Mauvaise passe ou plus?

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
ellen
Messages : 2084
Inscription : jeu. mars 01, 2007 8:37 pm

Mauvaise passe ou plus?

Message par ellen »

Comme beaucoup d'entre nous, j'ai pas mal hésité avant d'ouvrir un topic. Mais bon le forum est fait pour ce genre de chose, non?

Le fait est que je ne vais pas super bien. J'ai peur que cela soit une dépression et ne sais pas s'il faut consulter.
Coté boulot, les cours me passent au dessus de la tête, et je culpabilise de ne rien faire mais impossible de m'y mettre. Il y a cette violence en moi que je déteste, cette envie de frapper sur quelque chose ou quelqu'un: quand je me défoule je suis épuisée (comme quasi tout le temps d'ailleurs), impossible de tenir en place que cela soit assise ou allongée. Coté coeur, ben j'essaye d'oublier la fille parfaite (mais néanmoins hétéro, avec copain maintenant) et ce n'est pas chose facile.
Plus de gout à rien si ce n'est au sarcasme et humour noir (plus que d'habitude), je ne veux meme plus voir mes amis.
Par dessus tout, ce qui est censé me faire plaisir ne le fait pas, ou pas assez... mon stage, le voyage a SF, la télé...

Alors voilà, je suis nase, le forum et ma chienne sont les deux choses qui me remontent. Cela dure depuis plusieurs mois, mais depuis le retour de SF c'est puissance 10. A votre avis, que faut-il faire?

Merci d'avoir lu tout ca. :D
Dernière modification par ellen le dim. nov. 23, 2008 2:48 pm, modifié 1 fois.
Kai89
Messages : 525
Inscription : lun. mars 31, 2008 10:05 pm

Message par Kai89 »

Une dépression n'est jamais à prendre à la légère. Mais si tu sais ce qui te met dans cet état, un psy ne te servira à rien ; il ne fera qu'à refaire la lumière sur des problèmes que tu connais déjà. Continue donc à faire le point sur ce qui te gène. Met tout ça à plat par écrit. Réfléchis posément à tout ça et expose le nous si tu as besoins de te sentir comprise et soutenue. Quand tu auras fait la lumière sur tout ça, que tu auras bien pris conscience de ce qui ne va pas et de ce que tu peux attendre de la vie pour que ça aille mieux et si malgré tout cela, il reste en toi un sentiment désagréable dont tu n'arrives pas à déterminer l'origine, alors tu pourras envisager de t'adresser à un professionnel qui te fourniras des pistes de réflexion.

(C'est sortit tout seul, les répetitions sont normales mais involontaires.)
ellen
Messages : 2084
Inscription : jeu. mars 01, 2007 8:37 pm

Message par ellen »

Tu as raison Kai, et je sais plus ou moins ce qui en est la cause. Mais est-ce qu'aller voir un généraliste serait necéssaire? D'un coté je me dis, ca va déja mieux et de l'autre que des médocs pourraient aider. Ma famille des deux branches a des propension à la depression, cela peut jouer?
Kai89
Messages : 525
Inscription : lun. mars 31, 2008 10:05 pm

Message par Kai89 »

Je ne suis pas médecin, je ne sais pas s'il est possible de demander un soutient médical auprès du généraliste. Néanmoins, bien que non spécialisés (par définition ! :lol: ), tu peux toujours lui parler de tes problèmes.
C'est ce que j'ai fait moi-même et il m'a justement dit que je n'avais pas besoin de soutient particulier parce que j'avais déjà cerné les problèmes que j'avais et comment ils m'affectaient.

Je ne suis vraiment pas sur de moi, mais je crois effectivement qu'il existe des pathologies mentales héréditaires.

