Etant éloigne de mon chéri depuis 2 mois et pour encore 2 mois, je me demandais si d'autres personnes avait et quel avait été leur ressenti?
Plus particulièrement ou pour diriger un peu la discussion:
Quel est le moment le plus dur? (le moment du départ, le début, tout le temps, l'approche des retrouvailles?)
Cela a t il évolué durant la séparation... jalousie?
Cela a t il changé votre relation par la suite?
Y a t il une durée maximum pour ces séparations imposées?
Est ce que cela instille une sorte de manque de confiance dans la relation de ne pas chercher par tous les moyens à ne pas avoir cette séparation?
Humm vers la fin de mes études je suis partie faire 3 mois de stage en allemagne (j'habitais en Bretagne).
J'avais rencontré mon copain de l'époque en mai et suis partie en Juin. Le plus dur ca a été une fois sur place. Au moment du départ je dirais qu'on réalise pas trop... Les retrouvailles c'est le mieux (sous réserves que les é se soient attendus ^^; ).
Pendant la séparation, je dirais que l'adage "loin des yeux, loin du coeur" n'est pas totalement faux. Je pense qu'il ne faut pas s'éloigner trop longtemps tout du moins sans se voir. 4 mois ca commence à faire. Je pense que jusqu'à 6 mois ça reste gérable Difficile, mais gérable.
Il faut maintenir le contact un maximum, et c'est vrai qu'internet est génial pour ça car on peut se voir si on est équipé
Dernière modification par Eosyn le mer. oct. 28, 2009 7:29 pm, modifié 1 fois.
Haha. S'il y avait un club des relations longue distance, je serais au moins dans le bureau d'administration.
Quel est le moment le plus dur? (le moment du départ, le début, tout le temps, l'approche des retrouvailles?)
Question piège. Le moment du départ. Et le moment où les souvenirs remplacent les sensations, où se rappeler devient un travail uniquement intellectuel.
Cela a t il évolué durant la séparation... jalousie?
Non. Enfin si, mais pas spécialement peur d'être trompée. Jalouse de toute personne qui partage son quotidien. Amis surtout. (J'me soigne)
Cela a t il changé votre relation par la suite?
Pas de suite, on est encore dedans et ce pour encore trèèèès longtemps. Mais ça change forcément une relation, j'aurais tendance à dire que c'est quitte ou double.
Y a t il une durée maximum pour ces séparations imposées?
Je n'ai encore jamais testé plus de 5 mois et une semaine, pour moi au delà ça devient dangereux.
Est ce que cela instille une sorte de manque de confiance dans la relation de ne pas chercher par tous les moyens à ne pas avoir cette séparation?
Pas pour moi. Au contraire. Si jamais elle voulait me tromper, elle en aurait tout le loisir. Donc, si je l'aime je dois lui faire confiance. Et ça marche. Un tas de trucs me font flipper mais pas ça.
De façon plus générale, maintenir le contact le plus possible MAIS ne pas s'enfermer dans cette relation, voir ses amis, ne pas se retenir de sortir parce que c'est peut-être le moment où il/elle va se connecter sur Internet. Parce que ça, ça n'apporte que des déceptions (il y aura forcément le jour où il/elle ne sera pas là, et là bonjour la solitude) et de la frustration.
Ne pas oublier de partager ce qu'on vit et de poser des questions, parce que sinon, ça meurt vite, une relation.
Essayer de conserver des moments privilégiés, de faire des surprises (une lettre, un email, une photo...).
Sérieusement, vivre la distance au quotidien est la chose la plus difficile que j'ai eu à faire, mais je suis d'accord avec captain. Je n'échangerais pour rien au monde cela contre une relation facile, fade, pâle et monotone. Faut pas avoir peur de l'ascenseur émotionnel, des larmes sur un quai de gare/dans un aéroport. Et surtout faut discuter énormément, notamment des questions de fidélité/frustration. Savoir où chacun en est, s'adapter éventuellement.
Bref, ça demande du respect, de l'écoute, des efforts, un peu de courage, des concessions, du partage et de bons amis à qui parler/avec qui se changer les idées... un peu comme toute relation finalement !
Luka a écrit :Haha. S'il y avait un club des relations longue distance, je serais au moins dans le bureau d'administration.
Et moi donc...
Sinon, je plussoie Luka sur pas mal de points, et j’ajouterai que tant qu’à faire, autant positiver la séparation, faut essayer de voir les bons cotés (ça remet du piment, ça te permet de prendre du recul, et puis surtout y’a les retrouvailles…)
Ceci dit, une séparation de 4 mois ça se gère, d’autant plus que si j'ai bien compris, vous savez quand vous vous retrouverez, et ça, ça aide beaucoup!
Avec mon copain on a passé 2 ans à distance (800 km en gros). On ne se voyait que quelques jours, espacés de plusieurs semaines, voir quelques mois. Alors pour répondre à peu près à tes questions :
- le plus dur, pour moi, était le moment du départ. La sensation de vide qui en résultait surtout. Quand tu as peu de temps pour profiter de la personne que tu aimes, tu n'en profites jamais assez, et tu te retrouves seul trop tôt. A ça se rajoute les moments où tu aurais besoin d'être réconforter, et ou encore une fois tu es seul, et où la distance devient un vrai supplice.
