Colocataire dépressif...décision à prendre

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
lolipops

Colocataire dépressif...décision à prendre

Message par lolipops »

Salut je ne sais pas trop ou poster ça.. Je suis perdue... J'ai pris une colocation avec un très bon ami que je connais depuis bientot huit ans.

Il a quitté sa ville natale et son boulot pour venir s'installer dans ma ville, reprendre les études, trouver un taff...que du positif, il était très enjoué on a beaucoup discuté avant de prendre cette décision, j'ai volontairement mis un an avant de tout mettre en oeuvre pour être sure de pas me planter (j'habitais seule avant et j'avais déjà fais de la coloc, et mauvais souvenir).

Voilà ça fait bientot quatre mois que la coloc a commencé, les projets d'études sont envolés, il touche le chomage et ne cherche pas vraiment de boulot (du moins il a des façons de chercher qui me laissent perplexe... du style envoyer des lettres de motivations bourrées de fautes et où il s'exprime en parlant de lui au féminin. Si si)

En fait il fout rien de ses journées, il se lève à midi, et passe le reste du temps scotché au canapé devant la TV a fumer des clopes ou des joints. Il a des idées noires, parle de moins en moins, le peu qu'il dit est plutot pessimiste voire mortifere. L'ambiance est au top...
Il a rencontré personne, il ne veut plus sortir du tout, en fait il ne connait que moi ici. Le probleme c'est que moi je sors souvent, j'ai besoin de voir du monde de bouger de faire pleisn de choses, de vivre quoi... :)

Il participe aux taches, niveau colocation pratique y'a rien a redire. Par contre sa dépression commence a devenir lourdingue. Je suis inquiete pour lui, je me sens impuissante et surtout j'en ai raz le bol, mes parents me disent de partir avant que je sombre avec lui. Moi je vais bien, j'ai déjà été depressive il y a quelques année et je suis allée voir une psy pour m'en sortir, aujourd'hui tout roule dans ma vie et je ne veux pas retomber là-dedans.

Je suis très déçue je m'attendais à une coloc' avec une meilleure ambiance, ou on raconte nos journées on partage des trucs, normal quoi. Là il a rien a raconter et moi quand je parle il a le regard dans le vide il repond une fois sur deux et quand il répond c'est toujours pessimiste.

ça commence à me peser. j'ai les boules je sais pas quoi faire, partir ? Lui poser un ultimatum, lui dire que s'il se bouge pas je m'en vais ?
Il souffre j'ai peur d'en rajouter une couche. Et en même temps j'ai envie de penser à moi.
Et en même temps 6 déménagement en 5 ans ça coute cher et ça me gonfle.

Depuis deux mois quand je rentre chez moi j'ai peur de le retrouver pendu dans l'appart. Je pense qu'il en serais capable.

Je suis nule en communication quand les choses me touchent j'arrive pas a parler sans déborder...
Qu'en pensez vous? d'apres vos experiences, vos avis, quelle serais la meilleure réaction ?
ordure

Re: Colocataire dépressif...décision à prendre

Message par ordure »

Bah qu'est ce que tu veux le plus ?

Qu'il aille mieux ?
Pouvoir toi aller mieux en changeant cette ambiance qui te pèse ?
j'ai les boules je sais pas quoi faire, partir ? Lui poser un ultimatum, lui dire que s'il se bouge pas je m'en vais ?
Bah les 3 propositions me semblent mauvaises. Il se sent nul, il va croire que personne ne veut de lui étant trop nul même ses amis se cassent, même ses amis se rendent compte qu'il est trop nul, même son colloc ne veut pas de lui, et je pense qu'il comprendra que tu partes si tu t'en vas, même qu'il commencera à être de mauvaise foi en se disant à lui même "personne ne veut de moi je mérite pas qu'on s’intéresse à moi", "de toute façon si ça m'arrive c'est que je le méritais, la merde c'est pour moi" "d'ailleurs même la merde vaut mieux que moi"...
Ok, tout ne sera pas tout à fait faux...

