Reconversion

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
spécimen

Re: Reconversion

Message par spécimen »

Chère WillTMG,
WillTMG a écrit :Sans faire aucun diagnostic, il ne faut tout de même pas sortir de Saint-Cyr pour déduire que quelqu'un qui se plonge ainsi avec une telle véhémence et dévotion dans une religion quand il n'a pas été élevé au sein de celle-ci, doit avoir un tout petit problème.
Je préfère penser qu'il s'agit d'un "emballement". Un truc du genre : "Wouaouh trop fort, le Coran il dit tout pile poile comment ça se passe dans la réalité. Tiens je vais essayer de creuser la question pour voir si c'est valable ce truc". Alors qu'il s'agit du plus pur concordisme qu'il soit, de plus par un mec (NDLR : celui à l'origine du concordisme) qui ne s'est jamais converti à l'Islam a priori :lol:
Je soupçonne même New starting d'avoir créé ce topic pour tester la validité/pertinence/solidité de ses nouvelles croyances.
Bien mal lui en a pris, c'est une charge collective à laquelle il s'est exposé.
WillTMG a écrit :Et euh, il a beau dire que c'est pas de but en blanc, ça l'est quand même un peu, il parle islam avec un pote et il a la "révélation", ça fait un peu "parachuté". Il aurait été élevé dans cette religion et aurait choisi de l'embrasser réellement maintenant, les choses auraient été différentes..
New starting - Ven Juin 10, 2011 12:55 a écrit :Eilraet : En fait ça fait plusieurs années que j'étais agnostique. Au départ j'étais athée et 100% rétif au surnaturel et au divin, par mon éducation. Mais ensuite, je me suis posé des questions. Un peu par paresse, et un peu par peur des contraintes qu'une religion impose (je ne me voyais pas me convertir sans suivre les règles), j'avais laissé les choses en l'état. Et je croyais déjà que l'au-delà pouvait exister, sans trop me déterminer. J'avais d'ailleurs déjà suspecté qu'une force surnaturelle influait sur ma vie, en croyant que peut-être j'étais ensorcelé, ou victime d'un mauvais karma (cf le topic Magie Blanche).

