L'ostéopathie, qu'en pensez vous??

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
Victorinox

L'ostéopathie, qu'en pensez vous??

Message par Victorinox »

Alors voila, Après mainte recherche et aucun sujet trouvé sur l'ostéopathie je me sui dit que c'était une bonne idée d'en lancer un!!

En fait, Pendant les vacances j'ai pensé au différent métier que je pourrai exercer ou plutôt qu'il me plairait d'exercer et j'ai penser a l'ostéopathie... J'ai fais pas mal de recherche et sa m'a l'air bien dur comme voie :? Mais la question n'est pas la , en faite j'aimerais surtout savoir ce que vous pensez de l'ostéopathie ,si vous avez déjà eu recours a un ostéopathe et,si oui les résultat obtenue.

Personnellement je sui déjà aller plusieurs fois chez une ostéopathe et je dois dire que sa m'a vraiment soulagé!!

A vous!! :wink:
Eosyn

Message par Eosyn »

9 ans d'études bon courage :D

J'ai été voir un osthéo une fois, et ben elle m'a fait crasquer de partout et la semaine d'après j'ai du changer la batterie de ma voiture et en soulevant la dite batterie j'ai entendu "clac clac clac" et senti le clac clac clac dans ma colonne vertébrale, donc je suis incapable de dire les bienfaits que l'osthéo m'a procuré....

Mais c'est en vogue en tous cas.
thib8500

Message par thib8500 »

5 ou 6 ans (si tu veux avoir le DEO), pas 9 ! C'est un master ou un an de plus, pas un doctorat.

Le hic, avec les ostéo, c'est que le diplôme d'Etat est assez récent, et que l'on trouve encore des praticiens pas forcément bien formés (qui a dit mal intentionnés ?). Mais avec la réglementation actuelle, tu ne risques pas grand chose (enfin, pas plus qu'avec un autre praticien).
Victorinox

Message par Victorinox »

Oui oui c'est pas 9 ans!!! Heureusement d'ailleur parsque 5-6 ans je trouve ça déjà long... :?
Naelend

Message par Naelend »

La première (et dernière) fois que j'y suis allé, celui-ci m'a raté et j'avais encore plus mal. C'est pas la bonne méthode pour moi... De plus la sensation de se faire casser la nuque c'est très flippant. :lol:
anonymeB

Message par anonymeB »

Attendez, l'osthéopathie, c'est bien le domaine limite considéré comme de la connerie au même titre que les magnésiteurs, n'est-ce pas?

Parce que si c'est le cas... Je vois même pas comment on pourrait recommander de suivre cette voie...
Jabal

Message par Jabal »

Brutal, la sur-simplification non informée, évites, c'est infantil et inutil, merci.

Sinon, j'ai eu des experiences très positives avec l'ostéopathie, c'est une médecine qui m'a beaucoup aidé et, si jamais j'ai des problèmes physiques dans le futur, c'est décidément vers mon osthéopathe que je vais me tourner, vu son éfficacité à maintes reprises.
C'est dommage que des gens aient autant de préjugés sur cette pratique...
Guillaum.

Message par Guillaum. »

Ca peut marcher, j'en suis convaincu.
Après, il n'y a jamais de méthode miracle ou de remède magique, c'est comme pour tout.
En tout cas, avec les nouvelles règlementations (et vu le nombre d'années et la difficulté des études), tu pourras de plus en plus être réellement sûr de la compétence de l'ostéopathe. Tu auras toujours des gens pour te dire que c'est super, et d'autres pour te dire que l'ostéo les a complètement "ratés" ; faut relativiser, c'est un peu comme l'homéopathie, certains ne jurent que par les granules et d'autres ne voient pas la différence au bout du troisième tube de granules ingérées. :P
Luka

Message par Luka »

Critiquer ou encenser l'osthéopathie de façon exclusive est exagéré. Il y a une grande (grande) différence entre les kiné-osthéopathes, les osthéopathes diplomés, les prétendus osthéopathes, etc et c'est une profession qui commence tout juste à être reconnue et donc réglementée.

Pour ma part, j'ai changé de kiné pour un kiné-osthéopathe et je suis moi-même la preuve de son succès. J'ai eu pas mal de problèmes et chaque fois que je vais chez le kiné (soit tous les 2 ou 3 ans) j'ai des vertèbres en vrac, mal partout et des tensions nerveuses/musculaires. J'ai souffert de cervicalgie, lombalgie, et pas mal d'algies. Là où tout le reste a échoué, l'osthéopathie a montré des résultats impressionnants (en une séance de manipulation, mon kiné arrivait à "délobquer" l'endroit bloqué, à trouver exactement les noeuds de problèmes et hop, cric, crac, croc, plus rien). Mais c'est de l'action sur le dos, reconnue comme étant la plus efficace de l'osthéopathie (je ne suis pas forcément aussi enthousiaste sur tout ce qui est céphalées, dépressions ou symptômes psychosomatiques). De plus, pratiquée par un kinésithérapeute diplomé d'état, qui en général consacrait une ou deux séances (les premières = grosses douleurs et ne pouvant plus marcher/poser le pied/tourner la tête/soulever le bras) à l'osthéopathie puis passait à un traitement kiné classique. Et enfin, c'est une personne qualifiée et extrèmement compétente.

Comme pour tout, il ne faut pas se fier à n'importe qui, se renseigner et ne pas attendre de miracles non plus. Mais contrairement à des pratiques plus fantaisistes, l'osthéopathie me semble plutôt efficace quand elle est pratiquée raisonnablement et par une personne compétente. Mais ça ne soigne pas tout tout le temps, puis faut rester prudent.

(Non, rien à voir avec l'homéopathie. L'homéopathie c'est y croire ou ne pas y croire. L'osthéopathie, que tu y croies ou non, ça a pour certains des effets et pour d'autres moins, suivant la pathologie traitée et le praticien contacté.)
Guillaum.

Message par Guillaum. »

Luka a écrit :(Non, rien à voir avec l'homéopathie. L'homéopathie c'est y croire ou ne pas y croire. L'osthéopathie, que tu y croies ou non, ça a pour certains des effets et pour d'autres moins, suivant la pathologie traitée et le praticien contacté.)
L'homéopathie ce n'est pas totalement y croire ou ne pas y croire. Il y a quand même une infime dose de substance active à la base. Après c'est sûr que si on n'y croit pas les chances d'observer un résultat doivent être relativement faibles... :D

L'ostéopathie ça me semble certain que ça dépend principalement du praticien. Reste seulement à en trouver un bon. :wink:
Je sais que cette médecine a largement fait ses preuves et peut être une réelle alternative à des thérapies plus "traditionnelles" ; et trouve qu'il a d'ailleurs fallu attendre trop longtemps pour qu'elle soit reconnue et bénéficie d'un vrai diplôme. Je redoute juste un peu le moment où ça fait 'crac' =)
Répondre