La meilleure réaction: Reste avec lui, sourit, fait le sourire, aide le dans ses démarches, rit, relativise. Voire, flatte le. C'est pas honnête mais c'est efficace. C'est ce qu'on me fait à moi, et aussi on essaye de me rendre utile, de me faire sentir comme indispensable, je trouve ça touchant, super sympas, mais malheureusement maintenant je m'en rend compte quand on me fait ça :oops: , je trouve ça un chouya dommage car je sais qu'elles passent du temps à me mentir et rire à côté alors... mais bon, en soit c'est touchant. Et puis quelqu'un d'indispensable ça peut pas se suicider c'est indispensable !
J'avais jusque là toujours penser que c'était pas bien de demander un service aux autres, que ça les génait mais en vrai, ça fait souvent plaisir de se sentir utile, surtout quand on déprime.
Bon résultat, j'ose toujours pas demander des services (je suis vraiment pas douée pour ça) mais je suis presque toujours contente quand on m'en demande.

Essaye de lui faire découvrir des trucs, parce que ça viendra pas de lui, surtout s'il déprime vraiment. Et puis si tu vois qu'il t'écoutes pas et qu'il déconnecte essaye avec autre chose un truc où il se sente pas distancer, un truc qui attire son attention (un bon souvenir ça marche souvent).

Ok, t'es pas là non plus pour faire la nounou, mais bon une bonne action n'a jamais fait de mal à un égo. Alors c'est tout ce que je te conseille.
Ah aussi essaye d'alterner avec d'autres de ses amis (pour faire la nounou) la solitude c'est jamais bon.

Ordure, mélancolique anonyme.
lolipops

Message par lolipops »

erf... si j'en arrive à me demander s'il faut que je me préserve, c'est que j'ai déjà essayé pas mal de choses... j'ai passé des journées à l'emmener à la mission locale, au CIO, au CRIJ, à l'aider a refaire son CV, lettres de motives... il se bouge toujours trop tard pour les concours et inscriptions. Je brasse du vent, et j'ai pas eu de vacances depuis septembre j'ai très peu de temps pour moi je pensais vraiment l'aider et qu'il en fasse quelque chose.

Aujourd'hui quand je lui propose mon aide il m'envoie promener ou devient sarcastique.

Je lui présente des gens il fait rien pour être simpa et sa politique actuelle c'est : "tous des connard ils ont rien a m'apporter" concernant ceux qu'il croise juste, sans leur avoir même donné une chance ne serais ce que de lui dire un mot...

J'ai le sourire, j'essaye de lui insufler ma bonne humeur, lui raconter des choses droles de ma journée, mes soirées, mais quand en face on a quelqu'un qui regarde droit devant dans le vide c'est pas évident. Il répond pas, faut s'immaginer la situation c'est dur....!

Moi je veux bien aider quelqu'un qui a envie de s'en sortir mais j'ai l'impression qu'il se complait là-dedans, il par toujours defaitiste et fait tout pour que les situations quelles qu'elles soient foire, et après il est content il dit "tu vois! je suis un looser!". Voilà voilà...

Je me sens impuissante et je crois que j'ai pas la force de subir ça. J'ai l'impression qu'il attend que je fasse sa maman et que je le bichonne pendant qu'il reste à la maison comme un bébé à jouer aux jeux vidéo pendant que moi je bosse.

Je m'attendais tellement pas à cette situation, je suis désemparée. Je sais plus quoi faire ...
lolipops

Message par lolipops »

Ah et j'oubliais... il vit dans le noir et s'est mis à boire (genre une bouteille d'alcool fort en deux jours).
Quand je rentre le soir l'appart est plongé dans le noir, ça sent le tabac froid et y'a pas un bruit si ce n'est des fois son chat qui hurle parce qu'il le frappe.

Je crois qu'en fait j'ai la réponse à la question "dois-je partir ou esperer que ça s'arrange?" mais que j'ai juste pas le courage de le faire ... et de lui annoncer... :ah:

Je crois que j'ai l'espoir que ça change... j'attend une solution miracle pour moi ça serais qu'il trouve un boulot déjà. Arf j'ai les bouleeeeeeees...comment faire je suis perdue ...
ordure

Message par ordure »

Oui mais si tu lui dit que tu t'es bien amusé alors que lui se fait chier comme un rat mort, ça va pas aller non plus, même s'il a envie d'être content pour toi ça risque d'être dur.

