poireaux et pâquerettes... foutu programme!! [jardinage]

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
Cactus moribond
Messages : 2207
Inscription : jeu. août 26, 2010 4:28 pm

Re: poireaux et pâquerettes... foutu programme!! [jardinage]

Message par Cactus moribond »

Ah. Ca veut dire qu'à 4-5 jours prés, c'est foutu encore ? :snif:
Rafael
Messages : 396
Inscription : lun. août 10, 2009 9:50 pm

Re: poireaux et pâquerettes... foutu programme!! [jardinage]

Message par Rafael »

J'ai travaillé fut un temps sur un Calendrier lunaire (que vous n'avez probablement jamais vu en librairie tellement le livre est un petit format !), je me rappelle vaguement que l'auteur disait qu'aucune étude scientifique n'avait jamais réellement prouvé que la Lune avait un effet sur les plantes (entres autres, parce que le bouquin mentionnait aussi les bonnes périodes pour se couper les cheveux, les ongles... pour éviter que ça repousse trop vite) mais toutes ces histoires de calendrier remonteraient à il y a fort longtemps, quand les gens passaient leur vie dans les champs et les potagers. Et apparemment, ça fonctionne.

J'ai cherché un site qui explique les différents types de jours (racines, fleurs, feuilles, fruits et graines), et c'est là que ça se passe : Cliquez pour voir un beau site internet avec des fleurs et des papillons en background.
fanathyk
Messages : 2619
Inscription : mer. déc. 10, 2008 7:14 pm

Re: poireaux et pâquerettes... foutu programme!! [jardinage]

Message par fanathyk »

C'est loin d'être une superstition, le calendrier lunaire. Ma mère le suit pour ses plantes (des fleurs aux arbres fruitiers), elle fait aussi attention aux lignes de force magnétique en terre (alors non c'est pas une blague, on les repère avec une branche (de préférence du noisetier) de cette forme < qui tourne sur les noeuds et si on plante un arbre sur un noeud, on est sûr qu'il ne pousse pas (vu chez mon grand-père, y'avait un arbre planté qui était tout rachitique qui donnait des pêches dégueulasses (sur les trois qui poussaient par an alors que ça faisait 5 ans qu'il était là) et lorsqu'on a constaté qu'il était sur un noeud, on l'a changé de place et hop l'année d'après on avait plein de pêches trop bonnes et l'arbre avait bien grandi)), etc. Au départ je considérais ma mère comme une vieille hippie chelou -j'ai encore tendance à le faire-, puis au fur et à mesure que j'observais les plantes, force était de constater qu'elles étaient 'achement plus vigoureuses que celles des voisins qui suivaient pas la lune.
Alors ces calendriers ils peuvent être généraux, mais d'autre sont plus précis car plus locaux. Par exemple chez moi on trouve des almanachs (du dauphiné, de savoie, de l'isère, de l'ardèche, etc) :
Image
Dedans on y trouve toutes les infos concernant quelle plante peut être mise en terre quel jour, quand on doit tailler tel arbre, comment faire en cas de mauvais temps, etc.

Je ne saurai pas dire d'où vient tout ce savoir scientifiquement parlant, mais ça ne m'étonne qu'à moitié que ça soit des siècles d'expérience et de travail de la terre qui ressortent. Et encore, aujourd'hui il y a des plantes considérées comme des mauvaises herbes qui en fait sont comestibles. Et on les mangeait encore dans les campagnes y'a 70 ans. Sauf qu'aujourd'hui à la campagne on va acheter une boîte de haricots.

Voilà, parenthèse lune et aliments verdoyants finie. Merci de votre attention. :ninja:
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: poireaux et pâquerettes... foutu programme!! [jardinage]

Message par Norma »

fanathyk a écrit : Et encore, aujourd'hui il y a des plantes considérées comme des mauvaises herbes qui en fait sont comestibles.
Nan mais une "mauvaise herbe" c'est une adventice, c'est juste un truc qui pousse à un endroit qu'on avait prévu pour un autre truc. Ca ne présume en rien de sa comestibilité.

Donc je retiens : les phases de la lune c'est une superstition, mais une superstition qui semble marcher.
fanathyk
Messages : 2619
Inscription : mer. déc. 10, 2008 7:14 pm

Re: poireaux et pâquerettes... foutu programme!! [jardinage]

Message par fanathyk »

Norma a écrit :Donc je retiens : les phases de la lune c'est une superstition, mais une superstition qui semble marcher.
Alors je viens de te dire que c'était pas une superstition, mais bon. :ah:
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: poireaux et pâquerettes... foutu programme!! [jardinage]

Message par Norma »

Bin oui sauf que non.
C'est pas parce que ta mère l'utilise et que ça semble marcher que ça n'en est pas moins quelque chose qui est du ressort de la superstition, dans le sens tradition oral, pas de preuve scientifique ni d'explication rationnelle.

