Faire le choix de vivre seul

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
AluminiumSiren

Faire le choix de vivre seul

Message par AluminiumSiren »

Bonjour, je me pose des questions sur l'amour, je ne sais plus ce que je dois croire.

J'aimerai savoir s'il y a des personnes (peu importe leur sexualité) qui ont fait le choix (ou qui ont subit) de vivre seul. Quels sont d'après vous les avantages et inconvénients de ce style de vie à long terme ?

Je pense que je ne mesure pas les impacts que cela peut avoir. Je suis partagé en deux : une partie de moi se complait dans le célibat et la solitude et une autre veut absolument se caser. J'ai 25 ans et je me dis que vivre seul ça peut aller au départ mais à long terme je ne sais pas ce que ça peut donner. Ce qui me fait peur c'est de me dire à 45 ans : "j'ai toujours vécu seul et c'est probablement comme ça que ça finira".

Donc si vous avez des témoignages ou un avis sur le sujet n'hésitez pas !
anonymeB

Re: Faire le choix de vivre seul

Message par anonymeB »

Vui, moi. C'est un choix volontaire et involontaire, dans le sens où je me complais dans le célibat et en même temps je n'ai jamais été amoureux (et plus le temps passe, moins j'ai de chances de l'être un jour, je pense), donc tout en moi me pousse à vivre seul.

Je n'y vois quasiment que des avantages, étant donné que je fais ce que je veux sans avoir de comptes à rendre à personne. Je ne peux même pas vraiment parler sur le sujet, je suis comme ça, je suis fait pour être seul, je ne me reconnais pas dans le schéma couple, quel qu'il soit (banal, libertin, etc..). Ca ne me concerne pas.

Les seuls désavantages que je vois sont de l'ordre du matériel, dirais-je. La vie en solo est plus chère, on a moins de ressources dans le sens où si un jour je suis dans la merde, je ne dois compter que sur moi-même. Mais la liberté a un prix, et puis j'ai développé une espèce de fierté par rapport à ça.

Quand au futur, je m'en fous, j'ai rarement de regrets par rapport à ce que je choisis.
Avital.Ronell

Message par Avital.Ronell »

De même pour moi, plus le temps passe, plus je me dis que mon désir d'être en couple et de vivre un jour avec quelqu'un n'est rien de plus qu'un caprice puéril et répugnant.
Au fond, je suis un être complètement à part (non ce n'est pas pédant, c'est juste la réalité et je n'en retire pas non plus de la fierté) fait pour vivre seul avec ses fantômes et son amertume.
Mais comme dit Brutal, il y a beaucoup d'avantage : on n'a de compte à rendre à personne sur la manière dont on organise l'espace, sur ce qu'on achête pour les repas et à pleins d'autres niveaux, je pense que ça évite beaucoup de prises de têtes et de becs! :mrgreen:

Donc d'un côté je suis malheureuse car je me sens extrêmement seule parfois mais d'un autre côté, je ne me vois pas vivre autrement.
Je précise que j'ai 21 ans et que je vis seule depuis mes 18 ans.
Durant toute ma minorité, il m'a été extrêmement difficile de partager mon espace de vie avec d'autres personnes bien que j'avais des liens de parenté avec certains d'entre eux. Et puis c'était extrêmement difficile pour eux également dans la mesure ou je suis quelqu'un de très torturée, j'étais souvent triste, déprimée, en colère, angoissée, amère, déséspérée, mutique... j'avais vraiment l'impression de leur gâcher l'existence. Et c'était la réalité.
Autre problème : je suis sujette aux insomnies donc parfois je me lève la nuit parce que j'arrive vraiment pas à dormir et ça non plus c'est pas évident à gérer quand on vit à plusieurs.

Donc pour moi comme pour les autres, c'est beaucoup mieux ainsi, je me gère toute seule quoi.
Par contre j'ai une petite minouchette depuis un an et elle semble heureuse de vivre avec moi! :)
okami

Message par okami »

Alors, ça sera pas mon témoignage, mais je vais essayer de te donner des éléments de ce que j'ai pu observer autour de moi, ma tante étant "vieille-fille".

D'abord ce que j'en pense, personnellement :
Effectivement, dans la première moitié de la vie, être seul peut-être avantageux : pas d'engagement, en général on reste "frais" assez longtemps pour continuer à avoir une sexualité plus ou moins débridée, si t'as une bonne situation, niveau financier c'est un poids en moins etc. En gros ça ressemble pas mal à une prolongation de la "jeunesse" quoi :content:
Dans la deuxième partie de la vie cependant ça risque de devenir plus "problématique" : hé oui, on vieillit, on mûrit, on a envie de se poser, de s'installer et d'avoir de la compagnie (Rex ou Félix ne suffisant plus), en plus les jeunots commencent à nous envoyer paitre etc. Et du coup, bah ça revient globalement à entrer plus tôt dans "la vieillesse".

