Valeurs vs. activités communes, que privilégier en couple ?

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
koloss

Valeurs vs. activités communes, que privilégier en couple ?

Message par koloss »

Pour expliquer la question du topic, je vais raconter (un peu) ma vie. Libre aux éaloriens d'exercer leur sagacité et leur vivacité d'esprit légendaires à la suite.

Mon copain (appelons-le C.) et moi nous sommes quittés la semaine dernière après un peu moins de quatre mois ensemble (ou plutôt, il m'a quitté alors que moi j'étais prêt à essayer de continuer, sans doute la naïveté du débutant. Mais au final, c'est mieux ainsi, on se voit et j'espère qu'on pourra continuer à se voir mais en tant qu'amis).
Il s'avère que nous avions pas mal d'activités communes, des centres d'intérêt communs, qu'il était facile de se mettre d'accord pour savoir quoi faire (d'où le fait que je souhaite qu'on puisse continuer à se voir mais dans un cadre différent).

Mais, et c'est la raison de notre séparation, nous avons beaucoup de valeurs essentielles différentes, même si on en partage quand même aussi. En gros, en simplifiant, il a des valeurs de droite et moi de gauche. Du coup, dès qu'on parlait de l'actualité (sans forcément atteindre des sujets très politiques), on voyait les choses assez différemment, au point que j'en étais déjà venu à me dire que je ne voudrais pas qu'il élève d'éventuels enfants (oui, quand je me fais des films, je me projette loin).
Un exemple pour comprendre la différence de valeurs : Sarkozy, sujet d'actualité s'il en est. Sans être un sarkolâtre inconditionnel, C. trouve que Sarko fait bouger la France, lui a fait retrouver son rang européen, bref, C. voit en quelque sorte derrière Sarko l'homme providentiel qui va remettre la France au travail et enrayer la spirale du déclin.
En revanche, je déteste Sarko, je ne peux pas le supporter tant sur le fond que sur la forme, il m'agace, m'énerve, et j'en passe. Pour moi, il dévalorise l'image de la France, il est irrespectueux de ses interlocuteurs (français ou étrangers), voire les méprise. Ses discours ne sont pas là pour rassembler mais pour stigmatiser, ce qui n'est pas le rôle d'un président. Aujourd'hui quand la France parle des droits de l'homme, on lui rit au nez en lui rappelant sa politique d'immigration et surtout sa politique d'asile exécrables, ainsi que la situation dans les prisons, régulièrement dénoncée par les instances européennes. J'aurais encore beaucoup de choses à dire là-dessus (vraiment beaucoup :mrgreen: ) mais je vais m'abstenir car ça n'est pas le sujet.

Si je prends un exemple de couple que je connais bien, mes parents (en sachant évidemment qu'entre moins de 4 mois de relation et plus de 25 ans de vie commune, la situation n'est comparable que dans certaines limites très restreintes), quand bien même je regarde, mes parents ont peu d'activités communes (ils ne regardent pas la même chose à la télé, ne font pas partie des mêmes associations, etc.) mais ils partagent les mêmes valeurs, celles qu'ils m'ont inculquées, et c'est très rare qu'ils ne soient pas d'accord de ce point de vue là.

D'où ma question :
Dans une relation, mieux vaut-il avoir des activités communes ou des valeurs communes (si on ne peut pas avoir les deux) ? Quelle importance accorder à chacune des deux notions ? Quelle notion privilégier ? Peut-on en privilégier une par rapport à l'autre ? Laquelle l'emporte sur l'autre ? Dans quelles proportions ? Est-ce possible ?

NB.: Le sujet n'est pas pour ou contre Sarkozy, chacun son opinion, je ne veux pas que cet olibrius vienne polluer mon topic (déjà qu'il l'a fait pour ma relation :P ). Donc merci de ne pas commenter l'exemple que j'ai donné plus haut.
olivier73

Message par olivier73 »

J'espère que cette divergence d'opinion politique n'est pas la seule raison de votre séparation... :?

Je comprends que ça soit source d'énervements mais bon pour moi ces différences de "valeurs" ne sont pas capitales.

Si ça devait arriver entre moi et mon copain je tenterai d'en débattre avec lui et si nos points de vue sont vraiment incompatibles je prendrai le parti d'en rire.
Je ne manquerai pas également l'occasion de lui lancer quelques petites piques à l'occasion d'actualités un peu embarrassantes concernant le parti politique ou le leader qu'il admire tant!

