Reconversion

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.

Re: Reconversion

Message par »

New starting a écrit :
Ceci dit, votre raisonnement m'a quand même fait douter, et j'ai donc décidé d'examiner les preuves et/ou incohérences scientifiques (en vérifiant à la fois les textes sacrés, et la science ou l'histoire sur le point concerné), mais aussi au sein même de chaque texte, et entre les textes, des trois religions. A savoir, incohérences et/ou concordances avec la science et l'histoire, incohérences entre les textes, et au sein même des textes, et histoire de ces textes. Pour le judaïsme, au sein de l'Ancien Testament, pour le christianisme au sein du Nouveau Testament, et entre le Nouveau et l'Ancien. Et pour l'Islam dans le Coran. Je reste persuadé que Dieu m'a ouvert, progressivement, le coeur à la foi. La question, c'est : Quelle foi ? Enfin plus exactement, où se trouve exactement la Révélation Divine, et quelles sont les parties modifiées ou inventées par les hommes.

Tu m'excuseras de ne retenir que ce passage dans ton très long post, mais je suis contente de lire ceci..
Tu prends du recul par rapport à tout ça.. et je trouve ça bien...
Que Dieu, Allah ou Jahvé t'ait ouvert les yeux sur le coeur, la foi, je le comprends et je peux aussi t'en féliciter car c'est quelque chose de particulier et je t'en félicite aussi car dans un monde comme le notre aujourd'hui, il faut beaucoup de courage pour oser dire un jour: "je viens de d'ouvrir les yeux et d'avoir la foi!"
Maintenant je pense qu'il faut que tu creuses effectivement toutes les voies qui existent dans ce domaine pour trouver celle qui te conviendra le mieux.. J'ai fait ce cheminement entre mes 15 et 20 ans.. J'ai trouvé ce qui me convenait de manière à vivre en paix avec moi même, à savoir mon homosexualité et ma religion et c'est tout simplement ce que je peux te souhaiter..
Je t'interpelle cependant concernant le christiannisme (religion que je maitrise le mieux mais je pense que le cas est présent aussi dans l'islam) car rappelle toi qu'il y a différentes confessions et qu'un protestant réformé n'est pas un catholique, ni un évangélique.. Bref il existe beaucoup de différences.. donc creuse.. mais ne te rapporte pas qu'à internet car j'ai pu y lire une quantité de stupidités!!!!!

:^^:
inconnu n

Message par inconnu n »

Pour ce qui concerne le christianisme (et les autres religions), je vais essayer de coller aux textes sacrés, et à leur étude, plutôt qu'aux manières de pratiquer par tel ou tel groupe, même si on ne peut pas l'éluder non plus. Enfin je veux dire, si je dois être, exemple, chrétien, ce sera en suivant, ou au moins en essayant de suivre au mieux, l'enseignement de Jésus, et pas en "m'alignant" sur les calvinistes ou les catholiques, par exemple.

Message par »

New starting a écrit :Pour ce qui concerne le christianisme (et les autres religions), je vais essayer de coller aux textes sacrés, et à leur étude, plutôt qu'aux manières de pratiquer par tel ou tel groupe, même si on ne peut pas l'éluder non plus. Enfin je veux dire, si je dois être, exemple, chrétien, ce sera en suivant, ou au moins en essayant de suivre au mieux, l'enseignement de Jésus, et pas en "m'alignant" sur les calvinistes ou les catholiques, par exemple.
LOL je ne te dis pas de "t'aligner" mais tu seras toujours proche d'une confession ou d'une autre en lisant les textes sacrés..Et ça se fera naturellement!!
Pour parler des protestants, je te rappelle simplement que ce n'est pas des histoires de "pratiques" qui font leur différence mais simplement des histoires de lecture du texte..
Les protestants sur certaines phrases de la Bible ne lisent pas la même chose que les catholiques et cela entraine donc une pratique différente.. et même au sein du protestantisme, il y a différentes voies puisque nous ne lisons pas tous et ne comprenont pas tous le texte de la même manière ;)
Mais bon je suis contente de voir que tu reviens à des manières plus "calme" pour aborder tout ça et choisir en connaissance de cause.. Le principal est que tu y retrouves ton compte et que tu te sentes bien dans tes pompes à la fin ;)
hybride

Message par hybride »

Je suis contente de lire ces mots de la part de Gé, croyante, parce que c'est quelque chose qui m'interpelle souvent en écoutant parler des croyants (protestants, catholiques, musulmans, témoins de jéovah, etc) : je suis (du verbe suivre) l'enseignement directement de mon Dieu, je détiens la vérité (comme s'il n'y en avait qu'une) ; les autres croyants se basent sur des interprétations erronées, mais je suis (du verbe suivre) directement Dieu, sans l'intermédiaire de l'interprétation humaine.

