Des « ignorés » du forum

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
Répondre
Adyton

Des « ignorés » du forum

Message par Adyton »

Topic séparé de sa partie "topic pourrissant" qui se trouve dorénavant dans "suggestion" : http://www.et-alors.net/forum/viewtopic ... 14&start=0
zphyr.

RaySteam, dans un autre topic, a écrit :J'irai même plus loin : je crois que la fonction "ignorer" peut avoir comme effet pervers de couper court à des débats potentiellement intéressants. Quand on est face à une position qui heurte ou hérisse, au lieu de prendre son courage à deux mains et d'écrire ce qui nous indispose, on peut être tenté d'ignorer et, à la limite, de laisser l'autre raconter n'importe quoi.

A titre personnel, je n'utiliserai jamais non plus cette fonction "ignorer". Si je ne suis pas d'accord avec ce que lis, selon mon humeur, je rentre dans le lard de son auteur, essaie d'argumenter ou ne réponds pas si j'ai la flemme ou si je ne trouve pas d'arguments. Et si je raconte des conneries, j'apprécie davantage qu'on me le dise plutôt que l'on m'ignore. Au moins, ça me permet de reconnaître mes erreurs et d'évoluer.
Je préfère détacher cette citation pour y répondre clairement.
Personnellement, j'ai deux ignorés et je crois que cette état soulage tout le monde. Ce sont deux personnes avec qui qui j'ai tenté de discuter, avec qui j'ai eu des débats houleux qui ont provoqué, à juste titre, des modérations et des propos aigres-doux avec la modération. En un mot, ils m'ont empoisonné ma vie forumique et mon interaction avec eux a fait chier les modos, sans que leurs interventions ne m'ai jamais fait progresser et sans que j'ai pu engager un débat avec eux : des trolls, à mes yeux (chacun sa vérité).

J'utilise cette fonction d'ignorance avec un grand soin, la réservant à des cas irrécupérables pour moi, malgré plusieurs vaines et bruyantes tentatives de dialogue (sans parler des MP reçus d'insulte et de menaces). Ce n'est pas un refus de dialogue, c'est juste le fait d'entériner qu'il y a des incompatibilités non négociables qu'il vaut mieux régler par la non-interaction, ce que cette fonction d'ignorance permet au grand soulagement de tout le monde. Le courage n'a rien à voir là-dedans, il faut simplement admettre qu'il y a des personnes qu'il vaut mieux écarter de champ de vision.
Dernière modification par Adyton le lun. mars 14, 2011 12:09 am, modifié 1 fois.
inconnu n

Re: Des « ignorés » du forum

Message par inconnu n »

Question technique (mais indispensable pour comprendre le topic) : quand tu ignore une personne, ça bloque ses mp, ou tu ne vois carrément plus rien d'elle (posts et profil compris) ?
Adyton

Message par Adyton »

Je peux aller voir leur profil, j'ai seulement un cadre vide qui me signale un ignoré autour de leurs interventions, que je pourrais lire en cliquant sur le bon bouton.
Pour les mp, j'en sais rien, jamais essayé et s'ils m'en envoyait un, il irait direct à la corbeille, ce qui n'est pas arrivé depuis longtemps (avant leur état actuel).
inconnu n

Message par inconnu n »

OK merci de l'info. Je pensais que ça cachait que les mp. Ce qui serait à mon avis parfait, c'est que ça cache complètement la personne et ses interventions comme si elle était pas sur le forum. Effacement total.
Crown Prinz

Message par Crown Prinz »

Ah cher PygarguAdyton, ça me fait bien rire de te lire à ce sujet. L'ensemble de ce que je pourrais en penser serait totalement hors charte, donc abstenons-nous en, ça ne sert à rien. "Chacun sa vérité" comme tu dis. Mais il y a des vérités qui sont manifestement plus vraies que d'autres :gentil:

Mais je concède qu'effectivement cette option d'ignorance est assez bonne. Ça permet d'éviter d'être exposé à trop de conneries (même s'il m'arrive, quand un topic m'interpelle dans son intitulé, d'aller lire ce que mes petits ignorés produisent). Et j'apprécie hautement être débarrassé de l'acharnement de remarques déplacés de certains, il est vrai, depuis qu'ils ne me lisent plus. Ça fait indéniablement du bien.
Pour ce qui est des mp, hélas, au risque de te décevoir je dois t'informer qu'on reçoit bel et bien ceux des personnes qu'on a préalablement ignorées.
ExMembre

Message par ExMembre »

Adyton a écrit :
RaySteam, dans un autre topic, a écrit :J'irai même plus loin : je crois que la fonction "ignorer" peut avoir comme effet pervers de couper court à des débats potentiellement intéressants. Quand on est face à une position qui heurte ou hérisse, au lieu de prendre son courage à deux mains et d'écrire ce qui nous indispose, on peut être tenté d'ignorer et, à la limite, de laisser l'autre raconter n'importe quoi.

