zphyr.
Je préfère détacher cette citation pour y répondre clairement.RaySteam, dans un autre topic, a écrit :J'irai même plus loin : je crois que la fonction "ignorer" peut avoir comme effet pervers de couper court à des débats potentiellement intéressants. Quand on est face à une position qui heurte ou hérisse, au lieu de prendre son courage à deux mains et d'écrire ce qui nous indispose, on peut être tenté d'ignorer et, à la limite, de laisser l'autre raconter n'importe quoi.
A titre personnel, je n'utiliserai jamais non plus cette fonction "ignorer". Si je ne suis pas d'accord avec ce que lis, selon mon humeur, je rentre dans le lard de son auteur, essaie d'argumenter ou ne réponds pas si j'ai la flemme ou si je ne trouve pas d'arguments. Et si je raconte des conneries, j'apprécie davantage qu'on me le dise plutôt que l'on m'ignore. Au moins, ça me permet de reconnaître mes erreurs et d'évoluer.
Personnellement, j'ai deux ignorés et je crois que cette état soulage tout le monde. Ce sont deux personnes avec qui qui j'ai tenté de discuter, avec qui j'ai eu des débats houleux qui ont provoqué, à juste titre, des modérations et des propos aigres-doux avec la modération. En un mot, ils m'ont empoisonné ma vie forumique et mon interaction avec eux a fait chier les modos, sans que leurs interventions ne m'ai jamais fait progresser et sans que j'ai pu engager un débat avec eux : des trolls, à mes yeux (chacun sa vérité).
J'utilise cette fonction d'ignorance avec un grand soin, la réservant à des cas irrécupérables pour moi, malgré plusieurs vaines et bruyantes tentatives de dialogue (sans parler des MP reçus d'insulte et de menaces). Ce n'est pas un refus de dialogue, c'est juste le fait d'entériner qu'il y a des incompatibilités non négociables qu'il vaut mieux régler par la non-interaction, ce que cette fonction d'ignorance permet au grand soulagement de tout le monde. Le courage n'a rien à voir là-dedans, il faut simplement admettre qu'il y a des personnes qu'il vaut mieux écarter de champ de vision.