70% de propriétaires! Et toi, tu veux l'être?

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
Eosyn

Re: 70% de propriétaires! Et toi, tu veux l'être?

Message par Eosyn »

Norma a écrit :
Bref : quand on est modeste, louer en province c'est bien. Quand on une somme grassouillette sur son compte, acheter à Paris, c'est un bon placement si y'a plus de Picasso à Drouot.
Bof, je suis modeste, et louer en province c'est bien, mais acheter c'est mieux ^^
Encore une fois, pour moi les dépenses liées au logement sont exactement les mêmes que lorsque j'étais en location (moins de remboursement de crédit, mais si je répartis les charges de copro, cela revient au même, à peu près).
Alors certes, j'ai la taxe foncière en plus à payer.... (et dans l'agglo grenobloise elle est très chère), mais c'est un surcoût de confort pour moi. Mon appart' est en travaux depuis 6 mois, mais je fais ce que je veux, et c'est cool. Et surtout dans 25 ans je n'ai plus de loyer à payer pour vivre une retraite sereine :innocent: , ou alors je me ré-endette, et me sers de la revente de l'appart pour avoir un apport et aller un peu plus dans la campagne et me délester des charges de copro en investissant dans un pavillon... mais là, à moins de gagner au loto le rêve ne me semble pas abordable, tout du moins pas ici où on est confinés entre les montagnes et donc il n'y a plus de terrain disponible... les quelques rares terrains coutent déjà un bras (genre rien à moins de 150000 ou 200000€....).

Après c'est une question de préférence, chacun ses choix ^^
chouberley

Message par chouberley »

Pour ma part je n'ai jamais envisagé, ne serait-ce qu'un seul instant, ne jamais être propriétaire un jour.
Tout d'abord parce que je veux posséder un toit, être sûre qu'on ne me résilie pas le bail à la fin de la période légale, faire ce que je veux...
Quand tu es propriétaire, le montant de ton remboursement mensuel reste stable pendant la durée du crédit. Quoiqu'il arrive tu as un bien au bout, et si avant la fin du crédit tu as des problèmes tu pourras toujours vendre ce qui te permettra de voir venir un moment.
Parce que, Lyanes, si ton loyer ne représente que 18% de ton salaire aujourd'hui, ce pourcentage va inexorablement augmenter et dans 30 à 40 ans quand tu seras à la retraite je ne pense pas me tromper en disant qu'il aura au moins tripler. Or les salaires n'augmentent pas proportionnellement au coût de la vie et les retraites n'en parlons pas.
C'est pour cela que je suis d'avis que plus tu accèdes à la propriété jeune, moins tu auras de soucis après. Statistiquement tu as moins de possibilités d'être malade et donc d'être dans l'impossibilité de payer tes traites que si tu débutes un crédit à un âge avancé.
Je connais plusieurs personnes qui ont dans les 23-25 ans qui ont acheté. Selon leurs moyens bien sûr, mais que ce soit un studio, un T1 ou un T2, le montant de leur remboursement mensuel est inférieur au montant de leur ancien loyer.
D'autres couples de ma connaissance ont fini de payer leur crédit avant 40 ans. Je vous laisse imaginer tout ce qu'on peut faire quand on a plus de crédit logement à cet âge-la.
Et Norma c'est justement quand on habite en province dans des régions où les biens restent encore abordables qu'il faut en profiter pour acheter. Parce que ce n'est pas une fois à la retraite avec des moyens réduits et une santé chancelante qu'il faut y penser. Il y a énormément de personnes âgées qui se retrouvent à la rue à cause de l'augmentation des loyers.
Après je suis d'accord que quand tu achètes l'apport est important, qu'il soit personnel suite à des économies, à un don (parents ou autres) ou un héritage. Sans apport il est difficile d'acheter.
Lyanes

Message par Lyanes »

chouberley a écrit : Tout d'abord parce que je veux posséder un toit, être sûre qu'on ne me résilie pas le bail à la fin de la période légale, faire ce que je veux...
Quand tu es propriétaire, le montant de ton remboursement mensuel reste stable pendant la durée du crédit. Quoiqu'il arrive tu as un bien au bout, et si avant la fin du crédit tu as des problèmes tu pourras toujours vendre ce qui te permettra de voir venir un moment.
Encore une fois ... Posséder un crédit à la banque ne protège rien ni personne.
Crise des subprimes, états unis, expropriation. Ok, les EU sont pas la France. Mais qui ne connait pas dans son entourage quelqu'un en faillite personnelle ? En surendettement ? Ou qui a simplement (!) hypothéqué sa baraque?
Et vendre "s'il t'arrive un problème". Hum hum. Parle-en aux gens qui ont acheté en 2007, tiens. Et demande leur de combien est/sera leur moins-value, aujourd'hui qu'ils essaient de vendre.