Or, indépendamment de la foi ou non (je respecte tout à fait la foi), un livre, même dicté par Dieu, a été consigné par des hommes, qui ont forcément dû interpréter la parole pour la reproduire. C'est pas Dieu avec ses petites mimines qui a écrit. Ensuite (et c'est différent pour le Coran, c'est vrai, qui a été écrit en arabe et est supposé être lu dans cette langue), le bouquin a été traduit quelques fois, donc soumis à chaque fois à l'interprétation des traducteurs. Enfin, le lecteur (s'il lit tout seul, sinon il passe aussi par l'interprétation de son curé / pasteur / imam / ami...) découvre le texte avec son vécu personnel, et lui aussi interprète le texte.

Au final, il y a autant de façons d'interpréter un texte (sacré ou moins sacré) qu'il y a d'humains. Peut-être que Dieu (Allah, si tu préfères) est parfait, omniscient et tout ce que tu veux, mais toi ni aucun autre humain ne l'est. Attention donc en suivant au pied de la lettre des textes, comme s'ils étaient exactement l'expression de Dieu.
La plupart des grandes religions, et je crois que l'Islam n'y fait pas exception, disent que leur enseignement peut être résumé par quelque chose comme "aime ton prochain comme toi-même". C'est peut-être une piste.
New Starting, je ne te vois pas beaucoup parler d'amour dans ce topic. Et si au lieu d'envisager la religion comme une série de lois, tu te concentrais un peu plus sur "l'amour", de Dieu ou de ton prochain, si tu t'entraînais à ouvrir ton cœur ? Je sais pas, je suis pas musulmane (je n'ai pas de religion en réalité), mais je me dis que ça ne peut pas déplaire à ton dieu...
inconnu n

Message par inconnu n »

Pour le moment, je ne sais pas vraiment, ce qui plaira à mon Dieu, et je le cherche.

Mais quand tu parle d'amour, effectivement les musulmans sont supposés bien se comporter avec les gens en général, et avec leurs voisins, honorer leurs parents, aider ceux qui en ont besoin, et remercier, aussi. Donc, effectivement, ça ne devrait pas lui déplaire (mais je me garde d'affirmer des trucs sur Dieu, puisque je ne le connais encore que peu).

Pour ce qui concerne les textes, je suis d'accord avec toi. C'est pour ça justement que je commence des recherches sur le sujet, pour savoir ce qui, dans les textes, est humain, et ce qui ne l'est pas à l'origine.
Laharl

Message par Laharl »

New starting a écrit :Laharl : Déjà, pour répondre à ton argument, que différentes écoles de l'Islam, en fonction des peuples, se sont formées, ce n'est pas le Coran (ou la Sunna) qui est à mettre en cause, mais les hommes, qui tout en pratiquant, ont gardé leurs vieux réflexes de xénophobie/racisme/nationalisme pour une partie d'entre eux.
J’admire la beauté du raisonnement. Tu iras loin dans la vie, très loin (nan, je plaisante !)
Et c’est tout ce que tu trouves à dire sur l’ensemble de mes arguments ? Le Coran est pour toi toujours un texte à prendre au pied de la lettre ?
Crown Prinz

Message par Crown Prinz »

Pour ce qui est de ton erreur structurelle de raisonnement vis-à-vis de la preuve qu'apporte ta propre conversion de l'existence du Dieu musulman plutôt que celui Judéo-Chrétien, c'est vaguement mieux mais on en est toujours au stade de l'énormité malgré tout. As-tu l'outrecuidance de croire que tu es le seul cas d'agnostique qui se convertit à une religion ?? Non, tu n'es pas le seul. Les conversions d'agnostiques / athées à des religions autres qu'islamiques ont lieu. Eric-Emmanuel SCHMITT par exemple, est passé d'agnostique à catholique.
Or, si on suit ton raisonnement scabreux, comme les agnostiques sont déjà dans l'égarement, rien ne sert au "Diable" de les pousser vers une foi qui n'est pas la bonne. Dès lors, comment expliquer ces cas de passage d'agnosticisme à foi chrétienne ?

La réponse est que ça fout ton raisonnement en l'air, puisque cela permettrait à ces personnes converties à autre chose que ton Dieu de dire que c'est LEUR Dieu qui existe au détriment des autres, étant donné que c'est exactement ce que tu fais en répondant que "le diable" n'avait aucun intérêt à te pousser dans l'erreur vu ta situation, ce qui était aussi exactement leur cas à elle, dans ta vision délirante des choses.

Donc en appliquant ton pseudo-raisonnement à l'ensemble des cas observés de conversion adulte - après agnosticisme - à une religion, on en arrive à la conclusion simultanée qu'à la fois UN SEUL Dieu existe, sauf qu'on arrive à cette conclusion pour tous les différents Dieux de toutes les différentes religions. Il devient donc évident que raisonner de cette façon est archi-débile et dépourvu de toute consistance logique véritable. D'ailleurs, si tu rapportais une preuve expérimentale tangible qu'un Dieu existe, tu serais un petit peu plus connu que comme un pauvre enfant paumé sur un forum.

