[Stage] Lettre de motivation : Manuscrite ou pas?

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.

Une lettre de motivation doit être :

Manuscrite
31
48%
Dactylographiée
28
43%
Obiwan Kenobi désapprouve ce sondage
6
9%

Nombre total de votes : 65

ExMembreW

[Stage] Lettre de motivation : Manuscrite ou pas?

Message par ExMembreW »

A votre avis ma lettre de motivation (pour un stage) je la fait à la main ou pas?

J'suis plutôt tentée de la faire de façon manuscrite.
Sarablue

Message par Sarablue »

On m'a toujours dit à la main, mais une de mes amies qui bosse dans les ressources humaines section recrutement, m'a dit qu'on voyait de plus en plus de gens la faire à l'ordinateur, ce qui n'était pas un mal, car plus facile à déchiffrer et plus propre.
Cela dit, souvent on veut un échantillon d'écriture pour voir à qui on "a affaire" ... Donc ... S'ils veulent analyser ton écriture...

Oui, je sais, j'ai beaucoup aidé. :arrow:
ange déchu

Message par ange déchu »

Une écriture veut absolument tout dire alors comme dit Mylène : Sans contrefaçon, écrivez vos lettres

Ah bon elle a pas dit cela ...
lowooh

Message par lowooh »

On est au 21eme siècle donc bon maintenant les lettres sauf cas très exceptionnel se font par informatique.

Après j'ai déja eu le cas où on m'a demandé de venir a l'entretien avec la lettre envoyée précédemment écrite à la main. mais bon ça reste super rare.
Kliban

Message par Kliban »

Le plus souvent, on attend une lettre manuscrite - en France.

Cela dit, perso, je m'en fous. Et de toute façon, pour iun stage, il y a très très très peu de chance qu'on fasse une analyse graphologique.

En revanche, j'accorde beaucoup d'importance :
  • à l'expression
  • à la connaissance qui est montrée de mon entreprise et/ou du métier pour lequel on postule sur le stage
  • à la typographie (organisation claire de l'espace de la lettre)
  • à l'orhographe
  • à la capacité à ne pas trop pipeauter - pas de lettre creuse : un passage sur le site web s'impose
Ce ne serait pas tout à fait dans cet ordre pour une embauche.

Hop voilou :) Bon courage (soigner le CV aussi !)
Sarablue

Message par Sarablue »

Ben le soucis, c'est que ça dépend de l'écriture aussi...Tu peux très bien présenter, être pro et tout, mais avoir une écriture toute pourrie qui va te porter préjudice... :?
Moilux

Message par Moilux »

Personnellement, je trouve le recrutement sur graphologie totalement con. Mon écriture dévoile autant ma personnalité que la couleur du fond de mon slip (ui, je suis d'humeur poétique). Donc à l'ordi... surtout quand on a une écriture et une orthographe de merde. :content: (ça c'est le smiley fier de sa nullité).
OFF-Topic :
[quote="Kliban"][*]à l'orhographe[/quote] :lol:
Mais je suis d'accord, sans faute d'orthographe, ça peut aider (ceci n'est en rien une remarque destinée à la jolie faute du premier post).
Dernière modification par Moilux le mar. avr. 14, 2009 6:11 pm, modifié 3 fois.
Tigrounet

Message par Tigrounet »

Je vais répondre à la Normande comme les autres mais même si on m'a toujours dit qu'elles devaient être dactylographiées (ce que j'ai toujours fait), un jour, par manque de courage, j'ai fait plusieurs impressions de la même lettre et... j'ai eu le poste quand même !

Donc bon... Je pense qu'au cas par cas, c'est le mieux. Si t'as le courage, c'est peut être mieux manuscrite quand même.
Rusalka

Message par Rusalka »

Moi, je fais mes lettres à la main, sauf cas de candidature par mail (forcément).
Après, tout peut se justifier, à toi de cerner l'entreprise et ce qui peut être valorisant pour toi dans l'une ou l'autre présentation!
Mizc

Message par Mizc »

Au vu des méthodes de recrutement actuelles où les candidatures arrivent par les deux vecteurs de l'e-mail (en instantané et en grande quantité) et du courrier postal, et vu la pénétration du premier qui va croissante dans les entreprises en général, je ne vois plus trop où est l'intérêt de la lettre manuscrite, sauf si bien entendu elle est explicitement demandée.

Ce qui compte n'est pas l'emballage, mais l'emballé. Si tu sais tourner tes phrases selon le poste/le stage brigué, c'est là l'essentiel :)
Répondre