Mais j'ai eu ma révélation, en discutant avec un pote algérien, qui m'a parlé de l'Islam (et de l'Au-Delà en particulier). J'étais déjà prêt, dans ma tête, pour la reçevoir mais je m'en étais pas rendu compte. Et rétrospectivement, je constate qu'effectivement tout mon chemin menait vers cette étape, et que ce que je croyais, être un ensorcellement, était le guidage d'Allah.
New starting - Lun Juin 13, 2011 15:43 a écrit :Et comme je l’ai dit avant, je suis pas passé d’un coup de l’athéisme à l’Islam. Ca a été un glissement très long, en passant par l’état d’agnostique, et en devenant de plus en plus ouvert sur ce sujet, et mentalement j’étais prêt à me convertir, mais je le savais pas encore. C’est pour ça que ça a été très rapide. En revanche je reconnais, avoir été athée/agnostique avec très peu de culture sur le sujet. Maintenant, j’essaye d’être un musulman un peu plus cultivé sur sa religion (mais j’avoue que j’ai peur de tomber sur une mauvaise traduction du Coran et de la Sunna).
WillTMG a écrit :Je pense qu'ici personne ne jette la pierre à NS, chacun essaye de lui faire réaliser qu'il s'engage sur une voie étrange si ce n'est dangereuse pour lui.
J'espère que c'est plutôt ça notre motivation initiale à tous ici, et je te remercie de le préciser.
WillTMG a écrit :Il y a un moment où les pincettes et le politiquement correct ne sont plus que des artifices.
Je n'ai pas le sentiment de lire du politiquement correct (c'est décidément fourre-tout cette expression) ici quand je lis des posts qui cherchent à réveiller le sens critique et le libre arbitre de New starting. Je trouve même que des intervenants n'y sont pas allés "avec le dos de la main morte" question politiquement correct.
Par contre, asséner ce que vous avez asséné contribue à "victimiser" New starting qui est l'une des façons classiques de retourner la situation à leur avantage en mettant en évidence une bascule du débat, non plus sur les argumentations tenues, mais sur les jugements personnels. Pour avoir erré pendant 3 ans sur des sites ultra cathos conservateurs, la mécanique est bien rodée et commune à tous les extrémistes de n'importe quelle confession. En instaurant une opposition frontale et nette de la sorte, il s'ensuit un réconfort de ceux qui tentent de défendre ou d'imposer leur conviction face à l'adversité "obstinée".
Quoique, je dois bien reconnaître que même en ne restant que sur le débat des arguments, s'ensuit bien souvent un dialogue de sourd également :erm:
Mais New starting est là, sensible à des arguments scientifiques, et bien engouffrons-nous dedans plutôt que de décaler sur le psyché qu'un professionnel pourra certainement mieux cerner et diagnostiquer que nous s'il en consulte un.
WillTMG a écrit :Qu'on soit "emporté" comme tu dis par une passion comme la cuisine, le skateboard, l'informatique je veux bien. Mais emporté par une religion et être prêt à mettre ce qu'on est entre parenthèse pour celle-ci me paraît un peu plus grave.
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point précis. C'est pourquoi, comme d'autres ici, je pense plutôt que c'est une "passion" passagère, et qu'il me semble plus constructif de s'appuyer sur ses connaissances/affinités scientifiques pour lui montrer qu'il est en train de s'égarer, plutôt que de l'enfoncer.
WillTMG a écrit :Ce serait la scientologie, tout le monde serait là à dire que c'est une secte, et à lui dire sans tergiverser qu'il doit se sortir de là.
Encore une fois bien d'accord. Finalement nous avons des avis communs ;) Mais tu noteras que ce n'est pas sur ça que j'ai réagit initialement.
WillTMG a écrit :Quand au remplacement des mots que tu as choisi, désolée mais ça n'a aucun sens, absolument aucun.
C'est ton avis. Tout comme j'ai pris soin d'expliquer que c'est l'impression que ça me donnait à lire vos 2 posts respectifs contenant les phrases quotées.
Eilraet

Message par Eilraet »

OFF-Topic :
Quand bien même je suis moi même intimement convaincu (intimement étant le mot clef) que NS s'est tourné vers l'Islam pour les mauvaises raisons, et peut être même l'ai-je laissé entendre à travers mes posts précédents, je comprends bien la démonstration de spécimen et j'approuve totalement. Du point de vu de NS, ce débat est de type "conviction contre conviction", que ces convictions soient fondées sur des bases bancales ou pas, il l'aborde très certainement de la même façon que nous aborderions un débat avec un homophobe. L'attaquer sur le domaine de sa santé mentale est donc aussi vexant, et contre productif que si un homophobe se servait de cet argument face à nous : cela discrédite complètement le propos.

La démonstration de spécimen ne manquait pas de sens à mes yeux :gentil:

[Encore plus off topic]Et il me semblerait plutôt logique, mais j'admets mon ignorance considérable sur le sujet, qu'un soucis psychologique puisse être décelé par la personne qui y est sujette, tandis qu'un soucis psychiatrique étant cohérent avec lui même n'est de toutes façons décelable que de l'extérieur. Après c'est peut être simplement ma perception de ces deux mots qui est erronée.[/Encore plus off topic]
Rusalka

Message par Rusalka »

Y'a un truc qui m'étonne... NS tu te jettes à corps perdu dans une religion en 2 semaines, mais quand il y a des topics sur les sentiments et la passion de certains forumeurs pour leur nouveau.elle copain.ine, tu prones le recul et la tête froide, parce que la passion : c'est mauvais.

Ne devrais-tu pas regarder un peu ton action avec le regard que tu poses sur les autres ?
WillTMG

Message par WillTMG »

Non mais là c'est du délire, on l'attaque pas sur sa santé mentale hein, ce serait bien de faire la différence entre faiblesse psychologique ou intellectuelle et "maladie mentale". La faiblesse ça peut arriver à tout le monde, moi, vous, n'importe qui, il suffit d'un évènement, de pas grand chose.

