poireaux et pâquerettes... foutu programme!! [jardinage]

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
zphyr
Messages : 6444
Inscription : mer. janv. 30, 2008 6:10 pm

Re: poireaux et pâquerettes... foutu programme!! [jardinage]

Message par zphyr »

La citronnelle (ou mélisse) supporte n'importe quelle exposition, la ciboulette ça devrait aller...
Billy
Messages : 4158
Inscription : jeu. avr. 26, 2007 12:28 pm

Re: poireaux et pâquerettes... foutu programme!! [jardinage]

Message par Billy »

zphyr a écrit :La citronnelle (ou mélisse) supporte n'importe quelle exposition, la ciboulette ça devrait aller...
Oh ? Je croyais qu'il fallait du soleil pour la ciboulette ? La coriandre ? (dites moi que je peux, j'adore ça et ça coute une blinde dans le commerce. (à part à la sortie des métros du nord parisien, mais bon, j'y suis pas toujours)
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: poireaux et pâquerettes... foutu programme!! [jardinage]

Message par Norma »

zphyr a écrit :A priori, deux mauvais points : ça aime le soleil et la proximité avec les autres aromates (agressives comme la menthe) n'est pas une très bonne chose (surtout que les goûts risquent de se mélanger...)

Mon avis : rempote-là dans un pot à part, terre légère, bien drainée. Ne l'arrose pas trop (j'ai l'impression que c'est ça le problème). En le faisant, inspecte les racines et les bulbes. Peut-être découvriras-tu des bestioles qu'il faudra éliminer...
Je l'ai rempotée seule il y a deux semaines, j'en ai profité pour la séparer en 4 plans en espérant que chacun ait le reprise.
Les racines étaient nombreuses et sans parasites.

Mais elle a toujours du mal à reprendre.
Je l'arrose moins, mais elle reste tout à fait maigrichone. Et avec le soleil qu'on se tape ces jours ci, le bout des feuilles jaunit. Faut absolument que je trouve moyen de faire de l'ombre sur le balcon.

Sinon et pendant ce temps là, j'avais raconté dans le café mes problèmes avec l'aneth, l'oseille et le fraisier qui ont accueilli une colonie de pucerons.
J'ai fini par m'en débarrasser avec du savon noir, radical : le lendemain y'avait plus rien.
Et pendant que je le traitait, j'ai remarqué au passage de vers gris sur l'aneth. Mais c'était des jeunes, et il semblerait que le savon noir les ait aussi fait partir. Après j'ai un doute, vais-je les retrouver dans la terre ? Sachant que la terre était recouverte à cet endroit de marc de café (posé là en attendant le savon noir à l'intention des pucerons).

L'oseille se remet bien, l'aneth va avoir ne convalescence plus difficile je pense vue qu'elle a été plus attaquée. Et est plus fragile que cet oseille qui n'a aucun goût en cuisine mais une forme du tonnerre.

J'ai entendu dire que l'absynthe était un répulsif. Mais je n'ai pas foutre idée d'où je pourrais en trouver un plan, visiblement ça ne court pas les rues.
moniiique
Messages : 3247
Inscription : lun. déc. 29, 2008 2:57 am

Re: poireaux et pâquerettes... foutu programme!! [jardinage]

Message par moniiique »

Avec du Ricard ça marcherait pas ?
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: poireaux et pâquerettes... foutu programme!! [jardinage]

Message par Norma »

Huhu.

Nan mais visiblement y a pas mal de parasite qui n'aiment pas l'odeur. Et en même temps les coccinelles aiment bien squatter cette plante. Et bouffent le reste des nuisibles qui trainent.

Tout bénéf.
Après c'est chiant parce que je trouve pas de graine ni de plants et il sera bientôt trop tard pour planter.
Maïzena
Messages : 3005
Inscription : sam. avr. 03, 2010 9:30 pm

Re: poireaux et pâquerettes... foutu programme!! [jardinage]

Message par Maïzena »

Je déplussoie pour la ciboulette qui chez moi est avec la menthe par accident (en hiver j'avais posé le pot de ciboulette dans la jardinière de menthe - les deux en dormance totale car je pensais vraiment que la ciboulette ne reprendrai pas. Résultat y'en a partout sauf dans le pot, idem pour la nigelle de Damas. Bref c'est l'anarchie.
Par contre soleil qd même.

