Mensonges et (petites)Trahisons

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
maz0o

Mensonges et (petites)Trahisons

Message par maz0o »

Je mens, j'ai menti, je mentirai…
En fait c’est le truc que je fais le mieux. Je mens sur tout depuis toujours et tout le temps mais avec une grande sincérité.

Mettons nous en situation…
Pendant mon stage, un matin j’ai eu une panne d’oreiller. Pas gravissime, j’avais 30 minutes de retard et ils n’étaient pas trop regardant sur l’heure… Et là paf je me met à raconter qu’une bébé m’a vomi dessus dans le métro et que j’ai du rentrer chez moi pour me changer et que du coup j’avais du reprendre une douche. Je me suis mise à raconter la honte au retour dans le métro (« le vomi on à beau laver ça pue toujours ») la dame qui savait plus ou se mettre… en gros c’était un bon gros mytho des familles tellement con qu’à la fin j’y croyais presque (j’aurais juste eu à dire qu’un pigeon m’avait chié dessus c’était moins chiant à expliquer). plus je le racontais plus il me plaisait ce mytho d'ailleurs je l'ai raconté a pas mal de personnes après, à froid comme une bonne petite anecdote...

Mais bon là c’était presque un exercice de style, un moyen de rendre ma journée plus intéressante.

Le problème c’est que je mens à tout le monde… pas de gros mensonges mais des omissions, des petits détails changés… (sans compter que je ne suis pas encore outée mais ça c’est pas un mensonge… juste une toute petite omission de rien du tout…)

Un des films qui m’a le plus marqué c’est l’Adversaire de Nicole Garcia. Vous connaissez peut être l’histoire ? Le scénario est basé sur un fait divers sanglant : Le 9 janvier 1993, Jean-Claude Romand a tué sa femme, ses enfants, ses parents, puis tenté, mais en vain, de se tuer lui-même. L'enquête a révélé qu'il n'était pas médecin comme il le prétendait depuis dix-huit ans et, chose plus difficile encore à croire, qu'il n'était rien d'autre. Près d'être découvert, il a préféré supprimer ceux dont il ne pouvait supporter le regard.

Ce qui m’a marqué c’est que sa vie de mensonges à commencé doucement, (il a loupé une matière à la fac) puis son mensonge en a entraîné un autre puis un autre etc.
Le mensonge c’est une prison et plus on met plus on met une porte entre le monde et nous… on s’éloigne de certaines personnes de peur qu’elles découvrent la vérité.

On passe son temps à avoir peur ; peur de se trahir, peur du regard de l’autre si il apprend la vérité et surtout peur de finir par croire à ses propres mensonges….

Mais en même temps tant qu’on « gagne » quelle jouissance !! Un mensonge bien bâtit c’est un petit bijou, une œuvre d’art !

Et puis un jour il y a craquage, on se met à détester son propre personnage on envisage d’arrêter définitivement de mentir… Mais on est lâche et la vérité est parfois pas très jolie à voir… alors on essaye plein de trucs (moi j’ai beaucoup bu… mais vraiment beaucoup :?) pour oublier qui on est et surtout ce qu’on fait aux autres…

Puis petit à petit on rencontre d’autres gens à qui on ne veut pas mentir, et on devient honnête. C’est con à dire mais ça fait un bien fou de pouvoir parler librement sans avoir à se demander si on est crédible ou pas. Bon je mens encore à beaucoup de gens mais rien que le fait d’être la plus honnête possible ici me permet d’avancer…

Oui sûrement que je mentirai encore mais beaucoup moins et je vous jure que ça fait un bien fou. (et là je mens pas ! juré craché)
Dernière modification par maz0o le mer. oct. 26, 2005 12:01 pm, modifié 1 fois.
maz0o

Message par maz0o »

Déjà bravo à ceux qui on réussi à aller jusqu'au bout (non sérieux félicitations)! :D
j'avoue que je n'ai pas vraiment de but en postant ça mais c'est un truc qui me tourne dans le crâne depuis un moment et j'avais envie de le laisser sortir.
Sigismond

Message par Sigismond »

La littérature est pleine d'exemples édifiants à ce sujet... Le plus remarquable d'entre eux étant, selon moi, la délicieuse et charmante madame de Merteuil, dans les Liaisons Dangereuses de Laclos.

Quelle femme admirable, n'est-ce pas ? Si pécheresse, si coupable, et pourtant parvenant à garder sur elle le masque de la probité et de la vertu candide et religieuse... il n'y a pas à dire, je l'adore. Enfin, bon... l'histoire finit quand même par se retourner contre elle... sans doute parce qu'elle a commis l'erreur de se confier à quelqu'un. C'est peut-être ça, le secret : mentir, tromper, mais ne pas le dévoiler (ce qui, entre nous, ôte quand même beaucoup au plaisir) ou le dévoiler mais avec la crainte d'être un jour trompé.

Ainsi va la vie...
maz0o

Message par maz0o »

Sigismond a écrit : l'histoire finit quand même par se retourner contre elle... sans doute parce qu'elle a commis l'erreur de se confier à quelqu'un. C'est peut-être ça, le secret : mentir, tromper, mais ne pas le dévoiler (ce qui, entre nous, ôte quand même beaucoup au plaisir) ou le dévoiler mais avec la crainte d'être un jour trompé.

