La scientologie
La scientologie
Gros débat autour de la Scientology. Qu'en pensez vous ?
Religion ou secte ?
Religion ou secte ?
Dernière modification par Willou le mar. mai 06, 2008 8:25 pm, modifié 1 fois.
-
tout ce que tu dis là c'est applicable pour les religions reconnues....Willou a écrit :Moi qui ne suis absolument pas relogieux (pour moi c'est qu'un moyen détourné pour ne pas vivre sa vie et ne pas assumer ses actes...), je pense que la Scientologie représente plutôt une secte. Le côté financer (je crois que c'est la seul "religion" qui ferait payer son aide) me dérange énormément.
et dans les eglises catholiques on fait bien la quete...
-
Je plussois Blooming... 8)
En bonne anticléricale, je pense que les "trois grandes religions monothéistes" ne sont que des sectes qui ont mieux réussi que les autres. Et pour ce qui est d'une définition succinte d'une secte,à partir du moment où une croyance (religieuse politique philosophique...)limite la liberté d'action et/ou de pensée des personnes croyantes, pour moi, c'est une secte.
*se barre en vitesse pour éviter les foudres divines*
En bonne anticléricale, je pense que les "trois grandes religions monothéistes" ne sont que des sectes qui ont mieux réussi que les autres. Et pour ce qui est d'une définition succinte d'une secte,à partir du moment où une croyance (religieuse politique philosophique...)limite la liberté d'action et/ou de pensée des personnes croyantes, pour moi, c'est une secte.

+1 mais je tolère les grandes religions quand elles sont bien modérées...comtesse_tataire a écrit :Je plussois Blooming... 8)
*se barre en vitesse pour éviter les foudres divines*
Par la scientologie... c'est le mal.

Etant moi-même membre d'une église reconnue (ou "religion") ... Et ayant pour cela quitté un mouvement sectaire dans lequel j'ai été élevé, je pense qu'on peut différencier religion et secte.
Je rappelle à titre informatif les critères retenus par la commission parlementaire de 1996 qui a établie une liste des divers mouvements sectaires en France:
* Dangers pour l'individu:
o la déstabilisation mentale ;
o le caractère exorbitant des exigences financières ;
o la rupture induite avec l'environnement d'origine ;
o les atteintes à l'intégrité physique ;
o l'embrigadement des enfants ;
* Dangers pour la collectivité:
o le discours plus ou moins anti-social ;
o les troubles à l'ordre public ;
o l'importance des démêlés judiciaires ;
o l'éventuel détournement des circuits économiques traditionnels ;
o les tentatives d'infiltration des pouvoirs publics.
Je rappelle à titre informatif les critères retenus par la commission parlementaire de 1996 qui a établie une liste des divers mouvements sectaires en France:
* Dangers pour l'individu:
Je vois déja trois conditions qui s'appliquent sans problème au catholicisme par exemple... (et je suis gentil)Mattheo a écrit : * Dangers pour l'individu:
Il faut savoir qu'un groupement est considéré comme sectaire par les RG s'ils remplit une seule de ces conditions.
La frontière entre secte et religion est ténue, et il s'agit avant tout d'une reconnaissance étatique (et du contrôle que cela suppose).
Bien sûr, il y a des groupements plus ou moins dangereux, et je pense que la Scientologie l'est, mais il ne faut pas non plus surestimer leur influence. Cela reste des groupements marginaux (heureusement).
-
Oui, mais les moyens déployés par la scientologie sont autrement plus agressifs que ceux de l'église de mon village !!!
Je me souviens quand j'étais jeune lycéen (non, c'était APRES J.C. !) je suis passé devant le centre de le scientologie à Paris (il était très proche de mon lycée, dans le neuvième) et deux membres m'ont accaparé si vivement pour faire un "test de personnalité" que je me suis retrouvé à l'intérieur du bâtiment avant même d'avoir pu leur dire mon profond désintérêt.
Y'a quand même peu de religions "officielles" qui fonctionnent comme ça.
De plus, avec la scientologie, il faut payer tout le temps (c'est quand même le but : se faire du pognon sur le dos des adeptes), et là aussi c'est un peu différent...
Je me souviens quand j'étais jeune lycéen (non, c'était APRES J.C. !) je suis passé devant le centre de le scientologie à Paris (il était très proche de mon lycée, dans le neuvième) et deux membres m'ont accaparé si vivement pour faire un "test de personnalité" que je me suis retrouvé à l'intérieur du bâtiment avant même d'avoir pu leur dire mon profond désintérêt.
Y'a quand même peu de religions "officielles" qui fonctionnent comme ça.
De plus, avec la scientologie, il faut payer tout le temps (c'est quand même le but : se faire du pognon sur le dos des adeptes), et là aussi c'est un peu différent...