Bon j'ai jardiné, j'ai même aspiré mon balcon pour pouvoir marcher pieds nus dessus sans me prendre une scorie en métal laissée par les ouvriers qd ils ont installé les nvx volets.
Désolée les photos ne sont pas redressées.
Au fond, 6 pieds de fraises et la jardinière sus-citée menthe-ciboulette-nigelle :
Image

Une étagère avec courgette, nouveau pied de menthe que j'offrirai, tomates black cherry (plant acheté), autres plants de tomates issus sauvagement du compost d'il y a 4 ans !, basilic, 3 salades différentes. Bcp issu de germinations involontaires, qq achats et surtout échanges de plants avec copaings.
Image
Sinon j'ai aussi des tas de pots avec des pensées qui sont revenues d'une années sur l'autre (parfois pas dans le même pot qu'au départ - j'ai vraiment aucune autorité), et cet énorme chèvrefeuille qui n'a jamais fleuri le salopard, mais qui continue tranquillement à s'enrouler partout.
Cactus moribond
Messages : 2207
Inscription : jeu. août 26, 2010 4:28 pm

Re: poireaux et pâquerettes... foutu programme!! [jardinage]

Message par Cactus moribond »

Oh là là, vous êtes balaises...Bon moi hier j'ai replanté tous mes pieds achetés il y une quinzaine et retenté les radis (oui, même ça je rate :oops: ).
Donc, 4 tomates (2 cerises, 2 grosses), 1 piment, 1 cornichon (oui, ça va être galère, parait que ça rampe...), des fleurs (je sais plus trop quoi, mais dont 1 gardenia truc), radis, roquette, et puis des herbes (menthe, persil, aneth, coriandre, basilic). Bref, c'est pas terrible mais je serais contente si ça pousse. :oops:
cici
Messages : 3764
Inscription : jeu. juin 30, 2005 8:11 am

Re: poireaux et pâquerettes... foutu programme!! [jardinage]

Message par cici »

Cactus moribond a écrit :Oh là là, vous êtes balaises...Bon moi hier j'ai replanté tous mes pieds achetés il y une quinzaine et retenté les radis (oui, même ça je rate :oops: ).
Donc, 4 tomates (2 cerises, 2 grosses), 1 piment, 1 cornichon (oui, ça va être galère, parait que ça rampe...), des fleurs (je sais plus trop quoi, mais dont 1 gardenia truc), radis, roquette, et puis des herbes (menthe, persil, aneth, coriandre, basilic). Bref, c'est pas terrible mais je serais contente si ça pousse. :oops:
Les radis faut planter à lune croissante ! Sinon ça faut des radis anorexiques ;)
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: poireaux et pâquerettes... foutu programme!! [jardinage]

Message par Norma »

cici a écrit :
Cactus moribond a écrit :Oh là là, vous êtes balaises...Bon moi hier j'ai replanté tous mes pieds achetés il y une quinzaine et retenté les radis (oui, même ça je rate :oops: ).
Donc, 4 tomates (2 cerises, 2 grosses), 1 piment, 1 cornichon (oui, ça va être galère, parait que ça rampe...), des fleurs (je sais plus trop quoi, mais dont 1 gardenia truc), radis, roquette, et puis des herbes (menthe, persil, aneth, coriandre, basilic). Bref, c'est pas terrible mais je serais contente si ça pousse. :oops:
Les radis faut planter à lune croissante ! Sinon ça faut des radis anorexiques ;)
Tiens alors j'ai aussi vu sur internet des trucs sur le fait de planter les machins selon la lune. Y a une explication rationnelle derrière ou c'est une superstition ?
cici
Messages : 3764
Inscription : jeu. juin 30, 2005 8:11 am

Re: poireaux et pâquerettes... foutu programme!! [jardinage]

Message par cici »

Norma a écrit :
cici a écrit :
Cactus moribond a écrit :Oh là là, vous êtes balaises...Bon moi hier j'ai replanté tous mes pieds achetés il y une quinzaine et retenté les radis (oui, même ça je rate :oops: ).
Donc, 4 tomates (2 cerises, 2 grosses), 1 piment, 1 cornichon (oui, ça va être galère, parait que ça rampe...), des fleurs (je sais plus trop quoi, mais dont 1 gardenia truc), radis, roquette, et puis des herbes (menthe, persil, aneth, coriandre, basilic). Bref, c'est pas terrible mais je serais contente si ça pousse. :oops:
Les radis faut planter à lune croissante ! Sinon ça faut des radis anorexiques ;)
Tiens alors j'ai aussi vu sur internet des trucs sur le fait de planter les machins selon la lune. Y a une explication rationnelle derrière ou c'est une superstition ?
Je crois qu'il y en a une que je ne connais pas (disons que j'ai la flemme de chercher ^^)
Ma soeur les plantait n'importe quand et ceux qui marchent sont à lune croissante (consigne donnée par ses beaux-parents agriculteurs et qui fonctionne bien).

Après, il y a forcément une excuse rationnelle : regarde les marées , ce ne sont pas les mêmes en fonction de la lune... donc ça doit modifier des comportements atmosphériques ou autres. un truc dans le genre quoi, j'suis pas scientifique :mrgreen:
Répondre