Ainsi va la vie...
Ah ben si avec un tel exemple j'ai pas le moral dans les chaussettes...
tu crois vraiment qu'une vie de mensonge est possible? parce que mine de rien ça pèse lourd un mensonge.
Je mens en partie pour me protéger et pour protéger les autres et c'est les mensonges les plus difficiles à manier (pire que de la nitroglicérine) mais aujourd'hui je dit stop (aux cheveux cassants et aux pointes sèches... heu pardon) c'est pas une solution de toujours mentir et c'est vraiment super de pouvoir parfois laisser tomber le masque.
Sigismond

Message par Sigismond »

Bien sûr... il reste toujours la solution de ne pas mentir. Ou de doser avec beaucoup de précaution et de délicatesse.
popy

Message par popy »

En fait c’est le truc que je fais le mieux. Je mens sur tout depuis toujours et tout le temps mais avec une grande sincérité.

Mettons nous en situation…
Pendant mon stage, un matin j’ai eu une panne d’oreiller. Pas gravissime, j’avais 30 minutes de retard et ils n’étaient pas trop regardant sur l’heure… Et là paf je me met à raconter qu’une bébé m’a vomi dessus dans le métro et que j’ai du rentrer chez moi pour me changer et que du coup j’avais du reprendre une douche. Je me suis mise à raconter la honte au retour dans le métro (« le vomi on à beau laver ça pue toujours ») la dame qui savait plus ou se mettre… en gros c’était un bon gros mytho des familles tellement con qu’à la fin j’y croyais presque (j’aurais juste eu à dire qu’un pigeon m’avait chié dessus c’était moins chiant à expliquer).
Salut Mazoo !!
yeahhh trop cool ton témoignage j'adoreuuuuuuuuh!
Et encore plus, j'adoreraiiiiiiiiiiis savoir par quel état sensitif tu passe pour pouvoir mentir avec autant de sincèrité!
Croire a son mensonge en 1er, facilite tout, et hop il reste plus qu'a le mettre en pratique.

Je suis née naive (jpense) dès que je faisais une bétise, je ne savais pas mentir, du coup à la fin, j'essayais de plus n'en faire .. pour pas à avoir mentir.
Rester réglo , pour le bien de ma pauvre petite tete qui ne supportait pas le mensonge...
Ma pote "slip" était une vrai pro du mensonge, j'ai vu comment elle s'y prenait pour mentir ... je l'ai idolatrée pour ca lol
C'était pour moi son véritable potentiel (dans le commercial, faut pas avoir détat d'ame et elle était dans la vente lol)

Puis petit à petit on rencontre d’autres gens à qui on ne veut pas mentir, et on devient honnête. C’est con à dire mais ça fait un bien fou de pouvoir parler librement sans avoir à se demander si on est crédible ou pas. Bon je mens encore à beaucoup de gens mais rien que le fait d’être honnête ici me permet d’avancer…
Non soucie miss, prend ton temps.
Sans déconner, tu a pensé au théatre?
maz0o

Message par maz0o »

popy a écrit : J'adoreraiiiiiiiiiiis savoir par quel état sensitif tu passes pour pouvoir mentir avec autant de sincèrité!
Croire a son mensonge en 1er, facilite tout, et hop il reste plus qu'a le mettre en pratique.
si tu veux un conseil pour mentir... ben j'avoue que je ne saurais pas en donner. c'est vrai je le fait pas exprès du tout mais il semble que je suis
convaincante dans le mensonge après il y a bien deux trois petits trucs:

Le sens du détail-qui-tue-tellement-il-à-l'air-vrai

Lire beaucoup et un peu n'importe quoi pour développer son imagination (tu vas rire mais ça compte beaucoup)

Plus c'est énorme mieux ça passe (enfin il y a des limites quand même)

Sinon j'ai un petit truc supplémentaire je fais croire à tout le monde que je suis incapable de mentir (du genre quand ma soeur me demande si je trouve que son nouveau pantalon lui va bien et que je bafouille euh.. oui tout en fuyant son regard... c'est imparable elle sait que je ment et elle dit que je pourrais au moins faire semblant d'être convaincue :twisted:)
popy a écrit : Sans déconner, tu a pensé au théatre?
ah non je mens bien mais je suis timide :oops:
popy

Message par popy »

... tu déchire ton soutif ! :D

Quand je veux dire la vérité, ca parait pas sincère.
Puté, c'est le monde a l'envers.

:x

J'étudie plus ou moins la psychologie, je lis des bouquins et j'essaie de m'inpregner de toutes les étapes évolutifs dans le domaine des comportements (j'ai bien dis j'essaie) et des faits de société (influences de groupe, individue à caractere dominant ou dominé)
c'est interessant ...

Merci des conseils en passant.
haha, ma ex pote slip aussi mentait comme ca ...
C'est dommage car quand je l'ai enfin remarqué et pris conscience que c'était un défaut nuisible à sa santé mentale, j'ai commencé à nep lus croire a TOUT ce qu'elle disait...
Elle a perdue une amie ... la grosse naze lol.
popy

Message par popy »

ah non je mens bien mais je suis timide
ah bon :o

Essaie d'imaginer que c'est une sçène de ta vie quotidienne que tu joue, tu le transpose dans un autre contexte (théatre) et le tour est (peut etre) joué.
C'est expliqué tès briévement, mais l'idée es la.
maz0o

Message par maz0o »

popy a écrit :
ah non je mens bien mais je suis timide
ah bon :o

Essaie d'imaginer que c'est une sçène de ta vie quotidienne que tu joue, tu le transpose dans un autre contexte (théatre) et le tour est (peut etre) joué.
C'est expliqué très briévement, mais l'idée es la.
... ouais mais alors theatre d'impro comme ça je reste dans mon élément... ça serait peut etre une cure possible; je raconterais toutes mes conneries sur scène et puis je deviendrais peut etre plus honnète...
à voir mais pour l'instant je cherche surtout à perdre ce "don" qui me gache un peu la vie peut etre que plus tard je voudrais l'entretenir ;)
Répondre