En fin de compte pour répondre à ta question je trouve qu'il est bien plus important de partager des activités communes plutôt que des opinions politiques. Le terme de "valeurs" me gêne un peu car les valeurs vont bien au delà de la politique et ce serait un autre sujet...
Régal Délice

Message par Régal Délice »

Hum, des idées politiques fermes et antagonistes dans un couple, ça arrive, c'est sûr que ça peut pourrir l'ambiance rapidement, mais il y a des gens qui s'en accommodent très bien.

Personnellement, le sarkozysme, je peux supporter pour un plan c*l, mais pour une relation suivie, j'ai du mal à l'imaginer, on se prendrait trop la tête (enfin, ça dépend, un mec super beau, super intéressant, gentil, performant au pieu et cultivé, mais qui vote Sarko, je peux sans doute fermer les yeux sur ce petit défaut ; avec un mec pas terrible-terrible et pas fute-fute, tolérance zéro ! :twisted: ).

Je pense qu'il n'y a aucune réponse universelle, tout dépend des sentiments, de l'engagement et de la tolérance de chacun. :?
backi

Message par backi »

Je te répondrais bien que les valeurs communes sont importantes, parce que c'est en parti pour ça que mon ex m'a laché, mais je ne le crois pas. Certes, mes opinions de gauche plutôt extrêmes se heurtaient à son Ségolènisme sans faille (et son incompréhension des extrêmes), on était pas d'accord sur les enfants (il pensait à faire un gosse avec sa meilleure amie plus tard, je préférais penser à l'adoption), mais au final je pense que c'est plus un manque d'activités communes qui nous a perdu : comme il est dans une année de concours on ne se voyait que 2 fois par semaine. Et au final il m'a quitté pour un mec qu'il voyait 1 fois par semaine, donc presque autant que moi (enfin, il l'a pas reconnu mais il y a 90% de chances pour que ce soit ça...)

Tout ça pour dire que partager un certain nombre de valeurs est important (même si pour moi les opinions politiques ne rentrent pas dedans), mais c'est souvent déjà le cas à partir du moment où tu sors avec quelqu'un. Et personnellement, je préfère largement sortir avec quelqu'un qui diverge suffisamment de moi sur ses opinions pour pouvoir avoir des conversations intéressantes et qu'on s'apporte quelque chose l'un à l'autre que sortir avec quelqu'un qui a exactement les mêmes valeurs sur tout ou presque.

En revanche, se voir un minimum souvent et partager des activités ensemble permet de mieux se connaître l'un l'autre (voir ce qu'on aime, comment on se comporte en société,...) et surtout varier les activités permet à mon avis de se lasser un peu moins vite de l'autre, de surprendre l'autre un peu plus longtemps. Mais bon, sachant que ma plus longue relation a duré 6 mois, je suis peut être pas le mieux placé pour parler de ces choses là (surtout qu'avec cette personne on ne faisait quasiment rien ensembles et on était pas d'accord sur grand chose^^).

Au final, et pour résumer, je dirais qu'un minimum de valeurs communes est nécessaire, mais qu'il est bien plus important de partager des activités communes.

PS : en regardant mes parents, je me rends compte qu'il ne partage pas tant de valeurs que ça et encore moins d'activités. Au final, c'est peut être bien encore autre chose qui fait durer un couple...
koloss

Message par koloss »

olivier73 a écrit :J'espère que cette divergence d'opinion politique n'est pas la seule raison de votre séparation... :?
Non non, il y avait d'autres éléments (qui ont été la cause pour lui, alors que moi c'était plutôt la divergence de valeurs qui me gênait).
olivier73 a écrit :Le terme de "valeurs" me gêne un peu car les valeurs vont bien au delà de la politique et ce serait un autre sujet...
J'ai justement mis le terme "valeurs" parce que le topic ne s'arrête pas à la politique, c'est un exemple que j'ai mis.
Dernière modification par koloss le dim. mars 01, 2009 8:51 pm, modifié 1 fois.
Zünisch

Message par Zünisch »

Avoir des valeurs antagonistes n'est pas forcément rédhibitoire pour un couple. Ce n'est pas parce qu'on est pas d'accord sur certaines chose ( pas la couleur du nouveau canapé hein. Des trucs plus approfondis. :P ) qu'on est obligé de s'écharper en permanence. Ca peut donner lieu à des conversations animées ou à des concessions mais pas forcément à une rupture. Après ça dépend de quelles valeurs, parce qu'à mon avis certaines sont infranchissables ( le racisme par exemple ).

Après pour tes questions, je crois qu'il est nécessaire d'avoir quelques activités en commun tout simplement parce qu'on est un couple. ( Et pas trop non plus parce qu'on est aussi deux personnes ) Il faut avoir des valeurs en commun, mais des valeurs générales et je ne mettrais pas la politique dedans.