Mon loyer risque pas de représenter plus que ça. Mon salaire augmente avec mon ancienneté, mes compétences (ok, pas aussi vite que je le souhaiterai, mais c'est "normal", c'est la Kriiiiiise) et les loyers sont plafonnés. Soit parce que j'habite en HLM, soit parce j'habite dans le privé et que Cécile impose depuis le 16 janvier l'encadrement des loyers en Zone tendue. Donc bon.
chouberley

Message par chouberley »

Quand j'achète je le fais pour avoir un toit à moi, et non dans l'espoir de faire une plus-value quelconque. Donc si tu es dans l'obligation de vendre même si tu fais une moins- value il te restera toujours quelque chose.
Quant aux expropriations massives aux États-Unis elles sont dues en majorité au fait que beaucoup ont choisi un crédit à taux variable. Si tu veux limiter les risques tu prends un taux fixe, comme ça le montant de ton remboursement mensuel ne change pas.
La faillite personnelle, le surendettement et l'hypothèque de la baraque qui s'ensuit ont généralement plusieurs causes:
- la surconsommation et les crédits multiples quand les gens vivent au-delà de leurs moyens: mais on va dire qu'on est des gens raisonnables
- la maladie, la perte du boulot qui vont entraîner une impossibilité à terme de payer les traites: mais en location tu te retrouveras aussi dans l'impossibilité de payer ton loyer et autres dépenses de la vie courante, et tout le monde n'a pas la possibilité de compter sur sa famille

Tu dis que ton salaire augmente avec ton ancienneté et tes compétences, mais ce n'est pas le cas pour tout le monde. Il y a des gens qui ont un salaire minimum sans opportunité d'évolution.
Tu parles de loyer plafonné pour les gens qui habitent en HLM, inutile de rappeler que tout le monde ne peut pas en bénéficier et que même parmi ceux qui le pourraient les listes d'attente sont longues. De même que tout le monde n'habite pas en zone tendue.
Et dans le privé les augmentations sont certes encadrées mais uniquement pendant la période que dure le bail. Lors du renouvellement du bail les propriétaires sont en droit de l'augmenter même de manière considérable.
Bref, ce n'est pas parce que tu bénéficies grâce à ton travail de certains avantages ou d'opportunités d'évolution qu'il en est de même pour tout le monde.
Sarablue

Message par Sarablue »

chouberley a écrit :Quand j'achète je le fais pour avoir un toit à moi, et non dans l'espoir de faire une plus-value quelconque. Donc si tu es dans l'obligation de vendre même si tu fais une moins- value il te restera toujours quelque chose.
Quant aux expropriations massives aux États-Unis elles sont dues en majorité au fait que beaucoup ont choisi un crédit à taux variable. Si tu veux limiter les risques tu prends un taux fixe, comme ça le montant de ton remboursement mensuel ne change pas.
La faillite personnelle, le surendettement et l'hypothèque de la baraque qui s'ensuit ont généralement plusieurs causes:
- la surconsommation et les crédits multiples quand les gens vivent au-delà de leurs moyens: mais on va dire qu'on est des gens raisonnables
- la maladie, la perte du boulot qui vont entraîner une impossibilité à terme de payer les traites: mais en location tu te retrouveras aussi dans l'impossibilité de payer ton loyer et autres dépenses de la vie courante, et tout le monde n'a pas la possibilité de compter sur sa famille

Tu dis que ton salaire augmente avec ton ancienneté et tes compétences, mais ce n'est pas le cas pour tout le monde. Il y a des gens qui ont un salaire minimum sans opportunité d'évolution.
Tu parles de loyer plafonné pour les gens qui habitent en HLM, inutile de rappeler que tout le monde ne peut pas en bénéficier et que même parmi ceux qui le pourraient les listes d'attente sont longues. De même que tout le monde n'habite pas en zone tendue.
Et dans le privé les augmentations sont certes encadrées mais uniquement pendant la période que dure le bail. Lors du renouvellement du bail les propriétaires sont en droit de l'augmenter même de manière considérable.
Bref, ce n'est pas parce que tu bénéficies grâce à ton travail de certains avantages ou d'opportunités d'évolution qu'il en est de même pour tout le monde.
Je suis ok à 100% avec Chouberley.
Et sans m'étendre davantage, j'espère être propriétaire un jour exactement pour les mêmes raisons qu'elle.
lizzon

Message par lizzon »

Après acheter pour y vivre ou pour faire un bénéfice, tout dépend de sa situation financière. Nous actuellement nous sommes en projet d'un futur achat (2015 si tout va bien, on veut avoir un capital de sécurité pour pas acheter et être dans la dèche totale) et observons un peu le marché immobilier et les annonces qui tournent. C'est sur que si j'avais un peu plus d'argent, j'en vois passer de belles occasions où je pourrai acheter, rénover un peu et revendre au dessus du prix. Mais hélas comme toutes choses ... pour faire de l'argent il faut de l'argent.
Et puis l'immobilier c'est vraiment quelque chose de ténébreux. Pour vraiment comprendre et cerner le marché faut être magicien.
Habitant le sud de la France je regarde souvent http://www.lesclesdumidi.com pour les annonces mais aussi les infos et actualités, et je lisais que les taux de crédit allaient continuer de baisser un peu (même si c'est moins qu'en 2013) et que les prix de l'immobilier allaient baisser en 2014 de 2 à 7% suivant les villes. Ca me parait bien optimiste tout ca !
Et puis hop quelques instants plus tard je lis que les prix de l'immobilier parisien grimpent de 4%. Et en Seine-et-Marne ca monte à 13% d'augmentation.
Pour y comprendre quelque chose ... pffff.
ericland

