Vos etudes / Votre métier

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
keero

Message par keero »

parcequen école dingé ils ont fait 2 ans de prépaz avant et quils oont deja leur concours
télésilla

Message par télésilla »

Genre C.V. où tu dois expliquer pendant trois plombes le pourquoi du comment de la reconversion :evil:. J'ai commencé par un bac A3, puis un atelier préparatoire de l'EPSAA (arts graphiques et architecture), puis l'EMSAT (école d'arts et thechniques), pour enfin faire une école d'infirmière dont je suis diplômée.
Ankh Neferkheperou

Message par Ankh Neferkheperou »

En fait, je crois qu'il faut surtout savoir si on a une passion et aller dans ce sens. Parce que de toute façon on finit toujours par y revenir.

Exemple : j'ai passé un bac langues (oui, je sais, ça pourrait faire rêver :shock: :lol: , mais c'était juste allemand anglais et russe), puis un an de Langues Etrangères Appliquées à la fac de Nice ( :evil: ), puis licence d'allemand à Aix, licence d'Histoire de l'Art à Paris, formation en tourisme option conception de voyages, examen de guide interprète régional... Tout ça pour connaître la galère un bon moment ("vous avez un profil intéressant, mais vous êtes comme les artistes, il vous faut un boulot alimentaire pour avoir le temps de vivre vos passions..." :twisted: et j'en passe !). Tout ça pour m'éclater aujourd'hui dans la fonction publique territoriale comme responsable du Patrimoine, chargé du développement touristique et guide... :D

Ma passion de départ ? L'art et l'archéologie... On retombe toujours sur ses pattes, autant ne pas perdre de temps à faire des choses qu'on n'aime pas...

:idea: Et pour ceux qui n'ont vraiment pas d'idée sur ce qu'ils veulent faire, je crois qu'il y a une tradition des étudiants d'un certain nombre de pays qu'on ferait bien de méditer en France. Un an de voyage à l'étranger, avec des petits boulots pour vivre et la découverte d'autre chose en plus...
Vesper Lynd

Message par Vesper Lynd »

Ankh Neferkheperou a écrit :En fait, je crois qu'il faut surtout savoir si on a une passion et aller dans ce sens. Parce que de toute façon on finit toujours par y revenir.

Exemple : j'ai passé un bac langues (oui, je sais, ça pourrait faire rêver :shock: :lol: , mais c'était juste allemand anglais et russe), puis un an de Langues Etrangères Appliquées à la fac de Nice ( :evil: ), puis licence d'allemand à Aix, licence d'Histoire de l'Art à Paris, formation en tourisme option conception de voyages, examen de guide interprète régional... Tout ça pour connaître la galère un bon moment ("vous avez un profil intéressant, mais vous êtes comme les artistes, il vous faut un boulot alimentaire pour avoir le temps de vivre vos passions..." :twisted: et j'en passe !). Tout ça pour m'éclater aujourd'hui dans la fonction publique territoriale comme responsable du Patrimoine, chargé du développement touristique et guide... :D

Ma passion de départ ? L'art et l'archéologie... On retombe toujours sur ses pattes, autant ne pas perdre de temps à faire des choses qu'on n'aime pas...

:idea: Et pour ceux qui n'ont vraiment pas d'idée sur ce qu'ils veulent faire, je crois qu'il y a une tradition des étudiants d'un certain nombre de pays qu'on ferait bien de méditer en France. Un an de voyage à l'étranger, avec des petits boulots pour vivre et la découverte d'autre chose en plus...
tiens et le "histoire de l'art/archéo, mais c'est des études ça ?" tu y as eu le droit ???

Mais je suis parfaitement d'accord, mieux vaut faire dès le départ ce que l'on veut. :twisted:

(ravie de voir une autre personne dans la branche)
freak

Message par freak »

euh j'ai fait une terminale S. J'ai toujours voulu faire des maths, et enseigner. Un temps j'ai pensé aller en prépa, mais une petite mésaventure m'a amené vers la fac. Je rentre en maitrise de maths à la rentrée prochaine. Voilà.

>gay-winner, puisque t'es en Term S, si t'as plutôt envie de faire un boulot en rapport avec les sciences, je pense que si tu as le niveau, passer par une prépa, même si c'est pour rattraper la fac après, c'est pas une mauvaise chose. Si tu pars à la fac, en science ça reste d'un certain niveau, mais faut vraiment pas lacher, pas céder à la tentation de sécher tout le temps: c'est super facile de se faire avoir (par soi-même), je parle en connaissance de cause :P
Gaywi

Message par Gaywi »

freak a écrit :euh j'ai fait une terminale S. J'ai toujours voulu faire des maths, et enseigner. Un temps j'ai pensé aller en prépa, mais une petite mésaventure m'a amené vers la fac. Je rentre en maitrise de maths à la rentrée prochaine. Voilà.

>gay-winner, puisque t'es en Term S, si t'as plutôt envie de faire un boulot en rapport avec les sciences, je pense que si tu as le niveau, passer par une prépa, même si c'est pour rattraper la fac après, c'est pas une mauvaise chose. Si tu pars à la fac, en science ça reste d'un certain niveau, mais faut vraiment pas lacher, pas céder à la tentation de sécher tout le temps: c'est super facile de se faire avoir (par soi-même), je parle en connaissance de cause :P
Mouais mais je sais pas, médecine et pharma me font un peu peur, les mahs ne mattirent pas spécialement...
freak

Message par freak »

pour ce qui est des prépa, t'en as plein de différentes (technique, bio, physique, chimie, maths). Enfin mieux vaut encore demander l'avis de ceux qui les ont faites.
Mais je vois, en licence, l'ENORME décalage qu'il y avait entre ceux qui sortaient de prépa, et ceux qui arrivaient de deug: à part ceux qui avaient vraiment bossé en deug, on était vraiment à la ramasse par raport aux ex-prépa.
Gaywi

Message par Gaywi »

Mais en fait, j'ai absolument aucune idée de ce que je veux faire !

Et ca me fait assez fliupper ! :(
Thommy

Message par Thommy »

Comme tout le monde, ne sachant pas quoi faire, j'ai fait un bac ES par défaut...
puis me débrouillant assez bien en anglais, j'ai opté pour une fac d'anglais (LLCE)...
et je viens d'avoir mon deug (apres 2 ans de...fumisterie profonde)
y va falloir que je bosse l'an prochain pour avoir la licence :(

Apres...je m'interroge encore...
prof d'anglais ou traducteur (truc que je fais déjà en petit boulo..)

apres...euh...."on verra"
Gaywi

Message par Gaywi »

Tommybluewings a écrit :Comme tout le monde, ne sachant pas quoi faire, j'ai fait un bac ES par défaut...
puis me débrouillant assez bien en anglais, j'ai opté pour une fac d'anglais (LLCE)...
et je viens d'avoir mon deug (apres 2 ans de...fumisterie profonde)
y va falloir que je bosse l'an prochain pour avoir la licence :(

Apres...je m'interroge encore...
prof d'anglais ou traducteur (truc que je fais déjà en petit boulo..)

apres...euh...."on verra"
c'est ce que je voulais faire il y a de ca un an !
Répondre