regroupement de sujet : VIH, SIDA, Dépistage
-
kamillelydie
Dans la théorie, si ces alligators possèdent en effet des anticorps anti-VIH, ils seraient envisageable d'en faire des vaccins anti-VIH. Mais entre la théorie et la pratique, y'a beaucoup de temps ! Il faut que les anti corps soient "acceptés" par le corps humain, qu'ils fonctionnent, qu'ils soient efficaces contre les mutations du VIH, etc ....
Mais ça reste une piste possible selon moi.
Par contre, pas de transfusion directe ...
Mais ça reste une piste possible selon moi.
Par contre, pas de transfusion directe ...
-
anonymeB
Baaaah... peut-être une piste possible, mais euh.. pas avant longtemps.
Explication simple et rapide, selon mes souvenirs: les cellules importantes de la défense du corps humain sont les LT4 ou Lymphocyte T4.
Quand ces LT4 reconnaissent un assaillant, par exemple une bactérie, ils vont demander à un autre type de lymphocyte ( les lymphocytes B ) de créer des anticorps ( une molécule en forme de Y ) qui vont automatiquement se fixer sur la bactérie (et uniquement sur ce type de bactérie et pas une autre) en question.
Ces anticorps servent de "marque", et toute bactérie qui se balade avec cet anticorps sur elle va être attaqué par un autre type de lymphocytes, les LT8, qui vont reconnaître l'anticorps et faire éclater la bactérie, et pouf, plus de problême.
C'est à peu près pareil pour les virus.
Sauf que le virus du SIDA attaque et détruit ces LT4 qui lancent et coordonnent tout le processus. C'est pour ça que quelqu'un qui a le SIDA ne peut plus se défendre contre les maladies.
Un anticorps étranger serait effectivement utile donc, mais ces anticorps et leur structure varient beaucoup entre les espèces animales et il n'est pas dit qu'un anticorps de crocodile soit reconnu par un "LT8" humain. Donc un anticorps de crocodile sera peut-être tout à fait inutile.
En plus de tout ça, il faut tout de même arriver à contrôler le processus de défense immunitaire dans sa globalité ( histoire de pas entraîner une réponse trop violente ou au contraire, pas assez violente), et ça aussi, c'est ces LT4 qui le font, donc il faut tout de même trouver un moyen de les sauver, ce que les anticorps ne font pas forcément.
Explication simple et rapide, selon mes souvenirs: les cellules importantes de la défense du corps humain sont les LT4 ou Lymphocyte T4.
Quand ces LT4 reconnaissent un assaillant, par exemple une bactérie, ils vont demander à un autre type de lymphocyte ( les lymphocytes B ) de créer des anticorps ( une molécule en forme de Y ) qui vont automatiquement se fixer sur la bactérie (et uniquement sur ce type de bactérie et pas une autre) en question.
Ces anticorps servent de "marque", et toute bactérie qui se balade avec cet anticorps sur elle va être attaqué par un autre type de lymphocytes, les LT8, qui vont reconnaître l'anticorps et faire éclater la bactérie, et pouf, plus de problême.
C'est à peu près pareil pour les virus.
Sauf que le virus du SIDA attaque et détruit ces LT4 qui lancent et coordonnent tout le processus. C'est pour ça que quelqu'un qui a le SIDA ne peut plus se défendre contre les maladies.
Un anticorps étranger serait effectivement utile donc, mais ces anticorps et leur structure varient beaucoup entre les espèces animales et il n'est pas dit qu'un anticorps de crocodile soit reconnu par un "LT8" humain. Donc un anticorps de crocodile sera peut-être tout à fait inutile.
En plus de tout ça, il faut tout de même arriver à contrôler le processus de défense immunitaire dans sa globalité ( histoire de pas entraîner une réponse trop violente ou au contraire, pas assez violente), et ça aussi, c'est ces LT4 qui le font, donc il faut tout de même trouver un moyen de les sauver, ce que les anticorps ne font pas forcément.
Dernière modification par anonymeB le mer. juil. 09, 2008 2:40 pm, modifié 2 fois.