Bon en gros, je suis d'accord avec Backi. :lol:
kamillelydie

Message par kamillelydie »

Je pense que ça dépend également de l'importance que tu donne dans ta vie à la politique et aux autres valeurs (mais souvent liées quand même).

Si pour les deux personnes la politique se regarde de très loin, et les sujets qui en découlent aussi, alors peut être que cette divergence ne portera pas préjudice à la relation, mais franchement, j'y crois peu.

Pour prendre mon exemple, je ne me sens pas extrêmement engagée politiquement parlant (au niveau militantisme actif en tout cas), mais cela m'importe beaucoup quand même. Je ne me vois pas être avec quelqu'un qui a des opinions totalement opposés aux miens(et j'ai déjà donné, je sais que ça marche pas).
Je pense que le soucis n'est pas seulement au moment de voter, et en regardant l'actualité(sinon c'est facile, il faut juste ne pas regarder les infos ensemble, et aller dans l'isoloir seul et ne rien en dire). L'orientation politique (que l'on soit très engagé politiquement parlant, ou pas), a forcément des conséquences sur sa façon de vivre. En essayant de ne pas stigmatiser, mais dans la façon de travailler, de se comporter face aux autres, de gérer son budget, de vivre aussi tout simplement (j'utilise des termes très généralistes, mais je crois, que ça regroupe un peu tout en fait), le fait d'avoir des idéaux divergents entrainera forcément des disputes sur un peu tous les sujets de la vie quotidienne.
Après il faut voir si la différence d'avis est très éloignée (comme ça semble être ton cas Koloss), ou si c'est dans la nuance.

Pour ce qui est de choisir entre avoir des valeurs similaires ou des activités communes, pour moi le choix est vite fait.
Mais cela dépend de chacun, et aussi de chaque relation. Si dans le couple les activités (culturelles, sportives, ou autre) ont une très grande place, et que les discussions approfondies sur les sujets dits "sensibles" sont minimes alors peut être que cela peut marcher. Mais, je n'ai pas d'exemple en tête ...
Mais j'ai tout de même du mal à imaginer une relation sur le long terme (et encore plus s'il est question d'enfants comme tu évoque le sujet) entre deux personnes qui ont des valeurs très différentes.
Dans le quotidien, ça doit être ingérable ... !
Par contre, je peux plus facilement imaginer une relation avec des idéaux communs, et des activités différentes. Déjà parce que cela permet de faire/découvrir de nouvelles choses, et parce que je pense que l'on est pas obligé de tout faire ensemble tout le temps pour être bien dans un couple.
koloss

Message par koloss »

OFF-Topic :
[quote="backi"]PS : en regardant mes parents, je me rends compte qu'il ne partage pas tant de valeurs que ça et encore moins d'activités. Au final, c'est peut être bien encore autre chose qui fait durer un couple...[/quote]
Les parents sont un mystère insondable. Je n'arrive même pas à imaginer les miens en train de faire des enfants :shock: Pourtant ils en ont eu trois.
De tout ce que je lis, c'est ce qu'a écrit Kamillelydie qui me correspond le plus. J'ajouterais d'ailleurs qu'un partage des mêmes valeurs me permettrais de me sentir en entière confiance. C'est un sentiment très subjectif et diffus que je décris mais c'est ce que je ressens a posteriori.

En tout cas, je vois que le sujet fait réagir. :wink:
Moilux

Message par Moilux »

OFF-Topic :
[quote="koloss"]Je n'arrive même pas à imaginer les miens en train de faire des enfants :shock: Pourtant ils en ont eu trois.[/quote]Rien que le fait de ne pas imaginer, tu imagines déjà que tu pourrais imaginer. C'est juste dégueulasse. Et à cause de toi, j'imagine que je pourrais imaginer. Baaaark.
chtitdemone

Message par chtitdemone »

En ce qui me concerne, je pense avec ma courte expérience qu'il faut d'abord et avant tout accepter que la personne que l'on aime puisse ne pas penser comme nous.

C'est, pour moi, une manière de dépasser une divergence d'opinion, mais dans ce cas il faut bien être d'accord et qu'aucune des deux parties ne cherchent à imposer ses idées à l'autre. Après par des concessions sur quelques aspects de certaines idées je pense qu'on peut toujours trouver un point d'entente.

Sinon en ce qui concerne les activité, je pense (tout comme plusieurs personnes avant moi) qu'il est nécessaire dans avoir en comun (parce qu'on est un couple n'est ce pas :^^: ) et tout autant nécessaire d'en avoir hors du couple (ne serait-ce que pour avoir des choses a se raconter :^^: et le bonheur de se retrouver :^^: )

en espérant que mon opinion ne diverge pas trop de celle de ma puce :roll:
Répondre