Malaise social

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
popy

Malaise social

Message par popy »

Je suis agacée ....

J ai toujours eu ce problème de malaise social des qu il agissait d engager une convers...

Ces 3 dernières années, avec une personne ca allait ( j arrivais a avoir de l attention, mais pas a tout les coups hein ...)
A 2, ca devenait un peu plus compliquée.. (souvent ce que disait l autre était 100 fois plus intéressant que mon blabla)
Plus de 3 ,je m enferme dans un gros mutisme...

J en ai marre.
Je sais aussi ce qui fait ca.
J ai une voix assez monotone, et pour cela, lorsque je parle, j essaie plus ou moins de donner de la chaleur, de la vivacitée dans le ton de ma voix.
Le truc, c est que ca sonne faux après.. putain ca craint...

Et vous, comment vous faites lorsque vous êtes en groupe a discuter????
Vous galérez? les gens vous écoutent pas?
Etes vous un bon parleur ??

tout les conseils sont bienvenue...

:)
Nomade

Message par Nomade »

J'ai exactement le même problème.

Stratégie : Parler à deux. D'autres s'incluront dans la conversation, mais avec un peu d'habileté tu resteras dans la course.

Est-ce que tu as ce problème aussi avec tes groupes d'amis ?
MrTedious

Message par MrTedious »

Même problème ici, mais moi c'est plutot une vilaine tendance a avoir peur de dire des conneries (et donc de choper la honte après ^^; ) et surtout a m'effacer devant les autres. En gros une fois que c'est bien parti je me fais discret et j'écoute...
captain

Message par captain »

tiens, c'est marrant, mais j'ai croisé Guillaume une paire de fois, et je savais qu'il était très discret, par contre venant de toi, Popy, ça me serait jamais venu à l'idée que tu étais une grande timide !
:shock:

le truc des "voix monotones" c'est quand même vachement subjectif ! les grands éclats de voix ça saoule tout le monde assez vite, aussi, hein...(genre MA voix, par exemple, moi qui suis plutôt expansif en général).
je pense que le principal c'est d'avoir des choses intéressantes à dire, et de s'intéresser aux autres, si on veut s'intégrer dans une conversation.

moi j'ai plutot du mal à laisser aux autres leur temps de parole... :? le truc c'est que quand la conversation est molle, ben j'ai tendance à l'entretenir tout seul.
pensez-y, bande de mous ! votre interlocuteur attend que vous répondiez pour réagir !
popy

Message par popy »

Guillaume86 a écrit :J'ai exactement le même problème.

Stratégie : Parler à deux. D'autres s'incluront dans la conversation, mais avec un peu d'habileté tu resteras dans la course.

Est-ce que tu as ce problème aussi avec tes groupes d'amis ?
J ai 3 amis (que je vois une fois par trimestre) ils savent comment je fonctionne, je suis bien avec eux.
ouf tu me dirais hein?
mais c est en société ou ca passe moins et ou je me prend la tête.

Le problème qui se cache derrière ce malaise social est profond, la dessus, je pense que tout le monde est d accord.

Pour moi, c est un manque de confiance du a mon enfance.
Qui en grandissant c est empirée, et qui en plus c est ajouté le manque de culture général.

Bref, j ai lu pleins de bouquin de psy qui disaient (entre autre) :
- Vous êtes un acteur, cessez d être spectateur de votre vie.
- N a de sens que si l on lui en donne
- Le cerveau est une machine, donnez lui les rouages pour le faire fonctionner.
- Vous seul êtes décideur.
- La vie ne change pas, c est vous qui changez.

etc etc

Donc, je me suis un peu mentie a moi même, je me suis trouvée un personnage.
La fille extravertie, délurée, forte, vaillante, drôle, qui savait contrôlée ses sentiments.

Cette personne est devenue petit a petit moi.
Mais peut-être était ce vraiment moi, peut-être aurais je été cette personne, si je n avais pas été traumatisée des l enfance par des parents incompétents?

Je me rappelle en maternelle, je voulais faire rire 2 petites de 5 ans.
Je faisais des grimaces (mais ca les faisait pas rire...)

Et toujours en maternelle, j ai fais croire a une dame de ménage que je pleurais parceque ma mère tardait trop a venir me chercher après l école.
Et je lui ai fait : " BOUHH je t ai eu !! " puis elle m a dit que j étais une petite coquine.

Zut...c est lheure d aller taffer, je re ce soir.
Rocky

Message par Rocky »

Je suis une grande bavarde, en général, si je parle pas, c'est que ça va pas. Alors quand je parle pas, on passe la journée à me demander si je vais bien, si je suis malade ou si je fais la gueule, si j'ai un problème et si je veux en parler. On me conseille même parfois de rentrer chez moi. :shock:

Mais quand je rencontre des problèmes de "prise de parole" au sein d'une discussion, c'est très bête, mais ça se voit, parce que je gigote dans tous les sens, parce que ça me perturbe x)

Donc j'ai pas vraiment de conseils à te donner, mais je suis d'accord avec Guillaume. Quand tu te sens exclue d'une conversation, parle à quelqu'un à part et les autres rejoindront la conversation s'ils veulent. :wink:
Willou

Message par Willou »

Heu... si je peux me permettre, même si sa n'a duré qu'une soirée et qu'on été pas 50 000, je n'ai pas trouvé que ce que tu disait été chiant ou moins intéressant que d'autre, et c'est sûrement pas Camille qui va me contredire.

La question est donc de savoir si c'est pas dans ta tête ;)
Soubi
Genre : icone de genre garcon

Re: Malaise social

Message par Soubi »

popy a écrit :Je suis agacée ....

J ai toujours eu ce problème de malaise social des qu il agissait d engager une convers...

Ces 3 dernières années, avec une personne ca allait ( j arrivais a avoir de l attention, mais pas a tout les coups hein ...)
A 2, ca devenait un peu plus compliquée.. (souvent ce que disait l autre était 100 fois plus intéressant que mon blabla)
Plus de 3 ,je m enferme dans un gros mutisme...
Je me retrouve parfaitement dans cette partie de ta description :o

c'est grave docteur ?
blooming18

Message par blooming18 »

bah popy?
j'ai pas du tout eu cette impression quand on s'est vues!
je t'ai trouvé tres cool si ca peut te rassurer. en meme temps venant de moi tu peux le prendre comme tu veux mais bon ... :wink:
zphyr

Message par zphyr »

Si tu as cette impression, c'est que tu crois qu'on ne va plus t'aimer à cause des détails que tu n'aimes pas chez toi. Mais visiblement, les autres n'ont même pas remarqué les reproches que tu te fais !
Tu sais quand on entend sa voix enregistrée, on est effaré parce qu'on ne la reconnaît pas ! (la mienne est nasale à cause de mes problèmes de sinus, c'est une horreur, pourtant aucun de mes élèves n'en fait la remarque).
Deux solution : ou tu t'habitue en enregistrant et en écoutant ta voix tous les jours, ou tu laisses tomber parce que tu n'es ni pire ni meilleure que les autres, juste différente, non ?
Répondre