Message par ericland »

il est pas obligé d'être ingénieur et bac +2 pour être propriétaire en économisant et en se fesant aidé si c'est possible

je suis jardinier, sa fait presque 13 ans que j'ai mon appart je suis proprio soit je suis en banlieue, j'ai emprunté une parti a la banque cassé mon cochon (ma tirelire ) , mes parents m'ont aidé aussi, j'ai 42 m²
je connais un autre collégue de boulot qui est aussi proprio,

après le prix de l'immobilier a monté je pourrais plus m'acheté l'appart que j'ai , avec les moyens que j'ai, mais l'avantage c'est qu'une fois tout remboursé, j'aurais plus rien a payé, s'est un sacré avantage néanmoins on peut trouvé encore des choses abordable en banlieue, on meurs pas quand on vit en banlieue y a une mauvaise image de celle çi mais bon se si est un autre débat :jesors:
Lyanes

Message par Lyanes »

lizzon, la baisse est à l'oeuvre, les courbes fléchissent à vue de nez et continuellement depuis 8 trimestres maintenant. Encore une fois, la situation parisienne est à part. Complètement, totalement, et pour toujours. Et le Grand Paris ne va pas arranger les choses pour les villes de 1ère couronne où on pouvait encore se loger pour pas trop cher... là, c'est clairement mort. Que ce soit NKM ou Hidalgo qui passe. Même combat.

chouberley, je n'ai pas d'autres avantage que celui de gagner moins de 26 017€ (revenu fiscal de référence, s'ta dire ton revenu imposable moins les 10% d'abattement) par an, et d'être salariée d'une entreprise de plus de 10 salariés qui cotise obligatoirement à "Action Logement" (ex 1% patronal).
Du coup, voui, j'ai pu accéder à un HLM dans ma bourgade actuelle -qui n'est pas Paris ou l'IDF-. Comme, donc, 70% des français (et je n'ose dire 99% des jeunes de mon âge, ça pourrait faire grincer).
Et dans ma future bourgade -qui n'est pas Paris ou l'IDF-, je n'ai pas d'autre avantage que celui d'accepter de vivre en coloc ... (je referais peut être une demande de HLM quand j'aurais un boulot, donc un employeur qui cotise.. ).
:gentil:

Tout ça pour dire que c'est un état d'esprit.
Je le sais bien, je le "sens" bien. Vivre en logement social à 30 ans, c'est, comment dire. Stigmatisé.
Idem pour la coloc.
"mais, t'as pas envie d'avoir ton chez toi? T'en as pas marre de partager ton logement? Tu veux pas grandir un peu?!"
Voilà, le mot est lâché.
Propriété = être grand. être adulte. Responsable. Et par effet inverse, toutes les formes d'habitat "communautaire" ou "atypique" ou "sociaux" (au sens trèèèèès large) sont facilement la risée. Alors même qu'ils offrent un mode de vie plus tenable pour nos bourses si légères...

Oh, parce que l'actualité bouge sur cette question.
Lire le Fijaro, sur la Grèce. Flippant.
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2014 ... bprime.php

Et l'INSEE qui vient de publier une note sur la question (dans les tableaux de l'économie française).
On y apprend que :
- la proportion de ménage proprio n'évolue pas. Elle stagne à 57,8% des français, loin des 70% affichés un temps.
- On est 3ème, derrière l'Allemagne et les Autrichiens pour ce qui est de la part des locataires
- Sur la période 1985-2011, les prix des loyers ont augmenté à un rythme proche de celui du revenu disponible par ménage. Contrairement à une idée reçue, la hausse des prix des loyers ralentit même régulièrement depuis 2006.
- Autre remise en cause d'une idée reçue : dans le secteur social, les prix évoluent à un rythme légèrement plus élevé que dans le parc privé.
- La dépense courante moyenne pour se loger s'élève ainsi à 9.800 euros par an et par logement. Celle d'un propriétaire (11.400 euros) est supérieure de 37% à celle d'un locataire du secteur libre et de 73% à celle d'un locataire du parc social.

[ http://www.insee.fr/fr/ffc/tef/tef2014/ ... 14F072.pdf ]
Serber

Message par Serber »

J'aimerai bien être propriétaire moi...
Mais j'attends pour cela d'être "fixé" avec quelqu'un, et d'en faire un projet à deux.

Actuellement je cherche à louer, quelle merde ! Dur de trouver ce qu'on cherche, dans mes prix, dans la zone qui m'intéresse.
Si je voulais acheter, ça serait finalement plus simple...

Mais en solo... Ca ne me dit pas !
Répondre