[EDIT] En même temps, la dépression instaure un malaise dans la famille. Pas étonnant que dans un tel climat, tu en souffres à ton tour. Ce n'est pas de l'hérédité, mais ça se transmet aux enfants.
insyd
Messages : 3602
Inscription : mer. août 17, 2005 8:21 pm

Message par insyd »

Si tu savais comme je te comprend. J'ai hésité aussi beaucoup a consulter pour les mêmes raisons.
C'est pas trés rejouissant comme situation. Mais il y a toujours un phénomène declencheur de tout ça.
Je suis aller voir mon médecin généraliste mais une fois dans le cabinet y a rien qui est sortie et je me suis dit que c'étais pas ça dont j'avais besoin et je me suis resaisie.
Le plus dur c'est de savoir ce qui fait que tu va pas bien. La raison la plus évidente n'est pas forcement la bonne.
Je sais pas quoi te dire d'autre. (Vu qu'on se parle plus des masses en se moment je sais pas comment t'adresser la parole.)
J'espere que ça ira mieux !
Rusalka
Messages : 3885
Inscription : jeu. sept. 04, 2008 6:35 pm

Message par Rusalka »

Je te soutiens du fond du coeur, ma chérie traverse une période identique en ce moment (et en plus je suis pas là pour l'aider :cry: ) je comprends ton désarroi.

Si tu as plus ou moins des idées sur ce qui te mets dans cet état là, continue à faire ce travail sur toi même, en mettant des mots sur une situation, tu l'extériorises et la regarde avec beaucoup plus de recul.
Après, en fonction de ta relation à ton généraliste, si elle est très confiante, n'hésite pas à lui en parler, il/elle t'orientera vers un spécialiste ou te donneras des idées, ou autre.

Voilà, je sais pas trop quoi dire de plus, courage :gentil:
ellen
Messages : 2084
Inscription : jeu. mars 01, 2007 8:37 pm

Message par ellen »

Merci de vos réponses et soutients.

Il faut que je sorte la tête du trou pour voir que ma situation peut s'arranger mais c'est tellement facile de ne pas faire cet effort.
Dans une ou deux semaines si cela ne varie pas vers le haut, j'irai voir mon généraliste (en qui j'ai entierement confiance).
Va falloir prendre le courage de le faire (mes exams sont dans moins d'un mois :roll: ).
angelblessed
Messages : 58
Inscription : dim. nov. 23, 2008 10:10 am

Message par angelblessed »

Tu sais, il parait que c'est l'hiver qui nous fait diminuer le rythme et même qu'on perd le sourire . .. Peut-être que ton doc te dira de prendre des vitamines mais pour ton coeur ... Tu dois prendre soin de toi et si tu tombes de haut aujourd'hui ,tu es obligée de te relever pour mériter la prochaine victoire . :D Je dis victoire pour conquête .Personne n'arrivera pour te sauver de tes idées noires, il faut prendre les choses en mains , et les problèmes à bras le corps . Tu sais que t'es pas toute seule à être troubler , pousser , chahuter par la vie , moi aussi c'est pour celà que je te comprends .
:oops:
Courage et n'oublie pas Wonder woman c'est toi !!
insyd
Messages : 3602
Inscription : mer. août 17, 2005 8:21 pm

Message par insyd »

ellen a écrit :Merci de vos réponses et soutients.

Il faut que je sorte la tête du trou pour voir que ma situation peut s'arranger mais c'est tellement facile de ne pas faire cet effort.
Dans une ou deux semaines si cela ne varie pas vers le haut, j'irai voir mon généraliste (en qui j'ai entierement confiance).
Va falloir prendre le courage de le faire (mes exams sont dans moins d'un mois :roll: ).
Au vu de ce que tu dis ne pas faire d'effort c'est pas aussi facile. Ne te laisse pas aller. Sinon ça va être comme l'histoir du serpen qui se mord la queue. (ton malêtre va t'enpecher de faire des efforts et tu sera encore plus mal...)
Sapho
Messages : 2467
Inscription : sam. janv. 21, 2006 3:12 pm

Message par Sapho »

Perso, je suis pas bien enfin je en le suis jamais mais je suis comme la bonne dans le coeur a ses raisons , j'ai du rouge à levres. => Quand vous souriez, personne ne se doute que vous souffrez,
meme si tu sais de quoi tu souffres, un psy pourrait t'aider en, ayant un regard objectif sur ce que tu lui dis. Apres , un bon coup de pied au cul ne peut venir que de toi. Quelque chose qui te donne envie d'être là, un avenir,.. Essaye de voir en quoi tu tiens, ce qui te donne envie d'être là.
Répondre