ce qui va attirer le plus de lecteurs, faire le plus d'audience ... ... Ce qui a d'ailleurs ammené régulièrement les grandes chaines de tv par exemple à faire des reportages complètement faux rien que pour attirer du monde.
Lithium

Message par Lithium »

Personnellement, je vois ces violences comme un moyen de communication, d'expression.
Et qu'est-ce que ça marche alors!!!
Bah oui, Sarko est super fort en communication alors il faut qu'il y ait du répondant de l'autre côté ! :roll:
A force de faire taire une population, je peux bien comprendre qu'elle se révolte.
Après bien sûr ça n'excuse pas les dégats... mais je ne veux pas parler là en terme de jugement.
Dernière modification par Lithium le dim. nov. 06, 2005 12:08 pm, modifié 1 fois.
Rémi

Message par Rémi »

J'aime bien le passage ou il est dit qu'il faut envoyer l'armée....
fredouille

Message par fredouille »

je ne sais pas toi Remi, mais moi, ca me fait penser à V pour vendetta...
"Il ne faut jamais dependre des majorités silencieuses, Evey. Parce que le silence est chose fragile, il s'efface au premier cri. Le bruit est proportionnel au silence qui l'a precede. Plus le calme etait absolu, plus le coup de tonerre choquera. Nos maitres n'ont pas entendu la voix du peuple depuis des generations Evey. Et elle est bien plus puissante qu'ils ne veulent se la rappeller"
titeiwla

Message par titeiwla »

je disais il y a quelques jours que je n'étais pas concernée directement mais aujourd'hui....

À Rennes, une dizaine de voitures est partie en fumée.
• À Vannes, quatre véhicules ont été brûlés.
• À Lorient, un cocktail molotov a été lancé dans la rue.
• À Angers, des cocktails molotov ont été lancé contre un magasin.
• À La Roche sur Yon : une école primaire a partiellement été détruite par un incendie criminel.
Plus d'informations demain dans Ouest-France

Vas-y qu'ils profitent du climat pour foutre la merde, ça devient une compét' à qui brulera le plus, pillera le plus etc!!!

Mais dans quel monde on vit???
XIII

Message par XIII »

Pickel Fresse a écrit :Selon un nouveau décompte policiers, le nombre de véhicules brûlés en Ile-de-France a cependant été plus important que la veille : 400 contre 315.
A mon avis (d'ancien journaliste), il faudrait que les journalistes évitent de communiquer ce genre de chiffres, justement. Si on regarde le
http://minilien.com/?r9xCBrcUUp/]bilan des voitures cramées depuis plusieurs jours (sur Wikipedia), on constate que c'est la surenchère.

On peut se demander si ce n'est pas un jeu pour les casseurs, essayer chaque nuit de faire mieux que la précédente. On devrait peut-être donc se contenter de parler de "plusieurs centaines de voitures brûlées" sans donner de chiffres précis (ça ne change pas grand chose) pour éviter cette surenchère...
fredouille

Message par fredouille »

Faut pas oublier non plus que ya de la manipulation a plein nez la dedans.
Ya une preparation des campagnes electorales en cours, qu'on le vuille ou non et qui tait son nom.
monter en epingle ce genre de phenomene fait aussi oublier ce qui se passe a coté a savoir un budget qui est completement bancale, une secu qui part a vau l'eau, un bradage des biens de l'etats comme les autoroute ou encore les petits cadeux sur les stocks option.
Parlr d'une bagnole qui crame evite d'aborder cegenre de sujet.
Ankh Neferkheperou

Message par Ankh Neferkheperou »

D'accord avec toi, Fredouille. Par contre, ce que je ne comprends pas, c'est le fait de jouer avec ça en sachant bien que cela fait monter la popularité de l'extrême-droite... Mais peut-être certains élus de droite espèrent-ils bénéficier de cet électorat-là, ça n'est pas exclu. Sarko espère peut-être pouvoir faire les yeux doux à l'électorat populaire du Front National ?

En tout cas, il est temps que nos gouvernants se réveillent. Parce que dans l'ombre les barbus et le borgne rigolent bien...

D'autre part, nous sommes nombreux à être révoltés par l'état actuel de notre pays, par la façon dont on nous gouverne et notre descente progressive vers une vie précaire. Pourtant, nous n'allons pas pour autant tout casser, parce que nous croyons encore à la démocratie et à ses valeurs. Peut-être faudrait-il inventer une nouvelle action citoyenne qui fasse comprendre aux politiques que nous n'avons plus confiance en eux et qu'il faudrait faire évoluer les institutions françaises... Ca y est, voilà que je me remets à rêver......
Pulp_versioN

Message par Pulp_versioN »

Et voilà, la guerre urbaine a fait son premier mort aujourd'hui ! Je suis dégoûté et je me demande ce qu'il faut faire pour stopper la haine.

A partir du moment où on incendie des écoles, des bibliothèques, des églises, à partir du moment où on assassine lâchement un innocent, il n'y a plus de dialogue possible.
Ankh Neferkheperou

Message par Ankh Neferkheperou »

Il est certain que dans l'immédiat, il faut faire cesser les violences. Il est temps que les média arrêtent d'en parler et laissent travailler policiers, municipalités et justice. Le seul effet de la surmédiatisation est de faire tâche d'huile. La nuit dernière, des voitures ont aussi brûlé dans Toulon et sa région.

Mais il faut aussi très vite s'attaquer à la racine du mal. La société française va mal et il est temps d'agir. Malheureusement, les politiques songent déjà à la campagne électorale, et tout cela fait le jeu de certains, qui ont tout intérêt à ce que les choses dégénèrent le plus possible.
Répondre