Est ce qu'il est un peu geek (dans le sens aime passer son temps sur l'ordi), est ce qu'il aime la musique (en écouter, pas analyste de musique :hehehe: ), le foot, la danse, un acteur, une actrice, un plat, une langue, une culture ?
Est ce qu'il y'a un truc sur lequel il aime râler, pas se plaindre, mais râler, c'est important de râler.
Est ce qu'il se sent en sécurité ? C'est déprimant de se sentir à la merci de ce et ceux qui nous entourent, déprimant et épuisant.
A t'il des relations de confiance avec son entourage (c'est à dire toi, ses parents) ?

Essaye au moins de garder sa confiance, il faut pas qu'il sente que t'es prête d'une seconde à l'autre à lui foutre la pression pour partir ou que toi tu partes en cours d'année scolaire. Et puis faut se mettre à sa place, y'en a qui déprimerait pour moins que ça...

N'hésite pas à le taquiner gentiment, c'est pesant de sentir qu'on fait tellement pitié que les autres se sentent obliger de nous préserver en nous mettant à l'écart, en évitant de nous froisser. Être mis à l’écart c'est pire que tout.

Un mec qui se plaint tout le temps

Message par »

Alors moi je vais totalement contredire Ordure... :s

Les gens dépressifs, c'est dur.. On peut les aider oui mais pas au point de les porter: une personne qu'on peut aider, accepte de s'aider aussi elle même.. Là d'après ce que tu décris, ton colloc est au fond et n'a manifestement pas encore atteind l'envie de s'en sortir... C'est un truc à te faire plonger! :erm:

Alors tu peux tenter l'ultimatum mais le problème c'est qu'avec ce genre de personne, cela n'aura aucun impact..
En revanche, il faut que tu prennes sur toi pour te modérer et tenter une discussion en lui faisant comprendre ce que tu ressens et le fait que si il continue dans ce sens sans rien faire, tu finiras par le laisser parce que tu ne peux pas pourrir ta vie et ta santé: tu es son Amie oui et c'est justement pour ça que tu lui en parles...
Les amis qui ne prennent pas l'initiative de discuter pour expliquer les choses et tenter de conseiller d'aller voir quelqu'un pour se sentir mieux, ne sont pas des amis.. :^^:

Après si il n'y a toujours aucun changement, il faudra prendre ton courage à 2 mains et partir.. C'est clair c'est pas évident mais il faut aussi penser à toi.. Rappelle toi une chose: tu es son amie, tu n'es pas sa "moitié", tu es encore moins son psy.. Tu ne pourras donc rien faire de plus.. Dans ce cas là: barre toi! :hehehe:
ezechiel

Message par ezechiel »

Et moi, je plussoierai Gé. Dans mon entourage, il y a eu plusieurs dépressifs. Ceux qui veulent s'en sortir y arriveront si on les aide/soutient. Les autres sont voués à rester au fond du trou peu importe les efforts déployés. Néanmoins, dans les deux cas de figure, lolipops, il est bon d'exprimer ses inquiétudes et ses craintes (quitte à "déborder") car tu n'es que son amie.

Une question naïve : As-tu déjà essayé de le traîner chez le psy ?
lolipops

Message par lolipops »

ordure a écrit :Oui mais si tu lui dit que tu t'es bien amusé alors que lui se fait chier comme un rat mort, ça va pas aller non plus, même s'il a envie d'être content pour toi ça risque d'être dur.

Est ce qu'il est un peu geek (dans le sens aime passer son temps sur l'ordi), est ce qu'il aime la musique (en écouter, pas analyste de musique :hehehe: ), le foot, la danse, un acteur, une actrice, un plat, une langue, une culture ?
Est ce qu'il y'a un truc sur lequel il aime râler, pas se plaindre, mais râler, c'est important de râler.
Est ce qu'il se sent en sécurité ? C'est déprimant de se sentir à la merci de ce et ceux qui nous entourent, déprimant et épuisant.
A t'il des relations de confiance avec son entourage (c'est à dire toi, ses parents) ?