Concernant ma tante : elle a toujours vécu proche de ses parents (jusqu'à y'a quelques années, dans la même maison, maintenant à 50m de chez eux) et côtoyer des vieux toute la journée, ça vous fait vieillir bien trop vite !
Quand je compare mon père à ma tante (elle est plus âgée de 3 ans), mon père est beaucoup plus mâture tout en étant plus "jeune" dans sa tête, et surtout : il ne s'est pas enfermé dans un "refus technologique" assez typique des pépés et des mémés (quoique, pas toutes et tous).
Bon, elle a pas de problèmes d'argent, mais elle s'ennuie à mourir quoi. Toute la journée devant la télé à corriger ses copies, où à chouchouter son chat, si ce n'est pas à faire des aller-retours entre chez elle et le supermarché.

Voilà, je sais pas si ça peut t'aider, surtout que c'est d'un point de vue "extérieur" mais bon :^^:
AluminiumSiren

Message par AluminiumSiren »

Parfois je me dis que je suis fait pour vivre seul. Je pense aussi être "à part" (après pas mal de personnes se sentent aussi à part). Mais d'un autre coté je me dis aussi que l'on peut faire LA rencontre qui changera peut être ce mode de vie.

Je ne sais pas ce qu'est de vivre en couple. Je ne sais pas si je serai assez tolérant, en tout cas c'est clair qu'il faudra me laisser tranquille parfois. Du coup j'en conclu que vivre seul ne serait plus un choix mais une conséquence : je ne rencontre pas la bonne personne => je vis seul, je rencontre la bonne personne => je vis en couple (oui c'est un schéma très grossier).

Comme dit Okami, ce qui me fait peur c'est la deuxième partie de la vie. Quand mes amis seront mariés et auront des enfants je me retrouverai tout seul ... :s

J'ai une vision très "couple-centrique" de la vie d'une personne. J'avais pas forcément penser vivre seul, encore moins de vivre uniquement pour mon boulot avec une cinquantaine de chats ou de hamsters autour de moi.
Avital.Ronell

Message par Avital.Ronell »

okami a écrit :Bon, elle a pas de problèmes d'argent, mais elle s'ennuie à mourir quoi. Toute la journée devant la télé à corriger ses copies, où à chouchouter son chat, si ce n'est pas à faire des aller-retours entre chez elle et le supermarché.

O_O ta tante est mon double :blink:

Sauf que moi c'est les révisions de cours pour l'instant au lieu des copies à corriger mais dans quelques années, cette phrase me correspondra totalement, il n'y a que ce détail qui diffère entre elle et moi.
Gil

Message par Gil »

OFF-Topic :
@ Okami... tu sais, j'ai un oncle qui a tout l'air d'un "vieux garçon" (pas marié passé 45 ans - même que je l'ai suspecté d'être gay pdt un moment, mais non). Sauf qu'il est d'une nature ultra discrète. Je pense qu'on croit savoir des choses sur sa vie et que finalement on se met le doigt dans l'oeil jusqu'à l'épaule. A travers de nombreux indices subtils, j'ai su par exemple qu'une femme venait fréquemment et depuis un certain temps (s'installant à minima par de tout petits signes) dans sa "garçonnière"... bref. et sinon, tu sais les nouvelles technologies... je connais des personnes qui sont très actives / dynamiques et qui n'y adhèrent pas du tout...
inconnu n

Message par inconnu n »

Okami : C'est sûr, mais en même temps, on peut avoir plein d'amis et même avoir des relations amoureuses, mais vivre seul dans son appart. Ca existe des couples où chacun vit chez lui.
anonymeB

Message par anonymeB »

Et il faut arrêter de voir les célibataires comme des gens sans aucune vie sociale, ou vieux garçons, ou détachés de l'actualité, ou que sais-je...

Personnellement, j'ai une vie sociale plutôt pas mal, je sors, je m'intéresse aux trucs nouveaux, j'ai des projets, je m'amuse, je rencontre plein de gens... mais je ne me mets pas en couple ni ne baise avec eux.

Genre ta tante, Okami, sans vouloir offenser ta famille, ta description donne plutôt l'impression que c'est une vieille fille casanière et renfermée, et pas à cause du célibat. Rien ne dit qu'elle aurait été différente si elle avait été en couple.

Être célibattant, je dirais que ça demande certaines compétences sinon on fonce droit dans le mur... Il faut quand même être assez autonome, indépendant et pouvoir avoir un certain regard "extérieur" sur soi-même. J'ai pas besoin d'attendre que bidule-machin arrive dans me vie pour me mettre au sport, allez chez le médecin ou même plus généralement faire gaffe à moi, par exemple. De la même façon que le jour où je m'enferme dans un schéma pourri genre télé-boulot-50-chats, j'attendrai pas qu'on me le fasse remarquer pour réagir.
Dernière modification par anonymeB le jeu. déc. 30, 2010 6:46 pm, modifié 1 fois.
sandoval

Message par sandoval »

Tiens des doubles de moi! :lol:

Perso si je choisis de vivre seul c'est à la fois involontaire (ma tendance à la loositude) et volontaire.

J'ai souvent eu la sensation que je vivrais tout seul et cela depuis tout petit.

Dans un monde imaginaire!

Je sais que ça arrivera, c'est déjà le cas.

Je pense qu'on peut très bien vivre seul.
Répondre