Bref, je me paraphrase et je vais en rester là je crois parce-qu'il n'y a rien à faire décidément. Mais bon courage pour le doute, et doute le plus possible, c'est là ton meilleur espoir de sortir de cette phase au plus tôt, avant d'être tombé dans les mains des pires intégrismes.
inconnu n

Message par inconnu n »

Oui effectivement. En appliquant à fond, ma logique, je me suis dit, d'abord
"A priori, si Dieu était seulement judéo-chrétien (façon de parler), il m'aurait pas ouvert le coeur à l'Islam". Ensuite, en pensant la même chose que toi (à savoir, les conversions d'agnostiques au christianisme), et surtout, avec la remarque sur "heureusement que j'ai pas croisé un scientologue", j'ai pensé aussi : si Dieu m'a ouvert le coeur à une foi, alors, soit je suis arrivé directement à la bonne foi, soit j'en ai été détourné, en arrivant à une autre foi.

Enfin, pour être plus clair :
-Soit, Allah m'a ouvert le coeur progressivement à l'Islam et je suis arrivé à l'Islam. OK.
-Soit, Dieu m'a ouvert le coeur à une foi X (qui resterait à déterminer), et pour empêcher que j'y arrive, le Diable m'a fait croiser un musulman (qui serait alors dans une "fausse" foi), m'empêchant donc d'arriver à la foi X.
(Si on considère évidemment que Dieu existe, ce qui est mon cas. Si on est athée, tout ce raisonnement est bon pour la poubelle).

Bref, comme tu l'as dit, mon premier raisonnement n'était pas forcément le bon. Aussi, le doute prenant le pas, je me suis dit que le meilleur moyen de le vaincre, n'était pas de le mettre sous le tapis et de faire comme si de rien n'était, mais de vérifier chaque foi, et de trouver la bonne.

Et Laharl, je veux bien admettre que j'ai tort, et que l'Islam en tant que tel et par nature (et pas la pratique d'un grand nombre de croyants) amène au racisme ou nationalisme, sous couvert de branches divergentes. Si tu m'en amène des preuves je t'écoute.

Et pour ta question, "le Coran est-il à prendre au pied de la lettre ?", je t'invite à lire mes derniers messages : pour le moment, il s'agit de vérifier où se trouve la Révélation. Donc n'étant pas sûr aujourd'hui qu'elle est en le Coran, je commence par le vérifier, avant de le suivre ou pas.
Crown Prinz

Message par Crown Prinz »

New starting a écrit : je me suis dit que le meilleur moyen de le vaincre, n'était pas de le mettre sous le tapis et de faire comme si de rien n'était, mais de vérifier chaque foi, et de trouver la bonne
Alors ça c'est intéressant : tu peux me dire dans quelle mesure tu as testé toutes les fois judéo-chrétiennes possibles, avant de conclure que décidément c'était l'islam qui était dans le vrai ? Il y a des exégètes qui passent des vies entières plongées dans l'érudition, à disséquer et décortiquer les corpus canoniques des différentes croyances religieuses, mais toi là tu aurais déjà fait le tour et déterminé que c'était l'Islam qui était le paradigme le plus crédible ?

J'ai sans doute mal compris, mais si tu prétends qu'en quelques semaines d'analyse tu as accumulé une connaissance assez fine des différentes confessions chrétiennes et musulmanes pour réaliser une sorte de choix éclairé, ça m'épate. Ou ça en dit long sur le degré de rigueur et de contre-expertise personnelle à partir duquel tu accordes du crédit à ce qu'on te raconte. Je suis convaincu qu'il y a mille et une façon de produire un discours détourné qui fait passer le catholicisme pour un parangon de vertu et l'Islam pour une religion de dégénérés, il suffit de chercher.

Par ailleurs je comprends de moins en moins ton raisonnement pour te convaincre que ce qui t'est arrivé prouve par a+b que c'est bien le dieu musulman qui est le bon. Soit on suit l'ancienne version de ton raisonnement et alors mon argumentaire le fout en l'air et il faut admettre qu'il n'est pas bon (ce qui ne t'empêche pas de croire, ça n'est pas ce que je dis. Mais ça contrecarre cette espèce de pseudo-logique qui voudrait que le choix d'une confession rétro-prouve que c'est bien la seule possible). Soit on en élabore un autre étayé par d'autres observations, ou alors on modifie la porté générale du propos (ie : "je crois en la foi musulmane comme l'un des pans possibles d'une vérité générale, en conservant le doute que c'est peut-être un paradigme plus grand, plus large, différent, qui serait une meilleure synthèse de la réalité divine"). Mais on ne ménage pas le chèvre et le chou en optant pour un juste-milieu encore plus incompréhensible que le raisonnement pseudo-logique de départ :blink: :blink: :blink:

Message par »

Euh ouais mais là crown, je crois pas que NS ait dit que c'était la bonne religion.. :gn:

J'ai plutôt compris qu'ils nous avaient entendus et que ça le faisait réfléchir et qu'il allait un peu étudier tout ça de manière plus approfondie avant de s'engouffrer dans l'islam à corps perdu...

Ou alors j'ai mal compris.. erf:
Répondre