Faire plus jeune que son âge

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
Répondre
Coco

Faire plus jeune que son âge

Message par Coco »

Non, ce topic n'est pas une demande de conseils à la Femme Actuelle pour paraître dix ans de moins que son âge. Ce serait presque le contraire...

J'aimerais bien partager un « problème » que je rencontre depuis un petit bout de temps maintenant, et que je ne suis sûrement pas la seule à connaître.
Faire plus jeune que son âge, la société tend à nous faire croire que c'est le rêve de toute femme qui se respecte, passé un certain âge. Je veux bien croire que paraître 30 ans quand on en a 40, ça doit être agréable. Mais est-ce que lorsque l'on a 20 ans, ce n'est pas plutôt un handicap ?

Jusqu'à mes 15/16 ans, on me donnait généralement un peu plus que mon âge. Et naïvement, je pensais que ça durerait.
Sauf que depuis un peu plus d'un an, il semblerait que j'aie basculé du côté obscur de la force : non seulement je ne fais plus plus que mon âge, mais j'ai l'impression de faire de plus en plus gamine...
Je sais bien que si ça dure, je serai sûrement très contente de la chose, mais pour le moment c'est assez désagréable. Déjà parce que je pense que question maturité, je ne fais certainement pas plus jeune que mon âge (le fait d'avoir des frères et soeurs beaucoup plus âgés que moi m'a pas mal aidée à mûrir) et parce que je sais très bien que je ne peux pas changer ça.
C'est clair qu'être à peu près tout le temps fringuée en jeans-converses-sac en bandoulière, ça ne doit pas aider à ressembler à une adulte, mais je ne me vois vraiment, vraiment pas changer ma façon de m'habiller juste parce que les gens l'associent à une tranche d'âge qui n'est plus vraiment la mienne.
Jusqu'ici, ça ne m'avait pas plus préoccupée que ça, mais maintenant, je me demande comment va se passer mon premier entretien d'embauche ou autre événement qui nécessitera que je sois prise pour une adulte (à 20 ans, j'estime être à peu près sortie de l'adolescence, quand même...) et pas pour une gamine.

Du coup ça m'intéresserait d'avoir le point de vue de personnes qui sont ou ont été dans mon cas ! Je m'interroge pas mal sur le moment où on est enfin considéré comme un adulte, parce que d'un côté c'est cool d'être le bébé du groupe et d'être materné, mais de l'autre y a un moment où on a aussi envie d'être pris au sérieux.
D'ailleurs pour vous, à quel âge on est « adulte » et plus adolescent ? Et sur la base de quels critères ? Simple majorité ? Premier appart' ? Indépendance financière ?

Et pour finir sur une note plus drôle, je voulais vous livrer 2/3 anecdotes amusantes sur des moments où c'est gonflant d'avoir l'air plus jeune que son âge, mais je crois que mon post est déjà bien assez long comme ça...
Miss Hada

Re: Faire plus jeune que son âge

Message par Miss Hada »

je parais très jeune et vu ma profession (cadre) c'est über gonflant...

donc: sapes de BCBG limite ringue pour le taff....

en début de carrière, un passage à une fripe de qualité pour trouver du tailleur en bon état de 10 ans d'âge "je me sape comme ma mère" est une excellente idée. Une solution à la fois efficace et économique.

pas de maquillage (j'aime pas ça, ça aide) et des talons assez bas ou plats pour les pompes (éviter les trucs à la mode), accessoire de grand mère (du coup pas de maxi sac mais bien un mini sac à main "comme môman")

parler d'un ton posé (avec une voix de gamine c'est rarement évident) et insister pour qu'on t'appelle "Madame" car tu as passé l'âge (on parait chiante mais plus vieille aussi...)
SaltNPeppa

Message par SaltNPeppa »

Sachant que la semaine dernière on m'a demandé si j'étais mariée, alors que je n'ai que 19ans et que j'ai pas l'impression de faire super vieille.......je pense pas être bien placée pour répondre à ce sujet.

Mais sinon, le regard super-connasse aide à ne pas se faire prendre trop à la légère.
Changer de look ou être désagréable, tu as le choix. :mrgreen:

Et j'espère bien qu'il ne faut pas attendre l'indépendance financière pour être adulte, parce que sinon c'est pas gagné...du tout. erf:
Eosyn

Message par Eosyn »

Alors pour ma part, j'ai tendance à faire plus jeune que mon âge aussi.

J'avais eu un boulot d'été (mai à novembre l'été fut long mdr) quand j'étais étudiante, donc vers 22/23 ans. La moyenne d'age des employées était de 17/18 ans.
Lorsqu'une collègue m'a demandé ce que je faisais et que j'ai répondu que j'étais en licence (bac+3) elle a été fort suprise et m'a demandé mon age. Elle pensait que j'avais 17 ans.

Cette même année j'ai perdu mon chat, j'avais donc posé des affiches et un gars m'appelle j'y vais (bon c'était pas mon chat) il tape la discut' me tutoie, me dit qu'il a une fille d'a peu près mon age- soit 17 ans... :roll:

J'avoue qu'à cette époque là ça me faisait vraiment beaucoup chier (se faire tutoyer par la boulangère aussi c'était gonflant), mais ça ne m'a jamais réellement posé de problème professionnel.