A titre personnel, je n'utiliserai jamais non plus cette fonction "ignorer". Si je ne suis pas d'accord avec ce que lis, selon mon humeur, je rentre dans le lard de son auteur, essaie d'argumenter ou ne réponds pas si j'ai la flemme ou si je ne trouve pas d'arguments. Et si je raconte des conneries, j'apprécie davantage qu'on me le dise plutôt que l'on m'ignore. Au moins, ça me permet de reconnaître mes erreurs et d'évoluer.
Je préfère détacher cette citation pour y répondre clairement.
Personnellement, j'ai deux ignorés et je crois que cette état soulage tout le monde. Ce sont deux personnes avec qui qui j'ai tenté de discuter, avec qui j'ai eu des débats houleux qui ont provoqué, à juste titre, des modérations et des propos aigres-doux avec la modération. En un mot, ils m'ont empoisonné ma vie forumique et mon interaction avec eux a fait chier les modos, sans que leurs interventions ne m'ai jamais fait progresser et sans que j'ai pu engager un débat avec eux : des trolls, à mes yeux (chacun sa vérité).

J'utilise cette fonction d'ignorance avec un grand soin, la réservant à des cas irrécupérables pour moi, malgré plusieurs vaines et bruyantes tentatives de dialogue (sans parler des MP reçus d'insulte et de menaces). Ce n'est pas un refus de dialogue, c'est juste le fait d'entériner qu'il y a des incompatibilités non négociables qu'il vaut mieux régler par la non-interaction, ce que cette fonction d'ignorance permet au grand soulagement de tout le monde. Le courage n'a rien à voir là-dedans, il faut simplement admettre qu'il y a des personnes qu'il vaut mieux écarter de champ de vision.
Je ne te jette pas la pierre, Adyton, et ma remarque n'était pas dirigée contre toi. Je comprends très bien que tu sois irrité par certaines prises de position :wink:

En fait, pour moi, c'est une question de principe : si je me suis inscrit sur ce forum, c'est aussi pour me confronter à d'autres positions que les miennes, elles m'amènent à refléchir.

Et puis, je préfère encore un forum où il y a d'homériques engueulades dûment modérées - pardon, les modos - à un forum lisse où chacun reste dans son petit monde. Je ne dis pas que c'est le cas, hein, mais c'est un risque. :gentil:
inconnu n

Message par inconnu n »

D'un autre côté, ceux qui aiment les engueulades homériques sont libres de se parler, et ceux qui aiment pas, de s'ignorer. Et tout le monde est content.
ExMembre

Message par ExMembre »

Oui. Tu as raison :lol: . Mais je crois avoir remarqué qu'il y avait moins d'engueulades depuis que cette fonction existe.
Bon, c'était certainement le but, mais certaines étaient vraiment de haut vol :lol:
Miss Hada

Message par Miss Hada »

Ray Steam a écrit :Et puis, je préfère encore un forum où il y a d'homériques engueulades dûment modérées - pardon, les modos - à un forum lisse où chacun reste dans son petit monde. Je ne dis pas que c'est le cas, hein, mais c'est un risque. :gentil:
Ce n'est pas seulement une histoire d'engueulade mais de personnes incapables de communiquer ou de ne pas projeter leurs propres pensées sur les autres.

De mes 4 interdits, 3 ne viennent plus sur le forum (je pense qu'ils ont tous fait l'objet de mesures de bannissement à un moment où à un autre) et une est de nature tellement inconsistante que je ne regrette pas la fonction ignorer qui permet de ne plus lire ses délires où elle m'accusait (ou accuse éventuellement encore) de parler d'elle sur le forum !

Pour le reste, il est bien un individu totalement bouché qui me harcelait de MP que je ne lisais pas avant d'être banni et de revenir sous une autre identité.

Mais comme sous la dite identité il ne m'envoie plus rien et qu'il n'intervient quasi que sur des sujets que je ne lis pas ou d'une façon qui m'est intensément indifférente car inintéressante au possible et bien je ne l'ai même pas interdit : même en lisant je n'ai rien à lui dire ou presque. Éventuellement je peux répondre aux autres sur un sujet où il intervient sans perdre le fil car c'est un amoureux de la polémique un chouilla stérile donc les autres réagissent mais ce n'est guère plus. Donc il n'est même pas ignoré, je ne lis tout simplement que pour situer ce que les autres ont dit par rapport à lui. :mrgreen:

Grosso modo je n'ai mis en ignorés que les pratiquants de l'attaque personnelle... Cela me repose beaucoup et n'enlève rien aux vrais débats.
inconnu n

Message par inconnu n »

Ray Steam a écrit :Oui. Tu as raison :lol: . Mais je crois avoir remarqué qu'il y avait moins d'engueulades depuis que cette fonction existe.
Bon, c'était certainement le but, mais certaines étaient vraiment de haut vol :lol:
^^ Voilà, il y en a moins, parce que les gens que ça emmerde s'en retirent, alors que avant ils les subissaient, et des fois malgré eux, les alimentaient. On peut ne pas aimer l'engueulade, mais parfois ne pas pouvoir s'empêcher de répondre en voyant ce qui semble une énormité.

Personnellement j'ai mis en ignoré une seule personne.
Répondre