Essaye au moins de garder sa confiance, il faut pas qu'il sente que t'es prête d'une seconde à l'autre à lui foutre la pression pour partir ou que toi tu partes en cours d'année scolaire. Et puis faut se mettre à sa place, y'en a qui déprimerait pour moins que ça...
Un mec qui se plaint tout le temps
Alors ... je ne lui raconte plus mes soirées étant donné qu'il s'en fout.
Oui c'est un geek enfin il passe son temps et son argent à jouer à des jeux vidéos. Mais à part ça il aime cuisiner un peu je l'encourage sinon il lit aussi parfois. Il râle pas il est beaucoup plus radical: "vivement qu'on creve tous et le plus tot sera le mieux" (genre de phrase que je supporte plus, y'a des jours ou j'ai envie de lui demander pourquoi il se fout pas en l'air directement tellement ça me rend dingue)

Je crois qu'il est en confiance avec ses parents, avec moi jusqu'a maintenant il l'était, c'est pas dit qu'effectivement il le soit depuis quelques jours étant donné que je prend le large. Je me protège, j'ai tout fait pour m'en sortir, j'ai toujours trouvé du boulot quand j'en ai cherché, je vois pas pourquoi lui y arriverait pas. Je suis peut etre dure mais je supporte pas qu'on se laisse aller et surtout qu'on le fasse subir aux autres.

Quand à partir en cours d'année scolaire peut importe étant donné que ni lui ni moi sommes scolarisé donc ça change rien.

Les réponses de ezechiel et Gé confirme ce que me dit mon entourage.
Ezechiel, je l'ai pas trainé chez un psy parce qu'il dit que ça sert à rien et comme sa pensée actuelle c'est que rien ni personne peuvent lui apporter quelque chose je doute qu'il soit d'accord.

Je lui ai dit que j'étais inquiete que depuis deux mois je le vois sombrer de plus en plus et que si je prend de la distance c'est parce que j'ai l'impression de le souler et parce que c'est pas agreable pour moi. Tout ce qu'il m'a répondu, c'est "est ce que tu m'en veux ?" comme pour me faire culpabiliser et encore une fois se poser en victime.

Mon ex était dépressive, je veux plus être une branche j'en ai raz le bol.
En même temps je me sens coincée, je n'ai pas les moyens de déménager dans l'immediat. L'appart est bien, à moins que je lui demande de partir et il voudra jamais. =] je sais pas quoi faiiiiiiireee je doute vraiment que la situation s'améliore... ultimatum ? Pas ultimatum ?
okami

Message par okami »

Côtoyer un dépressif ne doit pas t'obliger à souffrir pour lui... Je sais, c'est un peu dur ce que je dis m'enfin : 1) Tu peux pas le laisser continuer comme ça, surtout s'il commence à avoir des attitudes auto-destructrices, 2) Tu ne peux sûrement rien faire par toi-même, 3) Tu as le droit de vivre ta vie.

Donc, je pense que tu ferais bien d'essayer de le pousser à voir, si ce n'est un psychiatre, au moins un médecin (son médecin ?) et si ça ne marche pas, tente de court-circuiter le processus en en discutant toi-même avec ton propre médecin ou le sien, histoire de savoir ce qu'il est possible d'envisager pour lui.
Parce que, clairement, tu ne peux pas le laisser continuer comme ça : pour toi, mais surtout pour lui.

Au pire (c'est pas facile de savoir juste par ton témoignage), si tu crois qu'il est vraiment en dépression et qu'il serait capable de se faire du mal, peut-être demander une HDT (mais je suis pas sûr que ça soit possible en fait).
chromosomeX

Message par chromosomeX »

Ouais, barre-toi, et kidnappe son chat au passage. :ah:
(ce taré le tape? non mais ça va pas?)
Répondre