Ce qui n'est pas une attaque puisque ça semble marcher et que ça fait de mal à personne, hein.
fanathyk
Messages : 2619
Inscription : mer. déc. 10, 2008 7:14 pm

Re: poireaux et pâquerettes... foutu programme!! [jardinage]

Message par fanathyk »

Norma a écrit :Bin oui sauf que non.
C'est pas parce que ta mère l'utilise et que ça semble marcher que ça n'en est pas moins quelque chose qui est du ressort de la superstition, dans le sens tradition oral, pas de preuve scientifique ni d'explication rationnelle.

Ce qui n'est pas une attaque puisque ça semble marcher et que ça fait de mal à personne, hein.
Une superstition c'est pas plutôt les martiens ou 7 ans de malheur en passant sous une échelle alors qu'on vient de croiser un chat noir un vendredi 13? :roll:
Depuis quand les traditions sont des superstitions?
Les marées suivent la lune, les cycles menstruels pourraient la suivre aussi... C'que je veux dire c'est que les connaissances là dont je parle elle n'ont rien de superstitieux, c'est le fruit d'une observation des plantes, des cycles lunaires, et ça sort de siècles de travail de la terre, pas du trou du cul de quelqu'un de flippé par un miroir cassé. :souris:
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: poireaux et pâquerettes... foutu programme!! [jardinage]

Message par Norma »

On a pas la même définition de superstition alors ;-)

Les superstition c'est pas un mec qui flippe dans son coin pour un miroir. C'est quelque chose qui se constitue comme un savoir ésotérique au sein d'une société qui se la transmet et la partage. Et chaque fois que la réalité correspond à ce que la superstition prédisait, ça vient la conforter dans le groupe. Une superstition crée par sois-tout-seul, c'est un trouble obsessionnel compulsif. Une superstition c'est un truc que t'as récupéré de ta grand mère et qui est cohérent avec ce que dit le boulanger et le frère de ton voisin. C'est pour ça qu'on connait tous le fer à cheval et le chat noir.

Après je le répète, ce n'est pas une attaque, ni une insulte.

Mais le rapport entre la lune et les marées et la lune et les plantes, c'est une analogie. Parce que l'attraction de la lune agit sur les océans, on se dit que ça doit être pareil à plus petit échelle parce qu'il y a de l'eau aussi. Mais en même temps y'a jamais de marée dans les lacs alors qu'il y'a plus de flotte dans un lac que dans un radis. Donc bon. Ca fait pas "preuve" en soi, ce qui ne veut pas dire que ça ne peut pas être vrai, c'est possible que ce le soit, c'est juste que pour l'instant, n'étant pas prouvé, pas démontré, et pas observé de manière fiable (avec une plantation "témoin" qui aurait les mêmes conditions sauf la lune), croire que c'est indubitablement vrai est du ressort de la superstition. C'est une croyance, pas un savoir.

Ensuite, comme je google-ise pendant que je parle, je suis en parallèle tombée sur cette discussion dans un autre forum, que j'ai trouvé fort intéressante, et puisqu'ils ont déjà fini en troll là bas ça nous évitera de le faire ici.

Et je clos ma parenthèse sur le sujet en vous offrant un gif de l'amour de l'alpaga :

Image
vlam
Messages : 69
Inscription : ven. févr. 07, 2014 3:40 am

Re: poireaux et pâquerettes... foutu programme!! [jardinage]

Message par vlam »

je bouffe mes tomates-cerises, la menthe a encore crevé, les persils ça va, la ciboulette pfff aussi vaillante que les gauchistes en paca. Y en a marre du basilic, on s'cogne dans l'amandier, la vigne va encore cloquer, le framboisier, à moins quce soit un mûrier, misayre, si jamais i fleurit jvais mfaire tout braquer dans la nuit... c'est la guerre avec les mous du corps, l'escargot sournois'ment tanké dans l'recoin, la limace envahissant l'terrain par régiments entiers dès la nuit tombée, et pis aussi, en renfort, ces salopes d'araignées qui mangent mes fleurs...
Le bonheur est dans l'pré, qu'i disaient... eh mais sans barbelés ça marche pas.
Maïzena
Messages : 3005
Inscription : sam. avr. 03, 2010 9:30 pm

Re: poireaux et pâquerettes... foutu programme!! [jardinage]

Message par Maïzena »

Les araignées c'est pas un peu carnivore dans le genre qd même?
Mes tomates-cerise en sont au stade floral, ainsi que mes courgettes, il y a une énorme fleur en préparation...
Les fraises font des feuilles mais pas de fruits, mon chèvrefeuille fait des feuilles et des tiges pour aller jusqu'en Suisse mais toujours pas de fleurs. Le reste vit sa vie sachant que j'ai semé à la cantonnade des capucines et des soucis pour colorer un peu et apporter des insectes.

Alerte pucerons sur mon basilic et mes salades ! que faire?
Répondre