-
anonymeB
Brutal a parfaitement raison. De plus, le propre d'un anti-corps de croco, c'est d'être un anti-corps de croco. Ca veut dire qu'il ne peut pas être fabriqué par une cellule humaine. Et donc que si la solution venait de cette direction, une injection d'anti-corps d'alligator ne fonctionnerait que pour un moment T. A chaque nouvelle contamination, il faudrait faire une nouvelle injection, comme pour les sérums anti-venimeux : une injection ne te protègera pas éternellement. Donc, ça ne peut être qu'une solution provisoire (et encore, si ça marche !). Il sera toujours nécesaire de chercher quelque chose de stable. Et vu que le taux de mutation du VIH est énorme (près de 1000 fois supérieur à celui du génome humain), on est pas sorti de l'auberge pour trouver un vaccin qui fonctionne pour toutes les formes du virus. Et il faudra aussi prendre en compte la résistance progressive du virus aux traitements. Tous ces éléments font que, à mon avis, la recherche pour un vaccin contre le SIDA ne s'arrêtera jamais vraiment ...
Edit : je m'aperçois que mon pessimisme n'est peut-être pas de bonne tenue pour un sujet aussi grave. Donc, mes excuses par avance si je froisse quelqu'un ...
Edit : je m'aperçois que mon pessimisme n'est peut-être pas de bonne tenue pour un sujet aussi grave. Donc, mes excuses par avance si je froisse quelqu'un ...
Dernière modification par Kefka le mer. juil. 09, 2008 2:19 pm, modifié 1 fois.
-
kamillelydie
Mais plusieurs vaccins déjà sur le marché (et sans doute déjà injecté à la majorité d'entre-nous) sont fabriqués à l'aide de lapins, qui en "fabriquent" les anti-corps pour nous.Brutaldeath a écrit : Un anticorps étranger serait effectivement utile donc, mais ces anticorps et leur structure varient beaucoup entre les espèces animales et il n'est pas dit qu'un anticorps de crocodile soit reconnu par un "LT8" humain. Donc un anticorps de crocodile sera peut-être tout à fait inutile.
Donc entre l'alligator et le lapin ... Je pense pas que ça soit le premier frein.
Les vaccins employés actuellement ne sont pas des anti-corps. En fait, il y a, en gros, deux moyens de vacciner quelqu'un :kamillelydie a écrit :Mais plusieurs vaccins déjà sur le marché (et sans doute déjà injecté à la majorité d'entre-nous) sont fabriqués à l'aide de lapins, qui en "fabriquent" les anti-corps pour nous.Brutaldeath a écrit : Un anticorps étranger serait effectivement utile donc, mais ces anticorps et leur structure varient beaucoup entre les espèces animales et il n'est pas dit qu'un anticorps de crocodile soit reconnu par un "LT8" humain. Donc un anticorps de crocodile sera peut-être tout à fait inutile.
Donc entre l'alligator et le lapin ... Je pense pas que ça soit le premier frein.
-lui injecter un virus inactif pour faire réagir l'organisme
-ou lui injecter un virus fortement affaibli
Dans tous les cas, le but est d'habituer l'organisme et de faire en sorte que notre système immunitaire reconnaisse l'aggresseur pour pouvoir ensuite l'éliminer en cas de véritable infection. Injecter des anti-corps directement dans le sang ne servirait à rien puisqu'ils ont une (très ?) faible durée de vie : il faudrait faire constamment des injections ! Ce serait une solution de très courte durée (et donc totalement inefficace !), peu en phase avec le but d'un vaccin, c'est-à-dire protéger sur la longue durée.
-
anonymeB
Ce ne sont pas des vaccins, ce sont juste des médicaments.
Et entre un lapin ( mammifère assez proche de l'homme et facile à élever ) et un crocodile ( reptile, sang froid, eloigné de l'homme, très vieux dans l'évolution animale, pas du tout facile à élever ) il y a une différence.
Et puis j'ai donné le problême principal, mais il y en a encore d'autres, ça c'est sûr...
Et oui Phenix, un anticorps a une durée de vie très limitée... quelques minutes tout au plus si je me souviens bien.
Et entre un lapin ( mammifère assez proche de l'homme et facile à élever ) et un crocodile ( reptile, sang froid, eloigné de l'homme, très vieux dans l'évolution animale, pas du tout facile à élever ) il y a une différence.
Et puis j'ai donné le problême principal, mais il y en a encore d'autres, ça c'est sûr...
Et oui Phenix, un anticorps a une durée de vie très limitée... quelques minutes tout au plus si je me souviens bien.
Dernière modification par anonymeB le mer. juil. 09, 2008 2:27 pm, modifié 1 fois.