Maintenant, J'avoue que j'adooooore. L'autre jour les gens ne me connaissant pas me donnaient 22/23 ans sachant que j'en ai 29... hihi j'adore :D

Par contre, cela m'a posé soucis une fois au boulot où je m'en suis pris plein la gueule parce que j'étais jeune, mais que je fasse 22 ou 27 je pense que ca changeait rien pour cette personne d'une cinquantaine d'années
Lyanes

Message par Lyanes »

Coco a écrit : Je sais bien que si ça dure, je serai sûrement très contente de la chose, mais pour le moment c'est assez désagréable.
[..]
mais je ne me vois vraiment, vraiment pas changer ma façon de m'habiller juste parce que les gens l'associent à une tranche d'âge qui n'est plus vraiment la mienne.
Hum. 26 ans au compteur, j'en parait 18-20 pour certains qui gagnerait à changer de lunettes, 22-23 pour la plupart des gens. Dans certains contextes, c'est pas trop trop gênant (notamment quand je rencontre des potes de ma niaise qui en a 6 de moins que moi, le décalage est moindre du coup, et les réflexions "désagréables" sur notre différence d'âge plus rares ... ).
En revanche, ça peut être très complexant et emmerdant dans le cadre du taf. La 1ère impression que je donne est biaisée, et c'est très difficile de s'en défaire ensuite. Même si je suis über compétente et bien positionnée dans ce que je fais. Du coup, y'a des sapes effectivement qui "vont bien" et donnent (pour cette fameuse 1ère impression!) une autre image de moi.

Tiens, la dernière anecdote, c'est une mégère qui gère une auto école et qui m'a prise pour une étudiante de 21 ans!
Miss Hada

Message par Miss Hada »

des fois j'ajoute pour les insistants du "mademoiselle vous êtes bien jeune", que "au prix où m'a couté mon divorce je compte bien amortir en me faisant appeler Madame" :lol:

oui, la 1ère impression compte bcp sur l'estimation de l'âge...

qd à être adulte c'est dans sa propre tête que cela se passe, la société et les autres ne sont pas de bonnes références en la matière.
Katy Mini

Message par Katy Mini »

On me donne souvent 16 ans à tout pété quand on me connait pas (une fois que j'ouvre ma bouche on se dit "être aussi chiant à 16 ans spa possible, il a une vrai maîtrise, il a facile 40 piges^^)

Bon je suis petit, mince, pas vraiment barbu et j'ai pas un visage super viril plus j'ai une dégaine qui pourrait faire penser que je n'ai pas encore maturé.

Avec ça, on me dit souvent mademoiselle, donc j'ai le droit à la total.

Au début j'étais choqué mais maintenant j'en rigole. J'ai arrêté de me poser des questions à ce niveau là. On ne m'a que très rarement fait des remarques déplacées et il s'est avéré que je réagis au taco-tac lorsqu'on m'en fait.

pire encore, aujourd'hui je cultive cette disposition :mrgreen:
insyd

Message par insyd »

beaucoup de monde aussi me demande par exemple si j'ai le droit de conduire seule... ou si je passe mon bac cette année...
Quand je leur dit que j'ai 26 ans que ça fait 8 ans que j'ai mon bac et mon permis voiture en général il s'en suit un joyeux fou rire.
Bon c'est vrai que le style jean/converse/sac en bandoulière c'est pas très adulte d'autant plus que je vis encore chez mes parents, qu'on me voit souvent avec ma mère et que je n'ai pas de boulot. Mais je dirais c'est pas bien grave. Quand je parle au gens ils se rendent compte rapidement que je suis adulte et qu'il ne faut pas se fier aux apparences.
Je préfère ça plutôt qu'on m'appelle "la grande soeur" alors que c'est moi la plus jeune des deux. :grmbl:
anonymeB

Message par anonymeB »

Bienvenue au club.

Et pourtant je suis un gars. Y'a 1 mois, même avec la barbe, on m'a donné 21 ans alors que j'en ai 25. Je me rappelle encore il y a 2-3 ans, certaines personnes étaient estomaquées de savoir que j'étais déjà en première année de Master alors que "j'avais 17 ans". En fait, j'en avais 22.

En plus, mon comportement et mon apparence n'aident pas: je suis maladroit avec les gens, parfois timide, mais aussi une vraie boule de nerf incapable de rester sans rien faire plus de 2 minutes. Même les vêtements que je porte jouent contre moi: chemise à carreau, jean's détruit et coupe de Beatle.

Un vrai gamin, quoi.
Sugar
Genre : icone de genre agenre

Message par Sugar »

J'ai 19 ans et si je ne le dis pas, on m'en donne 15 - 16. Le plus chiant, c'est quand je commande une boisson alcoolisée dans un bar, qu'on me demande ma carte d'identité et qu'on me dise "C'est vraiment la tienne ?". -_-
Répondre