De toute évidence, l'ouverture vers l'avenir cache en réalité la nostalgie du passé.
Car "L'existence commence à chaque instant ; autour de chaque « ici » gravite la sphère de « là-bas ». Le centre est partout. La route de l'éternité revient sur elle-même."
Ah! L'éternel retour...
Je vous dirais bien : bonne année foncez, vivez, plus d'amertume, plus d'angoisse, plus de doutes, plus de tristesses, plus de chagrins, plus de désespoirs, plus de pêtages de cable, plus de remises en question, plus de sales moments.
Mais ce serait eminemment stupide et malhonnête de ma part sans compter que ça ne me ressemble pas de dire ce genre de choses.
Et puis de toute façon "Sur une durée suffisamment longue l'éspérance de vie retombe pour tout le monde à zéro" comme disait ce cher Tyler Durden.
Une manière plus élégante de dire "on finira au fond du trou" dixit Mylène. Nihilisme oblige.
Par ailleurs la souffrance fait partie de la vie! Elle est inhérente à la recherche du plaisir elle même :
Calliclès VS Socrate.
A vous de choisir!
« Il s'agit de savoir quel genre de vie nous devons choisir. Est-ce la vie à laquelle tu m'engages, faire œuvre d'homme en parlant au peuple, en cultivant la rhétorique, en pratiquant la politique comme on le fait aujourd'hui, ou bien la vie dans la philosophie, et en quoi l'une de ces deux vies l'emporte sur l'autre ? »
D'un côté la démesure de l'autre la mesure. D'un côté le désir poussé à côté à son paroxysme, de l'autre la sagesse contemplative et la vie raisonnable visant à limiter les excès.
Mais au fond quand on y pense la visée est toujours la même : Hédoniste.
Vous pouvez aussi prendre des bonnes résolutions, adopter une attitude morale, être de bonne volonté au sens Kantien du terme mais rappelez vous de ce que disait Charles Péguy :
"l'homme Kantien a les mains pures mais il n'a pas de mains"
Au fond la morale n'est toujours qu'une (fausse) interpretation des phénomènes...
La Nietzschéenne que je suis vous enjoint à continuer d'apprendre à vous connaître vous même quitte à vous perdre et que cette recherche se fasse dans la souffrance pour mieux vous dépasser : vous devez savoir ce qu'il y a de pire en vous si vous voulez accéder au meilleur!
Et surtout n'oubliez que la création est la seule chose qui permet de transcender la souffrance et de rendre la vie légère!
Ayez foi en Zarathoustra le danseur!
Que 2011 soit une année pleine de créativité !
Et maintenant let's go for the dancing : mettez des musiques entraînantes : il est temps de danser !