C'est vous qui confondez tout alors qu'avec Crown tout ce qu'on dit c'est qu'en ce moment NS a peut-être des problème d'acceptation de lui même, d'amitié, familiaux, et que se réfugier dans une religion quelle qu'elle soit ne réglera pas le problème.

Il est tout jeune en plus et à 18 ans on a beau être majeur on est encore de gros bébé parfois et on peut être plus ou moins malléable.

Personne n'a rien dit sur la santé mentale de qui que ce soit, arrêtez d'y voir des allusions à la santé mentale partout. On veut juste le pousser à chercher ce qui le rend malheureux et qui le pousse à se réfugier dans une religion.
La marquise d'O

Message par La marquise d'O »

OFF-Topic :
J'aimerais bien lire ici plus d'interventions adressées à New Starting donc à la deuxième personne) au lieu de toutes celles parlant de lui à la troisième personne, comme si on parlait au-dessus de sa tête, somme toute comme s'il n'intéressait que lorsqu'il est absent, en tant que phénomène en quelque sorte.
WillTMG

Message par WillTMG »

La Marquise d'O. a écrit :
OFF-Topic :
J'aimerais bien lire ici plus d'interventions adressées à New Starting donc à la deuxième personne) au lieu de toutes celles parlant de lui à la troisième personne, comme si on parlait au-dessus de sa tête, somme toute comme s'il n'intéressait que lorsqu'il est absent, en tant que phénomène en quelque sorte.
Le problème c'est que pour lui parler, il faut qu'on puisse tous dire ce qu'on pense sans être accusé de vouloir aborder sa santé mentale.

De plus, il n'est pas là et on a déjà allègremment répondu à ses postes, s'il revient avec du nouveau, on se fera de nouveau un plaisir de s'adresser à lui directement.
spécimen

Message par spécimen »

+1 Rusalka
popy

Message par popy »

Je me souviens, New starting, que tu est une personne qui par dessus tout, aime avoir raison.
Limite, c'est un trait de caractère assez embêtant dans la vie sociale. (pour ma part, ça l'est)
Te souvient tu me l'avoir écrit dans un topic a moi? Ça m'avait marqué je sais pas pourquoi. :souris:

Alors, je compare ton envie davoir raison d'avoir trouver la foi sous ce cheminement que tu nous a expliqués. Tu a raison.
Parce que tu veux avoir raison!
Mais du coup. C'est une raison a sentiment égoïste et égocentrique qui tamene a te convertir car tu a trouvé la raison. Que c'était Allah. Le guide.

C'est une pensée que j'ai grossièrement développée.... L'idée peut paraitre grotesque... Mais... Hein. Quen sais tu toi meme.... Te convertir est un choix. Mais si c'est sous cette "idée inconsciente".... C'est moyen.

Voilà
C'était juste une pensée qui m'était venu a l'esprit.
inconnu n

Message par inconnu n »

WillTMG : Je vais répondre,à tous, mais je veux pas torcher ma réponse et il y a la masse de réactions.
inconnu n

Message par inconnu n »

Laharl : Déjà, pour répondre à ton argument, que différentes écoles de l'Islam, en fonction des peuples, se sont formées, ce n'est pas le Coran (ou la Sunna) qui est à mettre en cause, mais les hommes, qui tout en pratiquant, ont gardé leurs vieux réflexes de xénophobie/racisme/nationalisme pour une partie d'entre eux.

Et pour la démonstration, où Crown of Thorns et Eilraet ont dit, que j'étais "parti du Coran pour démontrer le Coran", j'ai pas été clair. Je suis parti des croyances juives et chrétiennes, pour montrer que si les chrétiens ou les juifs avaient raison, alors dans ce cas là, il y avait un problème (le Diable, judéo-chrétien donc, m'aurait fait passer d'un égarement à l'autre; ou Dieu, je parle ici de la Torah et de l'Evangile, m'aurait ouvert le coeur à une fausse religion). Donc ma démonstration était peut-être fausse, mais je suis pas parti de ce que je démontrais. Et oui, ça suppose de partir de la Torah et de l'Evangile, mais c'était en réponse à la question "Et si les chrétiens ou les juifs avaient raison ? ".