- pendant la séparation pas de jalousie, du moins pas de mon côté Par contre nos plus violentes engueulades, dûes notamment à la distance, et aux malentendus. Et puis du coup c'est plus difficile de se réconcilier
- la suite de notre relation, bah c'est qu'au bout de deux ans, moi pour mes études je ne pouvais pas bouger, et on s'est dit qu'on tiendrait pas un an de plus, surtout que j'aurais eu moins de temps de libre. Du coup il est monté chez moi et on s'est installer ensemble, et ça se passe très bien.
- la durée dépendait des temps libres de chacun, et aussi du prix des billets de train. Au maximum on a été séparé trois mois.
- si j'ai bien compris la dernière question (mais j'en suis pas sûr hein ), on avait pas le choix d'être séparés, et donc il n'y avait pas de soupçons ou de doutes sur les motivations de l'un ou de l'autre.
[Mode "je raconte ma vie" off]
Voilà, pê que ça t'aidera... A bientôt pour de nouvelles aventures !!!
J'ai eu une relation avec un mec pendant plus d'un an et demi et on peux dire que cela a été "destructeur" surtout vers la fin...
On se voyaient peu pres tout les mois et pendant les vacances scolaires etant dans la meme zone (c) ça pouvait que aider.
Moi de mon coté j'ai tout fait pour que ça fonctionne et je me suis investi a fond mais de son coté il n'a jamais trop fait d'efforts ne s'est jamais trop impliqué moi ça me derrangeait pas ou du moins j'ai été trop aveuglé par mon amour pour lui que je ne voyait rien...
On a pu avoir pasé de tres bons moments ça n'a rien changé...
J'ai appri par la suite qu'il était sorti avec moi "par facilité" car il ne voulait pas trop s'engager donc ça lui allait tres bien et ça l'empechait pas d'aller faire des plans a droite a gauche...
Donc les relations longues distances c'est finni pour moi ça m'a un peu derouté.
Apres te concernant je te souhaite tout le bonheur possible avec ton chéri et j'espere ne pas t'avoir fait peur ou quoi avec mon histoire^^
J'attendais quelques avis avant de répondre et finalement j'ai été trop occupé cette semaine
De mon côté, ce qui me marque le plus c'est que ça m'a permis de me rendre compte de mes sentiments ("madeleine style" au tout derniers). Cela m'a un peu pluslibéré de mes réflexions "brutaldeath-ienne" (si j'ai bien compris*) à savoir m'analyser en permanence et donc essayer d'analyser mes sentiments.
Pour le reste je ne pense pas avoir de chose en plus à dire donc je serais bref. Je pense en effet qu'avoir une date de retrouvailles joue énormément (sauf que des fois elle peut changer...).
Pour ce qui est de garder un maximum le contact sans s'interdire de vire, je ne suis pas vraiment d'accord. Je pense qu'il faut garder un certain niveau de contact, tout le monde n'est pas pareil, et personnellement, le fait de chater tous les jours me suffit alors qu'on pourrait s'appeler/skyper.
Autre chose qui m'aide, je pense, est de préparer les retrouvailles pour qu'elles soient les plus belles possibles (facile vu que ce sera pour qu'il visite Paris/France pour la première fois).
Salut, alors je ne sais pas si mon témoignage, enfin si on peut appeler ça comme ça, pourra t'aider.
Pour ma part, ça fait maintenant deux ans que je suisavec mon chéri, que j'ai quitté ce matin d'ailleurs...
ON est a cinq cent km l'un de l'autre, moi, en alsace, lui, a Aubervilliers.
On est certe en pleine recherche d'appartement pour mettre fin a ca, mais bon, ca n'en reste pas moins dur.
Pour ce qui est de la jalousie, jene suis pas trop de cette nature la, mais parfois, je dois avouer, avec un peu de honte, que je suis un brin jalouse lorsqu'il passe du temps avec ses amis alors que je n'ai pas la possibilité d'être avec lui...
On se voit tous les mois durant minimum trois jours et durant toutes les vacances scolaires, ma fille étant chez son père et, lorsqu'elle n'y est pas, je l'emmène avec moi.
Ca a beau faire deux ans, il me manque toujours autant lorsqu'il est loin de moi, je n pense pas que je m'y habiturais.
Des fois, j'ai peur qu'il me quitte pour une autre, qui habiterait plus près de lui, parce qu'il ne supporterai plus de payer les transport etc, etc...
Je ne sai pas si ceux qui sont dans le même cas, ça vous est déjà arrivé...
Pour ce qui est de lafidélité, j'ai un peu de chance, a savoir qu'on la trompé et moi pareil, on m'a trompé, ce qui fait que n'i l'un ni l'autre n'a envie de revivre ça et puis, on s'appelle tellement souvent que...
Au début, c'est moi qui avait le plus besoin de l'avoir au téléphone, sur skype ou sur msn.
Maintenant, on s'appelle plus de trois fois par jour et alors plus le temps passe, plus c'est grave, j'en arive même a ne pas pouvoir e dire, tiens, je suis avec des amis ce soir, donc, je vai pas pouvoir l'appeler,, non, il faut absolument que je l'appelle quand-même et même si ça ne dure que cinq, dix minute par heure, je dois le faire, sinon, je ne suis pas bien.
Donc, franchement, quand je lis vos diverses réaction, ça me fait sourire,parce que je me reconnais sur pas mal de point en fait.
4 mois, c'est tenable si on est vraiment dans une belle relation : courage !
Au delà d'une année, je n'y crois pas trop, tous les exemples que je connais sont assez catastrophiques, ou très hypocrites, ou dans des cas de couples dits ouverts, ça peut fonctionner ; sinon, le cochon qui sommeille en chacun de nous reprend du poil de la bête...