Ceci dit, votre raisonnement m'a quand même fait douter, et j'ai donc décidé d'examiner les preuves et/ou incohérences scientifiques (en vérifiant à la fois les textes sacrés, et la science ou l'histoire sur le point concerné), mais aussi au sein même de chaque texte, et entre les textes, des trois religions. A savoir, incohérences et/ou concordances avec la science et l'histoire, incohérences entre les textes, et au sein même des textes, et histoire de ces textes. Pour le judaïsme, au sein de l'Ancien Testament, pour le christianisme au sein du Nouveau Testament, et entre le Nouveau et l'Ancien. Et pour l'Islam dans le Coran. Je reste persuadé que Dieu m'a ouvert, progressivement, le coeur à la foi. La question, c'est : Quelle foi ? Enfin plus exactement, où se trouve exactement la Révélation Divine, et quelles sont les parties modifiées ou inventées par les hommes.

Et pour ce qui concerne les miracles scientifiques :
Non, il n'est pas dit que les "sept terres" soient concentriques dans l'Islam. On peut donc l'interpréter comme sept parties de la Terre, de composition chimique et minéralogique différentes, et donc, la croûte océanique peut y prendre sa place, à mon avis.

Et comme je l'ai dit précédemment, si j'ai pas cité des supposés "miracles scientifiques", comme l'héliocentrisme, j'ai pensé "ah, ils ont cité l'héliocentrisme sur ce site, mais celui-là n'est pas un miracle scientifique puisqu'ils le savaient déjà". Je n'ai donc pas vu l'intérêt de le mettre sur le forum. Je rappelle que le Coran n'a pas dit "l'héliocentrisme et le passage sur l'expansion de l'Univers sont des miracles scientifiques", mais a sous-entendu "il y a des miracles scientifiques, cherchez-les". Donc tous ceux qui avancent ces supposés miracles, ce ne sont que des hypothèses par rapport au Coran.

Pour ce qui concerne l'anthropocentrisme du Coran, je suis pas totalement d'accord. Le Coran est, certes, adressé aux hommes, et donc leur parle de ce qui les concerne. Mais Dieu n'a pas crée que les hommes, il a aussi crée, selon le Coran, une autre race intelligente et de forme totalement différente, les Djinns (qui sont intelligents et dotés du libre-arbitre, comme nous), sur Terre.

Le Coran ne dit nulle part que n'importe quelle vie, dans l'Univers (ou même sur Terre) aurait besoin du "toît protégé" et du fer, ou serait de forme humaine (au contraire puisque les Djinns ne le sont pas). Ce n'est pas parce que le fer et le toît protégé ont permis aux hommes et aux êtres de la Terre, qu'on connaît, d'exister, qu'il en va de même partout.

Et enfin, pour ce qui concerne la vie extraterrestre, je ne suis pas assez calé, ni en exobiologie, ni en ufologie, pour en parler du côté scientifique, mais pour ce qui concerne l'Islam, il n'y a aucune exclusion totale. L'Islam ne donne pas de réponse absolue sur ce sujet, et la science ne l'a pas encore fait non plus, donc aujourd'hui on ne peut pas vérifier la concordance concernant cela.
http://www.muslimfr.com/modules.php?fil ... ws&sid=141

Enfin, je répondrais aux explications "personnelles" (tu te convertis parce que t'a pas d'amis, tu compenses et c'est le signe d'une névrose) en MP. Et pour Ray Steam, non, mon psy n'est pas homophobe et adepte du refoulement ni de la sublimation (d'ailleurs le terme "sublimation" vient de moi et non lui). Je lui ai parlé pendant un an, librement, de mon homosexualité, sans jamais aucun problème.

Et comme le dit Eilraet, pour moi c'était un débat "conviction contre conviction", assez intéressant d'ailleurs.
Répondre